C'est le souffle du turbo qui procure cette sensation. Le problème du HDi, c'est qu'il s'essoufle aussi vite qu'il souffle! Le moteur V6 essence est bcp plus linéaire dans sa montée en régime. Mais je peux t'assurer qu'au bout du compte, la 407 V6 a atteint les 100 km/h, alors que la 607 HDi se traine encore à 70. Sinon ca servirait à rien de faire un moteur de 70 ch de plus, y a qu'à coller le HDi 136 dans tous les modèles.Par exemple, je me souviens d'envolées que j'avais fait sur 607 2.2 Hdi 140ch je crois, et franchement, c'était carrement plus scotchant je trouve!
Bon, c'est vrai qu'après au dessus de 150 la voiture ne montait plus autant que la 407 V6, mais de 0 à 130, j'avais trouvé la 607 2.2 bien plus convainquante!(pourtant plus lourde et moins agile)
Dans la 406 comme dans la 407 , il faisait 160 chevaux. Le fait que ce moteur t'emballes plus est probablement du au fait que la 406 était plus légère que la 407 (-200 kg) et qu'il est couplé à une boite 6 courte. Et encore, sur la 406, il me semble qu'il n'avait pas encore le calage variable des soupapes.Ou meme pour rester das la cat essence pour que ça soit plus comparable, j'avais eu une 406 pack sport avec une 2.2e de 140 ou 150 ch je ne sais plus, avec une boite 6 et je peux vous dire que ce moteur était un vrai foudre de guerre!
Déjà, il consommait très peu dans un conduite souple, j'avais fait du 6,5 pour faire 600km sur autoroute à 130km/h (contre 10l avec le V6...)
Avec la mienne, à 130 calé au régulateur en 6e, je fais du 9 litres. Mais il est vrai qu'elle pèse en SW presque 300 kg de plus qu'une 406 berline!
Et pourtant, un V6 te suivrait, je peux te dire que tu le lacherais pas! Même couplé à une BVA6.Et au retour, je m'étais amusé un peu sur route de campagne, et tu peux me croire; c'était plus qu'impressionnant... tu avais carrement un coup de pied au cul quand tu titillais le moteur, la voiture était super joueuse, un régal!!!
Ah oui, un dernier truc, contairement à ce que bcp pense, la 607 fait le même poids qu'une 407. Conception ayant pris du bouchon!