Bonsoir à tous,
Bon le verdict est tombé pour moi et
@petit suisse tu as tout à fait raison.
Finalement dans mon cas plus de peur que de mal apparemment : j'avais une fuite au niveau du boitier d'eau.
Les plus experts d'entre vous le saurons certainement déjà et mieux que moi mais il s'agit du boitier dans le circuit de refroidissement (pas loin de la culasse) qui contient notamment la sonde de température. Cette fuite a provoqué une perte de LDR et de l'insertion de gaz dans le circuit puis généré le phénomène très bien décrit par petit suisse dans son message.
Dans mon cas j'avais perdu environ 1.5L de liquide sur les un peu plus de 7L que contient le circuit.
D'après mon concessionnaire, il y a peu de chance que mon moteur n'ait subi de dommages plus importants. Je vais quand même surveiller ça de près.
Pour le coup de l'opération, 560€ chez Peugeot pour le diag, la pièce, le remplacement, la purge du système et vérif.
Mon concessionnaire et moi tentons une demande de prise en charge (même partielle) par Peugeot car il reconnaît que cette pièce ne devrait pas lâcher sur un véhicule de 5 ans et 110 000 km.
Ceci dit en passant, le boitier d'eau est une pièce ou plusieurs parties (toutes en plastique) sont sertis les unes dans les autres et chez Peugeot ils savent bien qu'elle est plutôt faiblarde... A surveiller sur vos Rolls avant que les pb ne prennent plus d'ampleur.
Merci pour votre aide, bonne soirée et bonne route !