308 sw Gt Line EAT 6

balkor

Membre
10 Janvier 2016
7
0
0
Bonjour,
Je suis le nouveau heureux propriétaire de la 308 sw gt Line.
J'ai la version 2l hdi 150ch avec la nouvelle boîte eat 6.

Je suis très satisfait de cette voiture que je trouve très stable silencieuse et par dessus tout très agréable à rouler.

Je me confronte aujourd'hui à un soucis que personne n'a réussi à me solutionner. Les différents garagiste que j'ai consulté ont des versions contradictoire. Je ne sais donc pas à quel saint me vouer.

Je vous explique ma situation:

Je suis actuellement monté en pneu été 225/45/R17. Voulant passer sur des pneus neiges, je me suis rabattu sur la taille 205/55/R16 sur jante tôle qu'il est théoriquement possible de monte (d'après garagiste et divers recherches sur le net)
Trouvant une bonne occasion, j'achète la marchandise mais au moment de monter les roues, il est impossible de faire un serrage correct. L'étrier de frein touche l'acier de la jante. J'ai aussitôt remonte le train été et me suis mis à la recherche d'infos.

A ce jour, en consultant l'ensemble de la toile, j'ai l'impression d'être le seul dans cette situation.
Est ce que le disque de frein est plus gros lie à la boîte auto? Me suis-je débrouille comme un manche?

Si une personne pourrais m'éclairer j'en serai plus que ravi.

Bien cordialement
 

Surement que les jantes tôles n'ont pas les caractéristiques compatibles avec la 308.

Je confirme la possibilité de monter des jantes en 16 pouces sur 308 avec des pneus en 205/55 (perso une 130 EAT6).

Il faut cependant que l'alésage, l'entraxe, la largeur et le déport soient compatibles.

De mémoire, OK pour largeur 6.5 ou 7 en 16 pouces.
Entraxe 5*108
Alésage 65.1 mm
Déport ET 44

Mes jantes alu sont des 7*16 avec un déport ET de 48 (ça passe tout juste avec l'étrier de frein d'ailleurs ...)
 

De mémoire 150 cv et SW frein plus gros, à confirmer.

Il y a pas mal de sujet d'ouvert à ce "sujet" le plus dur étant de retrouver le bon endroit, mais je pense que certains proprio de 150/SW vont vite se manifester.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/jantes-hiver-compatibilite-sujet_1287_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/jantes-pneus-hiver-sujet_30_1.htm
 


Comment est ce que je peux mesurer ce déport. Il n'y a aucune référence et marquage sur la jante
 


Comment est ce que je peux mesurer ce déport. Il n'y a aucune référence et marquage sur la jante
J'ai vendu mes jantes tôles l'année dernière, il y avait les caractéristiques gravées à l'intérieur sur la partie qui vient se plaquer sur la voiture.
 

Oui c'est marqué à l'intérieur de la jante.
Moi c'est bien une SW 130 EAT6, et ça passe au millimètre près avec un déport de 48.
 

Bonsoir tout le monde,

Pour faire suite aux aventures des jantes, j'ai pu trouver la référence de la jante tole,
Il s'agit de LGEJPE 7x16 ET 475-10865.
Ne sachant pas lire cette référence, est ce que quelqu'un est capable de la traduire et éventuellement me confirmer que c'est bien la jante le problème.

Aujourd'hui encore, j'ai contacté un grand concessionnaire de ma région. Il m'a bien indiquer que le 16" ne se monte pas sur une 2.0 HDI 150CH EAT6. Selon lui, l'échauffement de l'étrier et du disque ne permet pas de monter du 16".
Je ne sais vraiment plus qui croire et donc quoi monter.
Comment puis-je avoir la certitude de savoir ce que je peux monter?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
 

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai une 308 GT line 130 EAT6 depuis une semaine.
Je suis allé voir mon garagiste pour monter des pneus neige sur des jantes tôles 16" et m'a répondu que ce n'était pas possible sur mon véhicule. Il faut des jantes 17" :non:
 

logiquement je reçois ma 308 GTLINE sem. prochaine et ce matin je suis passé pour voir prix et taille pour mes pneus neige chez mon garagiste ....

Et pour moi aussi il préconise des jantes tôles en 16 pouces 205/55/16 et pareil sur les site type 123pneu en stipulant quel véhicule

?????????
 

Je pense que ca dépend de la motorisation.
Je n'arrive pas à savoir si il y a une différence de disque ou d'étrier entre une 2.0 HDI 150 CH boite manu et la même finition en boite auto.

En tout cas me concernant, les différents garages et concessionnaire que j'ai consulté ont des avis différents. Soit c'est du 17" soit le 16" est possible et dans ce cas, j'ai les jantes 16" qui ne sont pas adaptées.
 

:coucou:
pour vous rassurer j'ai une 308 Féline puretech 130cv avec boite EAT 6 et j'ai monté des roues hiver jante acier dimension 16" et ça passe très bien
 

Les BlueHDi 150 EAT6 et Puretech 130 EAT6 peuvent être montés en 16", c'est meme la monte de série sur ces version.
 

Une photo vaut mieux qu'un discours, ma SW Gt-Line 130 ET6 avec JA 16 pouces (7*16 ET48) et pneus hiver Continental TS850=
WP20160109002.jpg


Bon, ça passe fin au niveau des étriers, mais c'est à cause du déport des jantes de 48, supérieur au 44 préconisé par Peugeot. Aucun soucis au niveau du diamètre de la jante, y a de la marge.

WP20160109004.jpg
 


Oui mais ces moteurs sont aussi montés sur des finitions inférieures avec des roues en 16 pouces.
Féline a juste des équipements en plus qu'allure par exemple.
La partie mécanique et train roulant reste identique.
Donc si des 308 allure 150 EAT6 ont des roues 16 pouces, y a pas de raison qu'une féline 150 EAT6 ne puisse pas en être équipée (d'un point de vue technique).
 

Mon véhicule berline 308 GT line HDI 150eat6 est actuellement monté en jantes tôle 16".
J'en ai pris livraison début décembre dernier livré tel quel + roues d'origine en 17" bien sûr.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre la berline et la SW
 

tout a fait d'accord avec ouillou et marco54 mais pas avec dufonrafal qui dit que le 16" est la monte de série sur le 130 et le 150 EAT6
 

Bah si ça l'est.

Seul les Féline et GT Line sont en 17". Mais ce n'est pas de série dans le sens où ces finitions sont des options sur Puretech 130 EAT6 et BlueHDi 150 EAT6.
 

J'ai jamais entendu dire que les finitions "Féline" et "GT Line"
étaient des options sur Puretech 130 EAT6 et BlueHDI 150 EAT6
ne pas confondre ce qui est de série avec options
 

http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//92/9210-d6421e.pdf

C'est franchement jouer sur les mots là...

La finition "de base" avec ces moteurs, c'est Allure. Équipé en 16".

Il faut payer plus pour les finition Féline et GT Line donc elles sont en "option". Ce sont des pack d'équipements en fait.

ll n'y a aucune différence niveau train mécanique et liaison au sol entre ces différentes finition.

Bon je m'arrête là ça devient vraiment puéril.
 

Ce n'est pas de jouer sur les mots et encore tu te trompes énormément en disant que les finitions Féline et GT Line sont en options c'est des modèles HDG je n'ai jamais dit que le train roulant était différent
c'est pour cela que pour ma monte hiver j'ai pris des 16"
 

ll n'y a aucune différence niveau train mécanique et liaison au sol entre ces différentes finition.
Bon nombre d'entre nous s'interrogent et sont perdus sur le choix de la monte en pneus neige.

Enfin une affirmation avec celle @ ouillou claire et pleine de bon sens.

J'ai enfin compris que : Quelle que soit la finition Allure, Féline ou GT Line équipée des moteurs 1.2 L Puretech 130 ou 2.0 L Blue Hdi 150 l'équipement hiver en 16" est possible... :bounce:
 


Après avoir discuté longuement avec mon garagiste, il va me prêter une jante tôle 16" du circuit Peugeot.

Je la récupère cette après midi et je vais essayer de la monter ce soir.
Je vais faire des photos et un retour après l'avoir monte.
 

Bonsoir,

Après avoir monté la jante 16" "peugeot" pour tester la pose, voici les différentes remarques:

- La jante se monte sur la voiture et il n'y a pas de blocage de l'étrier sur la jante. C'est donc bien un problème de référence de la jante acheté.
- il y a très peu de place entre l'étrier et la jante. Il n'y a pas de doigt qui passe entre l'étrier et la jante.

Conclusion:
- Il est peut etre possible de monter les jantes 16", mais je ne vais personnellement pas prendre le risque. Ca sera le bon argument pour convaincre ma femme de prendre des 17" en jante Alu

IMG_0111.jpg
IMG_0112.JPG1..jpg
 

Pourquoi du 17 ? Si ça passe avec du 16 ?

Perso, comme dit plus haut, sans exagérer, je dois pas avoir 3 mm entre la jante alu 16 pouces et le bord de l'étrier. Mais j'ai bien roulé avec, notamment en montagne avec de bons freinages appuyés en descente, et zéro soucis.

Après, c'est sur, que c'est plus zoli en 17 pouces, mais techniquement ça marche.