[407 V6 HDI 2.7] Démarrage aléatoire après distribution

@rnaud

Membre
15 Juin 2018
5
1
3
Bonjour à tous,

Encore un premier message en forme de SOS.

Récent propriétaire d'un coupé 407 V6 HDI, j'ai changé la courroie de distribution et ses galets, mais il m'a fallu 2 tentatives.

  • La première fois, bêtement (mais alors, vraiment bêtement), j'ai mal pigé un des 2 AAC. Une fois tout remonté et après avoir effectué 8 tours de vilebrequin à la main, impossible de démarrer autrement qu'avec du Sart Pilot et moteur tournant au ralenti comme une patate. Au moins, pas de casse ni de blocage.

  • La seconde fois, partant d'une distribution décalée, je me suis fait assister par un pro (un jeune, mais un pro quand même). Sans la pige spécifique du volant moteur (puisqu'il était hors de question de partir des précédents repères), celui-ci a été calé "à l'œil" grâce aux repères visibles.

Une fois les AAC calés, tentative de démarrage sans remonter autre chose que les capteurs débranchés, démarrage au quart de tour. Ouf ! J'ai tout remonté (soigneusement), mais j'ai du mettre la batterie en charge une heure car elle avait bien agonisé suite aux différents essais.

=>Une fois la batterie suffisamment chargée, démarrage au quart de tour encore. Petit trajet de 20km pour tester doucement, pas de bruit, montées en régimes franches et vigoureuses (quel moteur), aucune fumée, ralenti hyper stable. Quelques heures plus tard, nouveau démarrage - une fois de plus au quart de tour - et 35km de parcourus.

Je file au dodo, le lendemain matin de très bonne heure je redémarre au quart de tour parcourir 170km dont 150 sur autoroute, redémarre la voiture 2 fois sur le déjeuner pour me déplacer, toujours au quart de tour.


Et hier soir, en quittant le travail, impossible de démarrer du premier coup. Le démarreur tourne, le moteur aussi, mais pas d'allumage. Après quelques essais, ça part très bien. Forcément, je suis inquiet. J'ai du refaire 2 arrêts, même problème. J'ai joué sur l'ouverture/fermeture du bouchon de gasoil, de la centralisation, ça a toujours fini par partir mais au bout de x essais (sans jamais m'acharner : si ça ne part pas au quart ça ne part pas du tout).

Hier en toute fin de soirée, je tourne la clé et démarrage au quart. Ce matin, 10 minutes pour y parvenir, et une fois arrivé au boulot, j'éteins et redémarre de suite sans aucun problème.


J'envisage 2 hypothèses :

  • La batterie a moyennement aimé d'être à sec et d'être chargée au minimum. Une charge et un reset du BSI lui feraient du bien.

  • La distribution s'est décalée d'une dent (mon cauchemar). J'ai cependant du mal à comprendre comment ça a pu arriver (courroie correctement tendue, galet bien serré) et comment le démarrage a pu devenir aléatoire, et surtout pourquoi elle démarre parfaitement de temps à autres.

Dans le doute, j'ai néanmoins commandé la pige pour volant moteur si d'aventure on devait recommencer (pitié, non !!!).

J'ai cru comprendre que Diagbox ou PPS peuvent indiquer dans les mesures moteur si les AAC sont correctement calés : quelqu'un confirme ?

Voyez-vous d'autres pistes ?


D'avance merci de vos retours.
 

Pour compléter mon précédent message : je viens de connecter Diagbox, et la synchro des AAC et du vilebrequin passe à "oui" en démarrant (4 démarrages OK d'affilée) :

180615075920573238.png


Puis-je en déduire quelque chose de positif ou est-il possible que les AAC soient désynchronisés entre eux et que Diagobx ne mesure pas cette valeur ?
 

a controler
injecteurs qui ne pissent pas par moment
egr qui ne serait pas etanche

avec un ++ pour injecteur,a controler avec la valise
 

Bonjour Yann,

Merci pour ta réponse. J'ai profité du diag pour jeter un œil aux corrections, les valeurs sont cohérentes. Pas de bruit particulier, ralenti hyper stable et moteur très rond. Je recommencerai.

Au moins 20 démarrages ce we, tous du premier coup et au quart. Je verrai ce soir en partant du travail, mais si seulement ça peut rester comme ça je n'aurai plus qu'à me soucier du remplacement de la courroie de pompe HP.

A tout hasard, j'ai commandé la pige du vilebrequin. Si ça devait être à refaire, je serais paré !
 

Bonjour
J ai fais moi même la courroie sur ce moteur
Pour la courroie pompe gasoil elle est super facile le plus chiant est s enlever le cartere
Pour ton problème de distribution moi aussi pareil J avais décalé les arbres a came donc je me suis taper tout le démontage montage 2 fois
J avais trouver une astuce pour la pige du vilebrequin
J ai du le caler avec une caméra car même pour mettre la pige faudra desserrer le colier et écarter le tube catalyseur
Revenant à ton soucis de démarrage je suis du même avis que Yann que je remercie d ailleurs pour ces conseils mon problème de courroie
Vérifie l egr surtout
Concernant la batterie j ai eu le même soucis sur une c6 avec le même moteur aussi er dont j avais fais la courroie aussi
Des fois ça démarre au quart de tour des fois non
Pourtant tt est ok
Problème résolu après changement de batterie