308 vs Nouvelle Mégane

Oui ce n'est pas vraiment élégant comme design.
Le compromis taille de la tablette d'un point de vue praticité par rapport à l'esthétique n'est pas facile à trouver.
Grand rectangle : plus lisible et facile d'utilisation (en même temps la tentation de mettre plus d'informations est tentante et n'améliore pas forcément la lisibilité), mais moins esthétique / plus difficile à intégrer à la planche de bord.
Petit rectangle : moins lisible / moins pratique, mais s'intègre mieux esthétiquement à la planche de bord.

Pour moi, le compromis sera plus facile à faire lorsqu'ils feront des contours d'écran non-rectangulaire qui pourront s'intégrer parfaitement au dessin des planches de bord. Par contre ça impose un soft IHM qui s'adapte à cette surface non-rectangulaire. Evidemment le coût d'une telle solution (matérielle et logicielle) ne permettra pas de la voir apparaitre dans les gammes des généralistes (à moins de faire des planches de bord identiques sur plusieurs modèles de la gamme). :sweat:
 


C'est clair que l'intérieur de la 308, notamment en GT, est bien plus design, statutaire et joli !
 

Et bien moi je demande a voir. Apres une très mauvaise experience avec Renault je ne suis pas pret d'y remettre les pieds. Toutefois je veux rester objectif mais quand on voit la qualite percue de la Clio 4 et du Captur je reste dubitatif. Je viens de vendre mon 3008 et je suis alle voir le Kadgar. Je peux vous dire que le 3008 n'a rien a lui envier malgre ses 6 ans d'âge Le tableau de bord est d'une banalite affligeante et le design très type Nissan vieillira mal a mon avis. Je préfère de loin le style plus sobre de Peugeot.
Ceci dit cette nouvelle Megane me semble un cran au dessus des précédentes productions de Renault et c'est tant mieux, ça stimule la concurence et notamment faire réfléchir Peugeot qui a vraiment cette sale habitude de supprimer des equipements d une annee a l'autre sans baisser ses prix evidemment. J'en ai fait l experience sur mon 2eme 3008 et j ai trouve ça très mesquin.
Voila ce n'est que mon avis et j'attends avec impatience la livraison de ma 308 GT Line la semaine prochaine
 

la megane fait plastoque! mes ces un peu la gamme renault en général! la clio, ces idem!!
 

la megane fait plastoque! mes ces un peu la gamme renault en général! la clio, ces idem!!


ici ces 308 ont sans fiche de la mégane 4! toujours un beau design chez renault!

Voila qui résume bien renault de ma fenêtre aussi.
Un design extérieur réussi en général, mais l’intérieur ..... ils ont encore rien pigé :/
 

Avec la 308, Peugeot a réussi à "germaniser" son modèle en termes de sérieux (qualité globale des matériaux, finitions, style épuré sobre et classe). Les chiffres de ventes parlent d'eux-même, c'est une réussite. Sans proposer de réelle technologie de pointe, on pourrait dire que le succès de la 308 est dû à de réelles qualités visuelles et routières, avec le fameux touché de route "sochalien", le tout propulsé par des motorisations économiques à l'usage.

Chez Renault, la marque prend un tournant en proposant des styles différençiants, moins bien fini même si ça s'améliore (Talisman et Mégane ont déjà reçues quelques critiques sur les ajustements intérieurs et sur les les matériaux, mais c'est mieux que le playschool fisherprice des clio/captur). Finalement, ce qui va attirer le client, c'est le style et la technologie (gadget?): mais le style évolue avec les années, et la technologie est rapidement obsolète ces derniers temps. Restera à la mégane une habitabilité moyenne compte-tenu du gabarit, un touché de route avec un bon compromis, mais pas aussi incisif que certains concurrents. L'impression d'avoir acheté une voiture "sur-équipée" laissera place dans le temps à une voiture "dans la moyenne".

De ce qui est de la comparaison entre le DSP et le Multi-sense, tout de même je dirai que l'avantage revient au Multi-Sense, qui propose une personnalisation plus poussée. C'est surement un gadget, mais au moment de choisir son modèle d'achat, ça fait son effet.

A titre perso, l'éclairage d'ambiance ne fait pas kéké/tuning, et je trouve ça vraiment sympa de pouvoir personnaliser son intérieur. Une ambiance lumineuse rouge sur une 308 GT Line/GT/GTI en accord avec les surpiqures feraient surement son petit effet.

Maintenant, à choisir entre le plaisir de conduite + une bonne finition vs des gadgets... Mon choix est vite fait.
Ce qui est sûr, c'est que la Mégane IV reste un produit aguichant, et que les chiffres de ventes seront surement très bons.
 

La Megane 4 restera je pense plus consensuelle. La 308 il faut aimer, tout le monde n'adhère pas à son look plus "banalisé". Pour exemple, un client m'a dit en voyant ma GT SW qu'elle avait limite déjà pris un coup de vieux...En somme qu'elle n'était pas dans l'ère du temps.
A sa décharge, j'ai eu un semblant de ce sentiment en regardant ce matin Turbo quand la 308 était côte à côte de la Megane 4.
Mais je reste globalement mitigé sur le look, aimant finalement bien les 2.
 

La Megane 4 restera je pense plus consensuelle. La 308 il faut aimer, tout le monde n'adhère pas à son look plus "banalisé". Pour exemple, un client m'a dit en voyant ma GT SW qu'elle avait limite déjà pris un coup de vieux...En somme qu'elle n'était pas dans l'ère du temps.
A sa décharge, j'ai eu un semblant de ce sentiment en regardant ce matin Turbo quand la 308 était côte à côte de la Megane 4.
Mais je reste globalement mitigé sur le look, aimant finalement bien les 2.
Mais depuis quand Turbo fait office de référence au juste ?

Renault a encore fait du Renault, un design intérieur playskool, une tablette tactile verticale (beurk...) et des oreilles de Mickey, as-tu vu le volant ? :lol: il fait l’épaisseur d'un semi-remorque.

La 308 GT fait bien plus germanique dans le design et le look fait plus sportif, et cen 'est pas moi qui le dit mais tout le monde.
Peugeot avec cette 308 GT a réussi à en faire une A3 bien racé et looké, avec une formidable tenue de route et un super châssis, elle est là la prouesse.

Renault restera Renault, suffit de voir l'intérieur... la 308 fait beaucoup plus premium à ce niveau.
 

Je n'ai jamais dit que Turbo faisait la référence ! :non:
Pas besoin d'avoir d'ailleurs de référence quand il s'agit de regarder 2 voitures l'une à côté de l'autre... :heink:
 

Je n'ai jamais dit que Turbo faisait la référence ! :non:
Pas besoin d'avoir d'ailleurs de référence quand il s'agit de regarder 2 voitures l'une à côté de l'autre... :heink:
Tu sous-entends qu'un "client" t'avais fait prendre "conscience" que le 308 avait pris un coup de vieux, encore une fois avis complètement subjectif, la 308 a son look, la Mégane aussi sauf la particularité "playskool" de Renault qui n'est plus a démontré.

C'est pas parce que la Mégane a des phares avant qui sortent de l'ordinaire que ça en fait une voiture plus évoluée surtout que la tenue de route et les sensations sont moins bonnes.
 

Je suis convaincu que le parti pris du design fait par Renault a beau etre original, il ne vieillira pas bien.
Le design extérieur de la 308 meme 2 ans apres sa commercialisation est tjs d'actualité. Celui du design intérieur est tjs a des années lumière de la concurrence :)
 

Tu sous-entends qu'un "client" t'avais fait prendre "conscience" que le 308 avait pris un coup de vieux, encore une fois avis complètement subjectif, la 308 a son look, la mégane aussi sauf la particularité "playskool" de Renault qui n'est plus a démontré.

C'est pas parce que la Mégane a des phares avant qui sortent de l'ordinaure que ça en fait une voiture plus évoluée surtout que la tenue de route et les sensations sont moins bonnes.

Encore une fois j'ai dit "un semblant". Et encore une fois je n'ai pas dit que mon client m'avait fait prendre conscience ! :heink:
Entre prendre conscience de quelque chose et avoir un semblant de sentiment pour quelque chose, il y a un monde non ?
Pour ta gouverne, je roule 308...On se détend donc !
 

Je suis convaincu que le parti pris du design fait par Renault a beau etre original, il ne vieillira pas bien.
Le design extérieur de la 308 meme 2 ans apres sa commercialisation est tjs d'actualité. Celui du design intérieur est tjs a des années lumière de la concurrence :)
C'est bien pour ça que Peugeot a fait un parti pris plus "Germanique" comme Audi... un design pur, sobre et épuré dont on se lasse pas.
 

je pense que la 308 sera encore plus jolie et plus "agressive" quand elle sera restylé avec la nouvelle calandre verticale comme sur la 308 R hybrid
 


J'aime bien l'intérieur mais moin la couleur du diffuseur ou encore de tout les éléments en gris côté carrosserie, cela aurait fait plus classe et plus sportif en noir.
 

Oui c'est clair ! Ils auraient du rester dans l'esprit de la Megane 3 RS où justement on pouvait choisir entre gris et noir laqué pour les coques de rétros et les diffuseurs avant et arrière. En gris c'était affreux ! Surtout sur des coloris comme le blanc glacier ou le jaune.
 

Bon pour clin d'oeil je me suis retrouvé au feu à côté d'une Talisman Initiale Paris...C'est beau !
 

Puisque le sujet est "nouvelle Mégane" allons y !!
Je la trouve pas si mal en particuliers l'arrière particulièrement réussi avec la signature de ses feux.
 

Bon pour clin d'oeil je me suis retrouvé au feu à côté d'une Talisman Initiale Paris...C'est beau !
Pas encore vue en réel, mais sur les photos et vidéos ca semble pas mal du tout , il lui manque juste un truc, un moteur..... Cylindrée maximum 1600 et 160 cv (en mazout) pour 1,5 t ça doit pas être violent.... :heink:
 

Détrompe toi ! Moi j'ai déjà le même bloc mais en 130 sur le Scenic, et ça marche très bien. Très dynamique et mécanique très généreuse.

En 160 twin turbo je pense alors que ça peut bluffer.

En même temps on ne peut pas dire que le HDI 180 soit violent non plus.
 

Peut être je connais pas ce moteur, et la seule chose visible sur le site Renault sur les performances c est la vitesse max a 215 , ceci dit parfois les 204 cv de ma 508 ne me suffisaient pas non plus (je parle même pas des 115 de mon poumon actuel ... ;) )
 

ce que je peux vous dire
4 cc essayés samedi passé: 10-15 mn à chaque fois
Peugeot, VW: personne ne nous demande ce que l'on fait là
citroen: un commercial vient voir
Renault: 3 commerciaux sont venus me voir

pour Renault, pas encore de nouvelle mégane; suis monté dans une clio rs et un captur; et bien bloc qui soutient le rétro ENORMISSIME donc rétro positionné bien bas sur le pare-brise( mégane de mm dans l'essai) come je suis grand ça me bloque tout le côté droit pour voir, je dois baisser la tête par dessous pour voir ce qui arrive à droite ( siège descendu à fond)!!!!!!!!!!! c'est quoi cette nouveauté débile!

Essayez pour voir, véridique
 

Oui c'est vrai c'est une fâcheuse habitude chez eux. Même moi dans le Scenic, avec mon mètre 70 pourtant, le bloc rétro (option VisioSystem en plus) est dans mon angle de vision droit.
 

Là où Peugeot est bon, c'est le toucher et la tenue de route. Tous les reportages que j'ai vu plaçaient même la 308 GTI au dessus de voitures pourtant plus puissantes.

Là où Renault est bon, c'est pour faire du vrai rebadgeage : mettre un gros losange et une calandre pour faire très asiatique (comme DS) sur du Samsung ... Y'a des TV Renault ?!?
Après ils le font bien. L'intérieur d'une Latitude ou d'un Koleos n'est pas trop Samsung contrairement à celui d'un 4007 ou 4008.

Maintenant les derniers modèles font un peut envie dans les reportages (Talisman, Mégane).

Par contre je choisirais pas en fonction de Turbo : comparer qui d'un Hummer ou d'une 2cv passe mieux les dos d'ânes sur faire rater la recette d'un machin issu d'une émission de tv réalité de la chaîne, c'est pas trop mon truc.
 

Turbo devra revoir ses fiches. Coffre 308 = 470L (420dm3) et non pas 420l... Donc 37l plus grand que la megane


Et tu as vu ça où le fait que 1 litre ne fait pas 1 dm3 !!!! :pt1cable:

Dans la vrai vie 470 litres = 470 dm3 ! et ça c'est c'est pas TURBO qui le dit, c'est les règles de mathématique ... :bounce:
 

Globalement on ne choisit jamais sa prochaine voiture après avoir vu un reportage Turbo, ou Auto Moto, ou autres encore (que ce soit le visuel de la voiture ou la confiance qu'on porte ou pas aux avis des journalistes et/ou essayeurs).
Au mieux ça suscite l'intérêt voire la curiosité...Deux choses qui s'assouvissent après avoir d'une part vu en vrai et d'autre part après avoir essayé puis ensuite négocié (achat, reprise, financement...).
Ca reste "la vraie vie" qui détermine l'achat définitif.
Y'a des TV Renault ?!?
Il n'y a pas de TV Renault, mais par contre il y a Renault TV ! :D
 

Peut être je connais pas ce moteur, et la seule chose visible sur le site Renault sur les performances c est la vitesse max a 215 , ceci dit parfois les 204 cv de ma 508 ne me suffisaient pas non plus (je parle même pas des 115 de mon poumon actuel ... ;) )

Ils annoncent un 0 à 100 en 9,4sec. Ce qui compte-tenu du poids de la voiture est plus que correct. Forcément la Megane sera plus performante.

http://www.largus.fr/actualite-auto...fiches-techniques-6664394-8176994-photos.html

Après pour te donner un ordre d'idée, mon Scénic 1.6 DCI 130 est reprogrammé à 162. Ca marche presque aussi bien que ma 308 GT 180. Bon la 308 reste évidemment plus puissante de 18HP et plus coupleuse de 29nm (400 contre 371nm), ce qui compte quand-même un chouilla.
 

Puisque le sujet est "nouvelle Mégane" allons y !!
Je la trouve pas si mal en particuliers l'arrière particulièrement réussi avec la signature de ses feux.

+1
Mais il me semble que le modèle GTLine de la Mégane est en fait un "KIT" que l'on rajoute au choix sur deux finitions déjà existentes (Zen et...?). Ce n'est pas comme la 308 dont la GTLine est vraiment une finition à part entière. Je me trompe peut être... :confused: