36162km moteur HS, garantie refusée [*résolu*]

Je vais y aller de ma patte aussi tiens :whistle:

@Rey, le décalage sur THP200 commence à être connu :???: dis nous en plus, parce que jusqu'à maintenant c'est le 150 et 156 qui sont concernés, pas le 200 ;)

Revenons au moteur de notre ami. Pas cool pour ton souci, mais pour une fois moi qui ait tendance à être du coté consommateurs plutôt que constructeurs je vais aller dans l'autre sens.

Pourquoi rouler avec ton auto si tu as le voyant de diag allumé avec le message "faite réparer le moteur" :???: La j'ai vraiment du mal, surtout que ton auto est sous garantie et que tu as l'assistance :heink:
Le message faite réparer le moteur, était-il réellement furtif :???: je ne pense pas, c'est d'ailleurs pour ça que le voyant diag restait allumé, pour le retrouver il fallait alors aller dans le journal des défauts sur l'odb.

Un message furtif s'accompagne d'un voyant qui s'efface au même moment que le message du défaut, il se peut qu'il faille redémarrer le véhicule 3 fois pour le voir disparaître. Tout est enregistré dans le BSI, donc inutile de raconter des sottises au CC, il aura accès à tout.

Bref quoi qu'il en soit, essaye de négocier directement avec peugeot, parce qu'à mon avis la contre expertise donnera raison à peugeot (vu les notes BSI) et tu ne pourras plus rien négocier, alors qu'aujourd'hui, je pense que tu peux négocier les pièces et seulement la MO et les consommables resteront à ta charge :bah:

il me semblais pourtant que l'on parlais du 200

Non. C'est bien le THP156 qui a des problèmes de distri. Voir Julienm.
Je suis d'accord avec Guerart sur le fait qu'il ne faut pas raconter de bêtises.
Mais je pense aussi que ce qui est enregistré dans le BSI ne décrit pas forcément ce qui a été vécu par le conducteur. Il arrive que des voyants s'allument furtivement et que l'on ne voit rien d'enregistré dans le BSI.
Sur ma 406, le voyant moteur (K) s'allumait furtivement et même des fois assez longtemps sans aucun problème à priori. Elle roule toujours et a 330000kms.
Donc c'est facile de retourner la situation a son avantage pour le constructeur et dire vous auriez du faire ceci ou cela.
A priori notre ami forumeur roule bcp, 36000kms en même pas un an. Pas forcément facile de se rendre de suite chez Peugeot.

Disons que vu les antécedents des Thp 150/156,on peut se poser des questions sur le 200.

Il est clair que le fait d'avoir roulé témoins allumés est un point négatif au dossier .

de quand date la dernière revision?
car les constructeurs vont tres fort sur les consommations...mais si tu sors de concession pour la révision comment ils peuvent argumenter sur le fait que la voiture consomme plus d'huile que la normale..c est un défaut qui a entraîner la problème...

le problème de chaîne de distri qui saute est recrurent aussi sur les THP...

RCZ..pas de 0 ni double car 0 car c'est un premium...mais visiblement pas dans le SAV..il faudrait que peugeot se mette vraiment a faire du premium...SAV+ produit..et ne pas que faire du prix premium...*

la il te faut des document peugeot qui peuvent demontrer que ce st un voyant diag et non huile qui s'est allumé car c est la dessus qu'ils ont l'air de jouer...
fait des recherches sur le net sur d'autres cas de casse...et ecrit en RAR avec toutes les pieces justif...le mail ca ne sert a rien comme le tel

Je vais y aller de ma patte aussi tiens :whistle:

@Rey, le décalage sur THP200 commence à être connu :???: dis nous en plus, parce que jusqu'à maintenant c'est le 150 et 156 qui sont concernés, pas le 200 ;)

Revenons au moteur de notre ami. Pas cool pour ton souci, mais pour une fois moi qui ait tendance à être du coté consommateurs plutôt que constructeurs je vais aller dans l'autre sens.

Pourquoi rouler avec ton auto si tu as le voyant de diag allumé avec le message "faite réparer le moteur" :???: La j'ai vraiment du mal, surtout que ton auto est sous garantie et que tu as l'assistance :heink:
Le message faite réparer le moteur, était-il réellement furtif :???: je ne pense pas, c'est d'ailleurs pour ça que le voyant diag restait allumé, pour le retrouver il fallait alors aller dans le journal des défauts sur l'odb.

Un message furtif s'accompagne d'un voyant qui s'efface au même moment que le message du défaut, il se peut qu'il faille redémarrer le véhicule 3 fois pour le voir disparaître. Tout est enregistré dans le BSI, donc inutile de raconter des sottises au CC, il aura accès à tout.

Bref quoi qu'il en soit, essaye de négocier directement avec peugeot, parce qu'à mon avis la contre expertise donnera raison à peugeot (vu les notes BSI) et tu ne pourras plus rien négocier, alors qu'aujourd'hui, je pense que tu peux négocier les pièces et seulement la MO et les consommables resteront à ta charge :bah:

C'est triste mais je crois que Guerart as raison....

Cette histoire me choque car pour moi la réaction de Peugeot est tout à fait anormale !
Considérer que le fait d'avoir roulé environ 50 Kms avec un voyant qui s'est soit disant allumé, est la cause d'une casse moteur sur une voiture garantie,achetée neuve, entretenue dans le réseau et ne totalisant que 36000 Kms, alors que la cause initiale est bel est bien un manque de pression d'huile, donc un défaut sur le moteur, c'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles.
Alors même en considérant qu'il existe une part de responsabilité de la part du conducteur, car il aurait du immobiliser son véhicule immédiatement après l'alerte, il n'en demeure pas moins que la responsabilité du constructeur est indéniablement plus importante et je pense qu'une prise en charge du coût des réparations de la part de Peugeot à hauteur de 80 % serait un minimum.

Je suis de tout coeur avec le malheureux propriétaire, je vais suivre l'affaire sur le forum et si la réaction de Peugeot n'évolue pas dans le sens du client, ma prochaine acquisition ne sera sans doute pas une peugeot.

Cette histoire me choque car pour moi la réaction de Peugeot est tout à fait anormale !Considérer que le fait d'avoir roulé environ 50 Kms avec un voyant qui s'est soit disant allumé, est la cause d'une casse moteur sur une voiture garantie,achetée neuve, entretenue dans le réseau et ne totalisant que 36000 Kms, alors que la cause initiale est bel est bien un manque de pression d'huile, donc un défaut sur le moteur, c'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles.
Alors même en considérant qu'il existe une part de responsabilité de la part du conducteur, car il aurait du immobiliser son véhicule immédiatement après l'alerte, il n'en demeure pas moins que la responsabilité du constructeur est indéniablement plus importante et je pense qu'une prise en charge du coût des réparations de la part de Peugeot à hauteur de 80 % serait un minimum.

Je suis de tout coeur avec le malheureux propriétaire, je vais suivre l'affaire sur le forum et si la réaction de Peugeot n'évolue pas dans le sens du client, ma prochaine acquisition ne sera sans doute pas une peugeot.

+ 1 ! ....c'est lamentable !!!! :fou:

Cette histoire me choque car pour moi la réaction de Peugeot est tout à fait anormale ! Considérer que le fait d'avoir roulé environ 50 Kms avec un voyant qui s'est soit disant allumé, est la cause d'une casse moteur [...]alors que la cause initiale est bel est bien un manque de pression d'huile, donc un défaut sur le moteur, c'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles.

+1

fxbrg a sûrement une part de responsabilité dans le problème, mais pas que lui. Il y a bien un défaut à la base qui ressort de la garantie.

+1

fxbrg a sûrement une part de responsabilité dans le problème, mais pas que lui. Il y a bien un défaut à la base qui ressort de la garantie.

Exact +1 surtout qu'elle a été révisée juste 5000 kms avant! D’ailleurs la bonne huile???

Le débat est relancé! :)

Courage à toi :ange:

+1

:jap: Il est anormal que le moteur perde la quasi totalité de son volume d'huile en si peu de temps, çà ressemble fortement à un vice caché. Il faut insister là dessus pour les faire plier. La Marque veut tout simplement occulter cela en mettant en avant la faute du propriétaire.

Ils ont remis le filtre à huile après la vidange ? :D

Non je sors ...

Plus sérieusement, il y a clairement un problème de fabrication, ou alors une mauvaise intervention de maintenance ayant entrainé ce problème.

Ne pas lacher, harceler, le "jeu" en vaut la chandelle.

En éspérant que mon THP 200 n'aura pas le même sort...

courage à toi fxbrg!! ne céde rien,il faut être comme eux,c'est malheureux à dire,mais aujourd'hui pour avoir gain de cause il faut toujours ce battre,c'est pour sa qu'il faut pas hésitez à être plus "pourri" qu'eux depuis quand un voyant orange qui s'allume au tableau de bord signale un défaut critique????? un voyant rouge aurait dut s'allumer, le système de signalisation de défaut est mal conçu.

:hello:
leçon à retenir dès qu'un voyant orange diag allumé il faut appeler l'assistance. Pour le voyant rouge pression d'huile moteur c'est bien marquer l'arrêt est impératif et là ce n'était pas le cas.

5000 km et plus d'huile..ce fait combien le carter d'huile 4L
on est a 0.8L au 1 000...c est bien le max. de la norme ..et c'est énorme dans l'absolu!!!

il faut jouer sur la consommation excessive du moteur

Le soutien s'étiole...

Mac Intosh :
car il aurait du immobiliser son véhicule immédiatement après l'alerte,

Une part de responsabilité? Où ça? J'ai un voyant Orange, pour lequel il est dit de "consulter le réseau Peugeot rapidement". Arrêtez-vous au bord de la route la prochaine fois que vous avez un voyant orange, et contactez Peugeot assistance, ils vont vous dire de rouler pour vous rendre jusqu'au prochain garage. Il n'ay a pas à négocier quoi que ce soit, (20% font tout de même 2000€ dans le cas présent!!). J'ai réagi conformément au manuel d'utilisation du véhicule, ai respecté le même manuel concernant l'entretien, donc Peugeot doit honorer le contrat de garantie en procédant à la remise en état du véhicule et en prenant en charge les frais annexes tels qu'inscrit a

Dans mon cas la panne est survenue vendredi soir à 17h, j'avais un rdv professionnel à 18h00 dont je suis sorti bien après que la dernière concession soit ouverte. La concession où ma voiture est traitée est FERMEE le samedi matin, seul Peugeot Rapide fonctionne... Mon plan était de ne me servir de ma voiture que le minimum pendant le week-end et dès le lundi matin, de la ramener à l'agent qui a fait la révision.

J'ai lancé les procédures avec les assistances juridiques de mon assurance et de UFC Que Choisir. Les deux me disent que ça risque de prendre du temps, les deux me disent être tout à fait certain d'avoir gain de cause.

Entre temps je suis allé ma (pauvre) auto et réclamer le journal des pannes. Il s'avère que c'est plus compliqué que ça :
  • entre 32.000 et 36162km; il y a 452 messages d'alerte (la grande majorité étant des défauts de la jauge à huile, apparemment normaux...?)
Le mécano de la concession a reconnu que rien de PROUVE que le ou les voyants rouges se soient allumés (et on a constaté leur bon fonctionnement à l'arrêt), il pense qu'il ont du ou auraient du s'allumer (encore une fois ce qu'ils n'ont pas fait)

Cet après-midi coup de fil de l'auteur de la réponse d'hier, qui campe sur ses positions mais accepte de poursuivre les investigations sur le point central et névralgique de l'histoire, à savoir démontrer que les voyants rouges se sont allumés et que j'ai commis une faute en les ignorant, non plus sur 50km mais sur 106km, en environ 6 tronçons. Dont une portion de 50km en compagnie de ma fille, qui se trouve aussi avoir une bonne vue (le privilège de la jeunesse lol) et n'avoir vu que de l'orange...

L'affaire suit son cours, je vous tiens au courant :-)

Le soutien s'étiole...

Mac Intosh :
car il aurait du immobiliser son véhicule immédiatement après l'alerte,

Une part de responsabilité? Où ça? J'ai un voyant Orange, pour lequel il est dit de "consulter le réseau Peugeot rapidement". Arrêtez-vous au bord de la route la prochaine fois que vous avez un voyant orange, et contactez Peugeot assistance, ils vont vous dire de rouler pour vous rendre jusqu'au prochain garage.

Dans mon cas la panne est survenue vendredi soir à 17h, j'avais un rdv professionnel à 18h00 dont je suis sorti bien après que la dernière concession soit ouverte. La concession où ma voiture est traitée est FERMEE le samedi matin, seul Peugeot Rapide fonctionne... Mon plan était de ne me servir de ma voiture que le minimum pendant le week-end et dès le lundi matin, de la ramener à l'agent qui a fait la révision.

Il n'y a pas à négocier quoi que ce soit, (20% font tout de même 2000€ dans le cas présent!!). J'ai réagi conformément au manuel d'utilisation du véhicule, ai respecté le même manuel concernant l'entretien, donc Peugeot doit honorer le contrat de garantie en procédant à la remise en état du véhicule et en prenant en charge les frais annexes tels qu'inscrit au contrat. Simple et net. Je n'accepterai rien d'autre.

J'ai lancé les procédures avec les assistances juridiques de mon assurance et de UFC Que Choisir. Les deux me disent que ça risque de prendre du temps, les deux me disent être tout à fait certain d'avoir gain de cause. Nous demandons pour l'instant le simple respect du contrat, en fonction du temps que ça prend et des frais engendrés, nous aviserons des éventuels dommage et interêts.

Entre temps je suis allé voir ma (pauvre) auto et réclamer le journal des pannes. Il s'avère que c'est plus compliqué que ça :
  • entre 32.000 et 36162km; il y a 452 messages d'alerte (la grande majorité étant des défauts de la jauge à huile F40A, apparemment normaux...?)
Le mécano de la concession a reconnu que rien de PROUVE que le ou les voyants rouges se soient allumés (et on a constaté leur bon fonctionnement à l'arrêt), il pense qu'il ont du ou auraient du s'allumer (encore une fois ce qu'ils n'ont pas fait).

Toujours dixit le mécano, la pompe à huile n'est pas asservie sur ce modèle, n'empêche qu'il y a un défaut de la commande de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile...

Cet après-midi coup de fil de l'auteur de la réponse d'hier, qui campe sur ses positions mais accepte de poursuivre les investigations sur le point central et névralgique de l'histoire, à savoir démontrer que les voyants rouges se sont allumés et que j'ai commis une faute en les ignorant, non plus sur 50km mais sur 106km, en environ 6 tronçons. Dont une portion de 50km en compagnie de ma fille, qui se trouve aussi avoir une bonne vue (le privilège de la jeunesse lol) et n'avoir vu que de l'orange...

RRthp : c'est effectivement une huile particulière qui a été utilisée lors de la révision, de la 5W30, l'agent m'avait bien fait remarquer la spécificité de ce moteur qui réclamait cette qualité d'huile, c'est lui le pro, je l'ai cru.

Enfin... le devis a été établi sur le seul constat qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur. Les seuls démontages ont été le carter plastique sous le moteur et un petit bout de plastique vers la distribution. Avec ça ils se sont rendus compte que le tendeur de chaîne est dévissé... et que le moteur est à changer! Vu le bruit au moment de la panne, je suis quasi certain que la culasse a dégagé, par contre, vu la soudaineté de l'arrêt, je ne suis pas sûr que le bas moteur ait souffert. Comme dit quelqu'un, une analyse de l'huile permettrait d'en savoir un peu plus... mais ce n'a pas été fait, ce qui n'empêche pas de me réclamer 10k€ de réparation...

L'affaire suit son cours, je vous tiens au courant :-)

Sur ma 206 et sur ma 207 le voyant orange Diag s'était allumé. De mémoire, il me semble que dans le carnet il était inscrit de se rendre dans une concession dès que possible mais il n'était pas écrit qu'il fallait arrêter immédiatement la voiture et appeler Peugeot Assistance comme c'est le cas avec un voyant rouge ! (à vérifier)
Dans ce cas je vois pas où est le tort d'fxbrg... il peut toujours arguer qu'il était sur le point de se rendre chez Peugeot au moment où ça c'est produit ! :jap:

Après concernant les problèmes du THP 200 c'est moins connu simplement parce qu'il y en a beaucoup moins en circulation que des THP 150/156...
Idem pour le 175ch...

Je suis pas mécontent de m'être séparé de ma 308 THP :sarcastic:
Malheureusement étant donné que je ne roule qu'en essence et que maintenant chez PSA si on veut un moteur qui fait plus de 120ch on a le choix entre un THP et un THP dont la fiabilité n'est pas encore à niveau, je crois que je suis pas près de rouler de nouveau dans un modèle PSA... :(

Ok FXBRG, tu as devancé mon écrit précédent ;)
C'est bien ce que je pensais, le voyant orange n'implique pas un arrêt immédiat de la voiture :jap:

Ce qui est bizare, c'est que si dans le journal des défauts, il y à eu les alertes de pression d'huile, le voyant s'est forcément allumé.

enfin bref, allumé ou pas, c'est un problème du moteur, et non un problème de négligence du niveau d'huile.

Est ce qu'ils ont mis la bonne huile dans ton moteur?

JulienM : Ce qui est bizare, c'est que si dans le journal des défauts, il y à eu les alertes de pression d'huile, le voyant s'est forcément allumé

Ben non justement, il ne s'est (se sont) pas forcément allumé(s). La preuve, c'est qu'ils ne se sont pas allumés!

Pour que les choses soient bien claires, au cas où : A AUCUN MOMENT UN VOYANT ROUGE NE S'EST ALLUME, QUE CE SOIT LE VOYANT DE PRESSION D'HUILE OU LE VOYANT STOP (et celui-ci, quand il est allumé, il se voit :-)

La voiture s'est arrêtée à 36162km. Chronologiquement :
36056 (-106) P15A1 Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local - Aucune alerte, ni rouge ni orange!
36086 (+30km) : P15A3 : Commande de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile court-circuit au plus batterie local - Aucune Alerte
36103 (+17) : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local - sans doute l'apparition du voyant orange avec le message défaut moteur
36103 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36104 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36104 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36105 : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36105 : P0012 : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36105 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36105 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36107 : F40A : Défaut jauge à huile Non caractérisé, local
36107 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36107 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36107 : P0012 : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36107 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36113 : P0015 : Déphasage d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36113 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36125 : P000A : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36147 : F40A : Défaut jauge à huile Non caractérisé, local
36147 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36147 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36148 : P000A : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36148 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36148 : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36148 : P0015 : Déphasage d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36148 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36161 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36161 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36161 : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36161 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36162 : P0366 : Signal capteur position arbre à cames échappement signal non plausible
36162 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36162 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36162 : P0366 : Signal capteur position arbre à cames échappement signal non plausible
36162 : P0366 : Signal capteur position arbre à cames échappement perte de signal local
9x 36162 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local

Fin de l'histoire...

Vu l'apparition du problème, le fait qu'au feu d'après j'ai coupé le contact puis l'ai remis (moins d'un km entre les deux), je pense que le voyant orange est apparu au km 36103, mais sur le premier ou le second défaut, je ne saurais dire.

Ensuite j'ai roulé environ 1km avant de me garer. (km 36105 donc). Ensuite je ne sais pas... pas d'autre arrêt jusque chez moi, qui doit être le km 36147 (Google Maps donne 43km), ce qui est cohérent avec la distance parcourue avant la panne (13km d'après Google Maps).

Vos interprétations sont les bienvenues (mais évitez les voyants, svp... :pt1cable: :jap: )

oui c'est bien triste pour toi,
mais malheureusement ce problème de perte d'huile (grosse perte!!!) au niveau du tendeur de chaîne (celui-ci n'est pas sufisament serrer) est assez fréquente alors à tous possesseurs de THP vérifier le dessous de votre moteur!!!! (ar. droit).

Krea45 : oui :-)

Distances données par Google Maps :

Vendredi 03/02 : je suis sur mon lieu de travail.
En fin de journée, je pars de mon lieu de travail (pas de voyant, pas d'alerte), avant d'aller à Grenoble centre ville (apparition du message et du témoin diag à l'entrée de Grenoble).
En soirée, je rejoins mon domicile (message + diag au démarrage).
Le samedi matin, je vais à Voiron (38500, à 200m de la concession), message + diag, à la sortie duquel le moteur a cassé (après message + diag au démarrage).

Analyse :
Le moteur casse à 36162. Lieu de la panne/mon domicile : 13km, ce qui nous fait les défauts à 3147/36148 au moment où je mets la voiture en route le samedi matin. A ce moment-là, comme à tous les démarrages, je ne vois que le voyant orange diag et le message défaut moteur.

La veille au soir j'étais à Grenoble, centre ville, environ 43km de mon domicile. Ce qui nous donne les messages aux alentours des km 36103/36105/36107. Apparition du message et du voyant. Manque de puissance évident lors du trajet Grenoble ->mon domicile.

Je venais de mon lieu de travail, environ 50km. Ce qui laisse penser que la première apparition du message de manque de pression d'huile (36056) aurait du se passer au départ ou juste après mon départ de Montmélian. Dans la pratique, à ce moment-là, je n'ai aucun message ni voyant, rouge ou orange, la voiture fonctionne correctement, puissance normale.

La seule logique entre l'apparition des messages et mes déplacements, c'est que le code P15A1 ne fait apparaître aucun message et que, par contre, le seul code commun à tous mes démarrages (et c'est le seul moment que je peux clairement identifier comme étant le moment de l'apparition des messages et du voyant diag), c'est le P2263, pression de suralimentation trop élevée...

Ce qui laisse penser qu'il y a un problème de corrélation entre les messages d'erreur du calculateur et les affichages au tableau de bord... d'où un comportement normal de ma part, et donc aucune raison de refuser la garantie.

Je viens d'écrire ceci au service clientèle, j'attends leur réaction avec impatience.

LeCriss : ne te focalise pas sur le manque d'huile (aucun message pour valider cette théorie), mais sur le manque de pression d'huile.(autant sans huile il n'y pas de pression, autant il peut y avoir de l'huile mais pas de pression...) :pt1cable:

Le niveau d'huile était correct au tableau de bord, 100m avant la panne finale...

ok, mais les pannes de ce genre que l'on à eu étaient toutes dues suite à cette perte d'huile au niveau du tendeur de chaine et jusqu'à présent nous n'avons eu AUCUN cas de pompe à huile défectueuse.

de plus la jauge au tableau de bord met du temps à réagir en fonction du niveau d'huile dans le carter, et la jauge manuel (en ressort métalique) n'est pas très claire.

Alors le type d'huile? Ils ont du mettre la 9000 activa comme d'hab alors qu'il ne faut surtout pas cette huile sur les THP!