508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300



Exactement, le boss c'est Maman ! :dent: (ma femme m'arrache les yeux si un jour elle lit ça ...).

Mais pour l'autonomie électrique, ça reste toi @FJX :bien: :chinois:
En revanche, côté consommation tu peux faire bien mieux, au détriment de l'autonomie électrique affichée (mais on s'en fout un peu non ? la capacité de la batterie ne change pas ...).
Conso.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Dude52 and FJX

Exactement, le boss c'est Maman ! :dent: (ma femme m'arrache les yeux si un jour elle lit ça ...).

Mais pour l'autonomie électrique, ça reste toi @FJX :bien: :chinois:
En revanche, côté consommation tu peux faire bien mieux, au détriment de l'autonomie électrique affichée (mais on s'en fout un peu non ? la capacité de la batterie ne change pas ...).
Voir la pièce jointe 22996
Bien sur que je peux faire bien mieux, mais tout est question de profil type. Dans mon cas je pars batterie pleine (recharge nocturne) pour 190km quotidiens, toute la semaine, sans recharges intermédiaires sur la journée. J'ai donc mon autonomie électrique à lisser sur ces 190kms. A raison de 5 jours par semaine. Le week-end, plus les soirs de la semaine, là je profite bien plus de l'électrique (petits trajets répétitifs) avec une solution de recharge facilitée (wallbox à la maison, recharge en 1h25).
En revanche si je ne faisais que de petits voire moyens trajets tous les jours sans l'hérésie de mes 190km quotidiens pour le taf (qui forcément viennent plomber ma conso moyenne en thermique), et encore mieux avec des recharges intermédiaires, effectivement je pourrais aller surfer avec des consos dérisoires. Le mec qui bosse à 10 bornes de chez lui observerait même des consos en thermique de 0.
Ceci étant, même sur mon profil d'utilisation, le résultat est satisfaisant pour une caisse de 360 bourrins effectuant 4000km par mois. Faire 4.5 litres de conso moyenne sur 1 mois en PSE, la vie est belle ! Une Clio 60ch fera bien pire.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa

Effectivement, une conso de 4,5l en faisant 190 km / jour sans recharge intermédiaire, c'est remarquable !
Si on considère que ta recharge te coûte l'équivalent d'un litre d'essence (10 kWh à 0.16€ / kWh, on n'en est pas loin), ta conso "simulée" serait d'environ 5 l/100.
Je demande à voir une voiture à ce niveau de performance consommer aussi peu ...
Pour ma part, j'ai moins de km que toi pour le boulot (95 km / j) et j'ai la chance de pouvoir recharger sur mon lieu de travail, et en plus gratuitement (pour l'instant).
J'arrive à limiter ma conso à 3l/100 lorsque je suis sage, et à rarement dépasser les 3,5 l / 100 lorsque je joue sur la route qui tourne :D (sans excès de vitesse car ça tourne, c'est ce qui est bon justement ...).
Et le WE, c'est 99% électrique.
Finalement, le PHEV n'est pas si mal, n'est-ce pas ? :ange:

En tout cas, le boss c'est toi (après les personnes sus-citées évidemment :lol:)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Effectivement, une conso de 4,5l en faisant 190 km / jour sans recharge intermédiaire, c'est remarquable !
Si on considère que ta recharge te coûte l'équivalent d'un litre d'essence (10 kWh à 0.16€ / kWh, on n'en est pas loin), ta conso "simulée" serait d'environ 5 l/100.
Je demande à voir une voiture à ce niveau de performance consommer aussi peu ...
Pour ma part, j'ai moins de km que toi pour le boulot (95 km / j) et j'ai la chance de pouvoir recharger sur mon lieu de travail, et en plus gratuitement (pour l'instant).
J'arrive à limiter ma conso à 3l/100 lorsque je suis sage, et à rarement dépasser les 3,5 l / 100 lorsque je joue sur la route qui tourne :D (sans excès de vitesse car ça tourne, c'est ce qui est bon justement ...).
Et le WE, c'est 99% électrique.
Finalement, le PHEV n'est pas si mal, n'est-ce pas ? :ange:

En tout cas, le boss c'est toi (après les personnes sus-citées évidemment :lol:)

Alors à partir de février 2022 je pourrai recharger au boulot gratos. Là ce sera intéressant. On construit un nouveau siège avec 6 bornes et 12 places de recharge.
Oui le PHEV c'est bien, quand on roule peu et/ou que l'on a une solution de recharge de proximité. Ca c'est la théorie idéale.
Mais même moi qui suis un hérétique dans ce modèle au regard du kilométrage effectué, finalement c'est bien aussi. Mon précédent 3008 et premier PHEV m'avait déjà convaincu. Comme quoi, tout est question de profil d'utilisation, d'écosystème, mais aussi de discipline.
Le tout est de bien imaginer les scénarios, avec les ressources à disposition, avant de se lancer. Les calculs doivent être bons Kévin !!!! :lol:
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    187.1 Ko · Affichages: 23
  • 2.jpg
    2.jpg
    62.6 Ko · Affichages: 23
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa

Ah oui quand même !
Ton employeur ne fait pas semblant pour l'investissement !
Les panneaux PV sont la solution idéale pour des places de stationnement avec recharge.
Si c'est professionnel les places sont utilisées en journée donc lorsqu'il y a du soleil ... enfin en théorie :D
En tout cas je trouve ça rassurant de voir qu'il n'y a plus que le seul critère économique qui soit pris en compte mais aussi, quelque part, un petit côté développement durable (même si des grincheux chagrins viendront toujours expliquer que les Chinois et les Indiens ne se font pas autant ch*** que nous, sans rien proposer et plaider de ne rien changer).
J'ai des panneaux PV chez moi en auto consommation et je dois dire que j'optimise mieux ma conso électrique le WE qu'en semaine, en tout cas pour la voiture (que je charge le soir forcément).
 
  • J'aime
Reactions: FJX



Bonjour à tous !
Je glisse du forum 3008 à 508, après ma nouvelle acquisition du jour et ma séparation d'avec mon précédent 3008 Hybrid4 300 (dont j'étais ravi, mais qui manquait cruellement d'habitabilité).
Après avoir eu la chance d'en avoir une à l'essai sur 2 jours avant acquisition, jai donc, conquis, sauté le pas. Voici alors ma PSE SW, toutes options sauf alarme, gris Selenium.
D'autres photos suivront quand le soleil brillera...Pour l'heure elle a pris une bonne première douche bien salée ! o_O
@+ pour "+ de aventures" !

Félicitation superbe acquisition
 
  • J'aime
Reactions: FJX



@Dude52 Ah ben j'étais à la Case à Pain à midi, à pieds, c'est à 2mn du bureau...:lol: C'est la première fois que j'y vais, et elle s'est déjà gourrée de casse-dalle cette bécasse !!! :mouai:
On s'est sans doute déjà croisés sans le savoir sur Croix-Blandin ! J'y vais ou en PSE ou en Golf6 d'un collègue. On alterne, l'essence coûte cher, pour lui ! :kc:
Dommage qu'elle se soit gouré, j'espère au moins que c'était bon car habituellement oui :bien: ! C'est sûr que pour ton collègue, l'essence coûte plus cher :D !
Nous nous sommes certainement déjà croisés, je te mettrai un piot message pour qu'on se donne rdv ;) !
 

Je trouve quand même que 12 places de recharge pour un nouveau bâtiment, ce n’est pas énorme, non :voyons: ? Après ça dépend de la taille ton entreprise aussi.

A mon boulot, en centrale nucléaire, je n’ai pas compté le nombre de bornes, mais il doit y avoir à tout casser… 20-25 places o_O Et pour l’ensemble du site ! J’ai pas besoin de vous expliquer quelles sont toutes déjà prises :D Je trouve ça assez fou alors qu’on est difficilement plus près de la source d’énergie :lol:
Je vois d’ailleurs pas mal de véhicules électrique se garant le matin et qui ne rechargent pas de la journée :spamafote:
 


Euh.. s'ils habitent à 5 km, pourquoi iraient-ils recharger leurs autos ? :voyons:
A moins que leur autonomie élec soit grave pourrie :p

(toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite :lol:)
 

Ils sont convaincus que parce qu'il y'a un logo VE sur la place qu'elle leur est réservée, un peu comme les places PMR.
 

Ah oui, le fait de prendre une place prévue à la recharge des VE alors qu'ils ne le font pas, ok pour l'agacement :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Encore mieux ce soir...
 

Pièces jointes

  • Resizer_16293052189362.jpg
    Resizer_16293052189362.jpg
    589.7 Ko · Affichages: 22
  • Resizer_16293052189360.jpg
    Resizer_16293052189360.jpg
    588.6 Ko · Affichages: 22
  • J'aime
Reactions: Dude52

Je trouve quand même que 12 places de recharge pour un nouveau bâtiment, ce n’est pas énorme, non :voyons: ? Après ça dépend de la taille ton entreprise aussi.

A mon boulot, en centrale nucléaire, je n’ai pas compté le nombre de bornes, mais il doit y avoir à tout casser… 20-25 places o_O Et pour l’ensemble du site ! J’ai pas besoin de vous expliquer quelles sont toutes déjà prises :D Je trouve ça assez fou alors qu’on est difficilement plus près de la source d’énergie :lol:
Je vois d’ailleurs pas mal de véhicules électrique se garant le matin et qui ne rechargent pas de la journée :spamafote:
On verra s'il y a une montée en charge sur le parking.
Pour ma part je trouve ça pas mal pour une entreprise de 160 personnes, dont 1/3 sont toujours sur chantiers.
 


A mon boulot, en centrale nucléaire

Tu bosses en centrale nucléaire ?!
Bienvenue au club !
Tu es sur quel CNPE ?
Moi au Blayais.
Et chez moi il y a bien plusieurs dizaines de bornes de recharge sur panneaux solaires (pour l'anecdote), mais elles sont uniquement réservées aux véhicules de fonctionnement.
Du coup il n'y a rien pour les véhicules perso... :pfff:
 
Dernière édition:

Alors ceux là, ils m'énervent d'une force !!! :mad:
Et ils sont nombreux ...
Ah non on s’est mal compris :lol: Je veux dire qu’il y a pas mal de VE sur les parkings « normaux » et qui ne peuvent pas recharger car il n’y a pas assez de bornes.
On verra s'il y a une montée en charge sur le parking.
Pour ma part je trouve ça pas mal pour une entreprise de 160 personnes, dont 1/3 sont toujours sur chantiers.
Oui effectivement c’est déjà pas mal.
Tu bosses en centrale nucléaire ?!
Bienvenue au club !
Tu es sur quel CNPE ?
Moi au Blayais.
Et chez moi il y a bien plusieurs dizaines de bornes de recharge sur panneaux solaires (pour l'anecdote), mais elles sont uniquement réservées aux véhicules de fonctionnement.
Du coup il n'y a rien pour les véhicules perso... :pfff:
Je suis sur Dampierre actuellement :) Mais je suis prestataire, donc je bouge régulièrement.
J’ai fait un tour à Blayais fin 2018, et j’ai vu les panneaux solaires au dessus des parkings. Je trouve que c’est une très bonne idée ! En + de produire de l’électricité, ça protège nos voitures :D
Mais je ne savais pas que c’était interdit pour les véhicules perso o_O
Je ne comprends vraiment pas pourquoi EDF n’est pas à la pointe là dessus. Ils ont tout à y gagner que les gens passent à l’électrique. Mais ils ne sont même pas foutu d’avoir des bornes sur leur site. Bref c’est frustrant :spamafote:

Désolé je suis en train de polluer le topic de Fjx :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Fantodu33



Ah non on s’est mal compris :lol: Je veux dire qu’il y a pas mal de VE sur les parkings « normaux » et qui ne peuvent pas recharger car il n’y a pas assez de bornes.
ah oui, on s'était mal compris.
Bon alors, ils ne m'énervent pas du tout, les conducteurs de VE, bien au contraire :D

Toi tu m'énerves ... :kaola::kaola:

...

jaloux ? noooonnnn ! :lol::lol::lol:
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Regarde @Jfafa je me rapproche de toi malgré un profil différent du tien. A raison d'une recharge par jour.

Bon il me reste un peu d'essence pour tirer plus loin.
 

Pièces jointes

  • Resizer_16297500490970.jpg
    Resizer_16297500490970.jpg
    577.1 Ko · Affichages: 21
  • J'aime
Reactions: Dude52

Pas mal du tout avec une seule recharge par jour !
Ça montre aussi que tu es un conducteur très sage.
Ou alors tu es comme ta voiture, un côté sage et un côté bestial (mais cela ne nous regarde pas !!!) :lol::lol::lol:
 
  • J'aime
Reactions: Dude52 and FJX

90 au régulateur. Donc oui plutôt sage quand je sais que mon permis reste mon premier outil de travail. Un ptit plaisir de temps en temps et ça me va comme ça. Comme toi ! ;)