407 V6 auto

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
a deux reprises, j'ai eu pour mes déplacements professionnels une 407 V6 essence avec boite 6 auto.
J'ai pu la tester en tout pour environs 3000 km sur tout parcours et je dois dire que je suis assez déçu au global par la 407...
D'extérieur, j'avais été complètement séduit par sa ligne vraiment accrocheuse et agressive, c'est clair qu'elle en impose énormément!
A l'intérieur, j'ai été à l'inverse très déçu!
Celle que j'ai eu était équipée d'une sellerie cuir, personnellement, je la trouvais vraiment pas terrible... Le design de la sellerie 607 m'a beaucoup plus accroché.
Ensuite, niveau finition, j'avoue que je m'attendais a bien mieux, je la trouve même en dessous de la finition 307 :(
Ils ont fait des lignes de style sofistiquées à l'intérieur, mais le tout ne tombe pas vraiment en face! (voir la ligne de style du tableau de bord qui continue dans les panneaux de porte, ça ne tombe pas en face, c'est moyen!)
Puis il y a quelques trucs assez farfelus je trouve comme la commande de vitre passager qui est bizarrement située, l'accoudoir sur l'habillage porte passager en plastique dur sans moquette ou cuir... ...
Bref... ça reste d'un bon niveau tout de même, et la ligne du tableau de bord est séduisante, en revanche, je trouve qu'ils se sont embarqué dans un style qu'ils ont du mal a tenir et je trouvais les 406 ou 307 haut de gamme d'un meilleur aspect.

Niveau moteur, ça n'est même plus de la déception au point au j'ai été déçu, c'est être choqué!
Le couple boite auto + V6 font très mauvais ménage!
La réactivité entre l'actionnement de l'accélérateur et le moteur est chaotique, on est à la limite du binaire!
Je ne sais pas si le soft n'était pas à jour ou autre, mais quoi qu'il en soit, les agréments étaient horribles.
Niveau puissance, pareil... j'ai eu l'impression de conduire un moteur constipé au possible, les pieds au plancher que j'ai pu faire étaient loin d'être des envolées sauvage!
Seul avantage, avec la régulation sur autoroute, le moteur tient le 130 sans aucun problème, même en forte montée, il ne force pas!
Par contre, 10l/100 pour rouler à 130, c'est complètement inconcevable pour moi...
Je cris que le couple boite auto + V6 fonctionne vraiment très mal... j'avais conduit ce V6 sur 406 coupée et C5 breack ,et même si la conso était aussi énorme, les agréments proposées étaient bien meilleurs !

Pour comparer, j'ai conduit la 407 SW avec le 2L 136 HDI boite 6, et avec 60ch de moins, je peux vous assurer que le moteur était bien plus agréable à conduire, il n'y a pas photo! (avec une conso de 7L/100 de moyenne en plus!)

Bref... la 407 c'est vraiment pas mal, mais j'avoue que je m'attendais quand meme à mieux
 

Celle que j'ai eu était équipée d'une sellerie cuir, personnellement, je la trouvais vraiment pas terrible... Le design de la sellerie 607 m'a beaucoup plus accroché.
Question de gout. J'ai eu la même chose, d'ou mon choix pour une Sport pack (cuir-tissu) et non une Griffe!
Ensuite, niveau finition, j'avoue que je m'attendais a bien mieux, je la trouve même en dessous de la finition 307 :(
Faut pas exagérer non plus. J'ai eu une 307 qui était bcp moins bien finie que ma 407. Surtout à l'intérieur ou rien ne craque!
Je cris que le couple boite auto + V6 fonctionne vraiment très mal... j'avais conduit ce V6 sur 406 coupée et C5 breack ,et même si la conso était aussi énorme, les agréments proposées étaient bien meilleurs !
C'est le poids de la 407 combiné à la perte de puissance due à la BVA qui font cet effet. Sinon, sur un HDi, l'effet du turbo fausse la donne au niveau sensations. Mais quand on compare les reprises et les chronos en accélération entre le V6 essence et le HDi 136, je peux t'affirmer qu'il y a pas photo. Ce qui est normal avec 70 chevaux supplémentaires!
 

Ouai mais ce qui compte est l'agrément de conduite !
Et entre un V6 qui peut offrir des perfo mais avec un temps de réaction horrible et un moteur très réactif mais avec de meilleurs chrono, ya pas photo pour moi... Surtout que comme dit précédement, la conso est vraiment élévé au possible, j'imagine meme pas ce que ça doit etre en ville!!

Sinon pour la finition, je reste quand meme assez sur mon avis...
J'ai conduit la 307 féline (qu'il faudrait que je reprenne un de ces 4 pour la tester ici), pour moi ya vraiment pas photo.
le tableau de bord en cuir et les finitions sans défaut prenne le dessus pour moi par rapport à ce tableau de bord 407 certe plus complexe et travaillé, mais au touché et assemblage moins flateur.
J'ai prit un photo pour illustrer ce que je disais ci dessus, mais ça ne rend vraiment pas bien!
J'ai encadré les défauts d'ajustement.


Sinon, pour moi le pire reste quand meme la panneau de porte, essenciellement passagés...

J'ai pas trop parlé du reste, mais l'assonorisation est très bonne.
l'accoustique audio est excellente (meme avec HP de base et pourtant je suis méga exigeant)
 


Ah bon...?
Pourquoi proposeraient ils l'option en plus alors...? plus de 500 euros pour un caisson de basse ça fait cher quand meme!!
 

Les V6 sont souvent super-équipées et souvent avec le RT3 et donc souvent avec le JBL meme si effectivement la Sport Pack ou Exécutive Pack ne le propose pas en série

C'était peut-etre 1 Griffe?
 

je ne sais pas exactement ce que c'était !
mais en effet, d'après les grilles, les hauts de gamme ont le JBL de série!
 

Bref... ça reste d'un bon niveau tout de même, et la ligne du tableau de bord est séduisante, en revanche, je trouve qu'ils se sont embarqué dans un style qu'ils ont du mal a tenir et je trouvais les 406 ou 307 haut de gamme d'un meilleur aspect.

J'ai un Coupé 406 en finition Pack (cuir, JBL, etc....), effectivement assez bien fini.
Mais la finition de la 407 est encore meilleure, surtout sur une version haut de gamme (V6) comme celle que tu as essayé.
Ca me parait bizarre, tu es peut-être tombé sur un mauvais numéro? :confused:
 

Non car j'ai conduit une 407 SW executive ou un truc dans le genre, et la V6 griffe...
Et perso, meme si dans l'enemble c'est bon, je trouve tout de meme que la complexité du disign du tableau de bord joue sérieusement en sa défaveur (assemblage assez foireux).
Et les panneaux de porte sont vraiment nazes... ouverture de fenetre passager et poigné passager vraiment pas top...

La 406 coupé plus simple de conception interieur offre un meilleur rendu je trouve
 




gni??
j'ai du mal à suivre, vous avez le décodeur?

je ne vois pas le rapport entre le fan club de la fiat panda et mon essai de la 407...

Si vous voulez que je vous site une planche de bord complexe et bien finie, allez vous celle du 807/C8 qui de mémoire sont complexe et de bonne facture!
Ou tout simplement la C4... Perso, je prefere largement outre les questions de gouts pour le disign
 

Je sors d'une C4 et je suis très content de la présentation de ma 407 :oui:

De toute façon les goûts et les couleurs...

Comme tu disais aimer la simplicité je comprenais mieux ton topic sur la Fiat Panda ;)
 

rien a voir... mon topic sur la fiat panda est un topic sur une voiture "idole"; comme peut l'être une AUSTIN mini ou la 2CV... Rien a voir avec un amour quelconque pour son style intérieur...
Tu as déjà vu le tableau de bord d'une panda...?
J'en doute!
Car on ne peut meme pas parler de tableau de bord dans ce genre de cas...

Ce sont deux choses qui ne peuvent pas être comparées!

Mon juggement portait surtout l'alliage des différentes matières ainsi que l'assemblage du tableau de bord qui me parait assez brouillon sur 407... C'est tout!
J'aime les disigns complexe, ce que je dis plus haut d'ailleurs, mais quand c'est bien fait!
Et là peugeot s'est embarqué dans une voix qu'il a bien du mal à tenir je trouve!
Et ce que je voulais dire en sitant la 307 ou la c4, c'est qu'elle a un tableu de bord certainement avec autant de jeu de matiere et un assemblage aussi moyen, mais de par sa simplicité, cela ne se voit pas et le rendu à l'oeil et au touché en devient bien meilleur!!
Et je ne parle pas de la 307 féline où le tableau de bord tout cuir met la 407 à des années lumiere...

Voila, j'espere que je me suis fait comprendre car je peux pas faire mieux :(
 

Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'approuve pas vraiment. :/
La 407 est très bien finie. Et elle présente mieux qu'une 307 je trouve.

Quant à la Panda, ce n'est un "mythe" que pour ceux qui en ont possédé une.... Contrairement à la DS, la 2CV, la 4L, la Mini.....
Je le sais, j'ai la même sympathie pour la 205 que toi pour la Panda :oui:
(à part que j'ai refourgué ma 205 Junior 1.0 depuis belle lurette, et sans trop de regret ! ) :D
 

La 407 est très bien finie. Et elle présente mieux qu'une 307 je trouve.
Moi aussi. Ma 307 n'était pas du tout du même calibre que ma 407 au niveau finition intérieure. Et extérieure aussi d'ailleurs ou tous les ajustements tombent les uns en face des autres. Ce qui n'est pas le cas sur la 307!
 

Le couple boite auto + V6 font très mauvais ménage!
A mon avis, tu sais pas utiliser une boite auto (ca s'apprend parait-il, pas vrai begnigne?), car c'est presque ce qui ce fait de mieux en ce moment: logique adaptative, mode semi-manuel, 6 rapports etc.....

Je peux pas en dire plus, vu que je l'ai jamais essayée et que de toute facon mon avis risquerait d'être subjectif, vu mon grand amour pour les BVA ;)
 

Le couple boite auto + V6 font très mauvais ménage!
A mon avis, tu sais pas utiliser une boite auto (ca s'apprend parait-il, pas vrai begnigne?), car c'est presque ce qui ce fait de mieux en ce moment: logique adaptative, mode semi-manuel, 6 rapports etc.....

Je peux pas en dire plus, vu que je l'ai jamais essayée et que de toute facon mon avis risquerait d'être subjectif, vu mon grand amour pour les BVA ;)
Tu as une BVA 6 rapport parmis les dernières générations.
Une BVA (comme dit 407-SW-XS ;) ) tu apprends a l'utiliser. Une fois que tu sais comment elle réagit, tu changes de rapport du bout des doigts de pieds!!! Et ce n'est jamais un frein au moteur.
Par exemple selon comment tu veux doubler... tu peux rester sur le même rapport ou rentrer 2 rapports pour un dépassement express :oui: :oui: du bout des doigts des pieds ;) .
Forcément une BVA ne réagit pas de la même manière qu'une BVM car tu délègues a la voiture la tâche de changer de rapport (et tu as 50 façon d'embrayer, autant que de conducteur avec une BVM).... tout le reste est pour toi!!
 

Ben dis donc, ça fait plaisir de s'entendre dire qu'on ne sait pas utiliser une boite auto...
Ma fierté en prend un sacré coup merci...

Mais désolé de vous décevoir, mais je conduit bon nombre d'auto par an, dont beaucoup de boite auto ou boite pilotée... et je n'ai pas de soucis par rapport à ça...
Ce couple boite auto/V6 manquait sérieusement d'agrément et la personne qui m'accompagnait lors du déplacement à trouvé aussi, le probleme ne vient pas de moi...
Meme sensodrive/2tronic est plus réactive que cette BVA sur cette 407 V6 alors que c'est une boite sérieusement mole du genoux... ...
Après, comme je l'ai stipulé plus haut, il est possible qu'il y avait un prob sur l'auto...?

Sinon, par rapport à la finition, je serais donc l'irréductible gaulois à trouver la 407 moyenne dans ce domaine...Tant pis j'assume! ;)
 

Ben dis donc, ça fait plaisir de s'entendre dire qu'on ne sait pas utiliser une boite auto...
Ma fierté en prend un sacré coup merci...
Mais non faut la prendre comme ça :p :p
Le problème c'est que beaucoup de personne n'ont jamais conduit de BVA et trouve ça tout bizarre la première fois qu'ils en conduise ;) ;) .
Mais ce n'est pas ton cas... donc peut être un problèm sur la BVA :rolleyes: :rolleyes: .
Par contre 2tronic ou autres boite pilotée... perso j'aime pas: pas de ramping et pas de convertisseur :/ :/
 

Par contre 2tronic ou autres boite pilotée... perso j'aime pas: pas de ramping et pas de convertisseur :/ :/
Tant mieux, ca évite de bouffer des chevaux. Quand tu as une AMG avec 400 chevaux, ca se sent pas. Mais dans une 1007 ou C3 de 75 chevaux........
 

C'est possible aussi que la 407 dont Gesan parle soit encore en rodage, ou ait un pb quelconque.

De plus, il sort d'un HDi (si je ne me trompe pas), alors un V6 essence, ca se conduit pas de la même facon: pas de tours = pas de puissance = agrément discutable! Alors qu'en le relancant dans les tours, les accélérations ne mentent pas!
 

Par contre 2tronic ou autres boite pilotée... perso j'aime pas: pas de ramping et pas de convertisseur :/ :/
Ben c'etait justement un peu leur avantage :rolleyes:
Après, on apprécie ou non...
Mais ca évite cette sensation de glissement et la surconsommation que peut entrainer les boites auto classiques.

la 2 tronic est pas mal mais bien trop lente pour etre crédible, on peut passer les vitesses plus vite et avec plus de souplesse à la mains...c'est pour dire!
Disons que c'est une bonne premiere approche, et pas chere(bien moins qu'une boite auto), mais si PSA veut se lancer dans ce genre de system, il va falloir qu'il nous créé une VRAIE boite manuelle pilotée digne de ce nom (on fait les choses bien ou on ne les fait pas selon moi...)
Attendons le system qui devrait arriver sur 307 / C4 pour voir ça... peut etre que ça sera plus abouti!
 

C'est possible aussi que la 407 dont Gesan parle soit encore en rodage, ou ait un pb quelconque.

De plus, il sort d'un HDi (si je ne me trompe pas), alors un V6 essence, ca se conduit pas de la même facon: pas de tours = pas de puissance = agrément discutable! Alors qu'en le relancant dans les tours, les accélérations ne mentent pas!

Non, la 407 avait 29000 bornes!

Et attention à ne pas confondre mes voitures perso et les voitures que je suis amené à conduire tout le long de l'année!
De maniere générale, effectivement, je prefere les HDi qui offre plus de couple immédiat.
Ca ne veut pas dire que je ne sais pas conduire un moteur essence :eek:
Je sais très bien ce qu'il faut faire pour avoir la puissance, merci...
En gros, sur cette voiture l'accelération ressemblait un peu à du binaire, ce qui était très désagréable, soit on avancait pas, soit on appuyait un peu plus sur la pédale et on s'envolait un peu trop et obligé de freiner 20 metres plus loin!
Ca c'est le premier point

L'autre premier point étaient lors des pieds au planché pour allé de 0 à 130... l'envolée était loin d'être très impresionnante

voila c'est tout
 

[L'autre premier point étaient lors des pieds au planché pour allé de 0 à 130... l'envolée était loin d'être très impresionnante

Rassure-toi, la nouvelle BMW M3 sort bientôt. :p
 

L'autre premier point étaient lors des pieds au planché pour allé de 0 à 130... l'envolée était loin d'être très impresionnante
Le 0-100 doit être abattu en 8 ou 8.5 secondes (avec ma SW plus lourde, j'arrive à le faire en 9.4 sec, chrono en main), ce qui est déjà pas mal. Au péage, il n'y en aura pas bcp qui arrivent à suivre la cadence, surtout de nos jours avec tous les diesels éconmiques manquant de chevaux (eh oui, sinon ils coutent trop cher et consomment trop).

Alors je sais pas ce qu'il te faut pour que ca devienne impressionant. Une M3, comme dirait Emeric? Ou peut-être une RS4?
 

[L'autre premier point étaient lors des pieds au planché pour allé de 0 à 130... l'envolée était loin d'être très impresionnante

Rassure-toi, la nouvelle BMW M3 sort bientôt. :p

Par exemple, je me souviens d'envolées que j'avais fait sur 607 2.2 Hdi 140ch je crois, et franchement, c'était carrement plus scotchant je trouve!
Bon, c'est vrai qu'après au dessus de 150 la voiture ne montait plus autant que la 407 V6, mais de 0 à 130, j'avais trouvé la 607 2.2 bien plus convainquante!(pourtant plus lourde et moins agile)
Peut etre qu'aussi niveau chono cela n'était pas équivalent et que la 407 était au final plus rapide, mais en tout cas, la sensation dans la voiture était bien plus sympa dans la 607! pas photo!

Ou meme pour rester das la cat essence pour que ça soit plus comparable, j'avais eu une 406 pack sport avec une 2.2e de 140 ou 150 ch je ne sais plus, avec une boite 6 et je peux vous dire que ce moteur était un vrai foudre de guerre!
Déjà, il consommait très peu dans un conduite souple, j'avais fait du 6,5 pour faire 600km sur autoroute à 130km/h (contre 10l avec le V6...)
Et au retour, je m'étais amusé un peu sur route de campagne, et tu peux me croire; c'était plus qu'impressionnant... tu avais carrement un coup de pied au cul quand tu titillais le moteur, la voiture était super joueuse, un régal!!!
D'ailleurs pour etre honnete, de toute les voiture que j'ai conduit depuis que je bosse à PSA, c'est de très très loin celle qui m'a le plus séduit(belle, bien finie, excellent moteur et boite), j'avais vraiment adoré (malgré sa ligne très commune maintenant!)
Et puis tu vois, je n'aime pas que les HDi, hein 407SW ;)
La deuxieme que 'jai le plus aimé était la 607 pour son confort et sa grande classe ;)
 

rien a voir... mon topic sur la fiat panda est un topic sur une voiture "idole"; comme peut l'être une AUSTIN mini ou la 2CV... Rien a voir avec un amour quelconque pour son style intérieur...
Tu as déjà vu le tableau de bord d'une panda...?
J'en doute!
Car on ne peut meme pas parler de tableau de bord dans ce genre de cas...
Oui j'ai déjà été passager dans une Panda... :rolleyes:

Bonne route en 1007 :coucou
 

Oui j'ai déjà été passager dans une Panda... :roll
passagé dans une panda j'ai jamais fait, mais j'imagine sans mal que ça doit etre moins drole qu'à conduire MDR!!:
Bonne route en 1007 :coucou
Merki!!
En ce moment, c'est la panda qui est de sortie en permanance... :oui:
Pour la garer dans paris ou un parking de supermarché, rien ne sert de prendre la 1007 pour se la faire boussiller à coup de parchoc ou portiere par des automobilistes peu scrupuleux :evil:
La 1007 c'est pour les trajet sans risque :W