36162km moteur HS, garantie refusée [*résolu*]

ah oui effectivement le système de soupapes a l'air plutôt complexe, je comprend mieux les craintes de Julienm à propos du THP200. :whistle:

c'est le même système que sur le VTI, fabriqué à plus de 1 million d'exemplaires...
 

c'est le même système que sur le VTI, fabriqué à plus de 1 million d'exemplaires...
ah bon ? Je pensais que celui du THP était différent. Le VTI n'est pas réputé pour avoir de problèmes particuliers à ce niveau là il me semble.
Purée, il ne faudrait jamais s'inscrire sur un forum, ça rend parano ! :lol:
 





Pas de soucis David.

Bien souvant les thp qui redecale, c'est du à une mauvaise méthode.
 


Bonjour tout le monde,

Voiture toujours pas dans mon garage, il manque une petite pièce pour remonter le moteur (dixit un message de la concession, pas eu le temps de rappeler). Normalement début de semaine prochaine...

Je viens de lire le lien posté par Rey95, qui est assez édifiant. Julienm, quel est ton avis sur la qualité de l'huile employé dans nos moteurs? As-tu ou a-ton déjà essayé d'autres types d'huile? Je ne sais pas si beaucoup de RCZ roulent en compétition, ce serait intéressant de savoir ce qui est utilisé?

Bon week-end,
 

Pour la petite histoire, je ne sais pas qui a mis résolu sur ce topic, il le sera quand la voiture sera revenue et en état de marche :)
 


j'ai envoyé un mail à Total quel huile pour la RCZ réponse catégorique la Activia Quartz Ineo ECS 5W-30. Pourtant BMW préconise la 0W-30 Castrol pour la Mini Coupers S même moteur
 

Bonjour tout le monde,

Voiture toujours pas dans mon garage, il manque une petite pièce pour remonter le moteur (dixit un message de la concession, pas eu le temps de rappeler). Normalement début de semaine prochaine...

Je viens de lire le lien posté par Rey95, qui est assez édifiant. Julienm, quel est ton avis sur la qualité de l'huile employé dans nos moteurs? As-tu ou a-ton déjà essayé d'autres types d'huile? Je ne sais pas si beaucoup de RCZ roulent en compétition, ce serait intéressant de savoir ce qui est utilisé?

Bon week-end,



L'huile est très bonne. pas de soucis la dessus.


Sur les 207 de circuit (THP aussi) elles roulent avec cette huile aussi et en compet...

Suivant les conditions, on peu mettre (en compet toujours) de la 10W50 compétition.

Perso je met de la 5w30 et je vidange tout les 10 000 ou tout les ANS. et c'est nikel.
 

j'ai envoyé un mail à Total quel huile pour la RCZ réponse catégorique la Activia Quartz Ineo ECS 5W-30. Pourtant BMW préconise la 0W-30 Castrol pour la Mini Coupers S même moteur

La 5W30 est préconisée et la 0W30 admise dans les pays grand froid.
 


Faut pas comparer l'huile utilisée en compet, par rapport à une utilisation série, c'est différent, déjà si le moteur est préparé, et aussi beaucoup plus sollicité sa température de fonctionnement risque d'être plus élevé, et donc la viscosité adaptée pour la compet en fonction du circuit et des conditions environnementales, si c'est Barcelone en plein été ou en Finlande en Hiver.
Qu'une utilisation série, la plage de fonctionnement est beaucoup plus large (démarrage à froid en hiver ---> température utilisation soutenue en été).
La 5W30 a été développé aussi pour le diesel, ça évite plusieurs ref en concession pour RCZ.
Perso je pense que BWM a raison de mettre du 0W30 pour le même moteur, surtout quand on voit les températures frolés les -20°C...
 

Parce que les autos de course ne démarrent jamais à froid?

Si cette huile est utilisée en compet (et dieu sais si les conditions sont bien plus extremes qu'en utilisation routière) c'est qu'elle ira très bien pour la route...


sur mon auto de course (1984) si je lui colle de l'huile de grande série, en utilisation routière, ça va très bien, mais en course, cela ne va plus du tout et du coup je suis obligé de mettre de l'huile de compétition, qui va tout aussi bien pour le route mais surtout pour la course.
 

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, bien sur que si que les autos de courses démarre à froid,
mais c'est l'indice à chaud qui est plus important en compet et dois être bien choisit, car en compet généralement la voiture est bien chauffé avant de rouler, que pour la série on démarre on roule de suite.

Mon post était juste pour argumenter que pour moi il me parait hasardeux de changer l'indice à chaud pour l'huile de nos RCZ, même si c'est utilisé en compet, et respecter la préco, j'ai juste un doute sur le 5W dans les cas de grand froid comme on a eu, sachant que BMW met du 0W, et que la techno THP demande à être lubrifié très vite au démarrage , au niveau de l'arbre à came, avec de l'huile bien fluide.
 


Ca y est, je suis allé récupérer la bête tout à l'heure, déjà eu le temps de faire 150km avec (j'ai du retourner au boulot!!).

J'ai demandé et obtenu très gentiment la copie de la liste des opérations sous garantie et la liste des erreurs depuis le changement de moteur (ils ont fait 140km d'essai...). La seconde est vierge. Par contre la liste des opérations est longue : moteur + turbo + pompe à vide... tout neuf! L'huile est de l'Ineo 5w30.

Quant à la cause de la panne... mystère toujours, par contre d'après le chef d'atelier, le "bug" de la pression d'huile trop faible qui n'allume aucun voyant est connu sur "certaines séries". D'ici à ce qu'il y ait un rappel ou une mise à jour du soft lors d'une prochaine révision... (c'est son avis en tout cas). Ceci n'explique pas le problème d'origine, la seule leçon sera sans doute de se précipiter (doucement quand même!) chez son concessionnaire si un voyant orange s'allume...

Merci de votre soutien, j'ai pris quelques cheveux blancs de plus mais la voiture est dans le garage et le plaisir de la conduire retrouvé, tout roule!
 




Philippe, aucune trace... le chef d'atelier est même allé me chercher un peu de polish pour enlever une trace noire sur le coffre arrière, un type qui faisait ses courses avait pris ma voiture pour une étagère et posé un cageot en plastique dessus!!

Ca roule, j'ai juste un peu d’appréhension à appuyer sur la pédale de droite, pas seulement à cause du rodage... Ca va revenir, lol
 
  • J'aime
Reactions: Cléon


Bien content que cela se termine comme cela. :ange: Maintenant tu peux poster des photos et nous détailler ton sentiment sur cette belle voiture :) :love:

A bientôt

:coucou:
 



Philippe, aucune trace... le chef d'atelier est même allé me chercher un peu de polish pour enlever une trace noire sur le coffre arrière, un type qui faisait ses courses avait pris ma voiture pour une étagère et posé un cageot en plastique dessus!!

Ca roule, j'ai juste un peu d’appréhension à appuyer sur la pédale de droite, pas seulement à cause du rodage... Ca va revenir, lol
Salut , alors après ces nombreuses années.. toujours la RCZ et le meme moteur ?