Bonjour à tous,
Je viens de lire toute la discussion, et j'ai quasiment les mêmes problèmes que vous.
Je possède une 308 sw 2l bluehdi 150 bva6 année 2015 et seulement 94 000km.
En juillet 2021 après un petit trajet, mais très chargé et attelé avec une remorque pleine, je me suis aperçue d'une fuite sous la voiture.
Du liquide de refroidissement ressortait par le vase d'expansion. Après plusieurs recherche sur le net, j'ai changé moi même de "boitier d'eau" où est présente la sonde et la vanne pilotée qui sert de "calorstat"... je me suis bien fait chier pour réussir à refaire une purge correcte, et tous semblait bien fonctionner, nous sommes parti en vacance en aout en faisant environ 1500km et aucun soucie jusqu'à la semaine dernière.
Re-bellote, la semaine dernière, elle se remet à fuir au niveau du bouchon. En cherchant encore sur le net, bcp parle de la pompe a eau qui arrive à se dessertir, bizarre mais bon! J'achète un kit distrib, avec la pompe a eau, je change tout ca, refait une purge et ca merde tjr autant.
Donc voila mes symptômes:
Au démarrage on entent un bruit d'écoulement d'eau au niveau de l'habitacle = déduction présence d'air dans le circuit, alors peut être une purge mal faite ou quelque chose m'envoie de l'air dans le circuit...
En roulant normalement, l'indicateur de température se comporte très bien, aiguille vers 85 90°c ( je ne sais pas vraiment, je trouve cette indicateur vraiment illisible, on ne sait pas vraiment à quoi correspondent les graduations).
Par contre au niveau de mon vase d'expansion, à chaud, le liquide est par moment super haut, me rempli le bocal et si je continu à rouler, il fini par s'échapper par le bouchon.
A froid (le lendemain matin) le niveau de mon bocal est super bas, et surtout encore sous pression ( pas normal). Quand j'ouvre le bouchon, de l'air sous pression s'échappe et le niveau de liquide remonte....
Je pense bien faire la purge et j'ai essayer de différentes façon:
- Remonter le vase d'expansion au plus haut possible,
- Purger une première fois au niveau des deux bouchons
- Laisser chauffer et attendre que le moteur du boitier d'eau s'ouvre ( ou le shunter en débranchant la sonde de température, celui ci s'ouvre par sécurité)
- Rouvrir les bouchon de purge moteur chaud ( attention, ca brule vraiment)
Enfin tout ca en vain, j'ai l'impression que rien y fait et que ca vient plutôt de quelque chose qui enverrai de l'air dans le circuit, joint de culasse ou refroidisseur de la vanne egr???
Je suis un peu à cour d'idées, tout changer n'est certainement pas une solution et aller chez Peugeot ca fait vraiment mal
J'ai envie d'essayer de modifier le système des 2 purges à vis, je pense relier ces deux purges avec du tube pneumatique jusqu'au vase d'expansion. Je me dit que le circuit devrais automatiquement se purger et que si un joint (culasse ou refroidisseur egr) m'envoie de l'air, celui ci devrait retourner jusqu'à mon vase ( au lieu de rester dans les durites) et s'évacuer automatiquement.
Je sais que se serait du petit bricolage(ce serait histoire de faire des test)!!
Es ce que certain d'entre vous on pensé ou essayé de mettre en place un système comme celui ci????
merci par avance pour vos reponse.