36162km moteur HS, garantie refusée [*résolu*]

fxbrg ne vient pas en corrèze -16 lundi matin a Bihiac (et - 15 ce matin ) pas loin du chateaux de Turenne ,tu risque de casser ton moteur :lol: je fait 62 km par jours et pas de problème avec ma hdi.
 

Ce n'est pas un mano contact de pression d'huile, qui fait contact à 0,5 bar, mais un capteur de pression.

Si le soft fait que le voyant s'allume à 0,5 bars mesurés, c'est quand même très con...

Il devrait plutôt s'allumé lorsque la consigne et la valeur mesurée n'est plus égale...

Ensuite, oui kawajo à raison, au niveau du tendeur, c'est plus un suintement qu'une fuite, et il faudrais vraiment une grosse fuite pour perdre TOUTE l'huile, (et tu aurais eu le fameux voyant)

Il faudrait savoir ce qu'il y à physiquement en huile, en ce moment, dans le moteur.
 

Ce n'est pas un mano contact de pression d'huile, qui fait contact à 0,5 bar, mais un capteur de pression.

Si le soft fait que le voyant s'allume à 0,5 bars mesurés, c'est quand même très con...

Il devrait plutôt s'allumé lorsque la consigne et la valeur mesurée n'est plus égale...

Ensuite, oui kawajo à raison, au niveau du tendeur, c'est plus un suintement qu'une fuite, et il faudrais vraiment une grosse fuite pour perdre TOUTE l'huile, (et tu aurais eu le fameux voyant)

Il faudrait savoir ce qu'il y à physiquement en huile, en ce moment, dans le moteur.

Ce n'est pas si simple que ça . En dynamique, il y a toujours un temps de réaction et un écart entre la valeur de consigne et la valeur de pression d'huile mesurée qui est fonction de la température d'huile, des variations de régime, des mouvements des déphaseurs etc...
Il faut trouver le bon compromis entre une alerte trop fréquente qui embête le conducteur et une alerte trop tardive qui met en péril le moteur.
 

Interessant debat technique... Tous ces P-Codes, c'est genial pour un diagnostique au garage, mais au quotidien, pour le conducteur ca ne nous sert à rien. A mon avis, un mano de pression d'huile au tableau de bord ne serait pas un luxe pour un coupé sportif avec un moteur quand meme pas mal poussé (200ch pour 1.6L, çà commence à causer). Au lieu de çà, il n'y a meme plus de jauge electronique (juste un message de niveau d'huile ok, bien trop On-Off à mon gout), ni de jauge de temperature d'huile (sur ma 207 il y en avait une...). Bref l'instrumentation de bord est un peu faiblarde et ca aurait peut-etre aidé notre ami à s'arreter avant que son moteur ne casse

Zerby
 


Maintenant, bien peu d'auto on un mano de pression d'huile...

Ensuite, 0,5 bar, pour un moteur c'est trop peu, même avec tout les mouvement de déphaseurs etc, la pression n'arive jamais à 1 bar ou presque alors 0,5 bar c'est trop peu.
 


certes mais faut reconnaitre qu'il aurais pu ce lâcher de ce cote là
plutôt que bêtement placer celui de 308
Je ne suis pas d'accord, je trouve la planche de bord de la RCZ très jolie; plus jolie que celle de la TT par exemple (je parle bien du style, pas de la finition).
 

Ce n'est pas si simple que ça . En dynamique, il y a toujours un temps de réaction et un écart entre la valeur de consigne et la valeur de pression d'huile mesurée qui est fonction de la température d'huile, des variations de régime, des mouvements des déphaseurs etc..

Effectivement, ces mesures servent avant tout à réguler, si la valeur de régulation est trop près de la valeur de consigne, on a un effet vibratoire (dès la baisse de la valeur, ça régule, ça remonte très vite, ça arrête de réguler, ça baisse, ça régule etc...) L'EV de régulation ne tiendrait pas longtemps.

424 sunbeam... On a le même régime ici, je te rassure! (-21.7 là ou dormait ma Z et où dort la Micra mazout de ma fille, qui a 250.000 et démarre et tourne comme une hirondelle, malgré pas de vidange depuis bientôt 50.000km, juste des compléments... Allez comprendre! lol - ceci dit, comparer un THP avec le 1.5d est peut-être un peu exagéré... :D ).

Zerby : à défaut d'indicateurs (jauges), qu'on n'est pas sûr de regarder sur le long terme, une gestion correcte des alarmes au tableau de bord devrait suffire :)

LeCriss : bien d'accord avec toi pour admettre qu'il ne faut pas longtemps pour perdre un paquet d'huile. 13km c'est le démarrage chez moi, il y en eu un autre 100m avant la panne finale, où je n'ai pas vu le message "Niveau d'huile incorrect". D'autre part je viens de me palucher la liste exhaustive des Pcodes, ici http://nurmoosta.blogspot.com/, je ne vois pas de Pcode clairement dédié au niveau d'huile (peut-être le P159?), en tout cas aucun message dans mon journal de panne. Un pro de la question pourrait-il nous éclairer?

Bon week-end à tous,
 

Le niveau d'huile est géré par le BSI et le code défaut F40A.L'information ne fait que transiter par le contrôle moteur.
De toute façon, en roulant la valeur n'est pas exploitable.
 

Bonsoir,

Passé au garage, le moteur est par terre, en attente du neuf (arrivé, yapluka... !-)

Bonne soirée,
 


Bonsoir Philippe,

Je suis un ancien de VW, et avec mon job suivant j'ai eu la chance de visiter quelques départements R&D de plusieurs constructeurs. VW a fabriqué et testé une Lupo trois cylindres avec moteur scellé, sans remplissage ni vidange possibles. Arguant du fait que de petites voitures comme la Lupo ne roulent pas beaucoup et que les progrès en terme de matériaux et surtout de lubrification sont tels que le remplacement de l'huile ne se justifie plus. Pour des raisons évidentes de lobbies pétroliers bien embêtés, cette voiture n'a jamais été commercialisée, mais les tests ont montré la justesse du sujet.

Tu te rappelles sans doute comme moi du temps où on tremblait à juste titre si on ne faisait pas la vidange tous les 5000 km. Aujourd'hui on fait les vidanges tous les 30.000, avec la marge que prennent les constructeurs pour ne pas subir les affres de la garantie, on doit pouvoir faire le double ou le triple sans problème sur la grande majorité des cylindrées de puissance moyenne.

Toujours dans le domaine des progrès techniques, si quelqu'un connait un site clair et détaillé sur les Vanos, je suis preneur!
 

Ben moi j'en dit que quand je vois ça :

Photo1310.jpg


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moteur 1,6 THP 150, 35000km entretenu suivant le plan d'entretien constructeur, ben ça laisse à reflechir...

je continue à vidanger tout les ans ou tout les 10000km.
 



[:chris34] juliem,
et qu'il essaie de faire 60000km avec la même huile sur un 16HDi 16s juste pour voir le résultat!!!!
 



J'ai connu un gars qui a roulé avec sa caisse un peu plus de 60 000 km sans jamais ouvrir le capot, résultat : moteur HS.
La mienne à 15 000 km elle aura droit à de l'huile toute neuve.
 

France Info sujet Moteur THP

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=france%20info%20thp&source=video&cd=2&ved=0CEMQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dx4ee2ueFM_Q&ei=FD89T9LQLYbCswaV9N33BA&usg=AFQjCNFaVgrKzPN54_JqsUi3kkcpiH7uPA
 







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Toujours dans le domaine des progrès techniques, si quelqu'un connait un site clair et détaillé sur les Vanos, je suis preneur!

une bonne explication des déphaseurs hydrauliques entraînés par chaîne
http://www.schaeffler.fr/content.schaeffler.fr/fr/branches/automotive/engine_systems/product_range/mot3100/mot3110/mot3110.jsp

les 2 déphaseurs (3 et 4) du THP200 (admission et échappement)
remarquez : le "3ème" arbre à cames pour la levée variable des soupapes d'admission.
culassedistribthp200000.jpg


Le système Valvetronic "BMW" de levée variable des soupapes d'admission
culassesoupapesthp20000.jpg


Avec toutes cette horlogerie fine, pas étonnant que la distri du THP200 soit particulièrement sensible au moindre problème de lubrification. Que ce soit dans sa gestion, la qualité de l'huile ou... la quantité dans le carter !!!

En tous cas, me voilà prévenu, à la moindre alerte "moteur", voyant rouge ou pas, je m'arrête... et je fais appel à Peugeot Assistance ! Si ils ne veulent pas venir... je remuerai ciel et terre et je verrai rouge auprès de ma concess qui me connaît depuis logtemps... c'est peut-être l'avantage de ne pas avoir acheté la voiture à un... mandataire français qui te refourgue ta voiture de... Hollande :whistle:
 


ah oui effectivement le système de soupapes a l'air plutôt complexe, je comprend mieux les craintes de Julienm à propos du THP200. :whistle: