36162km moteur HS, garantie refusée [*résolu*]

Je ne serais pas surpris qu'il y ait eu une erreur d'huile lors de revision, meme si peugeot te dit qu'ils ont mis ça, mais la personne qui a versé le bidon, peut être une faignasse qui ne voulait pas aller en rechercher au depot, ou un apprenti rebelle, ou personne non consciencieuse ou mal formé:

du genre : merde j'ai pu de 5w30 INEO, zut c'est bientot l'heure et je dois faire ça, tiens y a un bidon de 15W40 ou pire et zou dans le RCZ.

Et qques temps plus tard lorsqu'il fait -17°C , -20°C à Grenoble, l'huile super visqueuse bourre l'électrovanne et...........

Je pense que t'es pas le seul à avoir un THP200, à la montagne ou les températures frisent les -20°C, donc c'est soit l'electrovanne qui est light et alors tu seras pas le seul à qui ça va arriver, soit y a eu erreur sur l'huile......
 


Content pour toi, ça se finit bien, même s'il a fallu batailler un peu (enfin je crois que c'est pareil partout de toute façon). :)

Bon, la mienne a 10 000 km, j'ai l'intention de faire une vidange à 15 000, je vais surveiller tout ça de très près. :chinois:
 

info pour tatoonoo,
en CC on ne s'amuse pas avec des bidons de 1L, il y a une citerne d'huile et on rempli au pistolet!!!
chez nous 2 citernes de 5000L.
 

info pour tatoonoo,
en CC on ne s'amuse pas avec des bidons de 1L, il y a une citerne d'huile et on rempli au pistolet!!!
chez nous 2 citerne de 5000L.
Hola....tu me fais peur toi !! :heink: :heink:

Seulement 2 sortes d'huile pour l'ensemble des modèles ???? :( :(

Laisse l'adresse, qu'on aille ailleurs ! :lol: :lol:
 

hè, d'où tu viens?
j'ai du respect pour toi,
mais il n'y à pas besoin de plus de sorte d'huile moteur.
05W30 et 10W40. le reste c'est en fût de 200L.
 




Désolé, voici le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=vbC3gJMmycs&feature=youtube_gdata_player
 


hè, d'où tu viens?
j'ai du respect pour toi,
mais il n'y à pas besoin de plus de sorte d'huile moteur.
05W30 et 10W40. le reste c'est en fût de 200L.


+1. Ou je bossais avant c'etait exactement pareil, on avais quelques bidons de 5w40. On couvre 100% des modeles recents.
 


Tatoonoo, merci de t'être penché sur le problème :)

Scenario plausible :

Mauvaise Huile, inadaptée au temps très froid.
je suis allé vérifier avec l'agent qui a fait la révision, il est catégorique sur la qualité de l'huile (5W30), il me l'avait fait remarquer à l'époque. Pour la petite histoire, je suis allé chez lui parce qu'il roule en RCZ (mazout, mais quand même...lol
36056=> Huile trop épaisse à cause de -17°C -10° en l'occurrence à ce moment là
=> La pression est trop basse dans le circuit de lubrification de l'arbre à Came. P15A1
=> Du coup le Control Moteur s'affole et pilote à fond l'électrovanne
36086=> L'electrovanne chauffe à cause des commandes à répétitions et de l'huile anormalement épaisse et difficile à évacuer, l'electrovanne finit par cramer et rentre en court circuit. P15A3
36103=> L'arbre à came commence à morfler par manque de lubrification,
dephasage des soupapes d'echappements par rapport au cycle moteur P000B
=> Dans le même temps comme c'est le circuit d'échappement qui alimente le turbo,
celui-ci tourne trop fort, et la pression de suralimentation est trop forte P2263
36105=> Dephasage des soupapes d'admissions P0012


Ces explications me plaisent bien...

Quelqu'un sait-il si il y a plusieurs capteurs de pression d'huile (en sortie de pompe puis en haut moteur?

Quelqu'un sait-il si oui ou non la pompe à huile est asservie? (le mécano me dit que non, mais vu qu'il y a une électrovanne de régulation de la pression...) est-ce la seule EV qui régule ou joue-t-elle sur la pompe elle-même?

Philippe 19 : quelle rasso? Où ça? 19 comme Corrèze? :)
 

Petite question subsidiaire concernant ces défauts de jauge à huile : quelqu'un peut-il confirmer qu'effectivement il est présent sur d'autres modèles et en nombre aussi important? Sur le journal de mes 36162 premiers km, il doit y avoir plusieurs centaines de ce défaut...?? :ange:
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/divers/grand-rasso-2012-sujet_1181_12.htm

Un rasso à Charade
 

Tatoonoo, merci de t'être penché sur le problème :)

Scenario plausible :

Mauvaise Huile, inadaptée au temps très froid.
je suis allé vérifier avec l'agent qui a fait la révision, il est catégorique sur la qualité de l'huile (5W30), il me l'avait fait remarquer à l'époque. Pour la petite histoire, je suis allé chez lui parce qu'il roule en RCZ (mazout, mais quand même...lol
36056=> Huile trop épaisse à cause de -17°C -10° en l'occurrence à ce moment là
=> La pression est trop basse dans le circuit de lubrification de l'arbre à Came. P15A1
=> Du coup le Control Moteur s'affole et pilote à fond l'électrovanne
36086=> L'electrovanne chauffe à cause des commandes à répétitions et de l'huile anormalement épaisse et difficile à évacuer, l'electrovanne finit par cramer et rentre en court circuit. P15A3
36103=> L'arbre à came commence à morfler par manque de lubrification,
dephasage des soupapes d'echappements par rapport au cycle moteur P000B
=> Dans le même temps comme c'est le circuit d'échappement qui alimente le turbo,
celui-ci tourne trop fort, et la pression de suralimentation est trop forte P2263
36105=> Dephasage des soupapes d'admissions P0012


Ces explications me plaisent bien...

Quelqu'un sait-il si il y a plusieurs capteurs de pression d'huile (en sortie de pompe puis en haut moteur?

Quelqu'un sait-il si oui ou non la pompe à huile est asservie? (le mécano me dit que non, mais vu qu'il y a une électrovanne de régulation de la pression...) est-ce la seule EV qui régule ou joue-t-elle sur la pompe elle-même?

Philippe 19 : quelle rasso? Où ça? 19 comme Corrèze? :)



Alors ça c'est tout faux...

L'huile à froid te donnera bcp plus de pression qu'a chaud... ben oui elle est moins fluide...

De la 5w30, par -10°, aucun soucis. J'ai de la 5w30, il à fait -25 chez moi, et pas de soucis...

Soit tu n'avais plus d'huile dans le moteur et donc plus de pression, plus d'huile suite à ta fuite externe

Soit la pompe à huile à déconné, car quand l'électrovanne de pression d'huile se met en défaut, la pompe passe en mode pilotage mécanique et délivre par défaut une pression maximale...

Qui dit pression d'huile insuffisante (dit allumage voyant d'une part) mais dit aussi, mauvais fonctionnement des vanos (déphaseurs).

Le turbo, lui il à du prendre un coup dans les dents, pas de lubrification dans le turbo....
 

Philippe,

On a une maison en Corrèze... mais ma fille doit être à Noumea le 28 mai, j'avais prévu de l'accompagner, ça va me faire loin pour le week-end... :pt1cable: :bounce:
 

Julien,

Qui dit pression d'huile insuffisante (dit allumage voyant d'une part) ben non justement :)

Tu as tort concernant l'allumage de voyant au tableau de bord... c'était le noeud de mon problème, le changement d'attitude de Peugeot vient justement du fait que le PCode15A1, pression d'huile trop basse, n'affiche absolument rien au tableau de bord, en tout cas pas avec les valeurs de pression relevées sur ma voiture (en l''occurrence une consigne à 3000 et quelques mbars et une valeur lue dans les 980).

Pour la pression, vu qu'elle est régulée, que l'huile soit froide ou chaude ne doit pas changer grand chose, sauf à faire travailler l'EV de régulation.

Ce qui me plait bien dans les explications de Tatoonoo, c'est la suite : le déphasage, la surpression dans le turbo (à priori, c'est cette erreur-là qui a déclenché le voyant diag au tableau de bord - et seulement celui-ci), et finalement le décalage complet et le blocage.

Il y avait de l'huile, en tout cas jusqu'à 13km de l'arrêt final (voyant OK et vérification physique à ce moment-là). Il est possible que j'ai perdu toute l'huile en 13km, mais l'origine de la panne est bien plus tôt, environ 100 km avant.

Pour avoir trop peu de pression d'huile, les cas de figure ne sont pas si nombreux :
- il n'y avait pas d'huile (en l'occurrence si)
- la viscosité de la dite huile n'est pas la bonne, à priori, si
- la pompe à huile déconne, mais je pense que le message aurait réapparu plus tard et plus souvent, une pompe à huile défectueuse ne se répare pas toute seule
- la régulation de la pression déconne (EV trop ouverte ou trop fermée, grippée par le froid), ce qui expliquerait le message d'erreur quand elle se met en court-circuit
- une fuite, interne ou externe, qui ne permet pas à la pression de monter
- la sonde de pression d'huile qui déconne

J'ai oublié quelque chose?

Encore une fois, vu le bruit haut moteur (et l'absence de bruit avant ça), je ne suis pas sûr du tout qu'il se soit arrêté pour un problème de lubrification, mais plutôt sur un décalage complet de la distribution (dommage qu'aucune analyse d'huile n'ait été faite, on aurait su si le bas moteur avait reçu aussi - une fois la joie de savoir qu'ils changent le moteur, je n'ai pas osé demandé de faire l'analyse...). Par contre le problème de lubrification a sans doute eu des conséquences sur le calage, voire le tendeur lui-même.

On ne saura peut-être jamais le fin mot de l'histoire, de meilleures explications sont les bienvenues :)
 

hello,

Content que ca se termine bien

Pour la qualité de l'huile et si c'est la cause du problème,ca fait vraiment peur ,péter un moteur pour avoir mis de la 5W au lieu de la 0W,c'est incroyable.

Dire que je roule avec de la 10W40 dans la 406 2.0l16v par -20°C et que je n'ai pas de problème....
 

Non, la distri ne s'est pas décallée, les erreurs viennent des déphaseurs qui ont tournés sans huile, mais ce n'est pas décallé.

Si ton moteur s'est arreté tout seul, il à surement "serré" par manque de graissage.

Encore une fois l'EV de pression d'huile en défaut fait passe la pompe en mode mécanique, et avec encore plus de pression.

Si tu me dit que la pression lue était de 0,9 bar, effectivement, il est possible que ça ne se soit pas allumé...

Le défaut de surpression turbo, viens surement de concert avec les défauts de déphasage.

Bref, le moteur va être changé, et c'est le principal.
 




[:chris34] julienm,
tout à fait d'accord avec toi,
tout les défaut viennent du manque de pression d'huile et ce parceque il n'y avait plus d'huile dans le moteur , et je mettrais ma main à couper que la perte vient du tendeur hydrolique et ce pour l'avoir vu plusieurs fois, mais ce qui est anormal c'est que son témoin de pression d'huile ne c'est pas allumé!!!!
 

[:chris34] julienm,
tout à fait d'accord avec toi,
tout les défaut viennent du manque de pression d'huile et ce parce que il n'y avait plus d'huile dans le moteur , et je mettrais ma main à couper que la perte vient du tendeur hydraulique et ce pour l'avoir vu plusieurs fois, mais ce qui est anormal c'est que son témoin de pression d'huile ne c'est pas allumé!!!!

Faut lire un peu...la pression lue était de 980 mbars, le témoin s'allume à 0,5 bars.
Mais la pression est prise au niveau du filtre, il est possible qu'il n'y avait plus de pression au niveau des vanos qui sont le point le plus éloigné de la pompe et en plus, consomment beaucoup de pression.
Il faudrait ouvrir le moteur et vérifier les paliers d'arbre à cames.
Les fuites au tendeur sont le plus souvent plus des suintements que des fuites.
 

Non, la distri ne s'est pas décallée, les erreurs viennent des déphaseurs qui ont tournés sans huile, mais ce n'est pas décallé.

Si ton moteur s'est arreté tout seul, il à surement "serré" par manque de graissage.

Encore une fois l'EV de pression d'huile en défaut fait passe la pompe en mode mécanique, et avec encore plus de pression.

Si tu me dit que la pression lue était de 0,9 bar, effectivement, il est possible que ça ne se soit pas allumé...

Le défaut de surpression turbo, viens surement de concert avec les défauts de déphasage.
Bref, le moteur va être changé, et c'est le principal.
[:sniper:9] bonne nouvelle

:coucou:
 

LeCriss,

Sans te manquer de respect, plutôt que de faire des théories qui ne reposent sur rien, relis un peu depuis le début.

Quand tu écris : tous les défauts viennent du manque de pression parce qu'il n'y avait plus d'huile... Tu as vu ça où? Il y a toujours eu de l'huile jusqu'à 13km de la panne finale, et sans doute plus loin. Est-ce que tu ne veux pas lire ou comme Peugeot dans un premier temps, tu vas au plus évident, qui s'est avéré être inexact? Ces conclusions à l'emporte-pièces sont un peu pénibles...

Pour la petite histoire, vous aurez remarqué qu'à aucun moment dans les 100 derniers km, il n'y a eu de message de niveau d'huile insuffisant...

Kawajo : tu es sûr de toi concernant le capteur de pression d'huile? J'aurais pensé qu'il était plutôt en haut sur la culasse...?

la pression lue était de 980 mbars, le témoin s'allume à 0,5 bars. Dans ce cas pourquoi mettre une erreur dans le BSI et ne pas l'afficher au tableau de bord? Soit Peugeot considère que 980 mbars, c'est pas si grave, soit il y a un souci dans le programme..., étant donné ma conversation avec le service technique, je penche plutôt pour la seconde explication.

Bon week-end à tous,
 

peut être, et la fuite d'huile que le dépaneur a vu d'où venait-elle? nous avons tout de même eu 2 RCZ200THP sauvée de justesse, car très importante perte d'huile moteur (flaque d'huile sous le véhicule et constaté par les clients) par ce fameux tendeur (et qui plus est de 2èm génération) qui était désserré!!!! et pas besoin de faire 13 km pour perdre la totalité de l'huile alors que 1 ou 2 suffit!!!! mais c'est peut être pas ton cas.
le principal c'est que tout passera par la garantie, et que ton moteur sera démonté pour analyse par le centre technique.
 

Tu ouvres le capot, vers le filtre à huile tu verras un connecteur noir, c'est le capteur de pression.
La pompe à huile étant une pompe volumétrique, il faut du régime pour faire augmenter la pression et donc dans certaines conditions, la pression est plutôt faible mais 0,5 bars suffisent pour faire tourner le moteur.
La pression d'huile est gérée par le contrôle moteur, la BSI ne fait que mémoriser les différents défauts.
Enfin, le F40A remonte quand la BSI fait une demande de mesure de niveau d'huile moteur chaud, ce qui n'a pas de sens.