[308 SW 2L GT] fuite LDR

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par MouAk, 10 Février 2021.

1. JC 308GT

JC 308GT Membre

Inscrit depuis le :
    10 Décembre 2021
    "J'aime" reçus :
    1
    Je commence à connaitre le fonctionnement du refroidissement de la 308. J'ai changé le thermostat piloté, la vanne EGR, le radiateur, et pour finir le joint de culasse et tout ce qui s'en suit (distri, pompe à eau, joints...). Voiture immobilisée pendant 6 mois :mad:...
    1. le bruit à l'arrêt est normal, c'est une partie mobile qui revient en position initiale dans le thermostat piloté. La partie mobile en question est entrainée par une vis, entrainée elle même par un moteur. C'est ce moteur qu'on entend. On se demande comment ça peut être fiable dans le temps quand on voit le mécanisme mais bon... J'ai détecté 3 positions de cette partie mobile en fonction de la température moteur. La sonde température se trouve à l'intérieur de ce thermostat. La partie mobile agit sur un ressort de contre pression du calorstat.
    2. Le bouchon du vase LDR doit être étanche sinon la pression ne monte pas et à 100° c'est l'évaporation. La soupape tarée à 1.4 B est juste là en cas de problème de montée en pression anormale. C'est pas cher, faut pas s'emmerder , on le change et on voit
    3. Pour faire le dégazage, on maintien le régime moteur vers 2500tr/mn pendant 10s (à chaud bien sûr). le boitier thermostat laisse passer l'eau dans le radiateur et on voit les bulles revenir au vase pendant un moment. Faut quand même refaire le niveau après quelques kils.
    4; ATTENTION à la vanne EGR!! Elle contient un échangeur gaz d'échappement/LDR qui peut fuir et mettre de la pression dans le circuit de refroidissement. quasiment impossible à détecter.
    5. Je suis d'accord avec le fait que c'est scandaleux de ne pas avoir d'indication précise de la température ni de capteur de niveau! On est dans l'incertitude permanente, faut soulever le capot une fois par semaine pour vérifier le niveau...

Bon courage :)

2. Aurélien68

Aurélien68 Membre

Inscrit depuis le :
    20 Juillet 2019
    "J'aime" reçus :
    1
    oui je suis encore jeune j'ai 40 ans bientôt et un parcours en mécanique comme agent de méthode dans le secteur militaire chez Safran/messier et hydraulicien mécanicien pour Lohr Industrie il y a 20 ans.

J'ai eu comme premier véhicule une zx 1.9 td que j'ai emmené à plus de 400 000 km, ensuite une audi a4 qui m'a fait une boite à à peine 230 000, puis une 206 s16 que j'ai toujours à 240 000 avec la quelle je roule comme un cochon, elle est préparée piste, ne bouffe que de la 300v et boit de l'éthanol e85. j'ai bien eu deux 2.0 hdi dans 2 Xzara que j'ai acheté pour des périples lointains. J'ai eu aussi une 205 1.6 avec le double corp. Je ne parle pas des véhicules de ma femme, ceux de ma famille et ceux de mes amis que j'entretien aussi. Disons que niveau entretien, je suis plutôt maniaque et que niveau retour sur fiabilité je sais de quoi je parle.

Quand je viens sur un forum peugeot, c'est pas pour faire de la philosophie, c'est juste pour avoir de l'aide, or, visiblement, y a personne qui n'y connait quoi que soit, c'est pourquoi je suis obligé de faire le taf moi même et de généreusement venir témoigner pour ceux que ça pourrait aider.
    Donc concernant toutes les questions que j'ai posé, à part, "c'est ton joint de culasse", ou des palabres lyriques amplis de préjugés qui n'apportent finalement rien, je n'ai eu aucune réponses.

J'ai donc commandé une boite à eau que je vais changer dans un premier temps.
    J'ai ensuite posé la question concernant une sonde de température vendue pour ce modèle mais que je ne trouve pas sur le bloc.
    Est-elle intégrée à la boite à eau ? ou est-ce qu'il y a plusieurs modèles de process de refroidissement sur ce moulin.
    On ne trouve absolument rien au sujet de ce moteur et surtout pourquoi cette sonde serait vendue si elle n'est pas installée sur ce moteur.
    https://www.auto-doc.fr/valeo/1093875

Merci à l'âme charitable qui m'aidera pour localiser cette sonde si elle existe.

3. Aurélien68

Aurélien68 Membre

Inscrit depuis le :
    20 Juillet 2019
    "J'aime" reçus :
    1
    Merci beaucoup pour ton message!
    Je ne l'avais pas vu avant de poster celui d'avant.

Pas de sonde de temp. donc.
    Merci pour la procédure de dégazage.
    Je viendrai poster si j'ai du mieux après l'installation de la nouvelle boite à eau qui selon moi, après l'avoir étudié, ne doit pas être reprogrammée, car il s'agit d'actionneur 3 position avec capteurs de position. il n'y a pas de chip programmable à l'intérieur, donc encore une légende de chez Peugeot pour te faire passer à la caisse, comme avec le réservoir d'AdBlue, qui se répare plutôt bien.

Pour l'EGR j'ai étudié l'échangeur, une vraie merde, j'ai prévu un passage à la repro pour le désactiver et installer une plaque pour stopper les gaz à l'entrée. Aussi je vais désactiver L'adblue. Avec toutes ces modifs je suis sûr de pouvoir emmener ce moulin à 350M km sans avoir d'emmerdes toutes les 5 minutes.

Merci encore à toi pour tes retours, c'est précieux.

4. petit suisse

petit suisse Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    303
    il y a forcement une sonde de température, d'ailleurs, JC 308GT t'indique qu'elle est à l'intérieur du thermostat.

tu demande de l'aide sur un problème où justement, on a du mal a cerner l'origine. Donc il est logique que tu n'ai pas beaucoup de réponses. Et à ce titre, ton retour est très enrichissant pour le sujet!

Comme l'adblue dans mon cas, c'est en fouillant sur les forums étrangers qu'on a parfois des réponses. En France, on préfère demander des prises en charges au constructeur plutôt que de chercher véritablement des solutions. C'est le Français qui est comme ça....

Et pour le joint de culasse, si on t'a suggéré ça, c'est aussi parce que souvent le LDR devient acide et l'attaque sauf que personne ne contrôle le pH contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel d'entretient....

Et puis, un forum est un lieu d'échange entre bénévoles, il n'y a aucune obligation d'apport de solution ni de réponses! De plus en plus de gens semble l'oublier.

5. sylvlau

sylvlau Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    4 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    37
    @aurelien68 : alors utilise tes grandes expériences et compétences pour régler ton pb en seulement...quelques instants. Cela évitera de faire perdre du temps à ceux ....qui ne sont pas à ta disposition pour trouver la doc dispo sur le net pour ton moteur :whistle:

6. JC 308GT

JC 308GT Membre

Inscrit depuis le :
    10 Décembre 2021
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour, si quelqu'un est intéressé par la doc technique du DW10FC, pour savoir quels sont les couples et les angles de serrage pour la culasse notamment, je peux vous l'envoyer par mail. Attention aussi à la pompe haute pression qui est calée par rapport à l'arbre à cames. Tout est expliqué dedans, comment déterminer l'épaisseur du joint de culasse etc...

7. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    303
    je suis preneur, j'arrive pas à mettre la main sur cette doc;)

8. JC 308GT

JC 308GT Membre

Inscrit depuis le :
    10 Décembre 2021
    "J'aime" reçus :
    1
    Pas de soucis. Tu as un mail à me donner? y a plusieurs documents dont un qui pèse 4Méga

9. MENAGER

MENAGER Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    19 Octobre 2022
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, J'ai eu un souci similaire avec ma 308 GT 180 67000km même pas 4 ans suite à une surchauffe du moteur, entretenu chez Peugeot bilan des analyses on a constaté de l'huile dans le LDR après ponction - solution - changement du moteur intégrale car la culasse est mise en cause cela fait 3 mois quelle est au garage et après avoir monté un dossier bilan des réparations 8500€ et 75% pris en charge par Peugeot bref une petite somme mais pas vraiment le choix.
    et puis j'ai rencontré un technicien par hasard qui m'a raconté que le moteur de 180ch sur une GT n'est ni plus ou moins un moteur de 130ch qui a été gonflé pour obtenir une puissance de 180ch et c'est pour cette raison que le système de refroidissement serait peu efficace ou subirait d'énorme avarie compte tenu de ce que l'on lui demande d'ou ces surchauffes répétitives et ces pannes à plus pouvoir les compter maintenant.
    Ma question : Est-ce quelqu'un d'autre a eu ce même genre de commentaire pour expliquer les défaillance des moteur ????

10. Pascal29200

Pascal29200 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Février 2017
    "J'aime" reçus :
    114
    Le même moteur que le 130 ? le 150 plutôt; mais ça, on le savait déjà; d'autant plus que le 180ch est arrivé 3/4 ans avant le 1.5 130 !

11. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    303
    il parlait peut être du HDI128 resté peu de temps au catalogue(version detarée du HDI136 pour les entreprises)....

12. Rochy88

Rochy88 Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    23 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous,

C'est à moi de vous raconter mes soucis avec ma 308 2.0 HDI 180 GT de 2016, 136 500 km au compteur...
    Comme beaucoup d'entre vous, surchauffe moteur lors d'une grosse accélération sur voie rapide. Voyant STOP arrêter le véhicule et l'aiguille de surchauffe au max. Et plus de chauffage dans l'habitacle depuis une semaine.
    Je m'arrête et constate que le bocal de LDR est vide complètement. Je décide donc d'en remettre, refait un tour et reconstate que le bocal était de nouveau vide. Je remplis de nouveau le bocal. Puis roule pendant 1 semaine sans en remettre… en attendant mon RDV chez Peugeot.
    Le technicien m'explique qu'il va faire un diagnostic et contrôler qu'il n'y ai pas de fuite dans le circuit de refroidissement.

Suite au diagnostic, il y a bien eu surchauffe moteur mais pas de fuite dans le circuit. Il va alors déposé la pompe à eau et contrôler son état.
    Le lendemain, pas de soucis sur la pompe à eau, elle fonctionne parfaitement. On me dit alors qu'il faut contrôler la culasse ainsi que le boitier d'eau.

Que pensez vous de ce problème ? Etant donné qu'il n'y a eu aucune chauffe moteur ni fumée blanche, je ne pense pas que ce soit un problème de culasse.
    Espérons que ce soit ce fameux boitier le problème vu que dans les précédent post certains disaient que cette pièce était assez faiblarde chez Peugeot.
    Pour l'instant je prie pour ne pas avoir trop à dépenser dans ces réparations...

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification