406 hdi 70000 kms et joint de culasse

tof51

Membre régulier
11 Février 2007
35
0
0
bonjour je viens d acheter une 406 hdi sv 110 ch avec 70000 kms a 10 000e et 3000 kms et 3 mois apres je viens de faire un joint de culasse
donc je demarre une procedure car je pense que cela n est pas normale du tous et je viens de voir sur internet que le vendeur fait du rallye et je pense qu il prenait la voiture pour les reconnaissance donc pas de cadeaux .je suis vert !!!!!!!!! et quel sont mes recours merci d avance
je suis fous de rage
 


Salut,

C'est pas parceque le gars qui t'a vendu la voiture fait du rally qu'il utilisait forcément la 406 pour faire une reconnaisance "de facon violente"... Maintenant, c vrai que si cette personne fait du rally, il est possible qu'elle est une conduite un peu plus "brute" avec son véhicule de tous les jours (par exemple: ne pas attendre que l'huile moteur soit à températeure avant d'accélérer dur...).

Quand tu dis que le joint de culasse est mort, tu as démonté la culasse pour le voir ? Est ce que le joint est complètement fendu, la culasse est t'elle déformée? Il est possible aussi que la voiture n'etait pas à son premier joint et que ca avait déja été bricolé par l'ancien proprio... As tu des infos la dessus afin d'éclaircir la situation ?

Après, il est possible que ton moteur ai un défaut mais je ne connais pas de cas de joints de culasse à ce Kms (peut etre que d'autres personnes pourraient témoigner ?)

J'attends de tes news

Ciao
 

salut je l ai demarer puis 200 metres plus loin elle a fumee toutes blanche sans monte en temperature d ailleur elle etait froide.puis je l ai arrete et j ai voulu redemare et elle bloc .je pense a de l eau au dessus des pistons.et le niveaux d huile est 1 cm aux dessus et l huile esr maron elle va etre demonte la semain prochaine et vu par un expert. je suis du metier et personnes na jamais vu ca a se 70000 kms
c est la que c est tres bizarre
 

ci joint la lettre que j au fait parvenir au vendeur
j ai pas mis de non bien sur



LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR
OBJETo_Oitige vehicule 406 HDI


Monsieur,



Le 29 novembre 2006, je vous ai acheté votre véhicule Peugeot 406 HDI
avec un compteur qui affichait 68235 kms pour la somme de 10000 euros (que je vous ai
reglé avec un chèque de banque le jour de l'achat).Le 10 fevrier 2007, la voiture affiche
71934 kms (soit 3699 kms parcourus), et elle ne roule plus suite a un problème mécanique
que je vais vous decrire:

Je suis parti de mon domicile avec mon véhicule, j'ai parcourus environ
200 metres et celle-ci s'est mise à claquer très fort,puis une fumée blanche est sortie du
capot.J'ai coupé le contact de suite, attendu quelques instants et j'ai essayé de la redemarer
mais sans resultats.Le moteur a l'air bloqué.

A ce jour, je me retrouve avec un véhicule que j'ai payé 10000 euros et
dont je ne peux plus me servir!!!

Par ce courrier, je vous demande un accord a l'amiable pour la remise
en état de mon vehicule, et a défault de réponse de votre part avant le 17 fevrier 2007, je
me verrais obligé de faire apel a mon service protection juridique.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, et restant a votre disposition
pour tous renseignements complémentaires que vous jugeriez utile de connaitre,
Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.
 



il faut peut etre lui laisser un peu de temps pour te repondre parce que la, il va devoir te repondre avnat d'avoir la lettre!!!
 

Je dis que je voie pas le lien de causalité :sarcastic: .
Justement comme il s'éclatait en rallye, il conduisait beaucoup plus cool sur la route ;) .
Tu as quand même parcouru 3000km en 3mois.
Bon bref le problème est pas apparu au bout de 3jours.
Es tu passé par le garage entre temps, as tu vérifié tous les niveaux? As tu faits toi même un appoint d'huile par exemple?
Enfin si tu es du métier tu aurais du remarquer si la voiture était particulièrement fatiguée pour son age lors de l'achat.
 

je n ai rien vu venir et pourtant je n est rien negligé loin de la .une voiture tres propes. a savoir que j ai fait 500kms pour allez la chercher
donc essaie lors de la vente.rien ne prevoyer ca un truc vraiment bizarre.du jamais vu dans les peugeot et sur internet
 

je n ai rien vu venir et pourtant je n est rien negligé loin de la .une voiture tres propes. a savoir que j ai fait 500kms pour allez la chercher
donc essaie lors de la vente.rien ne prevoyer ca un truc vraiment bizarre.du jamais vu dans les peugeot et sur internet
Pourquoi tu mets pas ça sur le compte du vendeur alors??
Peut être un vice caché de Peugeot (mauvais montage en usine) ou tout simplement la malchance.
Sur ma 106 j'ai cramé le joint de culasse en mettant trop d'huile (bon c'est 100% de ma faute :D ).
 

je ne met pas ca sur le dos du vendeur mais l expertise le dira mais 10 000e et 3000 kms ca fait mal ou je pense et en plus si c est a mes frais et en plus ce sont les procedure a entame dans ces cas la .vous feriez quoi vous si ca vous arrivai. a reflechir je pense
ce sont des loi 1641 de bonne memoire
 

je ne met pas ca sur le dos du vendeur mais l expertise le dira mais 10 000e et 3000 kms ca fait mal ou je pense et en plus si c est a mes frais et en plus ce sont les procedure a entame dans ces cas la .vous feriez quoi vous si ca vous arrivai. a reflechir je pense
ce sont des loi 1641 de bonne memoire
C'est sur que ça fait mal :chinois: :chinois: .
Vu ton premier post et vu la lettre que tu lui fais... tu lui même quand même un petit peu sur le dos non :lol: :lol: :lol: .
Demander un expertise c'est bien mais ça a un cout. Je sais pas si un premier regard du garagiste ne pourrait pas suffir pour connaitre la cause. Et aviser à partir de là .....
 

c est sur que la lettre est cru mais bon je met toutes les chances de mon cote.quand o regard du garagiste rien a voir si pas demonter
et pour les expert c est mon assurance qui le prend(assurance juridique)
 

Salut,

Je pense que je réagirais comme toi TOF51 si j'avais ce problème... AVec de la chance, le vendeur va accepter de prendre 50% en charge (si vous vous arrangé à l'amiable) et ca sera toujours ca de pris car 3000kms, c vraiment rien et même si tu avais abusé avec la voiture, le joint n'aurai pas cassé en si peut de temps !!!

Par contre, tu risque d'en avoir pour très chère car j'imagine que changer un joint de culasse sur HDI, ca doit pas être facile et un réusinage de culasse doit être necessaire (a moins que ton joint de culasse avait un gros défaut...)

Tiens nous au courant qd tu démonteras et n'hésite pas à mettre des photos si tu en as la possibilité pour voir coment s'est cassé

Merci
 

avec 50/50 je serait heureux et evitè les tribunaux que mieux.des que c est demonte je vous envoie les photos je pense la semaine prochaine
je l ai acheter pour me faire plaisir et je suis tous ce qu il ya de plus minutieux voir chian mais bon j ai meme racheter une petite voiture pour ne pas allez en course et se la faire rayer et elle sort que le week end et dort bien aux chaud dans un garage je meritais pas cette mesavanture
comme tous le mondes bien sur
merci a vous
 

Salut,

en effet ta situation n'est pas très rejouissante, le probleme est que ton véhicule est issu d'une transaction entre particulier. Rien ne peut garantir le bon fonctionnement du véhicule pendant une periode qui suit la vente... Il y a des pro de l'occasion pour ca (garantie à partir de 6 mois minimum) Ceci dit il est vrai que tu es en droit de te poser des questions sur les origines du véhicule:

- compteur remonté donc moteur fortement kilometré en réalité
- bricolage de l'ancien proprio qui aurai causé cette panne, si il ne t'as pas informé il est en faute

Ou peut etre est ce simplement une grosse coïncidence... Une grosse malchance et peut etre que le vendeur y est pour rien. Dans ce cas, on comprend ta colère mais on peut aussi se mettre à la place du vendeur qui vient de vendre son véhicule... Situation tout aussi stressante pour lui. Il est aussi en droit de se demander si tu as utilisé le véhicule convenablement. C'est légitime tu en conviendra.

Je sais qu'il y a une durée dans laquelle l'acheteur peut se rétracter mais je pense que c'est cuit puisse que ca fait deja 3 mois que tu es proprietaire de ce véhicule.

Conseil: attend dans un 1er temps la réponse de ton vendeur. Si il refuse catégoriquement de discuter, dirige toi vers une expertise solide. (analyse de l'huile) pour vraiment certifier le kilometrage. (c'est aproximatif mais ca donne une idée) Si tout correspond et que l'expertise ne déclare rien de suspect, reflechi à 2 fois avant d'attaquer. Dans cette histoire tu peux y perdre encore un peu plus.

Meme à 70 000km, un ennui mecanique peut arriver. Je dis ca puisse que j'ai deja eu une mesavanture de ce genre en tant que vendeur. J'avais vendu une Super 5 diesel. L'acheteur revient me voir une semaine apres parce que le ressort de rappel de la fourchette de marche arriere été mort (impossible la passer). En voyant le chieur que c'était je suis aller lui remplacer sur place (je suis mécano) sous la pluie sans meme un merci ou un café... c'est sur c'est pas le meme budget n'empeche que j'y était pour rien. Il est revenu me voir plus tard pour des conneries (legères fuites, poste qui se dérègle etc...) j'ai fini par l'envoyer ballader.

Tout ca pour dire que, certes, il faut faire attention en achetant un véhicule à un particulier mais faut aussi éviter de mettre en cause le vendeur au premier probleme venu. C'est pas lui le constructeur... Il s'agit d'un véhicule d'occasion (pas neuf) vendu entre particulier (sans garantie) vous achetez donc en connaissance de cause. Par contre il est clair que si il y a "magouille" de la part du vendeur, il ne faut pas laisser passer.

Je te souhaite bon courage en tout cas, tiens nous au jus.

PS: un joint de culasse sur HDi n'est pas plus honéreux ni compliqué à faire que sur un 1.9D. Si vous saviez en réalité les pieces qu'on trouve dans un HDi... (je parle du 2L)
 

salut

j attend la reponse du vendeur qui est tres enbarrasser aussi .je l ai eu aux telephone. il ma l air d etre sincere mais la procedure que je viens de faire est tous a fait normal ceci a ete vu avec la represion des fraude .ce sont mes droit comme j ai dis au dessus ca fait mal.je doit avoir une reponse aujourd hui et j espere avoir une reponse positive ou un arrangement a l amiable

de toutes facon je vous tiens aux courant aujourd hui.merci de vos post bonne journee a vous tous
 

Il est clair qu'il faut user de tes droits, c'est tout à fait normal.

En esperant que ca s'arrange.

@++
 

Il est clair qu'il faut user de tes droits, c'est tout à fait normal.
Il faut user mais ne pas abuser.
Tu vas pas mettres sur le dos de quelqu'un d'autre un incident qui n'est est pas sa faute.
Oui bonjour mon fils a cassé la vitre avec son ballon... j'attaque le vitrier, c'est pas normal une vitre qui casse au bout de 3 jours :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .

Bon tof51 à l'air de pas être dans cet esprit là :bien:
 

pas trop sympa ta reaction met toi a ma place tu ferai quoi toi a ma place et les autre facile quand tu a pas ce probleme
aunetement tu fait quoi a ma place !!!!!!!!! a part si tu est plein au as
tu besse ton froq je pense pas ??????????et je ne sait pas tout ????????????
alors dit que fait tu la maintenent tu a une reponse a me donner de suite

sans rencune bien sur mais met a toi ma place pour une fois

salut benigne bonne soirre comme meme
 

donc pas de reponse de ca part ( bizarre) donc la procedure est mis en route malheureusement avec beaucoup de doute maintenant
je lui est telephoner et il ne ne repond pas je suis pour l arangement mais apparament il ne veut pas .la je commence a avoir des doutes
je vous tiens aux courant des nouvelles si ya
 


Bonsoir tof51, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu dans tes précédents post de quelle année était la voiture...

Après c'est clair que ce qui t'arrive est plus que regretable mais en ce qui me concerne je n'aurais jamais eu confiance, à moins de connaître le propriétaire, d'acheter une voiture à un particulier...

De plus, était ce une 1ere main ou pas parce que la encore celà peut "amoindrir" la responsabilité du vendeur, l'entretien a t il toujours été fait correctement et au kilométrage prescrit par le constructeur, etc...

il est évident que c'est une situation que je ne souhaite à personne et je te souhaite bon courage.
 

pas trop sympa ta reaction met toi a ma place tu ferai quoi toi a ma place et les autre facile quand tu a pas ce probleme
aunetement tu fait quoi a ma place !!!!!!!!! a part si tu est plein au as
tu besse ton froq je pense pas ??????????et je ne sait pas tout ????????????
alors dit que fait tu la maintenent tu a une reponse a me donner de suite

sans rencune bien sur mais met a toi ma place pour une fois

salut benigne bonne soirre comme meme
Dans ton cas je fais une chose qui est la base de mes démarches suivantes : démontage par le garage et expertise (vu qu'elle est gratos avec ton assurance).
Je peux eventuellement informer l'ancien propriétaire des faits et des démarches en cours (sans préjuger des résultats).
Une fois l'expertise menée et la cause identifiée, j'avise des démarches à suivre.
3 choix s'offre à toi :
1) Responsabilité de l'ancien propriétaire? Alors oui lettre avec AR et j'essaye de trouver un arrangement à l'amiable.
2) Vice caché du à Peugeot? je demande une prise en charge.
3) Pas de bol... ben je te fournis la vaseline :D .

Mais tant que le résultat de l'expertise n'est pas connu... je ne mets pas en cause la responsabilité du vendeur. Car tu n'en sais strictement rien :chinois: :chinois:
 

pour info elle est du 10/2000 deuxmieme main et acheter a 10 000 kms quand a l entretien pas sur. la preuve la vidange fait a 66000kms mais juste filtre a huile alors que peugeot dit a 60 000kms vidange +huile+go+air+pollen

1) envoie lettre recommander vendeur
2) si pas de reponse ou pas d arrangement dossier protection juridique
3)tu attent il trouve une solution a l amiable sinon tribunaux et expert et seulement demontages du moteur
ceci est l ordre officiel que tu doit faire et pas d expert sauf leur accord
et je suis a ce stade j ai appeler hier soir je doit attendre fin de semaine pour savoir si je peut prendre un expert pour avancé le demontage
comme tu dit la protection juridique tous le monde ne la pas. et tu ne peut pas demonter comme ca sinon ta procedure vaut l annulation
pur et simple de recours croit moi j ai monté le dossier avec une personne de la dgccrf je pense qu il save
et je repete je dit pas que sait le vendeur mais que c est la procedure a suivre et qu il ya des loi qui sont la pour les consommateurs



article 1646
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

article 1643
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.


article 1644
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.


voila quelques exemples d'articles de loi
 

Bonjour,

D'abord, un petit salut à tous ceux que j'ai un peu oubliés ces temps-ci (très très occupé).

tof51 --> comment conduis-tu ? comment s'est passé ton voyage de retour, 500 kms tout de même. Tu as acheté une voiture qui a très peu roulé pour un diesel -hé oui 10000 kms par an en moyenne, autant dire rien- et tu lui as collé 500 kms d'un seul coup. Si tu as roulé fort, il est possible que ta façon de conduire ait en partie causé la rupture de joint de culasse ...

J'ai déjà rencontré ce cas auparavant : des gens qui transportaient une voiture de petit vieux depuis la banlieue lilloise jusqu'à la région parisienne. Sur l'autoroute, moteur cassé. la voiture n'avait pas l'habitude de faire du 130, et n'a pas tenu le coup.

Note que ceci ne constitue pas une critique de ta façon de conduire, ni une tentative de dédouaner le vendeur qui a quand même l'air d'avoir fait l'entretien un peu léger, mais juste un idée comme ça ...

Autre question. Si tu ne fais que 1000 kms par mois, pourquoi n'as-tu pas pris une 406 2.0 essence ? c'est moins cher à l'occasion, et guère plus coûteux en carburant quand on roule peu.

Adam
 

salut adam toutes les reponse a tes question sont dans les post aux dessus quand a ma facon de rouler je roule comme un vieux ma femme me le dit tous le temps par contre pour le hdi a la place de l essence je fait que des grand parcours et je trouve le moteur tres agreable(pas en ce moments)

a plus merci pour ton post
 

Tu as pu reprendre contacte avec ton vendeur ?

Resultat de l'expertise ?

Bon courage.
 

pas de reponse du vendeur ( bizarre) je me bagarre pour allez plus vite et retrouver ma voiture franchement ca commence a faire chier et a me
maitre en colere!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a t il a ce reprocher quel que chose je doute doute de plus en plus

je vous tiens au courants