[308 SW 2L GT] fuite LDR

Je commence à connaitre le fonctionnement du refroidissement de la 308. J'ai changé le thermostat piloté, la vanne EGR, le radiateur, et pour finir le joint de culasse et tout ce qui s'en suit (distri, pompe à eau, joints...). Voiture immobilisée pendant 6 mois :mad:...
1. le bruit à l'arrêt est normal, c'est une partie mobile qui revient en position initiale dans le thermostat piloté. La partie mobile en question est entrainée par une vis, entrainée elle même par un moteur. C'est ce moteur qu'on entend. On se demande comment ça peut être fiable dans le temps quand on voit le mécanisme mais bon... J'ai détecté 3 positions de cette partie mobile en fonction de la température moteur. La sonde température se trouve à l'intérieur de ce thermostat. La partie mobile agit sur un ressort de contre pression du calorstat.
2. Le bouchon du vase LDR doit être étanche sinon la pression ne monte pas et à 100° c'est l'évaporation. La soupape tarée à 1.4 B est juste là en cas de problème de montée en pression anormale. C'est pas cher, faut pas s'emmerder , on le change et on voit
3. Pour faire le dégazage, on maintien le régime moteur vers 2500tr/mn pendant 10s (à chaud bien sûr). le boitier thermostat laisse passer l'eau dans le radiateur et on voit les bulles revenir au vase pendant un moment. Faut quand même refaire le niveau après quelques kils.
4; ATTENTION à la vanne EGR!! Elle contient un échangeur gaz d'échappement/LDR qui peut fuir et mettre de la pression dans le circuit de refroidissement. quasiment impossible à détecter.
5. Je suis d'accord avec le fait que c'est scandaleux de ne pas avoir d'indication précise de la température ni de capteur de niveau! On est dans l'incertitude permanente, faut soulever le capot une fois par semaine pour vérifier le niveau...

Bon courage :)
 
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@aurelien68 : tu dois être plutôt jeune pour écrire "Bref, plus jamais Peugeot pour moi.". Peugeot n'a jamais été une marque très réputée pour sa fiabilité dans l'absolu, mais offrant plutôt un rapport prix/prestations intéressant. Ceci dit, j'ai eu une bonne dizaine de Peugeot/Citroen neuves dans ma vie (parce qu'un membre de la famille y travaillait), un tiers d'entre elles ont présenté des défauts importants dans la première année, jamais réglés par le SAV. Bilan modeste côté fiabilité !!! :heink:
Est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs ?
Hier , peut être.
Aujourd'hui, le marché automobile est en fin de vie (quelques décennies à vivre), la voiture devient de plus en plus du jetable autant dans la conception que dans l'entretien (ton constat dans un atelier n'est pas un cas exceptionnel et surtout...ne date pas d'aujourd'hui o_O).

Tous, chacun à notre tour, avec plus ou moins d'objectivité, nous tirons des "leçons" de nos expériences personnelles automobiles.
Nos expériences sont très limitées, sont le fruit du hasard (tombé sur un bon n° ou pas) et sont autant d'occasions de tirer des conclusions hâtives. :sarcastic:

Enfin, je pense que tu as juste posé ou revisser ton bouchon sur un tour et que la perte de LDR s'est opérée lentement (vision optimiste).
Comme je vois que tu essaies de comprendre ce qui se passe (très bonne attitude) et au risque d'enfoncer une porte ouverte...n'oublie jamais dans tes raisonnements que ce qui est électroniquement/électriquement raccordé fait normalement remonter des défauts à l'ODB, mais pas les pièces "mécaniques".

Cordialement.

oui je suis encore jeune j'ai 40 ans bientôt et un parcours en mécanique comme agent de méthode dans le secteur militaire chez Safran/messier et hydraulicien mécanicien pour Lohr Industrie il y a 20 ans.

J'ai eu comme premier véhicule une zx 1.9 td que j'ai emmené à plus de 400 000 km, ensuite une audi a4 qui m'a fait une boite à à peine 230 000, puis une 206 s16 que j'ai toujours à 240 000 avec la quelle je roule comme un cochon, elle est préparée piste, ne bouffe que de la 300v et boit de l'éthanol e85. j'ai bien eu deux 2.0 hdi dans 2 Xzara que j'ai acheté pour des périples lointains. J'ai eu aussi une 205 1.6 avec le double corp. Je ne parle pas des véhicules de ma femme, ceux de ma famille et ceux de mes amis que j'entretien aussi. Disons que niveau entretien, je suis plutôt maniaque et que niveau retour sur fiabilité je sais de quoi je parle.

Quand je viens sur un forum peugeot, c'est pas pour faire de la philosophie, c'est juste pour avoir de l'aide, or, visiblement, y a personne qui n'y connait quoi que soit, c'est pourquoi je suis obligé de faire le taf moi même et de généreusement venir témoigner pour ceux que ça pourrait aider.
Donc concernant toutes les questions que j'ai posé, à part, "c'est ton joint de culasse", ou des palabres lyriques amplis de préjugés qui n'apportent finalement rien, je n'ai eu aucune réponses.

J'ai donc commandé une boite à eau que je vais changer dans un premier temps.
J'ai ensuite posé la question concernant une sonde de température vendue pour ce modèle mais que je ne trouve pas sur le bloc.
Est-elle intégrée à la boite à eau ? ou est-ce qu'il y a plusieurs modèles de process de refroidissement sur ce moulin.
On ne trouve absolument rien au sujet de ce moteur et surtout pourquoi cette sonde serait vendue si elle n'est pas installée sur ce moteur.
https://www.auto-doc.fr/valeo/1093875

Merci à l'âme charitable qui m'aidera pour localiser cette sonde si elle existe.
 

Je commence à connaitre le fonctionnement du refroidissement de la 308. J'ai changé le thermostat piloté, la vanne EGR, le radiateur, et pour finir le joint de culasse et tout ce qui s'en suit (distri, pompe à eau, joints...). Voiture immobilisée pendant 6 mois :mad:...
1. le bruit à l'arrêt est normal, c'est une partie mobile qui revient en position initiale dans le thermostat piloté. La partie mobile en question est entrainée par une vis, entrainée elle même par un moteur. C'est ce moteur qu'on entend. On se demande comment ça peut être fiable dans le temps quand on voit le mécanisme mais bon... J'ai détecté 3 positions de cette partie mobile en fonction de la température moteur. La sonde température se trouve à l'intérieur de ce thermostat. La partie mobile agit sur un ressort de contre pression du calorstat.
2. Le bouchon du vase LDR doit être étanche sinon la pression ne monte pas et à 100° c'est l'évaporation. La soupape tarée à 1.4 B est juste là en cas de problème de montée en pression anormale. C'est pas cher, faut pas s'emmerder , on le change et on voit
3. Pour faire le dégazage, on maintien le régime moteur vers 2500tr/mn pendant 10s (à chaud bien sûr). le boitier thermostat laisse passer l'eau dans le radiateur et on voit les bulles revenir au vase pendant un moment. Faut quand même refaire le niveau après quelques kils.
4; ATTENTION à la vanne EGR!! Elle contient un échangeur gaz d'échappement/LDR qui peut fuir et mettre de la pression dans le circuit de refroidissement. quasiment impossible à détecter.
5. Je suis d'accord avec le fait que c'est scandaleux de ne pas avoir d'indication précise de la température ni de capteur de niveau! On est dans l'incertitude permanente, faut soulever le capot une fois par semaine pour vérifier le niveau...

Bon courage :)
Merci beaucoup pour ton message!
Je ne l'avais pas vu avant de poster celui d'avant.

Pas de sonde de temp. donc.
Merci pour la procédure de dégazage.
Je viendrai poster si j'ai du mieux après l'installation de la nouvelle boite à eau qui selon moi, après l'avoir étudié, ne doit pas être reprogrammée, car il s'agit d'actionneur 3 position avec capteurs de position. il n'y a pas de chip programmable à l'intérieur, donc encore une légende de chez Peugeot pour te faire passer à la caisse, comme avec le réservoir d'AdBlue, qui se répare plutôt bien.

Pour l'EGR j'ai étudié l'échangeur, une vraie merde, j'ai prévu un passage à la repro pour le désactiver et installer une plaque pour stopper les gaz à l'entrée. Aussi je vais désactiver L'adblue. Avec toutes ces modifs je suis sûr de pouvoir emmener ce moulin à 350M km sans avoir d'emmerdes toutes les 5 minutes.

Merci encore à toi pour tes retours, c'est précieux.
 

il y a forcement une sonde de température, d'ailleurs, JC 308GT t'indique qu'elle est à l'intérieur du thermostat.

Quand je viens sur un forum peugeot, c'est pas pour faire de la philosophie, c'est juste pour avoir de l'aide, or, visiblement, y a personne qui n'y connait quoi que soit, c'est pourquoi je suis obligé de faire le taf moi même et de généreusement venir témoigner pour ceux que ça pourrait aider.
Donc concernant toutes les questions que j'ai posé, à part, "c'est ton joint de culasse", ou des palabres lyriques amplis de préjugés qui n'apportent finalement rien, je n'ai eu aucune réponses.

tu demande de l'aide sur un problème où justement, on a du mal a cerner l'origine. Donc il est logique que tu n'ai pas beaucoup de réponses. Et à ce titre, ton retour est très enrichissant pour le sujet!

Comme l'adblue dans mon cas, c'est en fouillant sur les forums étrangers qu'on a parfois des réponses. En France, on préfère demander des prises en charges au constructeur plutôt que de chercher véritablement des solutions. C'est le Français qui est comme ça....

Et pour le joint de culasse, si on t'a suggéré ça, c'est aussi parce que souvent le LDR devient acide et l'attaque sauf que personne ne contrôle le pH contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel d'entretient....

Et puis, un forum est un lieu d'échange entre bénévoles, il n'y a aucune obligation d'apport de solution ni de réponses! De plus en plus de gens semble l'oublier.
 

@aurelien68 : alors utilise tes grandes expériences et compétences pour régler ton pb en seulement...quelques instants. Cela évitera de faire perdre du temps à ceux ....qui ne sont pas à ta disposition pour trouver la doc dispo sur le net pour ton moteur :whistle:
 

Bonjour, si quelqu'un est intéressé par la doc technique du DW10FC, pour savoir quels sont les couples et les angles de serrage pour la culasse notamment, je peux vous l'envoyer par mail. Attention aussi à la pompe haute pression qui est calée par rapport à l'arbre à cames. Tout est expliqué dedans, comment déterminer l'épaisseur du joint de culasse etc...
 
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Bonjour, J'ai eu un souci similaire avec ma 308 GT 180 67000km même pas 4 ans suite à une surchauffe du moteur, entretenu chez Peugeot bilan des analyses on a constaté de l'huile dans le LDR après ponction - solution - changement du moteur intégrale car la culasse est mise en cause cela fait 3 mois quelle est au garage et après avoir monté un dossier bilan des réparations 8500€ et 75% pris en charge par Peugeot bref une petite somme mais pas vraiment le choix.
et puis j'ai rencontré un technicien par hasard qui m'a raconté que le moteur de 180ch sur une GT n'est ni plus ou moins un moteur de 130ch qui a été gonflé pour obtenir une puissance de 180ch et c'est pour cette raison que le système de refroidissement serait peu efficace ou subirait d'énorme avarie compte tenu de ce que l'on lui demande d'ou ces surchauffes répétitives et ces pannes à plus pouvoir les compter maintenant.
Ma question : Est-ce quelqu'un d'autre a eu ce même genre de commentaire pour expliquer les défaillance des moteur ????
 


il parlait peut être du HDI128 resté peu de temps au catalogue(version detarée du HDI136 pour les entreprises)....
 

Bonjour à tous,

C'est à moi de vous raconter mes soucis avec ma 308 2.0 HDI 180 GT de 2016, 136 500 km au compteur...
Comme beaucoup d'entre vous, surchauffe moteur lors d'une grosse accélération sur voie rapide. Voyant STOP arrêter le véhicule et l'aiguille de surchauffe au max. Et plus de chauffage dans l'habitacle depuis une semaine.
Je m'arrête et constate que le bocal de LDR est vide complètement. Je décide donc d'en remettre, refait un tour et reconstate que le bocal était de nouveau vide. Je remplis de nouveau le bocal. Puis roule pendant 1 semaine sans en remettre… en attendant mon RDV chez Peugeot.
Le technicien m'explique qu'il va faire un diagnostic et contrôler qu'il n'y ai pas de fuite dans le circuit de refroidissement.

Suite au diagnostic, il y a bien eu surchauffe moteur mais pas de fuite dans le circuit. Il va alors déposé la pompe à eau et contrôler son état.
Le lendemain, pas de soucis sur la pompe à eau, elle fonctionne parfaitement. On me dit alors qu'il faut contrôler la culasse ainsi que le boitier d'eau.

Que pensez vous de ce problème ? Etant donné qu'il n'y a eu aucune chauffe moteur ni fumée blanche, je ne pense pas que ce soit un problème de culasse.
Espérons que ce soit ce fameux boitier le problème vu que dans les précédent post certains disaient que cette pièce était assez faiblarde chez Peugeot.
Pour l'instant je prie pour ne pas avoir trop à dépenser dans ces réparations...
 

Bonjour et merci à tous pour le partage de vos expériences !
Je me présente, Mic 33 ans heureux possesseur depuis septembre 2016 d'une 308 féline 2.0HDI136 de 2008 acheté avec 139 000 aujourd'hui 243 000 km au compteur.
Super satisfait de cette caisse, entretien de base respecté + gros entretien à 200 000 (kit distrib, kit embrayage, consommables ...etc)
jamais eu de souci avec.

Etant depuis plusieurs mois en recherche d'un nouveau véhicule avec les critères suivants :
*Model compact
*Diesel + de 150ch (agrément de conduite)
*Boite auto (j'ai toujours roulé en manuel)
*Bien optionné (sièges chauffants, système audio)
*Une bouille qui me plait :)

Il se trouve que j'échange depuis plusieurs semaines avec un collègue de travail "et de confiance" qui possède et qui vend (pas d'urgence mais il souhaiterai s'en séparer) une belle 308 GT 180 EAT6 de 2014 qui coche la plupart des conditions que j'ai fixé à mon futur achat.

153 000 KM bien entretenue, bcp de factures antérieurs + sort tout juste de révision (pas chez Peugeot) je lui demande ce qu'elle avait il me répond ...roulement de tambour :)
... le LDR qui fuit (le vase d'expansion se vide)
qu'elle est rentré au garage pour cette histoire de LDR et en a profité pour faire une révision classique.
Elle vient de sortir de révision ce lundi 26 décembre 22 (LDR contrôlé depuis 48H) et que tout est ok (purge complète du système de refroidissement sachant que la pompe à eau a moins d'un an)
Bien évidemment à ce moment précis je n'ai aucune connaissance de ce souci de refroidissement sur ce moteur.

Je lui propose de l'essayer, au final il me donne la clé en sortant du travail le soir et me dit "prend la et ramène la demain au boulot"
Moi heureux comme un pape je passe + de 3H avec le véhicule, je teste tout, je la passe entièrement en revue, intérieur, extérieur, baie moteur, direction ,châssis ...etc.
Niveau conduite même chose, roulage pépère, agressif, je teste les modes Normal et sport, la boite.
RAS un régal !
Après avoir roulé tranquillement 45min je décide de bien taper dedans 20min,
je m'arrête à la station essence pour la faire boire et la ...!!! je crois voir une légère fumée qui s'échappe du capot coté phare avant droit + grosse odeur de LDR !!
je regarde en dessous en effet ça goutte du LDR, j'ouvre le compartiment moteur je vois des éclaboussures sur l'intérieur du capot + baisse significative du niveau + son (air et eau) qui ressemblerai à une fuite au niveau du bouchon ou eau qui bouillonne (je ne sais pas vraiment pour tout vous dire, il était 3h du mat avec mon flash de smartphone dans mon garage sans lumière)

Alors la je reste sur le cul, le 1er sentiment que j'ai ressenti c'est de me dire que cette caisse est une saucisse.
Je rentre à la maison, j'ouvre l'ordi > google > 308 GT fuite de liquide > et la je tombe sur ces 8 pages :( imaginez ma surprise en lisant tout ça.

Il faut que je décortique la chose en lui demandant toutes les factures + en allant échanger avec son mécano (que je connais) mais est-ce que ça vaut le coup que je prenne le temps de voir avec le proprio ce qui ne va pas ou absolument à fuir ?
(la chance que j'ai contrairement à bon nombre de personnes sur ce forum c'est que cette 308 n'est pas à moi)

Parce qu'a la vu des 8 pages il y a de quoi être au bout du rouleau mais quand ça roule ça a l'air d'être une super caisse (fait chier moi qui voulait rouler "patriote" et me différencier d'une golf 7 GTD)

Tous les avis sont la bienvenue et merci de m'avoir lu.
 
Dernière édition:


qu'a fait le mécano dessus?? c'est déjà la première question à poser.
Purge du système de refroidissement dans les règles (dégazage etc...) + révision classique.
En contrôlant le niveau ce midi à froid plus de LDR dans le vase, j'ai du faire l'appoint pour ramener la voiture au taf.
 
Dernière édition:

Si il n'a pas changé de pièces, il n'a pas résolu le problème...(je pense au boitier thermostatique qui semble être l'origine du souci)
 

Si il n'a pas changé de pièces, il n'a pas résolu le problème...(je pense au boitier thermostatique qui semble être l'origine du souci)
Merci pour ta réponse, il faut que je récupère toutes les factures de cette voiture pour savoir ce qui a été fait dessus j'y verrai déjà plus clair,
et aussi contrôler direct le joint de culasse.. d'ailleurs petite question :

Est-ce que le joint de culasse se contrôle "facilement" visuellement ou faut ouvrir ?

J'ai repris la voiture aujourd'hui 30min RAS o_O LDR stable et pas d'odeur.
 

pour contrôler un joint de culasse, faut déposer la culasse(mais de toutes façons, il se déchire souvent quand tu dépose la culasse et c'est surtout le voile de la culasse qui est important). Cependant si le joint est coupé, souvent tu as de la pression dans le circuit de LDR dès le démarrage(durite très dure à froid).

Je pense que sur ce moteur, avec le temps, le boitier calorstat peine parfois à s'ouvrir et en conduite sportive, ça peux générer une surchauffe moteur.
 

Bien le Bonjour .

Me voici ici comme vous avec un problèm sur ma 308 GT LINE 150 EAT 6 de 2015 . VL de 157000 KM
IL y à un mois , je me rend compte du baisse de liquide de refroidissement . Je fais le niveau je prend la route et je décide de vérifier et la je trouve le liquide entrain de sortir par le bouchon . Celui-ci bouillonne .
Changement courroie de distribution , pompe à eau . Test de la voiture sans rouler et même problème .
Changement cette fois ci du Calorstat , test en sans rouler plus aucun problème .
Je prend donc la voiture je fais un trajet de 600 km sans aucun souci .
Le lendemain je prend la voiture je fais un trajet de 10 km par -10 degrés et je me rend compte que mon chauffage d'habitacle fonctionne par intermittence. Je m'arrête et découvre de nouveau le liquide de refroidissement entrain de sortir par le bouchon .
Prise de rdv chez Peaugeot à 600 km de chez moi et 1 h de diagnostic pour me dire culasse déformée .
Je pose donc la question du pourquoi et comment ? en disant que la voiture na pas chauffé aucun voyant .
Réponse du garage nous avons la même que vous actuellement avec même symptôme de chauffage et liquide et c'est la culasse .
Je demande donc un Devis , on m'indique 4000 pour rectification de la culasse avec aucune prise en charge de chez Peaugeot car le problème n'es pas connu de chez eux .
Petite info quand je rentre dans l'habitacle et je met le moteur en route j'entend de l'eau dans le circuit de ventilation surement .

QUE FAIRE ?
 


Il me semble avoir lu dans ma rta (pour le 1.6, donc bon, peut-être est-ce possible sur le 2.0 ?) qu'il n'y a aucune tolérance de rectification de la culasse ...
 

d'après peugeot oui mais des rectifieurs professionnels peuvent le faire proprement en ajustant le joint de culasse.

D'autre part, dans tous ces témoignages, à aucun moment on ne sait quel type de conduite ont les personnes touchés(repsect du temps de chauffe, type de conduite...) ni si le liquide de refroidissement était acide(indication de son renouvellement).
Dommage car du coup, il est difficile de dire si c'est un defaut du moteur ou pas ce qui peut corroborer la version de peugeot sur l'absence de connaissance de ce defaut(j'avoue que vu le nombre de cas ici, ça semble étonnant qu'ils n'en n'aient jamais entendu parlé)
 


Bonjour j ais une 308 gt Line 150 de 2017 J’ai changé la pompe à eau car elle fuyait et là je trouve qu’il y aurait un peu trop de pression dans le vase expansion. Après la voiture tourne très très bien. Pas de voyant allumé, pas de perte de puissance et pas de fumée blanche.
 

oki merci pour cette éclaircissement.

Pour ma purge, ce matin avant de partir, le niveau n'avait quasiment bas bougé depuis hier soir. J'ai ouvert le vase d'expansion, il y a eu un petit "pchit" bcp moins fort que les autres fois, et j'ai refait l'appoint au max.

Je me suis servis de ma voiture aujourd'hui, mais j'ai roulé trop peu pour vraiment la faire chauffer, donc je sais pas trop quoi en penser pour l'instant!
 

Bonjour j ais une 308 gt Line 150 de 2017 J’ai changé la pompe à eau car elle fuyait et là je trouve qu’il y aurait un peu trop de pression dans le vase expansion. Après la voiture tourne très très bien. Pas de voyant allumé, pas de perte de puissance et pas de fumée blanche.
Bonjour mendes j’ai exactement le même soucis que toi sur ma 308 2.0 hdi 150 est ce que ta purge à finalement résolut le problème ? Merci d’avance pour ton retour :)
 

Bonjour j'ai depuis peu un problème très similaire au votre sur ma peugeot 308 Gt Line 2.0 HDI 150 ch de 2017.

En effet un jour je me rend compte que je perd le chauffage dans l'habitacle, en m'arrêtant j'ouvre le capot et la plus de liquide dans le vase d'expansion, j'en remet et après un trajet de 30 km je me rend compte que le liquide de refroidissement est entrain de couler par le bouchon du vase.

Je n'ai pas de mayonnaise ni dans l'eau ni dans l'huile, pas de fumée blanche au pot d'échappement et pas de surchauffe moteur, température régulé à 80°.
J'entend le liquide de refroidissement coulé et se déplacer, lorsque je suis dans l'habitacle surtout au démarrage.
J'ai testé un kit de détection de gaz d’échappement qui se branche sur le vase d'expansion, ce kit contient un liquide bleu qui doit viré au jaune si il est traversé par du C02, hors il reste bleu. Selon le test ce n'est pas du gaz d’échappement qui est rejeté par le circuit de refroidissement.

La durite du haut du thermostat d'eau deviens dur comme du bois et brûlante...
Avec une caméra thermique j'ai pu voir que le radiateur était froid alors que les durites du haut et du bas étaient a environ 80° mais ça ne le fait pas tout le temps des fois j'ai le radiateur a la même température que les durites des fois non... Donc je ne sais pas si c'est dans le cycle de fonctionnement normal du véhicule...

Dans le doute j'ai changé le thermostat d'eau mais pas mieux, par contre j'ai pas fait la purge comme le préconisait la RTA je vais donc essayer ce soir en espérant que ce soit juste ça...

Si jamais quelqu'un a une idée ou à eu les mêmes problème que moi je suis preneur... Je pensais changé le radiateur si la purge complète du circuit ne résout rien...

Merci d'avance et merci à tout ceux qui ont partagé leur expérience!
 
Dernière édition:

par contre j'ai pas fait la purge comme le préconisait la RTA
Salut, tu peux partager la purge préconisée par le RTA ?
C'est pour la comparer avec celle donnée par ServiceBox (voir PDF en pièce jointe)
 

Pièces jointes

  • Purge LDR 308T9.pdf
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Dans le doute j'ai changé le thermostat d'eau mais pas mieux, par contre j'ai pas fait la purge comme le préconisait la RTA je vais donc essayer ce soir en espérant que ce soit juste ça...

Tu l'as changé toi même le thermostat? Si oui c'est compliqué à changer?

Car je soupçonne le mien d'avoir une micro fuite car j'ai retrouvé des traces de LDR sur la boite et sur le cache moteur sous la voiture.