[308 SW 2L GT] fuite LDR

Bonjour, je suis propriétaire d'une 308 gt de 2015. Les premiers problèmes avec le liquide de refroidissement qui refoule et plus de chauffage dans l'habitacle date de janvier 2022. Peugeot me dit qu'il faut changer la pompe à eau car elle est desserti.
Après changement complet du système de distribution tout revient dans l'ordre.
Depuis le mois de février 2023 le problème est revenu lors du départ en vacance. Resultat de la reparation chez peugot est changement du boîtier d'eau pour 700euro.
Cela ne change rien au problème de pression dans le circuit d'eau. Il me préconise ensuite de démonter ma culasse mais sans savoir combien vont monter mes réparations, devis 1000euro pour le démontage et analyse de la culasse. Je suis dans le vague car très peu d'information sur le montant final et encore moins sur la prise en charge d'un possible remplacement de moteur.
Ma voiture a 8 ans et 155000km.
Je décide donc de consulter un garage différent mais il s'oriente également sur un problème de joint de culasse / culasse voir moteur complet. J'en saurais plus semaine prochaine quand il aura fini son analyse co2.

Je vois que je suis pas seul mais est ce que les symptômes décrient s'apparente à un problème moteur ou "simplement " culasse?
 

Bonjour, je suis propriétaire d'une 308 gt de 2015. Les premiers problèmes avec le liquide de refroidissement qui refoule et plus de chauffage dans l'habitacle date de janvier 2022. Peugeot me dit qu'il faut changer la pompe à eau car elle est desserti.
Après changement complet du système de distribution tout revient dans l'ordre.
Depuis le mois de février 2023 le problème est revenu lors du départ en vacance. Resultat de la reparation chez peugot est changement du boîtier d'eau pour 700euro.
Cela ne change rien au problème de pression dans le circuit d'eau. Il me préconise ensuite de démonter ma culasse mais sans savoir combien vont monter mes réparations, devis 1000euro pour le démontage et analyse de la culasse. Je suis dans le vague car très peu d'information sur le montant final et encore moins sur la prise en charge d'un possible remplacement de moteur.
Ma voiture a 8 ans et 155000km.
Je décide donc de consulter un garage différent mais il s'oriente également sur un problème de joint de culasse / culasse voir moteur complet. J'en saurais plus semaine prochaine quand il aura fini son analyse co2.

Je vois que je suis pas seul mais est ce que les symptômes décrient s'apparente à un problème moteur ou "simplement " culasse?

Bonjour,

J'avais les mêmes symptômes, le joint de culasse a été changé. La culasse n'était pas voilée et a été nettoyée aux ultra son et maintenant tout fonctionne normalement ☺️.

Et pour info le test de Co2 était pourtant négatif pour moi !
 

Bonjour, j'ai le retour du contre diagnostic.
Il semble qu'il n'y est plus de circulation d'eau quand le moteur est en marche car il n'y a pas de retour jusqu'à la durite du supérieur du vase d'expédition. La pompe a eau serait donc non fonctionnelle.
Je suis quand même inquiet car j'ai utilisé le produit cité plus haut noleaky pour un moteur 2l.
Il y a un résidu de mouse planche dans le vase. J'espère que cette merde de noleaky n'a pas boucher le radiateur ou une durite. Est ce que quelqu'un a une expérience de ce produit?

La voiture repart donc chez Peugeot car la pompe a eau avait été remplacé il y a un an.
 


Je viens d'avoir le retour de peugeot apres demontage de la culasse.
ils constatent que le produit noleaky a bouché toutes les durites ainsi que la circulation dans haut moteur et bas moteur.
Resultat moteur mort, radiateur mort, vase d'expansion mort et tt le système de circulation mort.
Il souhait me faire constater des dégâts semaine prochaine.
Je pensais vraiment qu'un produit pourrait faire autant de dégâts.
La voiture va probablement finir en pièces détachés.
 



vas y avec un expert pour qu'il constate et retourne toi vers le fabriquant de Noleaky....

J'ai essayé de les joindre par email mais l'adresse n'est pas ou plus valide. Et le téléphone est sur une messagerie tte la journée .
Je vais prendre des photos du moteur et radiateur demain soir.
 

Bonjour à tous,

Etant donné les spécifités du refroidissement de ce moteur ( purge, acidité du liquide ect..)

Quel LDR utiliser pour ce moteur 2.L HDI 150/180 ch ?
J'ai trouvé cette norme B 71 5110 mais je ne sais pas si celle-ci convient à ce type de moteur ?
En tout cas c'est sacrement difficile de trouver en centre auto un LDR compatible PEUGEOT
Sur le plan d'entretien aucune indication sur le produit à utiliser
 
Dernière édition:

Bonjour à Tous,

Je viens de créer un post pour savoir si il est normal d'avoir une consigne de température LDR à 100°C.
Ce post fait doublon avec celui-ci et je m'en excuse puisque mon problème à la base est bien une perte de LDR.
Pour résumer, après branchement d'une prise OBD2, je constate que la consigne de T° du LDR passe de 83°C à 100°C après quelques kilomètres. Y a t-il des experts pour me dire si cette température est normale ?
IMG_3281~photo.JPG
 
  • J'aime
Reactions: Jonathan.972


Je constate aussi beaucoup de problèmes sur ce moteur beaucoup de joint de culasse la plupart du à la pompe à eau ou thermostat mais personne en parle car la plupart on la réputation de l'ancien 2l hdi il y a aussi beaucoup de cas de consommation d'huile ce moteur n'est pas du tout fiable
Et 100° c'est beaucoup sachant que la plupart sont à 90
 

Bonjour à Tous,

Je viens de créer un post pour savoir si il est normal d'avoir une consigne de température LDR à 100°C.
Ce post fait doublon avec celui-ci et je m'en excuse puisque mon problème à la base est bien une perte de LDR.
Pour résumer, après branchement d'une prise OBD2, je constate que la consigne de T° du LDR passe de 83°C à 100°C après quelques kilomètres. Y a t-il des experts pour me dire si cette température est normale ?
Voir la pièce jointe 32213
Quelle application vous aviez utiliser pour voir la consigne et il serais possible de modifier la consigne pour la réduire ?
 


Et 100° c'est beaucoup sachant que la plupart sont à 90

lesquels?
tous les moteur €6 sont à 100°c, c'est nécessaire pour le rendement et aussi pour la dépollution.

Pou ria consommation d'huile, encore une fois, ça dépend de la façon dont le rodage a été fait et avec une huile 0W30, il est normal que les moteurs consomme de l'huile. Je mets de la 0W40 et je n'ai aucun soucis de conso d'huile;)
 

lesquels?
tous les moteur €6 sont à 100°c, c'est nécessaire pour le rendement et aussi pour la dépollution.

Pou ria consommation d'huile, encore une fois, ça dépend de la façon dont le rodage a été fait et avec une huile 0W30, il est normal que les moteurs consomme de l'huile. Je mets de la 0W40 et je n'ai aucun soucis de conso d'huile;)

Oui les euro 6 enfin j'ai pas tout vérifié sur les euro 6 mais c'est beaucoup 100° surtout quand tu a pas de capteur de niveau pour le liquide de refroidissement car le moteur chauffe très vite sur la 207 par exemple je savais quand la voiture avais un problème je surveille beaucoup ma température moteur donc je savais en regardant l'aiguille que il y avais un soucis sur la 308 t9 c'est tout ou rien la cadran est trop lissé sur obd tu est à 100° degré et le cadran affiche toujours 90 donc c'est un peu dangereux pour la vie du moteur
 

la cadran est trop lissé sur obd tu est à 100° degré et le cadran affiche toujours 90 donc c'est un peu dangereux pour la vie du moteur

c'est lissé comme ça sur toutes les PSA multiplexées donc idem sur la 207.

Et ce qui est dangereux pour la vie du moteur, c'est de ne pas surveiller le pH du LDR qui en s'acidifiant devient corrosif pour le joint de culasse et de croire qu'on peu se passer des temps de chauffe sur les HDI...
 

c'est lissé comme ça sur toutes les PSA multiplexées donc idem sur la 207.

Et ce qui est dangereux pour la vie du moteur, c'est de ne pas surveiller le pH du LDR qui en s'acidifiant devient corrosif pour le joint de culasse et de croire qu'on peu se passer des temps de chauffe sur les HDI...
Oui je sais que sur 207 c'est lissé aussi mais j'ai l'impression que c'est moins par exemple si j'avais une température de 100 degré comme sur la 308 se qui apparemment est normal mon cadran affiche 90 alors que sur la 207 avec la même température l'aiguille monté plus haut c'était plus proche de la réalité je sais car je suis devenu fou à surveiller ma température j'avais le fameux 1.4 TU reconnu pour les joint de culasse et la je me retrouve avec le 2l hdi 180 qui d'après se que je vois sur les forum à quelque souci de joint de culasse aussi sur un groupe fb toute les semaines il y a deux nouveaux avec un joint de culasse décidément je les collectionne je vais mettre un alarme pour sonner à 109°
 

'avais le fameux 1.4 TU reconnu pour les joint de culasse

Ah bon? jamais entendu parlé de soucis à ce niveau sur les TU.

Sur ces vieux moteurs, la temperature d'ouverture du thermostat(pas de consigne puisque c'est entièrement mécanique) se situe autour de 78°c si ma mémoire est bonne donc bien plus bas que celle de la 308. Donc forcement, ton aiguille peux bouger un peu plus. Mais cela peux aussi être une illusion lié à l'échelle de la jauge différente entre les 2 voitures;)
 

Bonjour,
Honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien a dire, 220 euros exactement pour nettoyage de la culasse à l'ultrason (et elle en avait besoin!), mise à l'épreuve et rectification. Y a quand même un peu de main d'œuvre, c'est pas abusé, et les conseils en plus (très sympa les gars de la boutique)...
Dis-moi si tu veux la doc technique avec tous les couples pour le remontage, je t'envoie tout.
Pour le problème d'adblue, c'est en standby pour l'instant (je travaille loin de mon domicile) . Mais contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas pressé, j'ai ma vieille 407 en attendant et j'ai quelques compétences en technique. Comme d'hab, je vais diagnostiquer et voir après quelle solution je peux trouver. j'ai bon espoir de trouver une solution moins chère que ce que propose peugeot, à savoir le remplacement pur et simple de tout l'ensemble à 1000 euros (ça fait cher le réservoir de pisse), ce que je considère comme limite scandaleux. Curieusement, le problème de manque de pression d'adblue est apparu quelque temps après avoir refait le plein avec de l'anti-cristallisant... Intéressant comme problème...a suivre
Bonjour
J'ai une 308 gt 180 et je doit remplacer le joint de culasse car il n'y avais plus d'eau dans le réservoir LR
J'ai fait u test co2 il est positif.
J'ai fait la vidange de LR car l'ancien été marron et depuis il y a le régulateur qui ne fonctionne pas bien.
Des fois je peut le mettre des fois il me dit que la température n'est pas bonne pour le mettre en route.
J'ai fait la vidange avec le pc pour activé le boîtier d'eau.
Pouvez vous m'envoyer la doc technique
Merci
 

Bonjour, si quelqu'un est intéressé par la doc technique du DW10FC, pour savoir quels sont les couples et les angles de serrage pour la culasse notamment, je peux vous l'envoyer par mail. Attention aussi à la pompe haute pression qui est calée par rapport à l'arbre à cames. Tout est expliqué dedans, comment déterminer l'épaisseur du joint de culasse etc...

Salut JC 308GT, ayant probablement mon joint de culasse a changé sur ma 308 2.0 blue HDI 150 de 2017, pourrais tu m'envoyer la doc pour le remplacement du joint de culasse?

merci d'avance

David27350
 

Bonjour, bon faut se rendre à l'évidence, y va falloir ouvrir...
Derniers tests effectués: purge par dépression pour être sur qu'il ne reste pas d'air dans le circuit. Pas de changement. Mise en place d'un préservatif sur le vase et je constate qu'il y a une montée en pression très progressive mais montée en pression quand même. On le voit d'ailleurs sur le retour dans le vase avec comme de l'émulsion dans le petit tuyau en haut du radiateur.
J'ai découvert au passage qu'en maintenant l'accélération à plus de 2500tr/mn pendant au moins 10 secondes, ça avait pour effet de démarrer le ventilo du radiateur et d'ouvrir le thermostat piloté. plutôt intéressant pour faire les tests.
Je n'ai pas encore regardé l'état de la pompe à eau mais je n'y crois pas du tout. Ca ne correspond pas aux symptômes observés.
Je me prépare à déculasser...Hors de question que j'amène mon véhicule chez peugeot pour qu'on en aboutisse à des 7000 euros de réparation.
Par chance, j'ai pu me procurer la procédure de quelqu'un qui bosse chez peugeot, parce que dans la MTA y a pas grand chose!!
A suivre
 

Bonjour Jc 308 GT, je tourne en rond avec les mêmes problèmes que toi sur ma 308 SW Phase 2 2l Blue Hdi de 2016 et je me suis résigné à changer mon joint de culasse après avoir changé la vanne EGR et son refroidisseur. Par contre, à part ma RTA qui ne me donne que l'ordre et les couples de serrage, je n'ai rien sur la procédure de démontage. Je me méfie un peu des moteurs Hdi assez complexes et délicats. Je n'ai trouvé aucune doc sérieuse. Peux tu me faire profiter de ta doc peugeot, j'ai peur de faire des conneries. Chez Peugeot ils me demandent 2500€ et ma voiture a 200000Km. Merci d'avance et bravo pour ta ténacité.
 

pour info, d'après un chef d'atelier d'un gros garage citroen, c'est bien la pompe à eau qui lache et qui peu entrainer une défaillance du joint de culasse par surchauffe. Problème, pas d'évolution de pièce attendue et ça peu tenir 1 mois comme 10 ans....
 

Pour ma part j’ai changé ma pompe à eau qui fuyait il y a 30m km. J’ai peut-être monté une pompe peu fiable. Je jetterai un coup d’œil au démontage. Pour le moment je cherche désespérément une méthode détaillée de réfection du joint de culasse du DW10FC. Salut à tous.
 

Bonjour à tous,

Pas tout à fait les mêmes symptômes sur ma SW 2.0BlueHDi 150 mais inquiétant quand même...

Tout commence vendredi dernier je lève le capot afin de vérifier les niveaux avant de prendre la route des vacances, et la je voit le niveau de liquide de refroidissement un poil au dessus du mini... ayant le doute d'avoir fait le niveau lors de la révision en avril je fait l'appoint avec du liquide origine Peugeot bien a froid et a plat, je vais quand même chez un ami, on lève la voiture, pas de fuite apparente (Distribution et pompe a eau remplacé a 158.000 km en avril 2022 par un kit GATES + liquide origine Peugeot)

je rentre chez moi (25km) et re vérifie le niveau le lendemain et surprise il a baissé encore un tout petit mais quasiment au maxi donc je refait l'appoint a nouveau... Je part lundi matin je fait environ 500 km dans la journée tout va bien je vérifie a chaque arrêt, le niveau n'a pas l'air de bouger... arrivé sur place le lendemain je vérifie a froid après près de 24h d'arrêt et il a encore baissé un petit peu... donc je refait a nouveau un complément et jusque la tout va bien... je reprends la route hier matin je fait pareil qu'a l'aller sans soucis j'arrive chez moi niveau OK, le soir je fait l'aller retour chez mes parents (environ 15km) et ce matin... Niveau presque au mini !

Je doute pour le coup que le joint de culasse soit défectueux ... certains ont parlé du refroidisseur EGR, peut-être plus probable selon vous ? a 183.000 km je ne serait pas surpris vu la fragilité des voitures aujourd'hui... mais madame aime sa voiture et n'a pas trop envie de changer mais ne veut pas non plus faire des frais astronomique au vu du kilométrage ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire
 

Depuis la création de ce sujet et possedant un HDI 150, je controle régulièrement mon niveau de ldr. Vehicule entretenu et temps de chauffe respecté avec 106 000kms, il y a environ 1000km, lors d'une regeneration du fap sur autoroute, j'avais de la fumée blanche à la décélération. J'ai remarqué 1 semaine plus tard que le niveau de ldr avait diminué, ca n'a pas bougé ensuite pendant 1 mois, j'ai refait un complément. Je n'ai jamais remarqué si lors des autres régéneration, j'avais ce phénomène.
Affaire a surveiller.
 
Dernière édition:

de la fumée légère lors d'une régénération indique que les cendres sont bien brulées, pas forcement un problème de LDR ;)
 
  • J'aime
Reactions: Julio39