407 et E85

lskiozer

Membre
2 Mars 2008
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Bonjour,

je recherche des avis sur des personnes ayant testé le bio-éthanol dans leur 407.
Je possède une 407 essence 2.0 L de 6000km .
J'ai effectué un essai en mettant 20l de E85 dans le réservoir. donc réservoir composé de 2/3 de sp95 et 1/3 de E85.
résultat : aucun problème de démarrage ni en roulant . la voiture se comporte de manière égale.
consommation de 8.8L /100 au lieu de 8.0 L/100, soit en hausse de 10%

quelqu'un a-t-il déjà essayé en mettant plus de 30% de bioéthanol ? et ce sans mettre de kit flexfuel ?
à quelle conso arrivez-vous ? des problèmes rencontrés ?

Merci.
 

Bonjour,

je recherche des avis sur des personnes ayant testé le bio-éthanol dans leur 407.
Je possède une 407 essence 2.0 L de 6000km .
J'ai effectué un essai en mettant 20l de E85 dans le réservoir. donc réservoir composé de 2/3 de sp95 et 1/3 de E85.
résultat : aucun problème de démarrage ni en roulant . la voiture se comporte de manière égale.
consommation de 8.8L /100 au lieu de 8.0 L/100, soit en hausse de 10%

quelqu'un a-t-il déjà essayé en mettant plus de 30% de bioéthanol ? et ce sans mettre de kit flexfuel ?
à quelle conso arrivez-vous ? des problèmes rencontrés ?

Merci.

Bonjour !

Je n'ai pas fait l'essai du bioéthanol pur plusieurs raison, la première étant que je suis contre ce carburant pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, la seconde c'est le prix. Par contre je veux bien essayer pour tester. Par contre, passer de 8.0 à 8.8 ça fait peur ! Peut être est ce que le moteur a un moins bon rendement (85 vs 92 ça fait beaucoup en baisse) !
 

(85 vs 92 ça fait beaucoup en baisse) !

Euh, je crois que tu te méprends sur la signification du 85. Je ne crois pas que ce soit l'indice d'octane, mais la proportion de carburant "vert"
 

Euh, je crois que tu te méprends sur la signification du 85. Je ne crois pas que ce soit l'indice d'octane, mais la proportion de carburant "vert"

Autant pour moi ! Mais alors quel est l'indice d'octane de ce bio ? Edit sur mon precedent post : c'était 95 au lieu de 92 :ange:
 

Euh, je crois que tu te méprends sur la signification du 85. Je ne crois pas que ce soit l'indice d'octane, mais la proportion de carburant "vert"


Voilà, j'ai trouvé ! Un petit tour sur mon Intranet et hop !
L’éthanol, pour le moteur à essence, qui est issu de plantes sucrières (betterave, canne à sucre), du blé ou du maïs. Il est surtout utilisé au Brésil et aux Etats-Unis où il est mélangé à l'essence, respectivement à hauteur de 25 %, et de 10 % à 5 %, voire même à des teneurs supérieures à 85 %. En Europe, notamment en France, l'éthanol est incorporé à l'essence après transformation en ETBE (Ethyl tertio butyl éther). L'ETBE a l'avantage d'être mieux adapté aux moteurs et plus facile à distribuer que l'éthanol. Sa distribution est limitée à 15 % dans les essences, autrement dit, la présence d’ETBE ou non à la pompe est totalement transparente pour l'automobiliste.

(Source IFP)
 

Bonjour,

pour info , le prix du E85 est d'environ 0.83€ le litre.
à comparer aux 1.42€ du sp95.


Cdlt.
 

Le seul problème, et pas des moindres, ton moteur n'est pas prévu pour l'E85. Ce qui fait que ça va marcher mais pas très longtemps.
Donc le peu d'économie que tu fais en roulant avec de l'E85 sera négligeable comparé au prix d'un changement de moteur.
 

Voilà, j'ai trouvé ! Un petit tour sur mon Intranet et hop !
L’éthanol, pour le moteur à essence, qui est issu de plantes sucrières (betterave, canne à sucre), du blé ou du maïs. Il est surtout utilisé au Brésil et aux Etats-Unis où il est mélangé à l'essence, respectivement à hauteur de 25 %, et de 10 % à 5 %, voire même à des teneurs supérieures à 85 %. En Europe, notamment en France, l'éthanol est incorporé à l'essence après transformation en ETBE (Ethyl tertio butyl éther). L'ETBE a l'avantage d'être mieux adapté aux moteurs et plus facile à distribuer que l'éthanol. Sa distribution est limitée à 15 % dans les essences, autrement dit, la présence d’ETBE ou non à la pompe est totalement transparente pour l'automobiliste.

(Source IFP)


Donc j'ai bien faux moi aussi :ce n'est pas 85% de carburant "vert", mais seulement 15% a priori.
ça sauvera plus surement les agriculteurs que la planète :lol:
 

Bonjour à tous,

Je travaillle dans une entreprise qui fabrique ce que l'on appelle "Bioethanol" et le probleme qui se pose c'est que le coût de fabrication est au moins egal à celui de l'essence et que la quantite de blé necessaire à sa fabrication est tres importante et visiblement les surfaces de ble cultivées en france ne seraient pas suffisemment importantes pour augmenter le pourcentage de bioethanol dans l'essence?????

ecologiquement parlant, ma societe a choisit de traiter le co2 produit et de le recycler au lieu de le rejetter a l'atmosphre, ce qui represente quand même un certain nombre de tonnes à l'année ( on parle de plusieurs milliers)!!!! :)

Donc je ne sais pas si les agriculteurs seront sauves par cette mesure....
 

Bonjour à tous,

Je travaillle dans une entreprise qui fabrique ce que l'on appelle "Bioethanol" et le probleme qui se pose c'est que le coût de fabrication est au moins egal à celui de l'essence et que la quantite de blé necessaire à sa fabrication est tres importante et visiblement les surfaces de ble cultivées en france ne seraient pas suffisemment importantes pour augmenter le pourcentage de bioethanol dans l'essence?????

ecologiquement parlant, ma societe a choisit de traiter le co2 produit et de le recycler au lieu de le rejetter a l'atmosphre, ce qui represente quand même un certain nombre de tonnes à l'année ( on parle de plusieurs milliers)!!!! :)

Donc je ne sais pas si les agriculteurs seront sauves par cette mesure....

Les bio-carburants ne seront intéressants que d'ici quelques années avec l'arrivée de
la "seconde génération". Voir ici par exemple:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1452.php

En attendant seul le bio-carburant produit au Brésil à partir de la canne à sucre est intéressant.
 

Dommage. Ca fait un peu loin pour faire son plein. :lol:

PAr contre, je suis etonné que le GPL ne revienne pas en force. Car il est desormais une véritable alternative au gazole. (presque 50% moins cher)
Quand je pense à mon pere qui continue de faire son plein de GPL pour 30 euros. :rolleyes: (bon, l'autonomie est plus faible aussi)
 

Dommage. Ca fait un peu loin pour faire son plein. :lol:

PAr contre, je suis etonné que le GPL ne revienne pas en force. Car il est desormais une véritable alternative au gazole. (presque 50% moins cher)
Quand je pense à mon pere qui continue de faire son plein de GPL pour 30 euros. :rolleyes: (bon, l'autonomie est plus faible aussi)


Sans dec, j'y pense aussi... A calculer la rentabilité ! En espérant que la fiscalité n'évolue pas...
 

Vu les ventes de GPL, le risque de changement de la fiscalité est nul. Cela n'aurait aucun effet sur la rentrée de recettes.
Ils n'ont jamais vraiment osé toucher au diesel malgré sa montée en puissance.
Par contre, ça manque clairmeent de modeles GPL constructeurs. :/

Edit: par contre, avec le GPL oublie le 6.0 aux cents. :lol:
 

Vu les ventes de GPL, le risque de changement de la fiscalité est nul. Cela n'aurait aucun effet sur la rentrée de recettes.
Ils n'ont jamais vraiment osé toucher au diesel malgré sa montée en puissance.
Par contre, ça manque clairmeent de modeles GPL constructeurs. :/


Oui, à l'epoque de la Xantia, il n'y avait qu'un modèle sorti en GPL : la 1.8 milieu de gamme, idem pour la 406 : pas de produit hdg en GPL, dommage...
 

Vous êtes en ligne avec l'actualité !

RTL a fait son reportage du matin sur le GPL, en disant qu'à 0,75euros le litre, l'investissement était vite rentable... mais qu'il n'y avait pas assez de modèles sur le marché

Contrairement à l'Allemagne, où les ventes de GPL ont augmenté de 90% depuis le début de l'année, et où l'offre s'est beaucoup développée (bon, les % ça veut rien dire, ça dépend d'où on part...)

Autre chiffre de mémoire : 20000 ventes en France en 2007
 

Vous êtes en ligne avec l'actualité !

RTL a fait son reportage du matin sur le GPL, en disant qu'à 0,75euros le litre, l'investissement était vite rentable... mais qu'il n'y avait pas assez de modèles sur le marché

Contrairement à l'Allemagne, où les ventes de GPL ont augmenté de 90% depuis le début de l'année, et où l'offre s'est beaucoup développée (bon, les % ça veut rien dire, ça dépend d'où on part...)

Autre chiffre de mémoire : 20000 ventes en France en 2007


Combien coûte une installation ? peut on garer une GPL dans un parking souterrain de résidence ? :)
 

En attendant seul le bio-carburant produit au Brésil à partir de la canne à sucre est intéressant.

Oui et pour le cultiver on coupe la forêt amazoniene, la même avec laquelle les écolos nous ont cassé les oreilles il y a 20 ans. :kaola:

Vraiment les Néoparigoécolos me feront toujours gerber ! :mad:
 

Oui et pour le cultiver on coupe la forêt amazoniene, la même avec laquelle les écolos nous ont cassé les oreilles il y a 20 ans. :kaola:

Vraiment les Néoparigoécolos me feront toujours gerber ! :mad:



Voilà une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis contre les biocarburants qui n'ont de bio que le nom !
 


Bonjour,

je recherche des avis sur des personnes ayant testé le bio-éthanol dans leur 407.
Je possède une 407 essence 2.0 L de 6000km .
J'ai effectué un essai en mettant 20l de E85 dans le réservoir. donc réservoir composé de 2/3 de sp95 et 1/3 de E85.
résultat : aucun problème de démarrage ni en roulant . la voiture se comporte de manière égale.
consommation de 8.8L /100 au lieu de 8.0 L/100, soit en hausse de 10%

quelqu'un a-t-il déjà essayé en mettant plus de 30% de bioéthanol ? et ce sans mettre de kit flexfuel ?
à quelle conso arrivez-vous ? des problèmes rencontrés ?

Merci.

IL faut un moteur spécifique , à ce jour non dispo sur 407;
 

Je suis maintenant à 70% de bio-ethanol E85 et 30% de SP95

la conso est passée à 9,2 l /100 au lieu des 8l habituels.

le comportement moteur est identique. démarrage sans problème.

semaine prochaine je passe à 100% E85.
 

Je suis maintenant à 70% de bio-ethanol E85 et 30% de SP95

la conso est passée à 9,2 l /100 au lieu des 8l habituels.

le comportement moteur est identique. démarrage sans problème.

semaine prochaine je passe à 100% E85.


Merci pour tous ceux qui creuvent la dalle ! :kaola:
 


Merci pour tous ceux qui creuvent la dalle ! :kaola:


+1000 ! Il faut aussi arrêter de considérer ce type de carburant comme étant un "biocarburant". Il n'a rien de "bio" à mon sens : certains commencent à parler d'agrocarburants et même de nécrocarburants. Faire ce genre de carburant nécessite de la terre (beaucoup), de l'eau et des sels minéraux qui composent le sol. Et donc au détriment de la culture qui nous sert à bouffer. Sans compter que pour l'exploiter, il faut aussi du pétrole (tracteurs etc.) Il va vite y avoir un demi-tour avec ce type de carburant : on commence à en parler et à de plus en plus le critiquer dans le monde scientifique... Je vais essayer de vous trouver des références d'études sérieuses.
:coucou:
 

Merci pour tous ceux qui creuvent la dalle ! :kaola:




et bien il devient sympa ce forum.

merci donc à tous ceux qui préfèrent bruler du pétrole , pour les problèmes liés au Co2 que nous allons subir et qui auront une incidence certaine sur l'alimentation de millions de personnes en rendant des zones totalement arides.

plus sérieusement, ne pensez vous pas qu'il est préférable de développer ce type de carburant et favoriser par exemple cette culture dans des pays en développement plutôt que d'envoyer des milliards d'euros aux pays producteurs de pétrole . ( pays qui n'en profitent absolument pas pour améliorer la situation de ceux qui " crèvent la dalle" )

et pour votre info , en France il y a plus de 300000 hectares en jachère. la culture de végétaux pour produire le bioéthanol peut donc fortement progresser avant de compromettre l'alimentation humaine.


Bonne soirée.
 



effectivement : 1,1 million d'hectares en France et environ 3,5 millions en Europe.

il y a de quoi donner du travail à beaucoup de paysans .
Oui il y a un dans les 1,3/ 1,5 millions d'hectares en france le chiffre exact je m'en souviens plus exactement, ceci dit on va les re-cultiver à partir de l'année prochaine car il n'y a plus aucun stock de céréales donc le E85 je doute de sa poursuite à long terme :spamafote:
 

Hello

Pour remettre une couche sur les "biocarburants", voici un article portant sur une décision de l'OCDE :
a mesure la plus urgente à prendre pour enrayer la hausse spectaculaire des prix des matières premières agricoles est une réduction drastique des programmes de subvention aux biocarburants, a plaidé aujourd'hui Stefan Tangermann, directeur pour l'agriculture de l'OCDE.
"J'appelle urgemment à réduire le soutien aux biocarburants", a déclaré ce responsable de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, qui s'exprimait lors d'une conférence sur l'agriculture à Berlin. "C'est le seul levier sur lequel on puisse agir rapidement", a-t-il ajouté.

Pour l'OCDE les prix agricoles, et notamment des céréales, vont rester durablement élevés et le développement des biocarburants pèse pour environ un tiers dans leur hausse.

Le rôle des biocarburants dans la flambée des prix agricoles est fortement controversé. Les gros producteurs d'éthanol, les Etats-Unis et le Brésil notamment, réfutent tout lien entre le développement des cultures et les hausses de prix. La semaine dernière, la question des biocarburants a largement occupé les débats du sommet de la FAO à Rome, mais aucun engagement concret n'a pu être négocié sur ce sujet très sensible.

Parmi les avocats des biocarburants et de l'expansion de leur exploitation, la Commission européenne, qui a fixé aux pays membres un objectif de 10% de biocarburants dans les transports d'ici 2020. Cet objectif "est impératif", a déclaré aujourd'hui Klaus-Dieter Borchardt, vice-chef de cabinet de la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, récusant la tentation de faire des biocarburants "la tête de Turc" de la flambée des prix agricoles.

Selon lui, "la première génération de biocarburants est une phase de transition nécessaire avant de passer à la deuxième", qui verra la production d'énergie non plus à partir de matières premières agricoles, mais à partir de bois et de déchets par exemple.


:coucou:
 

Puisqu'on parle de céréales, voilà l'info du jour :
PARIS (Reuters) - Alors que les émeutes de la faim se multiplient dans le monde et que les grandes institutions cherchent des solutions pour nourrir le monde, la France est l'un des rares pays à terminer la saison avec des stocks de céréales en hausse.

La campagne de commercialisation 2007-2008 qui se termine le 30 juin a été atypique à bien des égards, marquée par une envolée record des prix du blé européen à plus de 300 euros la tonne mais la fin de la saison est paradoxale, soulignent des analystes et opérateurs.

"A l'heure des comptes, la France fait figure d'exception avec un stock de report attendu en hausse pour l'ensemble des céréales", remarque Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France, l'organisation unitaire de la coopération agricole française.

Selon l'Office français des grandes cultures (ONIGC), la France, premier producteur européen de céréales, devrait terminer la saison avec une augmentation de près de 23% de son stock de blé tendre à un peu plus de trois millions de tonnes.

Ce niveau est inférieur au record de près de cinq millions de tonnes de 2004-2005 mais la collecte avait alors dépassé 33 millions de tonnes contre 27,5 millions cette saison.

Le stock de maïs devrait lui aussi approcher les trois millions de tonnes. Il faut remonter à 1998 pour retrouver un tel volume mais à cette époque la collecte avait atteint 15 millions de tonnes au lieu des 12,4 millions prévus pour cette campagne.

Rapportée aux utilisations, la hausse du stock de maïs est très sensible puisqu'elle représente trois mois de consommation contre moins de neuf semaines en moyenne ces cinq dernières campagnes.

TIRER LES LECONS

Pour expliquer l'alourdissement inattendu des stocks français dans un contexte de crise alimentaire mondiale, les raisons sont multiples mais les solutions restent à trouver.

Au banc des principaux accusés : la chute du dollar fortement pénalisante pour les exportations, la moindre qualité meunière des blés 2007, l'envolée des coûts de fret et des importations records dans l'Union de maïs sud-américains plus compétitifs sur la Péninsule ibérique que les maïs français.

En cause aussi, une alimentation irrégulière du marché physique alors que les prix du blé ne cessaient d'augmenter.

"Sur la première partie de la campagne, la France n'a pas su saisir au bon moment les opportunités sur les marchés internationaux", a estimé un exportateur.

"Il y a des leçons à tirer de la part de tous les intervenants, des producteurs aux maisons de négoce internationales", a-t-il ajouté.

Une réflexion sur le sujet est déjà engagée sous l'égide de l'ONIGC.

"Il y a des causes bien identifiées comme la chute du dollar qui a été très pénalisante à l'exportation mais aussi des nouveaux reflexes à apprendre", a dit à Reuters Rémi Haquin, président de l'ONIGC.

"Le reflexe de fluidité du marché n'a pas été trouvé cette année", a-t-il ajouté.

Pour Coop de France, dans le cas du maïs, le recul quasi continu des prix depuis la flambée de septembre et le différentiel inhabituel comparé au blé ont incité certains agriculteurs à différer leur commercialisation dans l'attente d'une remontée des cours.

"S'il y a une leçon à tirer, c'est que le marché n'attend pas", conclut Vincent Magdelaine.