@aurelien68 : tu dois être plutôt jeune pour écrire "Bref, plus jamais Peugeot pour moi.". Peugeot n'a jamais été une marque très réputée pour sa fiabilité dans l'absolu, mais offrant plutôt un rapport prix/prestations intéressant. Ceci dit, j'ai eu une bonne dizaine de Peugeot/Citroen neuves dans ma vie (parce qu'un membre de la famille y travaillait), un tiers d'entre elles ont présenté des défauts importants dans la première année, jamais réglés par le SAV. Bilan modeste côté fiabilité !!!
Est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs ?
Hier , peut être.
Aujourd'hui, le marché automobile est en fin de vie (quelques décennies à vivre), la voiture devient de plus en plus du jetable autant dans la conception que dans l'entretien (ton constat dans un atelier n'est pas un cas exceptionnel et surtout...ne date pas d'aujourd'hui).
Tous, chacun à notre tour, avec plus ou moins d'objectivité, nous tirons des "leçons" de nos expériences personnelles automobiles.
Nos expériences sont très limitées, sont le fruit du hasard (tombé sur un bon n° ou pas) et sont autant d'occasions de tirer des conclusions hâtives.
Enfin, je pense que tu as juste posé ou revisser ton bouchon sur un tour et que la perte de LDR s'est opérée lentement (vision optimiste).
Comme je vois que tu essaies de comprendre ce qui se passe (très bonne attitude) et au risque d'enfoncer une porte ouverte...n'oublie jamais dans tes raisonnements que ce qui est électroniquement/électriquement raccordé fait normalement remonter des défauts à l'ODB, mais pas les pièces "mécaniques".
Cordialement.
oui je suis encore jeune j'ai 40 ans bientôt et un parcours en mécanique comme agent de méthode dans le secteur militaire chez Safran/messier et hydraulicien mécanicien pour Lohr Industrie il y a 20 ans.
J'ai eu comme premier véhicule une zx 1.9 td que j'ai emmené à plus de 400 000 km, ensuite une audi a4 qui m'a fait une boite à à peine 230 000, puis une 206 s16 que j'ai toujours à 240 000 avec la quelle je roule comme un cochon, elle est préparée piste, ne bouffe que de la 300v et boit de l'éthanol e85. j'ai bien eu deux 2.0 hdi dans 2 Xzara que j'ai acheté pour des périples lointains. J'ai eu aussi une 205 1.6 avec le double corp. Je ne parle pas des véhicules de ma femme, ceux de ma famille et ceux de mes amis que j'entretien aussi. Disons que niveau entretien, je suis plutôt maniaque et que niveau retour sur fiabilité je sais de quoi je parle.
Quand je viens sur un forum peugeot, c'est pas pour faire de la philosophie, c'est juste pour avoir de l'aide, or, visiblement, y a personne qui n'y connait quoi que soit, c'est pourquoi je suis obligé de faire le taf moi même et de généreusement venir témoigner pour ceux que ça pourrait aider.
Donc concernant toutes les questions que j'ai posé, à part, "c'est ton joint de culasse", ou des palabres lyriques amplis de préjugés qui n'apportent finalement rien, je n'ai eu aucune réponses.
J'ai donc commandé une boite à eau que je vais changer dans un premier temps.
J'ai ensuite posé la question concernant une sonde de température vendue pour ce modèle mais que je ne trouve pas sur le bloc.
Est-elle intégrée à la boite à eau ? ou est-ce qu'il y a plusieurs modèles de process de refroidissement sur ce moulin.
On ne trouve absolument rien au sujet de ce moteur et surtout pourquoi cette sonde serait vendue si elle n'est pas installée sur ce moteur.
https://www.auto-doc.fr/valeo/1093875
Merci à l'âme charitable qui m'aidera pour localiser cette sonde si elle existe.

).
...

imaginez ma surprise en lisant tout ça.