Bonjour à tous,
Encore un premier message en forme de SOS.
Récent propriétaire d'un coupé 407 V6 HDI, j'ai changé la courroie de distribution et ses galets, mais il m'a fallu 2 tentatives.
Une fois les AAC calés, tentative de démarrage sans remonter autre chose que les capteurs débranchés, démarrage au quart de tour. Ouf ! J'ai tout remonté (soigneusement), mais j'ai du mettre la batterie en charge une heure car elle avait bien agonisé suite aux différents essais.
=>Une fois la batterie suffisamment chargée, démarrage au quart de tour encore. Petit trajet de 20km pour tester doucement, pas de bruit, montées en régimes franches et vigoureuses (quel moteur), aucune fumée, ralenti hyper stable. Quelques heures plus tard, nouveau démarrage - une fois de plus au quart de tour - et 35km de parcourus.
Je file au dodo, le lendemain matin de très bonne heure je redémarre au quart de tour parcourir 170km dont 150 sur autoroute, redémarre la voiture 2 fois sur le déjeuner pour me déplacer, toujours au quart de tour.
Et hier soir, en quittant le travail, impossible de démarrer du premier coup. Le démarreur tourne, le moteur aussi, mais pas d'allumage. Après quelques essais, ça part très bien. Forcément, je suis inquiet. J'ai du refaire 2 arrêts, même problème. J'ai joué sur l'ouverture/fermeture du bouchon de gasoil, de la centralisation, ça a toujours fini par partir mais au bout de x essais (sans jamais m'acharner : si ça ne part pas au quart ça ne part pas du tout).
Hier en toute fin de soirée, je tourne la clé et démarrage au quart. Ce matin, 10 minutes pour y parvenir, et une fois arrivé au boulot, j'éteins et redémarre de suite sans aucun problème.
J'envisage 2 hypothèses :
Dans le doute, j'ai néanmoins commandé la pige pour volant moteur si d'aventure on devait recommencer (pitié, non !!!).
J'ai cru comprendre que Diagbox ou PPS peuvent indiquer dans les mesures moteur si les AAC sont correctement calés : quelqu'un confirme ?
Voyez-vous d'autres pistes ?
D'avance merci de vos retours.
Encore un premier message en forme de SOS.
Récent propriétaire d'un coupé 407 V6 HDI, j'ai changé la courroie de distribution et ses galets, mais il m'a fallu 2 tentatives.
- La première fois, bêtement (mais alors, vraiment bêtement), j'ai mal pigé un des 2 AAC. Une fois tout remonté et après avoir effectué 8 tours de vilebrequin à la main, impossible de démarrer autrement qu'avec du Sart Pilot et moteur tournant au ralenti comme une patate. Au moins, pas de casse ni de blocage.
- La seconde fois, partant d'une distribution décalée, je me suis fait assister par un pro (un jeune, mais un pro quand même). Sans la pige spécifique du volant moteur (puisqu'il était hors de question de partir des précédents repères), celui-ci a été calé "à l'œil" grâce aux repères visibles.
Une fois les AAC calés, tentative de démarrage sans remonter autre chose que les capteurs débranchés, démarrage au quart de tour. Ouf ! J'ai tout remonté (soigneusement), mais j'ai du mettre la batterie en charge une heure car elle avait bien agonisé suite aux différents essais.
=>Une fois la batterie suffisamment chargée, démarrage au quart de tour encore. Petit trajet de 20km pour tester doucement, pas de bruit, montées en régimes franches et vigoureuses (quel moteur), aucune fumée, ralenti hyper stable. Quelques heures plus tard, nouveau démarrage - une fois de plus au quart de tour - et 35km de parcourus.
Je file au dodo, le lendemain matin de très bonne heure je redémarre au quart de tour parcourir 170km dont 150 sur autoroute, redémarre la voiture 2 fois sur le déjeuner pour me déplacer, toujours au quart de tour.
Et hier soir, en quittant le travail, impossible de démarrer du premier coup. Le démarreur tourne, le moteur aussi, mais pas d'allumage. Après quelques essais, ça part très bien. Forcément, je suis inquiet. J'ai du refaire 2 arrêts, même problème. J'ai joué sur l'ouverture/fermeture du bouchon de gasoil, de la centralisation, ça a toujours fini par partir mais au bout de x essais (sans jamais m'acharner : si ça ne part pas au quart ça ne part pas du tout).
Hier en toute fin de soirée, je tourne la clé et démarrage au quart. Ce matin, 10 minutes pour y parvenir, et une fois arrivé au boulot, j'éteins et redémarre de suite sans aucun problème.
J'envisage 2 hypothèses :
- La batterie a moyennement aimé d'être à sec et d'être chargée au minimum. Une charge et un reset du BSI lui feraient du bien.
- La distribution s'est décalée d'une dent (mon cauchemar). J'ai cependant du mal à comprendre comment ça a pu arriver (courroie correctement tendue, galet bien serré) et comment le démarrage a pu devenir aléatoire, et surtout pourquoi elle démarre parfaitement de temps à autres.
Dans le doute, j'ai néanmoins commandé la pige pour volant moteur si d'aventure on devait recommencer (pitié, non !!!).
J'ai cru comprendre que Diagbox ou PPS peuvent indiquer dans les mesures moteur si les AAC sont correctement calés : quelqu'un confirme ?
Voyez-vous d'autres pistes ?
D'avance merci de vos retours.