407 Exécutive 1,6 HDi 110 Ch

laguna38

Peugeot Addict
4 Juin 2004
180
0
0
Voici mes premières impressions :D

Il s'agit de ma 1ère peugeot, j'ai eu 2 scenic (Dci 100 puis Dci 120) et jusqu'à ce matin Laguna Estate Dci 120 :cry: , donc voila ma base de comparaison , conduite, confort etc...

- 407 commandé le 9/6 avec délais fin août, finalement livré le 9/8 pile 2 mois :p

Il s'agit de la finition executive en 1,6 HDI 110 CH + jante Alu + peinture métal (gris fer) (les 2 options étaient obligatoires au moment de la cde) + RT3 couleur. (je n'ai pas pu prendre l'option régulateur car sinon le délais était octobre pour ce moteur) mais voir plus loin infos.

La voiture correspond exactement à mes attentes, mais bon j'ai juste effectué une soixantaine de kms ce jour.

Aucun defaut de visible lors de la prise en main chez le garage, par contre en arrivant chez moi, j'ai constaté la fuite du lave glace gauche (pas très grave, après netttoyage, n'a pas redébordé lors des autres parcours)

Au niveau reprise/puissance, je la trouve tres correct, je ne constate pas franchement de grande différence entre mes 120Ch de ma laguna (j'ai effectué ce matin 2 à 3 démarrages rapide juste avant de la laisser chez peugeot :cry: pour essayer avec 407 plus tard, le moteur est silencieux (ou mieux insonorisé ?) mais silence à bord (Attention pas fait d'autoroute donc pas dépassé les 100/110Ch) ce qui m'a manqué, c'est la 6ème, étant habitué avec laguna depuis 2 ans.
Au niveau reprise, c'est très correct (je trouve que ça avance mieux de la 4 à la 5 si on est en sous régime que de la 3 à la 4, pour l'usage que je fais de la voiture, ce niveau de puissance me convient et me satisfait, j'avais un peu peur de me retrouver avec un petit "veau" mais pas de franche différence avec ma laguna, par contre par rapport à la 136Ch que j'ai pu tester 3 heures juste avant ma cde, y'a une différence au démarrage et quand on est en 3ème (je trouvais vraiment une // par rapport aux 120Ch de laguna) mais personnellement je n'en trouve pas l'utilité, je fait environ 2500-3500Kms/mois (autoroute principalement) et vue les limitations, j'ai préféré dépenser les 2000euros de // entre la 110Ch et 136Ch dans le RT3 couleur (du pur bonheur cette objet :eek: )

Au niveau de la conduite (direction, volant) dans les virages c'est parfait, je la trouve par contre plus dur au niveau confort que laguna (désolé je répète souvent ce mot Laguna)

La passagère était confotablement assise d'après ses dires :love:
Les enfants à l'arrière sont content aussi (*), mais j'emet de grande réserve sur le porte gobelet par rapport à ce que j'ai connu avant, à mon avis ne pas utiliser en roulant canette ouverte sinon risque de verser.
(*) le truc qu'ils n'aiment pas, c'est le bouton de cde des vitres électrique, est-ce que peugeot a voulu economiser un peu de cable ? je n'ai pas fait attention si des commentaires négatifs ont déjà été émis sur ce derneir point, idem pour la place passager avant, il faut s'avancer pour appuyer sur le bouton, il n'y a que les 4 boutons côté conducteur qui sont bien placés.

Divers.
sur cette version il y a bien un rétroviseur intérieur photosensible (très pratique)
les rétros ext se rabattent auto à la fermeture + phares auto + essuis glace auto.
Il y'a les boulons antivol sur les jantes 16P Alu
Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais si le passager n'a pas bouclé la ceinture de sécurité, une alerte + bip apparait :rolleyes: :oui: (voir photo)
J'ai testé ce soir l'éclairage auto plus à la fermeture de la voiture, très pratique.
Concernant le régulateur , j'ai demandé a un mécanicien s'il était possible de l'installer en 2ème monte (le trou dans la console est présent avec un cache) il m'a dit qu'à l'époque sur la 307, les garages le faisait, puis ils se sont apperçu que Peugeot perdait de l'argent :non: car les gens ne prenais pas l'option et la faisait installer après pour moins cher, mais depuis ils n'ont plus le droit officielement.
Il devait se renseigner pour la 407, mais pour lui c'est tout à fait possible (le commodo doit coûté dans les 30euros + MO pour pose et programmé le BSI, je vais rappeler cette semaine pour voir si il a obtenu l'info, délais, prix etc...
Au niveau du poste radio (RT3) le son est comparable au système Cabasse que j'avais sur Laguna, le chargeur est un Clarion.
Les quelques test de la reconnaissance vocale pour commander le lecteur CD et Radio ne m'ont pas convaincu, mais y'a tellement de fonction, faut que je lise un peu :chinois:
La navigation sur ce grand écran couleur est super, mais j'ai constaté parfois un léger retard sur l'affichage/annonce vocale de direction alors que j'étais en sortie de rond point par exemple.
J'ai bien le CD carte France 2004-2005
Au niveau du Gsm, j'ai une carte Jumelle de chez Orange, ou j'habite, je ne peut passer d'appel de l'intérieur de la voiture à partir d'un portable, ici depuis la voiture avec le Gsm intégré au RT3 , aucun pb, donc je pourrais terminer une conversation dans ma cour et je n'aurai plus besoin d'attendre à l'entrée du village sur le bas côté :D
Au niveau de la clim, il faisait 38°c cette AM d'après l'afficheur, je n'ai pas eu de pb pour avoir du frais sans avoir les jambes glacées.

Voila mes premières impressions dans le désordre qui étaient un peu longue.
En résumé, je suis content de mon achat, de l'accueil de la concession, du look de la voiture, ça a été le critère final de mon choix alors que je me dirigais sur une Laguna (non break cette fois-ci)

Quelques regrets :
Pour ce prix, j'aurais souhaité des rideaux pare soleil incorporés dans les portes AR pour les enfants au lieu d'installer 2 mickeys à ventouse ;)
le radar de recul
et puis la carte Renault main libre me manque un peu :lol: les clefs c'est pas le futur, quand on voit le RT3, c'est vraiment le futur, par contre j'aime bien la guirlande de noel avec les clignotants en appuyant sur le bouton fermeture alors que la voiture est déjà fermé, ça dure une éternitée !!!!

@+
 

bel essai détaillé !

il ne nous manque plus que quelques photos pour agrémenter !!
:cool: :cool:
 

Nos soucis pour les photos, mais j'ai du mal a les insérers dans les messages, donc je vais plutôt en mettre sur site perso avec lien ?
 

bah pourquoi pas ! ou bien tu clique droit propriétés copié collé puis tu surlignes dans réponse ce lien et tu cliques sur IMG et tu as les photos sur FP

mais tu peux aussi mettre un lien direct sur ton site ....on pourra te rendre une visite !
 

Photos test mise en ligne :)
rt3_rdpoint1.jpg


Ok merci , en fait la photo est sur mon site, c'est juste le lien que je doit insérer dans mon message
 


Le logiciel et la présentation reste la même que le gps RT3 couleur de la 307 8)

Il me semblait que c'était le RT4 :confused:

Bonne route à toi en tout cas ;)
 

Non, c'est juste une évolution du RT3 pour psser au réseau CAN et non vAN sur les autre modèle. Le RT3 va resté longtemps au catalogue avec divers évo. (MP3, GPS sans CD etc...)
 


salut à tous,

laguna 38, pour ton info : j'avais commandé ma 407 avec l'option pack passager arrière, qui comprenait entre-autre les rideaux pare soleil latéraux et arrière, mais suite au problème que j'ai eu avec ma 406, j'ai dû en prendre une sans cette option.

J'ai fait monter le store arrière après et pour les 2 portières arrière, les stores vendus en accésoire sont super. Ils sont identiques à ceux montés à l'usine, sauf qu'ils ne s'enroulent pas dans la portière. Mais ils sont très faciles à mettre et à enlever, et ils sont livrés dans une housse.

Pour le reste je suis très content de la voiture ( 2.0 hdi). Pour le moment j'en suis à 3500 kms après un mois et je n'ai pas de problèmes. Question conso, 6.5 l avec une moyenne de 45 km/h suivant l'ODB.

J'ai fait 300 km d'autoroute avec tjrs selon l'ODB une moyenne de 115 km/h et une conso de 5.5.
J'aura l'occasion de vérifier sur un plus long trajet car je pars en espagne mercredi et je vérifierai la conso sur l'aller-retour.

Pour moi, c'est un plaisir de rouler avec cette voiture, surtout par rapport à ma 406;
Question performances, ça me fait une grande différence par rapport à la 406 stdt 90 ch

Pour le reste, je n'y trouve que du bonheur pour l'instant............., pourvu que ça dure
 

salut à tous,

laguna 38, pour ton info : j'avais commandé ma 407 avec l'option pack passager arrière, qui comprenait entre-autre les rideaux pare soleil latéraux et arrière, mais suite au problème que j'ai eu avec ma 406, j'ai dû en prendre une sans cette option.

J'ai fait monter le store arrière après et pour les 2 portières arrière, les stores vendus en accésoire sont super. Ils sont identiques à ceux montés à l'usine, sauf qu'ils ne s'enroulent pas dans la portière. Mais ils sont très faciles à mettre et à enlever, et ils sont livrés dans une housse.

Merci pour l'info, j'ai vu cette accesoire sur le site peugeot, j'vais certainement me laisser tenter si l'intégration est si réussi :D , après 15 jours, je regrette le radar de recul (après 2ans 1/2 avec mon Estate Laguna) quand je me gare, j'ai toujours peur de toucher, je trouve que la vue arrière est difficile :?
Sinon super au niveau conduite
 

Pour le radar de recul, tu as raison, moi c'est la première fois que je l'ai sur la voiture et c'est vraiment super facile. Il est même regrettable que Peugeot ne l'ait pas prévu à l'avant
 

Passé ce jour au garage, le radar de recul peut être posé en 2ème monte au même tarif que l'option d'origine (légèrement -cher)
189Euro pour accesoire + 150Euro de Pose - 10% carte Peugeot = 305 Euro et d'origine = 350Euro, par contre question intégration je ne connais pas, j'aimerai en voir une avant de le faire poser, mais c'est une erreur de ma part de ne pas l'avoir pris après y avoir goûté pendant 2 ans 1/2 :rolleyes:
 

salut à tous,

laguna 38, pour ton info : j'avais commandé ma 407 avec l'option pack passager arrière, qui comprenait entre-autre les rideaux pare soleil latéraux et arrière, mais suite au problème que j'ai eu avec ma 406, j'ai dû en prendre une sans cette option.

J'ai fait monter le store arrière après et pour les 2 portières arrière, les stores vendus en accésoire sont super. Ils sont identiques à ceux montés à l'usine, sauf qu'ils ne s'enroulent pas dans la portière. Mais ils sont très faciles à mettre et à enlever, et ils sont livrés dans une housse.

Merci pour l'info, j'ai vu cette accesoire sur le site peugeot, j'vais certainement me laisser tenter si l'intégration est si réussi :D , après 15 jours, je regrette le radar de recul (après 2ans 1/2 avec mon Estate Laguna) quand je me gare, j'ai toujours peur de toucher, je trouve que la vue arrière est difficile :?
Sinon super au niveau conduite

Si tu veux voir des photos des stores, tu les trouveras dans la rubrique 407, encore une 407 belge
 

Après avoir rédigé l'essais en août, je dois me résoudre à la vendre suite changement de poste à ma ste.
 

Après avoir rédigé l'essais en août, je dois me résoudre à la vendre suite changement de poste à ma ste.

Ah bon, tu auras une voiture de fonction alors, c'est ça ?

Et oui mais chez Renault, je ne passais pas sur 407, donc orienté sur Scenic, livraison prévue le 20/2/2005.
 

juste pour relancer le debat sur les essais de cette version hdi 110cv ...
Pour les proprietaires de cette motorisation, quel est votre consommation ?

Pour ma part j'ai fait 700kms avec une conso de 5,7l/100kms :W (route + nationale, vitesse moyenne 120 sur autoroute et 100 sur nationale)
 


Bonjour,

conduite normale avec 80% route/autoroute = 5.5 l /100km.

Je trouve cette motorisation agréable, suffisante et économique.
 



Il ne consomme pas grand chose ce moteur... :oui:
Normal, c'est un diesel et il ne développe qu'une maigre puissance. Il ne faut pas non plus en attendre des miracles!

Ouais, enfin bon, il n'y a pas si longtemps, 110 Ch, c'était le maximum proposé, alors, faut relativiser...
Et qui plus, il a de meilleurs reprises que le 2,2l essence alors, que demander de plus ?

Ce moulin est un très bon compromis sur 407... :oui:
 

Et qui plus, il a de meilleurs reprises que le 2,2l essence alors, que demander de plus ?
:confused: J'ai déjà suivi de nombreux diesels, 407 HDi 136, C220 CDi, laguna DCi 120 cv. Aucun ne peut suivre la cadence du 2.2 essence aux reprises depuis 90-100 km/h. C'est juste une question de la reprendre sur le bon rapport, assez haut dans les tours.

Faut pas comparer les reprises d'un diesel en 5e avec celles d'une essence en 6e. Il faut comparer le 80-120 en 4e sur HDi 110, contre en 3e sur 2.2 essence. Et la, tu verras que grace à ses 50 chevaux supplémentaires, la 2.2-16v explose le temps du 1.6 HDi. Dans les bons rapports, tout est une question de puissance, pas de couple!
 

Et qui plus, il a de meilleurs reprises que le 2,2l essence alors, que demander de plus ?
:confused: J'ai déjà suivi de nombreux diesels, 407 HDi 136, C220 CDi, laguna DCi 120 cv. Aucun ne peut suivre la cadence du 2.2 essence aux reprises depuis 90-100 km/h. C'est juste une question de la reprendre sur le bon rapport, assez haut dans les tours.

Faut pas comparer les reprises d'un diesel en 5e avec celles d'une essence en 6e. Il faut comparer le 80-120 en 4e sur HDi 110, contre en 3e sur 2.2 essence. Et la, tu verras que grace à ses 50 chevaux supplémentaires, la 2.2-16v explose le temps du 1.6 HDi. Dans les bons rapports, tout est une question de puissance, pas de couple!

Non, je reste dans le rapport le plus haut et à moins que le gars tombe trois rapports et fasse plus de 30l/100 ( :W :W ) et ne nous perce les tympans, il n'a aucune chance... :D

Je l'ai encore constaté aujourd'hui...avec le régulateur, derrière un camion à 90, hop, un petit coup jusqu'à 130 et puis, y'a plus personne dans le rétro avant... le prochain camion... :W

Ca s'appelle du couple, de la souplesse, de l'agrément quoi... :oui:
Et en plus, sur 240 kilomètres, 6,2l de conso (autoroute, ville, périph', clim auto'...) avec un bon vieux 2l HDI 107 Ch ;)

Personnellement, aucun intérêt de prendre de l'essence :spamafote:
 

Et qui plus, il a de meilleurs reprises que le 2,2l essence alors, que demander de plus ?
:confused: J'ai déjà suivi de nombreux diesels, 407 HDi 136, C220 CDi, laguna DCi 120 cv. Aucun ne peut suivre la cadence du 2.2 essence aux reprises depuis 90-100 km/h. C'est juste une question de la reprendre sur le bon rapport, assez haut dans les tours.

Faut pas comparer les reprises d'un diesel en 5e avec celles d'une essence en 6e. Il faut comparer le 80-120 en 4e sur HDi 110, contre en 3e sur 2.2 essence. Et la, tu verras que grace à ses 50 chevaux supplémentaires, la 2.2-16v explose le temps du 1.6 HDi. Dans les bons rapports, tout est une question de puissance, pas de couple!

Juste une question....
Qui te dit que la 407 avait bien un 2.0 HDi 136 et que le gars poussait à fond, et non un 1.6 HDi 110 ? Enfin aujourd'hui les 407 sont toute équipées de FAP donc aucune fumée, impossible à distinguer sur l'autoroute... en ville vitre ouverte d'accord.
Pour la mercedes, c'est marqué derrière.... ;)
Pour la Laguna, elles sont toutes estampillées 1.9 dCi sur le coté, de la dCi 100 à 110 à 120, sauf la 2.2dCi, donc impossible de faire la différence sur la route....

Franchement j'aimerais bien qu'on se croise un jour sur la route... LOL Je peux t'assurer que si je tombe la 4, tu vas pas me coller au train.... (en 4ième ça tombe à 7s les reprises....)
 

Juste une question....
Qui te dit que la 407 avait bien un 2.0 HDi 136 et que le gars poussait à fond, et non un 1.6 HDi 110 ? Enfin aujourd'hui les 407 sont toute équipées de FAP donc aucune fumée, impossible à distinguer sur l'autoroute... en ville vitre ouverte d'accord.
Un 110 ch diesel, je sais comment ca roule, j'en ai eu un pendant 2 ans dans ma 307. Dans une 407 qui fait 200 kg de plus, il fait surement pas des merveilles au niveau des chronos! Pour ce qui est du HDi 136, tu relèves la plaque et il y a un site en Hollande ou tu peux obtenir (gratuitement) les infos principales de la voiture: date de 1ere M en C, modèle, puissance, poids à vide etc. Donc je sais que c'était un 136 ch et pas un 110.
Franchement j'aimerais bien qu'on se croise un jour sur la route... LOL Je peux t'assurer que si je tombe la 4, tu vas pas me coller au train.... (en 4ième ça tombe à 7s les reprises....)
Euh, si on se croise, c'est sur que je vais pas arriver à te suivre puisque je roulerai dans l'autre direction :lol: . Sinon, toi tu as une 307 et il me sera plus difficile de te suivre (plus légère), mais certainement pas impossible. Surtout dans les vitesses élevées ou là, c'est la puissance qui va te "manquer"......
 

Dernier HS :
il y a un site en Hollande ou tu peux obtenir (gratuitement) les infos principales de la voiture: date de 1ere M en C, modèle, puissance, poids à vide etc. Donc je sais que c'était un 136 ch et pas un 110.
:eek: c'est quoi ce pays ? En plus quand tu roules sur la route tu as ton calpin et ton stylo pour noter toutes les plaques des bagnoles que tu doublent ? 8) :mouai:
Arf moi je peux pas, je préfère conduire :p


Franchement j'aimerais bien qu'on se croise un jour sur la route... LOL Je peux t'assurer que si je tombe la 4, tu vas pas me coller au train.... (en 4ième ça tombe à 7s les reprises....)
Euh, si on se croise, c'est sur que je vais pas arriver à te suivre puisque je roulerai dans l'autre direction :lol: . Sinon, toi tu as une 307 et il me sera plus difficile de te suivre (plus légère), mais certainement pas impossible. Surtout dans les vitesses élevées ou là, c'est la puissance qui va te "manquer"......
Ma 4ième monte à 150 et la 5ième à 190, c'est seulement ensuite que je passe la 6 si je joue un peu, donc moi j'aurais passé 2 vitesses (enfin qu'une de 4 à 5) alors que toi à 190, je pense pas que la 5 tienne ou à 5500 trs peut-être. Enfin oui sur le papier, la 407 2.2 essence dépasse les 200. Moi je sais que ma 136 accroche 215 compteur. Et les compteurs des 307 /407 sont super juste !
Et si on se croise tu iras dans quelle direction ? que je sache dans quel sens aller :p :lol:

Mode HS OFF Désolé pour Laguna38 :rolleyes:
 

Pfff... même avec mon vieux mazout, une 407 2,2l essence, ça ne fait pas le poids... ou alors, va falloir embarquer une citerne... les reprises, c'est pas terrible sur cette voiture...

Je me suis larguer par une "vulgaire" Xsara HDI 90 Ch avec une 607 2,2l (boîte 5)... sur aotoroute, c'te honte... et en plus, je n'ai pas pu consommer moins de 12l/100... donc, aucun intérêt pour moi ce moteur même s'il est très agréable car il est linéaire, silencieux et... souple pour un essence... mais, cela reste un moteur essence, malgré ses 160 Ch et bein, bof...
 

Après ma 307 HDi avec ses misérables 110 ch et son couple qui ne vient jamais (le moteur est silencieux, souple, y a pas à dire, mais qu'est ce qu'on se trainait, raison pour laquelle je l'ai revendue), je peux te dire que la différence est flaggrante avec le 2.2 dans la 407. j'ai déjà fait des chronos de 0-100, j'ai réussi 9.5 sec. L'ancien 2.0 HDi dans la 307, il était bien au-dessus 11 sec. Je ne parle même pas des vitesses plus élevées (150+) , ou là, le poids devient moins ennemi (la trainée aéro l'emporte) et les chevaux sont justement nécessaires pour vaincre les efforts de trainée!

La 307 HDi 136, c'est un peu plus dur car elle est plus légère et son moteur réagit plus vif que l'ancien HDi. D'autant que moi, je pars avec un handicap de 70 kg suppl. par rapport à la 407 berline.
 

heu ça dépend.... je pèse 108kg 8) 8) 8) :p


:W :W :W





Bon ok je sors ---> []

et des JA 17 pouces.....