[308 SW 2L GT] fuite LDR


Bonjour,
suite de l'aventure surchauffe 308. Après échange du boitier, tout semblait fonctionner correctement.
Mais baisse progressive du niveau de LDR au fil du temps.
Moteur chaud, en tendant l'oreille vers le vase d'expansion, bruit de fuite d'air très léger par le bouchon mais pas d'augmentation du niveau. Bien sûr, plus j'envoie la purée, plus la fuite est importante. Si je conduis cool, le niveau ne baisse pratiquement pas.
J'ai changé le bouchon mais pas par un bouchon identique et retour du problème d'origine avec montée de liquide et débordement.
Donc j'ai commandé un bouchon identique à celui d'origine et on verra bien.
A mon avis, le clapet de mon bouchon d'origine ne déclenche plus à 1.4 Bar mais en dessous et c'est l'origine de tous les ennuis:
Le liquide s'évapore progressivement, on ne s'en aperçoit pas vu qu'il n'y a pas de capteur de niveau dans le vase, ça surchauffe au niveau du boitier et ça finit par un joint de culasse.
Je trouve invraisemblable qu'il y ait plein de capteurs partout mais pas pour détecter un niveau bas du vase!

A suivre...
 



Bonjour, non je confirme, pas de modification de niveau à froid.
Quand je fais 300 kms d'autoroute à une allure soutenue, le niveau va descendre d'1 cm environ.
Bonjour
Si la durite qui relie le thermostat au radiateur est dure cela veut dire que c’est un joint de culasse
Votre durite est comment?
 




Bonjour,
Apparemment, certains sont intéressés par l'état de ma durite...:p
J'ai déjà constaté effectivement que la durite était dure. Je reçois un testeur de CO2 dans la journée, donc je vais faire cette mesure et je vous tiens au courant. Je ne me fais pas beaucoup d'illusion...pour moi, c'est un joint de culasse ou culasse fendue.
 

Bonjour,
Apparemment, certains sont intéressés par l'état de ma durite...:p
J'ai déjà constaté effectivement que la durite était dure. Je reçois un testeur de CO2 dans la journée, donc je vais faire cette mesure et je vous tiens au courant. Je ne me fais pas beaucoup d'illusion...pour moi, c'est un joint de culasse ou culasse fendue.

Je pense avoir le même problème que vous, j’ai la durite ( thermostat vers radiateur qui es dur aussi )
 

Bonjour,
308 sw GT eat6 2015 122000 km
Hier soir pareil moi de nuit gros fumée, je suppose noir c'était de nuit.
Plus de LDR tout est passé par l'échappement. Pas de surchauffe, pas de mode dégradé et pas de perte de puissance. A suivre pour l'expertise.
 

Bonjour
308 sw GT eat6 2015 122000 km
Hier soir pareil moi de nuit gros fumée, je suppose noir c'était de nuit.
Plus de LDR tout est passé par l'échappement. Pas de surchauffe, pas de mode dégradé et pas de perte de puissance. A suivre pour l'expertise
 

Bonjour,
Je commence à suspecter méchamment la vanne EGR. Je n'y ai pas pensé parce que je n'ai pas trouvé de doc technique pour cette motorisation, ce que je trouve scandaleux au demeurant.
Cette vanne est refroidit par eau, et y a déjà quelqu'un dans le forum qui raconte avoir eu ce problème des gaz d'échappement qui passent dans l'eau.
Le seul problème c'est que cette vanne est quasi introuvable en ce moment chez les revendeurs habituels de pièces détachées. Rupture de stock.
Demain je démonte et je regarde ce que je peux voir et faire...
A suivre.
 

Retour du diag Peugeot.
Le problème de samedi c'est l'injecteur ADblue grippé, envoi en continu de ADblue dans échappement.
Découverte d'une autre panne pour le LDR, la volute de la pompe à eau a un défaut débit de retour insuffisant.
Pas de problème sur joint de culasse.
 



Bonjour,
Aujourd'hui échange de la vanne EGR, purge et je n'ai plus de problème de pression dans le circuit. Tout marche impeccable.
Problème résolu.
 


Bonjour,
oui je l'ai changé moi-même. Ca se fait sans grande difficulté, faut juste avoir le bon outillage et un peu de patience pour aller chercher les vis difficiles d'accès.
Voilà un tuto avec des éclatés:
Pour la pièce, ça se trouve sur tous les sites de vente de pièces détachées. Le problème c'est que tout était en rupture de stock la semaine dernière. J'en ai trouvé une sur le site Partauto à 299E de marque MAHLE. En pièce d'origine, ça va plus chercher dans les 600E.
Je me demande si beaucoup de joints de culasse n'ont pas été changés pour rien dans cette histoire...
Personnellement, je verrais plus un lot de vanne EGR défectueuses
 

Pièces jointes

  • upload_2022-2-27_7-52-15.png
    upload_2022-2-27_7-52-15.png
    92.6 Ko · Affichages: 23

Bonjour,
Retour du problème qui semblait résolu. Ce matin, vase presque vide, je fais le niveau, je fais quelques kilomètres et de nouveau débordement.
Le Week end prochain je m'occupe de la pompe à eau...
 

Bonjour,
Retour du problème qui semblait résolu. Ce matin, vase presque vide, je fais le niveau, je fais quelques kilomètres et de nouveau débordement.
Le Week end prochain je m'occupe de la pompe à eau...
Moi qui était entrain de me dire que j’allais juste à avoir changer l’échangeur de vanne egr , voiture devant chez moi depuis plusieurs mois je ne sais pas quoi faire …aucun voyant elle fonctionne nickel dès que je fais une purge je suis tranquille pour 1500-2000km et après re les meme symptome …
 

je compatis .... moi depuis debut janvier elle est au garage qui est mis en cause mais depuis 3 semaines aucunes réponses des parties adverses.
Ca vas finir en justice a coup sur ....
 

Bonjour à tous,
Même problématique sur une 308 sw 2l 150cv de 2015 120000 km
Changement pompe à eau qui fuyait et rebaisse du liquide. Diagnostic joint de culasse. Préconisation changement standard du moteur.
Un dossier est parti à peugeot par le garage.
Sans grand espoir de prise en charge à l amiable on va faire jouer la justice.
Je vous dirai..
Bon courage à tous !!
 

changement du moteur pour un joint de culasse, je trouve que c'est un peu expéditif comme solution!!

Franchement, sur une voiture de 7 ans, je laisserai tomber Peugeot et je trouverai un vrai garage.
 

Tout dépend si déformation culasse/haut moteur ou pas; un collègue a du se résoudre au changement du bloc complet, suite à surchauffe sur un 2.0 150 de 210000 kms sur un C4 Picasso (plus la bmp6 ...) à cause d'une déformation trop importante ...
 


Moteur neuf et MO comprise, moins de 5000, il s'en sort plutôt bien ! d'autant plus qu'il avait déjà mis un bon billet dans les verins de coffre électrique et le train arrière ...
 

Bonjour, bon faut se rendre à l'évidence, y va falloir ouvrir...
Derniers tests effectués: purge par dépression pour être sur qu'il ne reste pas d'air dans le circuit. Pas de changement. Mise en place d'un préservatif sur le vase et je constate qu'il y a une montée en pression très progressive mais montée en pression quand même. On le voit d'ailleurs sur le retour dans le vase avec comme de l'émulsion dans le petit tuyau en haut du radiateur.
J'ai découvert au passage qu'en maintenant l'accélération à plus de 2500tr/mn pendant au moins 10 secondes, ça avait pour effet de démarrer le ventilo du radiateur et d'ouvrir le thermostat piloté. plutôt intéressant pour faire les tests.
Je n'ai pas encore regardé l'état de la pompe à eau mais je n'y crois pas du tout. Ca ne correspond pas aux symptômes observés.
Je me prépare à déculasser...Hors de question que j'amène mon véhicule chez peugeot pour qu'on en aboutisse à des 7000 euros de réparation.
Par chance, j'ai pu me procurer la procédure de quelqu'un qui bosse chez peugeot, parce que dans la MTA y a pas grand chose!!
A suivre
 


Bonjour, bon faut se rendre à l'évidence, y va falloir ouvrir...
Derniers tests effectués: purge par dépression pour être sur qu'il ne reste pas d'air dans le circuit. Pas de changement. Mise en place d'un préservatif sur le vase et je constate qu'il y a une montée en pression très progressive mais montée en pression quand même. On le voit d'ailleurs sur le retour dans le vase avec comme de l'émulsion dans le petit tuyau en haut du radiateur.
J'ai découvert au passage qu'en maintenant l'accélération à plus de 2500tr/mn pendant au moins 10 secondes, ça avait pour effet de démarrer le ventilo du radiateur et d'ouvrir le thermostat piloté. plutôt intéressant pour faire les tests.
Je n'ai pas encore regardé l'état de la pompe à eau mais je n'y crois pas du tout. Ca ne correspond pas aux symptômes observés.
Je me prépare à déculasser...Hors de question que j'amène mon véhicule chez peugeot pour qu'on en aboutisse à des 7000 euros de réparation.
Par chance, j'ai pu me procurer la procédure de quelqu'un qui bosse chez peugeot, parce que dans la MTA y a pas grand chose!!
A suivre

bonjour
Fais attention sur ce model la culasse est tres fragile et tu peux pas enlever plus de 3 millièmes, le prix de la culasse dépasse les 3000euros et en occasion c’est introuvable
Peut-être il faut mieux changer le moteur !?