Pour les consommations et autonomies annoncées, voilà ce que je pense:
- les consommations annoncées en kWh et litres d'essence, au 100 km, sont bien à cumuler. C'est effectivement une moyenne sur l'ensemble du trajet. Tu fais 50 km en essence en consommant 5 litres, puis 50 autres km en tout électrique en consommant 10 kWh, et bien l'ODB va t'annoncer 5 l / 100 et 10 kWh / 100. Les deux s'additionnent pour calculer ta consommation sur les 100 km.
- en roulant, la batterie va se recharger en roulant soit en descente, soit avec le moteur comme l'a bien expliqué
@FJX (et comme je le constate moi aussi surtout en mode Sport). Donc sur un trajet donné, il peut y avoir une consommation électrique supérieure à l'autonomie de la batterie, puisqu'elle sera rechargée en roulant. Sur ma précédente 330e il y avait, dans l'appli, l'indication des km faits en 100 %, et j'ai constaté à plusieurs reprises que cette distance était supérieure à l'autonomie de la batterie sur des longs trajets sans recharge.
- enfin, lorsque l'ODB va calculer l'autonomie après recharge, il va faire un ratio entre l'énergie stockée dans la batterie par la recharge (10 kWh dans notre cas, ou à peu près) et la totalités des km effectués en tout électrique (le même calcul pour le "Zéro émission"), sauf qu'il ne va
peut-être pas prendre en compte l’électricité régénérée en roulant. Je me demande même s'il prend en compte cette électricité régénérée dans le calcul de la consommation moyenne...
Donc, et ceci est ma théorie (TAN TAN roulement de tambour) : l'ODB calcule juste mais sans prendre en compte l'énergie régénérée, donc il est un peu con ...