407 et E85

Bonjour à tous
Je voudrais faire quelque precision sur l'ethanol, actuellement sa produstion se fait en majorité avec de la betterave et ne represente que 0.5 % de la pruduction céréaliere. la spéculation sur les produit agricole est surtout due a la demande croissante de l'inde et la chine et a une mouvaise année (2007).
Arrété le bioéthanol ne changera pas la préculation sur ces produits, par contre je ne dis pas que c'est "la" solution. il va de soit que nous devons changer nos habitude et consommer moins.

Pour ce qui est de l'E85 et la 407 je vais equiperla mienne d'un kit que j'avais sur ma golf depuis 1 an.
Je nest pas senti de baisse de puissance, une augmentation de laconso de 10 à 15 % quelque difficulté a demarré en hiver malgré un kit auto avec une gestion demarrage a froid, mais j'ai regle le probleme avec 10% de super en hiver.

Je vous donnerais des nouvelles de ma 407 Fuelflex

Eric
 

Bonjour,

Je partage l'avis d'Eric16, à savoir que le E85 n'est la solution mais une des solutions alternatives.
Personnellement je possède une 407 2.2l 16v depuis 3 semaines et j'envisage de l'équiper d'un boitier capable de la faire fonctionner avec le E85.
Il existe de nombreux témoignages sur les forums de super éthanol dans lequel vous trouvez toue sortes de témoignages et notamment un possésseur de 407 2.2l. 16V qui utilise ce carburant depuis pas mal de temps, il semblerait que que la consommantion est supérieure de 10% rn revanche le moteur s'avère plus coupleux grâce au taux d'octane plus élevé que le sp95.
Quant à la fiabilité, aucun incident majeur n'est à signaler étant donné que les voitures modernes équipées de motuer nouvelle génération peuvent fonctionner sans problème avec ce type de carburant.
Je connais un chef d'atelier travaillant chez bmw qui interdit tout usage de bio carburant ou GPL, pourtant il me raconte qu'il connait des propiétaires qui utilisent tous les jours du E85 ou du GPL sans aucun problèmes.

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=625

cdlt.

Steff57970
 

Salut à tous!

Alors je vous donne mon avis perso. Je possède une coupé 3L V6, je roule avec un mélange 70% E85 et 30% SP95, sans aucune modif et je n'ai aucun soucis!!!!! Mon garagiste était un peu pessimiste au début et quand il voit le résultat lors de mes entretiens il a fini par le conseiller à ses clients! je fais environ 40 000 kms par an et l'économie est énorme. Par contre respecter bien cette proportion sinon aie aie aie !!! Le seul souci c'est qu'à très long terme ( + de 200 000kms) le super éthanol attaque les parois des chambres à combustion. Je gagne plus de puissance en observant juste des trous à l'accélération sous 2000 tours. La conduite demande un temps d'adaptation mais se trouve au final beaucoup plus fluide. A méditer ... :coucou:
 

Salut à tous!

Alors je vous donne mon avis perso. Je possède une coupé 3L V6, je roule avec un mélange 70% E85 et 30% SP95, sans aucune modif et je n'ai aucun soucis!!!!! Mon garagiste était un peu pessimiste au début et quand il voit le résultat lors de mes entretiens il a fini par le conseiller à ses clients! je fais environ 40 000 kms par an et l'économie est énorme. Par contre respecter bien cette proportion sinon aie aie aie !!! Le seul souci c'est qu'à très long terme ( + de 200 000kms) le super éthanol attaque les parois des chambres à combustion. Je gagne plus de puissance en observant juste des trous à l'accélération sous 2000 tours. La conduite demande un temps d'adaptation mais se trouve au final beaucoup plus fluide. A méditer ... :coucou:

Pour ton info, je roule depuis plusieurs semaines avec 45% de E85, je ressens aucune différence sauf qu'il y a une hausse de la consommation de l'ordre de 1l au 100 km.

Cette semaine je devrais recevoir mon kit qui me permettra de rouler à 100% à l'E85 avec l'avantage de payer certes 0,82 €e litre, mais aussi d'avoir un moteur plus coupleux à cause du taux d'octane qui est à 110 au lieu de 95 pour le SP.

Concernant la longévité des moteurs, c'est encore une histoire à dormir debout, au Brésil, au USA ou en Suède il existe des véhicules qui affichent des kilométrages importants sans rencontrer de problèmes mécaniques.
Il faut savoir que la plupart des kits augmentent la quantité de carburant afin que la combustion soit optimale.

Maintenant si tu roules à 100% avec du E85 sans modification, il est évident que tu mets la vie de ton moteur en danger (mélange trop pauvre - casse pistons et soupapes).

Il faut savoir que Audi par exemple, propose un modèle en Allemagne capable de rouler à l'E100 (100% d'éthanol pas d'essence), la préparation faite sur cette voiture s'est limitée à un changement des injecteurs par des modèles plus gros et cartographie modifiée, c'est tout.

A ta place je mettrais un kit qui te permettra de faire encore davantages d'économies et de rouler en toute sécurité, tu trouveras un certain nombre de témoignage qui confirment mes dires.

Bonne lecture.

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=625
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=405
http://www.dailymotion.com/video/x5pyfl_voitures-propres-e85_auto
http://www.dailymotion.com/video/x5pyp4_envoye-special-nouveaux-carburants_auto
http://www.fuelcat.fr/index.htm

Steff57970
 

Pas convaincu .... il y a plein de "nouveaux membres" qui arrivent sur les forums pour faire la promo de leurs produits .... j'ai connu ca sur d'autres forums :sol:


Il y a powersystem qui fait également ce genre de boitier miracle !!! mais à en croire un ami ingénieur motoriste , le boitier ne sert à RIEN car tous les systemes d'injection récents sont capable de gérer l'indice d'octane de l E85 , c'est le reste qui ne suit pas , les pompes de gavages , les durits et les injecteurs qui doivent etre adaptés à ce carburant !


Les voitures bioflex de série doivent etre vidangés tous les 10000 kms .... :sol: apres si c'est faire 3 fois plus de vidange qu'avec du sp95 et remplacer les injecteurs ou la pompe de gavage tous les 40000 kms , je ne vois pas ou réside l'interet de ce carburant :sol:
 

Pas convaincu .... il y a plein de "nouveaux membres" qui arrivent sur les forums pour faire la promo de leurs produits .... j'ai connu ca sur d'autres forums :sol:


Il y a powersystem qui fait également ce genre de boitier miracle !!! mais à en croire un ami ingénieur motoriste , le boitier ne sert à RIEN car tous les systemes d'injection récents sont capable de gérer l'indice d'octane de l E85 , c'est le reste qui ne suit pas , les pompes de gavages , les durits et les injecteurs qui doivent etre adaptés à ce carburant !


Les voitures bioflex de série doivent etre vidangés tous les 10000 kms .... :sol: apres si c'est faire 3 fois plus de vidange qu'avec du sp95 et remplacer les injecteurs ou la pompe de gavage tous les 40000 kms , je ne vois pas ou réside l'interet de ce carburant :sol:

Moi je fais la promo de rien du tout, je donne mon avis sur la chose, chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans sa voiture.

Personnellement , je pense que le budget essence ou gasoil commence à peser lourd pour tout le monde, et si il y a une alternative intéressante aux produits pétroliers pourquoi pas.

Le GPL est une bonne solution, même si celui-ci souffre d'une image négative à cause de quelques explosions, alors que si la pose est faite par un pro, il n'y a aucun soucis de sécurité, il y a le coût du montage qui est certes plus important, mais tout de même ça reste une bonne alternative que de rouler au SP venduà plus 1.50€ le litre.

Le super éthanol, c'est pareil, il y a "des on dit", alors que ça marche très bien et sans dommage mécanique, il suffit juste d'un boitier qui enrichit la combustion.

Je déplore simplement le manque de volonté de la part des politiques et des constructeurs qui ne favorisent pas ce type de carburant, alors que d'autres comme Saab ou Volvo propose en Suède beaucoup de modèle d'origine capable de rouler à l'e85 et au SP 95.

Mais ce n'est que mon avis :D .

Steff57970
 

Voila idem pour moi....et pour répondre au terme que tu emploies dixit "nouveau membre" je pense que tout le monde est passé par là dans le forum, maintenant moi je le prend de la facon suivante "c'est un nouveau membre, donc moins crédible que moi..." et je trouve ca assez vexant.... je pense que le but premier du forum est que chacun fasse partager ces expériences afin d'apporter de nouvelles choses à tous... Le but de parler de l'E85 est que vous puissiez faire des économies... Maintenant si tu préfères mettre 80 euros pour ton plein de carburant et bien continue!! moi il m'en coute 45 euros pour le même kilométrage et la même fiabilité pour mon véhicule... :kaola:
 

Voila idem pour moi....et pour répondre au terme que tu emploies dixit "nouveau membre" je pense que tout le monde est passé par là dans le forum, maintenant moi je le prend de la facon suivante "c'est un nouveau membre, donc moins crédible que moi..." et je trouve ca assez vexant.... je pense que le but premier du forum est que chacun fasse partager ces expériences afin d'apporter de nouvelles choses à tous... Le but de parler de l'E85 est que vous puissiez faire des économies... Maintenant si tu préfères mettre 80 euros pour ton plein de carburant et bien continue!! moi il m'en coute 45 euros pour le même kilométrage et la même fiabilité pour mon véhicule... :kaola:

Pour le meme kilometrage, ce n'est pas juste puisqu'il faut compter +15 à +20 % de conso, et la meme fiabilité, ca reste encore à prouver car on n'a pas de recul suffisant.
 

Voila idem pour moi....et pour répondre au terme que tu emploies dixit "nouveau membre" je pense que tout le monde est passé par là dans le forum, maintenant moi je le prend de la facon suivante "c'est un nouveau membre, donc moins crédible que moi..." et je trouve ca assez vexant.... je pense que le but premier du forum est que chacun fasse partager ces expériences afin d'apporter de nouvelles choses à tous... Le but de parler de l'E85 est que vous puissiez faire des économies... Maintenant si tu préfères mettre 80 euros pour ton plein de carburant et bien continue!! moi il m'en coute 45 euros pour le même kilométrage et la même fiabilité pour mon véhicule... :kaola:


Loin de moi l'idée d'avoir voulu vexer quiconque, mais pour avoir été modérateur sur un autre forum automobile, je connais les publicités déguisées qui au travers d'un sujet ne conduisent que vers un seul distributeur pour un produit qui existe chez plusieurs :sol:

Pour ce qui est d'affirmer que la fiabilité est la meme, je trouve cela fort de café car il n'y a en france aucune auto non flex fuel d'origine qui roule à l'e85 depuis suffisament de temps pour etre aussi catégorique :sol:
Les fréquences de vidanges 2 fois plus rapprochées et la surconsommation doivent etre prises en compte et dans ce cas le bilan n'est pas 1.42 € /litre vs 0.87€/ litre ....

En achetant une auto qui vaut neuve plus de 35000€ , je fais le choix de preserver sa fiabilité en respectant les préconisations constructeur niveau carburant ........quand on veut faire des économies on achete par une grosse voiture avec un gros moteur :coucou:

Autre information de taille il te faut repasser ta voiture aux mines pour la faire homologuer avec le kit sinon ton assureur ne te couvre pas , la carte grise doit etre modifiée !!!
 

Quand à moi c'est une 407 essence 1.8 L de 4800km .
Je roule avec 25 % E85
pas de problème 9.1L /100 en banlieue (sans mettre de kit flexfuel)
 

Loin de moi l'idée d'avoir voulu vexer quiconque, mais pour avoir été modérateur sur un autre forum automobile, je connais les publicités déguisées qui au travers d'un sujet ne conduisent que vers un seul distributeur pour un produit qui existe chez plusieurs :sol:

Pour ce qui est d'affirmer que la fiabilité est la meme, je trouve cela fort de café car il n'y a en france aucune auto non flex fuel d'origine qui roule à l'e85 depuis suffisament de temps pour etre aussi catégorique :sol:
Les fréquences de vidanges 2 fois plus rapprochées et la surconsommation doivent etre prises en compte et dans ce cas le bilan n'est pas 1.42 € /litre vs 0.87€/ litre ....

En achetant une auto qui vaut neuve plus de 35000€ , je fais le choix de preserver sa fiabilité en respectant les préconisations constructeur niveau carburant ........quand on veut faire des économies on achete par une grosse voiture avec un gros moteur :coucou:

Autre information de taille il te faut repasser ta voiture aux mines pour la faire homologuer avec le kit sinon ton assureur ne te couvre pas , la carte grise doit etre modifiée !!!

Décidément je continue à croire que que sur les forums, il y a plus de mauvaises informations qui sont dites que de bonnes.

En cherchant un peu sur internet, il y a une personne qui présente le courrier de son assureur qui lui répond suite à la déclaration d'une installation d'un kit E85.
La réponse est claire, l'assureur a pris note du changement et précise qu'il n'y aura aucune sur-prime.

Concernant la fiabilité des voitures utilisant un kit, au Brésil il y a plus de 15 ans que la plupart des voitures roulent ainsi avec des voitures entre autre de marques françaises, et si il y a avait un problème de fiabilité, ça se saurait.

Enfin, PSA possède une grande usine à Trémery en Moselle près de chez moi, et en discutant avec un technicien spécilaisé dans la motorisation, il m'assurait que la pluspart des moteurs modernes sont capables de rouler à l'E85 sans grande modification, sauf changer les injecteurs ayant un débit plus important.

Encore une fois, libre à chacun d'utiliser le carburant qu'il souhaite, mais s'il vous plaît arrêtez de dire n'importe quoi.

En ce qui me concerne mon choix est fait, j'ai reçu mon kit que je vais installer ce week end et enfin je roule à 50% de E85 sans aucune incidence hormis une légère sur-consommation.

Cdlt

Steff57970
 

Au brésil, la plupart de la gamme Peugeot est vendue en flex d'origine. Ces moteurs ne sont pas proposés en France hormis le 1.6 16V.
 

Décidément je continue à croire que que sur les forums, il y a plus de mauvaises informations qui sont dites que de bonnes.

En cherchant un peu sur internet, il y a une personne qui présente le courrier de son assureur qui lui répond suite à la déclaration d'une installation d'un kit E85.
La réponse est claire, l'assureur a pris note du changement et précise qu'il n'y aura aucune sur-prime.

Concernant la fiabilité des voitures utilisant un kit, au Brésil il y a plus de 15 ans que la plupart des voitures roulent ainsi avec des voitures entre autre de marques françaises, et si il y a avait un problème de fiabilité, ça se saurait.

Enfin, PSA possède une grande usine à Trémery en Moselle près de chez moi, et en discutant avec un technicien spécilaisé dans la motorisation, il m'assurait que la pluspart des moteurs modernes sont capables de rouler à l'E85 sans grande modification, sauf changer les injecteurs ayant un débit plus important.

Encore une fois, libre à chacun d'utiliser le carburant qu'il souhaite, mais s'il vous plaît arrêtez de dire n'importe quoi.

En ce qui me concerne mon choix est fait, j'ai reçu mon kit que je vais installer ce week end et enfin je roule à 50% de E85 sans aucune incidence hormis une légère sur-consommation.

Cdlt

Steff57970

Que sur les forums comme tu dis on dise n'importe quoi ...apres c'est ton avis ...

Je te donne un lien qui n'est pas issus d'un forum et qui me semble des plus officiel ...apres c'est comme les moteurs avec des puces destinées à augmenter la puissance , tant que les sinistres se limiteront à de la tôle froissée avec ton auto modifiée flex fuel "maison" l'assureur ne devrait pas faire de miseres...si le conducteur ou les passagers d'une des autos impliquées finissent en fauteuil roulant , je peux te garantir qu'ils vont tout faire pour chercher la faille !!! et la faille du flex fuel en seconde monte est dans ce document page 7/20 et je n'en suis pas le redacteur pas plus qu'aucun forumiste :sol:


http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1204/SRVF0-1_2008_C___IDENTIFICATION.pdf
 

Et pour en rajouter une couche, le tres serieux magazine LE Moniteur Automobile (numéro sur la MITo) emet la meme alerte concernant les dangers de l'E85 sur des vehicules apres que les distributeurs de carburant aient constaté une augmentation brutale des ventes d'E85 sans rapport avec l'evolution du parc des vehicules flexfuel. Dans l'Aisne, les ventes auraient doublé au cours du premiere semestre.

Je cite :

On en déduit facilement que la hausse des prix de l'essence amene certains automobilistes à faire leur plein à l'E85, meme si leur voiture n'est pas prépare pour le faire. Ils y sont sans doute d'autant plus incités que de grands médias se sont fait l'echo de certains "professionels" de l'automobile qui pretendent vendre à prix modiques des calculateurs d'injection "E85". Il faut donc rappeler que le caractere corrosif de l'ethanol necessite l'utilisation de materiaux spécifiques. A défaut, le risque est bien réel de mettre en péril la fiabilité du circuit d'admission (pompe à essence, conduits, durites, joints) et la durée de vie des sieges de soupapes.
 

Boh ya qu'à faire un tour sur le forum Coupé 406. C'est bourré de passionnés qui ne jurent que par le V6...
...souvent couplé au GPL ;) C'est pas par hasard.