Je commence à connaitre le fonctionnement du refroidissement de la 308. J'ai changé le thermostat piloté, la vanne EGR, le radiateur, et pour finir le joint de culasse et tout ce qui s'en suit (distri, pompe à eau, joints...). Voiture immobilisée pendant 6 mois ...
1. le bruit à l'arrêt est normal, c'est une partie mobile qui revient en position initiale dans le thermostat piloté. La partie mobile en question est entrainée par une vis, entrainée elle même par un moteur. C'est ce moteur qu'on entend. On se demande comment ça peut être fiable dans le temps quand on voit le mécanisme mais bon... J'ai détecté 3 positions de cette partie mobile en fonction de la température moteur. La sonde température se trouve à l'intérieur de ce thermostat. La partie mobile agit sur un ressort de contre pression du calorstat.
2. Le bouchon du vase LDR doit être étanche sinon la pression ne monte pas et à 100° c'est l'évaporation. La soupape tarée à 1.4 B est juste là en cas de problème de montée en pression anormale. C'est pas cher, faut pas s'emmerder , on le change et on voit
3. Pour faire le dégazage, on maintien le régime moteur vers 2500tr/mn pendant 10s (à chaud bien sûr). le boitier thermostat laisse passer l'eau dans le radiateur et on voit les bulles revenir au vase pendant un moment. Faut quand même refaire le niveau après quelques kils.
4; ATTENTION à la vanne EGR!! Elle contient un échangeur gaz d'échappement/LDR qui peut fuir et mettre de la pression dans le circuit de refroidissement. quasiment impossible à détecter.
5. Je suis d'accord avec le fait que c'est scandaleux de ne pas avoir d'indication précise de la température ni de capteur de niveau! On est dans l'incertitude permanente, faut soulever le capot une fois par semaine pour vérifier le niveau...
Bon courage
1. le bruit à l'arrêt est normal, c'est une partie mobile qui revient en position initiale dans le thermostat piloté. La partie mobile en question est entrainée par une vis, entrainée elle même par un moteur. C'est ce moteur qu'on entend. On se demande comment ça peut être fiable dans le temps quand on voit le mécanisme mais bon... J'ai détecté 3 positions de cette partie mobile en fonction de la température moteur. La sonde température se trouve à l'intérieur de ce thermostat. La partie mobile agit sur un ressort de contre pression du calorstat.
2. Le bouchon du vase LDR doit être étanche sinon la pression ne monte pas et à 100° c'est l'évaporation. La soupape tarée à 1.4 B est juste là en cas de problème de montée en pression anormale. C'est pas cher, faut pas s'emmerder , on le change et on voit
3. Pour faire le dégazage, on maintien le régime moteur vers 2500tr/mn pendant 10s (à chaud bien sûr). le boitier thermostat laisse passer l'eau dans le radiateur et on voit les bulles revenir au vase pendant un moment. Faut quand même refaire le niveau après quelques kils.
4; ATTENTION à la vanne EGR!! Elle contient un échangeur gaz d'échappement/LDR qui peut fuir et mettre de la pression dans le circuit de refroidissement. quasiment impossible à détecter.
5. Je suis d'accord avec le fait que c'est scandaleux de ne pas avoir d'indication précise de la température ni de capteur de niveau! On est dans l'incertitude permanente, faut soulever le capot une fois par semaine pour vérifier le niveau...
Bon courage