407 V6 auto

Par exemple, je me souviens d'envolées que j'avais fait sur 607 2.2 Hdi 140ch je crois, et franchement, c'était carrement plus scotchant je trouve!
Bon, c'est vrai qu'après au dessus de 150 la voiture ne montait plus autant que la 407 V6, mais de 0 à 130, j'avais trouvé la 607 2.2 bien plus convainquante!(pourtant plus lourde et moins agile)
C'est le souffle du turbo qui procure cette sensation. Le problème du HDi, c'est qu'il s'essoufle aussi vite qu'il souffle! Le moteur V6 essence est bcp plus linéaire dans sa montée en régime. Mais je peux t'assurer qu'au bout du compte, la 407 V6 a atteint les 100 km/h, alors que la 607 HDi se traine encore à 70. Sinon ca servirait à rien de faire un moteur de 70 ch de plus, y a qu'à coller le HDi 136 dans tous les modèles.
Ou meme pour rester das la cat essence pour que ça soit plus comparable, j'avais eu une 406 pack sport avec une 2.2e de 140 ou 150 ch je ne sais plus, avec une boite 6 et je peux vous dire que ce moteur était un vrai foudre de guerre!
Déjà, il consommait très peu dans un conduite souple, j'avais fait du 6,5 pour faire 600km sur autoroute à 130km/h (contre 10l avec le V6...)
Dans la 406 comme dans la 407 , il faisait 160 chevaux. Le fait que ce moteur t'emballes plus est probablement du au fait que la 406 était plus légère que la 407 (-200 kg) et qu'il est couplé à une boite 6 courte. Et encore, sur la 406, il me semble qu'il n'avait pas encore le calage variable des soupapes.

Avec la mienne, à 130 calé au régulateur en 6e, je fais du 9 litres. Mais il est vrai qu'elle pèse en SW presque 300 kg de plus qu'une 406 berline!
Et au retour, je m'étais amusé un peu sur route de campagne, et tu peux me croire; c'était plus qu'impressionnant... tu avais carrement un coup de pied au cul quand tu titillais le moteur, la voiture était super joueuse, un régal!!!
Et pourtant, un V6 te suivrait, je peux te dire que tu le lacherais pas! Même couplé à une BVA6.

Ah oui, un dernier truc, contairement à ce que bcp pense, la 607 fait le même poids qu'une 407. Conception ayant pris du bouchon!
 

oui peut etre, comme je te le dis, peut etre qu'au final sur le chrono la 407 V6 est meilleurs, mais comme je te le dis, pour moi le plus important reste les agréments de conduite qu'apporte l'auto, et rien que de part les deux comparatif ci dessus, j'ai bien plus apprécié conduire la 406 ou la 607...

Je crois que j'avais conduit le 2.2 160 sur 607 une fois aussi, mais je n'ai plus beaucoup de souvenir là dessus
 

Par contre 2tronic ou autres boite pilotée... perso j'aime pas: pas de ramping et pas de convertisseur :/ :/
Ben c'etait justement un peu leur avantage :rolleyes:
Après, on apprécie ou non...
Mais ca évite cette sensation de glissement et la surconsommation que peut entrainer les boites auto classiques.
Je ne dirais pas leur avantage (ni forcément un inconvénient)...... mais leur caractéristique. Ca permet d'avoir une boite auto pour pas cher et associable a des moteurs lights (ce qui est déjà énorme). Mais les prestations sont aussi alléger par rapport à une vrais BVA a convertisseur. Aujourd'hui si Mercedes rajoute un convertisseur sur sa CVT (classe A & B) c'est que le convertisseur reste le must au niveau confort!!!
 

ah c'est vrai que ça apporte un plus niveau confort je suis d'accord...
Mais ça fait mal quand meme pour la conso!
Les boites toto ça consomme quand meme pas mal je trouve :(

L'avantage du 2tronic (le seul lol) c'est que c'est completement transparent de ce coté, mais effectivement, ça fou des coups lors du passage de vitesse!

Soit dit en passant, la boite auto sur le V6 en foutait aussi parfois... o_O
 

ah c'est vrai que ça apporte un plus niveau confort je suis d'accord...
Mais ça fait mal quand meme pour la conso!
Les boites toto ça consomme quand meme pas mal je trouve :(
Moins d'1L/100 de "surconsomation"... franchement ça vaut pas le coup de se priver (je parle pour mon cas perso HDI110 BVA).
Je me suis retappé des bouchons avec une camionette en BVM ce week end.... j'étais près a donner 1,10€ par 100km pour avoir une BVA ;) ;) .
 

oui tu as sans doute raison.
Je ne serais prendre partie là dessus, je n'aime pas les boite auto ou semi auto de manière générale. Je prefere les bonnes vieilles boites manuelles.

Je laisse les fan de boite auto ou séquenciel répondre pour moi :p (comment ça chui po courageux!!)
 

Eh oui, c'est toujours pareil il y a ceux qui préfèrent les BVM et ceux qui préfètrent les BVA, et puis il y a ceux qui préfèrent les HDI et ceux qui préfèrent les grosses cylindrées essence... :) :confused:

Alors je vais apporter mon grain de sel au débat :W : j'ai eu l'occasion de conduire une 407 HDI 136CV: le finition, surtout en termes de bruits parasites, me semble très bonne, en tous cas meilleure que sur ma 406 coupé :love: . Celle d'une 307 est pas mal non plus, cette voiture m'a bluffé, on dirait que l'on conduit une voiture de la catégorie supérieure :love: .
En termes de moteur, je ne veux pas vous faire de peine, mais franchement il n'y a rien à voir entre un HDI 4 cylindres et un V6 essence ! Le feutré, la souplesse, le silence et la disponibilté du V6 (406 coupé certes plus légère et BVM) est sans égal. Alors pour préférer le HDI, il faut à mon avis regarder exclusivement la consommation. Là c'est sûr, y a pas photo ! :W :W
Revenons aux vraies valeurs messieurs, laissons le mazout aux tracteurs...
 

Revenons aux vraies valeurs messieurs, laissons le mazout aux tracteurs...
Sans vouloir défendre à tout prix les HDI... il faut quand même reconnaitre que le gazole a fait d'énormes progrès en 15ans: injection direct, rampe commune haute pression, turbo a géométrie variable, généralisations de 6, 8 voir 10 cylindres, généralisation des arbres d'équilibrage, encapsulage des moteurs, ....
Et l'essence qui n'a pas beaucoup évoluer en 15ans se prépare aussi a faire sa mutation ;) ;) , cf les FSI de chez VW ou les moteur BMW/PSA.
Donc arrêtons avec les images antiques :W :W :W .
Les 2 types de motorisations ont avantage et inconvénients... en France le gazole est dopé par une carotte fiscale (qui baisse) et par un effet de mode.
 

En termes de moteur, je ne veux pas vous faire de peine, mais franchement il n'y a rien à voir entre un HDI 4 cylindres et un V6 essence ! Le feutré, la souplesse, le silence et la disponibilté du V6 (406 coupé certes plus légère et BVM) est sans égal. Alors pour préférer le HDI, il faut à mon avis regarder exclusivement la consommation. Là c'est sûr, y a pas photo ! :W :W
Entièrement d'accord avec Hugo! :oui:

Il y a aussi le facteur psychologique de nos jours, les gens ont peur de consommer mais pas de dépenser d'un coup 3, 4 voir 5000 € de plus dans l'achat d'un HDi/TDi/DCi etc. Et le fait que si tu prends pas un diesel, on te considère comme un marginal qui continue à polluer la planète (comme si un diesel ne pollue pas).

Le V6 essence, faut apprendre à le déguster: sa mélodie, sa douceur de fonctionnement, sa disponibiité et si il le faut, ses hurlements. Le bonheur automobile quoi sans penser à tous les beaux calculs de rentabilité! Faut en tout cas pas se mettre au volant et se dire: l'agrément est nul car il faut grimper dans les tours si je veux avancer et alors là, bonjour la conso. Ca, c'est la faute que bcp font.
 

Il faut dire aussi que les jeunes ne sont pas incités à rouler au sans plomb. A l'auto école, c'est du D, les parents ont du D, les amis ne parlent que de D, au boulot ce sera du D, en occasion il n'y a pratiquement plus que du D, en neuf les promos sont sur le D (" D au prix de l'essence"...), les magazines mettent en valeur le D, et on voit même dans une pub télé, un proprio de voiture essence se faire aspirer dans le réservoir en faisant son plein.....pendant qu'un D le double tranquillement car, c'est bien connu, un D ne ravitaille jamais.

Oui, c'est bel et bien du lavage de cerveau. :/
 

Il faut dire aussi que les jeunes ne sont pas incités à rouler au sans plomb. A l'auto école, c'est du D, les parents ont du D, les amis ne parlent que de D, au boulot ce sera du D, en occasion il n'y a pratiquement plus que du D, en neuf les promos sont sur le D (" D au prix de l'essence"...), les magazines mettent en valeur le D, et on voit même dans une pub télé, un proprio de voiture essence se faire aspirer dans le réservoir en faisant son plein.....pendant qu'un D le double tranquillement car, c'est bien connu, un D ne ravitaille jamais.

Oui, c'est bel et bien du lavage de cerveau. :/
Bien d'accord avec toi. Cela n'empèche pas qu'à 30 piges et malgré le bourrage de crane avec le diesel, c'est ma 5e voiture essence en 13 ans + une seule (probablement la 1ere et aussi dernière) en HDi :chinois:
 

Il faut dire aussi que les jeunes ne sont pas incités à rouler au sans plomb. A l'auto école, c'est du D, les parents ont du D, les amis ne parlent que de D, au boulot ce sera du D, en occasion il n'y a pratiquement plus que du D, en neuf les promos sont sur le D (" D au prix de l'essence"...), les magazines mettent en valeur le D, et on voit même dans une pub télé, un proprio de voiture essence se faire aspirer dans le réservoir en faisant son plein.....pendant qu'un D le double tranquillement car, c'est bien connu, un D ne ravitaille jamais.

Oui, c'est bel et bien du lavage de cerveau. :/
On ferait mieux de leur apprendre le D de la BVA :W :W
Non c'est marrant en 96 j'avais fini ma conduite accompagée et j'avais mon joli carton rose ;)
 


On ferait mieux de leur apprendre le D de la BVA :W :W
Le pire étant tout de même: le D de la BVA dans un moteur D :W
Bouhh je vais faire du boudin :lol: :lol: :lol:
Surtout que 1mois plus tard, alors que j'allais faire changer le feu arrière qui prenait l'eau (pb normal sur 406 ;) )... le garage avait rentré une 406 BVA V6, même finition, même couleur, 2000km de plus et même prix. J'ai failli avoir une crise cardiaque :fracasse: :fracasse:
 

Tout à fait d'accord avec vous les gars. Ca fait du bien de vous entendre parler des vertus de l'essence, on se sent moins seul... :W :W
C'est vrai que le V6 consomme un peu, mais mon ancienne 406 2.2 16V par exemple, une fois passé 100000 kms, elle faisait à peine 8l aux 100...et avec un très bel agrément... Et puis c'est vrai qu'avec le V6, on peut avoir du plaisir sans tirer dessus, il faut alors fermer le JBL et écouter...et dans ces conditions, la conso reste raisonnable, et les perfs aussi (y a déjà de quoi perdre ses points!) :W :love: :love: :love:
 

je vous rejoins dans le clan des pro-essence :D

13 ans de permis, 8 voitures, toutes en essence :D (et meme une BVA, preuve que je ne suis pas sectaire :lol: )

j'ai conduit hier la Clio DTi de ma belle-mere, en descendant de ma 406 Coupé.
J'avais l'impression que le moteur etait en provenance directe de chez RVI :D
 

On t'attendais d'ailleurs kham! Dans tous les sujets sur l'essence, c'est toujours les mêmes qui se manifestent!

Eh oui, il en reste des fans de l'essence, mais la race commence à se faire rare!

Moi je reste fidèle en tous cas, même pour la remplacante de ma 407 :chinois:
 

Présent ! :D

et la remplacante de mon Coupé aura au moins deux cylindres de plus, ou un turbo :love:

les moteurs sans bougies, je peux pas, c'est plus fort que moi...ou alors, le jour où:
- je n'aurais pas le choix:
- on me la paie
- je deviens taxi
- je me reconvertis dans le transport routier
- je me reconvertis en agriculteur

rayer la mention inutile :D
 

:lol:

Pour compenser le budget carburant du V6 je médite à acheter une deuxième auto essence moi :p
Une qui consomme moins genre Aygo pour aller au supermarché le samedi :D
 

2 essence pour le prix d'un diesel :D

une petite 106 d'occase (ou saxo), ca doit pas valoir grand chose, et comme ca, tu crains pas les coups de portieres.

Mais ca va te changer de ta 407 (ca me fait la meme chose chaque fois que je passe de ma 106 a la 406 coupé :D )
 

J'envisageais plutôt une petite Aygo neuve, avec les 3 ans de garantie! 8200 euros en finition UP avec 10% de remise. :bien:
 

vu comme ca, pour ce prix, ca peut valoir le coup effectivement ;)
 



Faudra faire deux fois les courses au lieu d'une malgré tout pour rentrer les courses qu'il faut dedans :lol:
 

Faudra faire deux fois les courses au lieu d'une malgré tout pour rentrer les courses qu'il faut dedans :lol:
Ouais, et au final, t'auras consommé autant de carburant que si tu y étais allé 1 fois avec ta 407! :lol:

La seule différence, c'est que le coup sera sur la portière de la Toyota et non de la 407 :W
 

Aucun coup de porte à déplorer, je me gare toujours AU BOUT du parking :oui:
Une Aygo neuve je vais quand même pas la flinguer pour le plaisir :p
 

Aucun coup de porte à déplorer, je me gare toujours AU BOUT du parking :oui:
Ah ouais, moi aussi.

Je fais même plus fort, je fais mes courses le samedi matin à 8h, juste quand les magasins ouvrent. Comme ca, sur le parking, je suis quasiment le seul ;)
 


Je fais même plus fort, je fais mes courses le samedi matin à 8h, juste quand les magasins ouvrent. Comme ca, sur le parking, je suis quasiment le seul ;)
Idem pour moi. Sauf que le magasin où je vais ouvre à 9h (ça fait lever un peu moins tôt). Peu de monde sur le parking et aussi aux caisses ! C'est tout bénéf ! :)