508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300

Ne change rien :bisou: Je ne comprends pas pourquoi David met en doute nos interventions presque systématiquement. Je pense qu’on est pas des « béni oui-oui « et qu’on essaie de rester objectif aussi bien sur le positif que le négatif de nos Lionnes.
On ne va pas bouder notre plaisir quand même.:)
Ca ne risque pas, je passe tellement de temps en voiture que j'en vois pas mal des théories mises en pratique.
#deja12000kmen2moisenPSE
 


ça devient chiant vos discussions !
Tiens voilà Tinky Winky, qui rejoint la farandole de nos amis aux couleurs criardes !
Change d'endroit hein, au pire on se passera de toi dans ce/"mon" sujet. ;)
Tu devrais sauter sur l'occasion, ils recherchent un nouveau contributeur dans "tapis de sol sur-mesure pas vraiment sur-mesure". o_O
Enfin bref est-ce que quelqu'un ici t'oblige à rester ? :spamafote:
Ou sinon donne-moi un sujet qui t'intéresse concernant l'hybride et la PSE ? Et je m'emploierai à te faire plaisir...
La PSE est-elle facile à aspirer ? La PSE est-elle un aspirateur à gonzesses ? Que veut dire PSE ? Un rapport avec Adidas ? Pourquoi la PSE a-t-elle une signature visuelle jaune Kryptonite (je parie mes gosses que futur Teletubbies 4/4 finira par nous affirmer que ce n'est pas jaune mais vert...) ? Tue-t-elle Superman ? Est-ce que les Luthor sont administrateurs au CA de Stellantis ? Je suis tout ouï !

PS : par contre je te préviens je me contente des tapis de sol de série.
 
Dernière édition:


C'est quand même un peu prétentieux comme réponse!
Peut-être et je m'en fiche royal là pour être honnête, ce genre de personne ne m'apportera jamais rien. J'en ai marre des gens ici qui se forcent à lire ce qui ne les intéresse pas et s'efforcent pourtant de contribuer en réponse de manière improductive. Personne ne les retient, que l'église soit remise au milieu du village une bonne fois pour toute.
De mon côté je ne vais pas polluer là où je n'ai ni ma place ni la compétence de répondre. Je change de cap, ce n'est pas plus compliqué.
 
Dernière édition:

Il faut reconnaître que sur 484 post il y en a probablement 480 qui touchent l'autonomie virtuelle ou pas.
Il faut comprendre que certains pourraient être intéressés par autre chose au niveau de cette PSE que tu n'as probablement pas acheté uniquement pour son autonomie en électrique.
 

@sebi42

Non, les consos annoncées correspondent au cycle WLTP, ceci afin de pouvoir comparer sur les memes bases tous les vehicules. Sinon, chacun ferait sa sauce et surtout n'aurait aucun interet à faire des conditions plus severes que la vraie vie. Autant NEDC était une vaste blague du genre le 0-60 en 30 secondes autant le WLTP est plus réaliste. Meme si le meilleur reste le RDE. Rappelons d'ailleurs que la conso annoncée par Peugeot est de 1.4 /100 sur ta 3008 HY 225. Donc, tu es au dessus. C'est d'ailleurs la supercherie des PHEV qui jouent avec la norme. Quand tu voies la nouvelle classe S 580e qui annonce une Conso de 0,6l/, on sait que ça risque d’être optimiste pour certains. En gros, ils allongent la batterie pour jouer sur le résultat. Ils annoncent 113 kms d’autonomie. Avec ça, @FJX nous fait 250 bornes sans recharger. :p:D

Encore une fois, ce n'est pas vos propos que je mets en doute au final mais plutot ce que raconte l'ODB. Meme sur ma 208, j'ai un peu de mal à croire les 12.1 kwh annoncés par celui ci. En extrapolant sur les 46 kwh de la batterie, je devrais pouvoir faire 360 kms en 100-0 (exercice qu'on ne peut pas vraiment faire) et au vu de ce que je constate, je pense en etre assez loin. Mais c'est anecdotique quand 30-40% des kw injectés sont gratuits.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Il faut reconnaître que sur 484 post il y en a probablement 480 qui touchent l'autonomie virtuelle ou pas.
Il faut comprendre que certains pourraient être intéressés par autre chose au niveau de cette PSE que tu n'as probablement pas acheté uniquement pour son autonomie en électrique.
Tu en as une aussi non ? Je t'en prie...Tu attends quoi pour en parler ?
Sinon j'ai aussi des screenshots à 15 litres/100 et 0.4kwh/100. Réels mais moins intéressants sur le fond : mode Sport et j'appuie comme un barbare.

Tiens une idée de sujet me vient : pourquoi PSE (ou 508 tout simplement, je ne sais pas) n'indique ni un compteur kilométrique d'une précision à 100m ni non plus le kilométrage restant jusqu'au prochain entretien ? :spamafote:
 
Dernière édition:




Tu en as une aussi non ? Je t'en prie...Tu attends quoi pour en parler ?
Sinon j'ai aussi des screenshots à 15 litres/100 et 0.4kwh/100. Réels mais moins intéressants sur le fond : mode Sport et j'appuie comme un barbare.

Tiens une idée de sujet me vient : pourquoi PSE (ou 508 tout simplement, je ne sais pas) n'indique ni un compteur kilométrique d'une précision à 100m ni non plus le kilométrage restant jusqu'au prochain entretien ? :spamafote:
Tu en parles tellement bien et surtout tu en parles pour 10!
J'attends mon tour au cas ou j'ai quelque chose d'intéressant et de nouveau à dire sur cette pse.
 

Pour en revenir à vos consos, ce qu’il faut comprendre c’est que vos ODB annoncent les consos combinées et non sur 100 kms cumulés d’une même énergie.

Donc, si vous avez 9 kw/h et 3,7 l c’est la combinaison des 2 pour 100 kms. J’arrive à le concevoir pour du carburant mais ça me semble plus complexe sur l’électricité. Impossible à partir de ces chiffres d’en déduire l’autonomie électrique.
Techniquement je ne sais pas comment 86 kms en full électrique est possible sans en faire un usage ciblé ( autrement dit favorable). Je n’ai rien contre le principe, c’est même plutôt malin mais pas super réaliste. L’idée pour moi c’est d’utiliser au max l’électrique.

@FJX : dis moi si je me trompe ou si j’ai mal compris mais sur ton parcours du quotidien de 2 x 100 kms tu annonces avoir recours (enfin la voiture) à l’electrique sur un plus de 40% de la distance. Soit environ 80-85 kms jour. Tout en rechargeant le midi. C’est ça ?
 

@davidcentrale Si je me fie au ratio zéro émission oui, et c'est bien ou ce que j'observe laissant la voiture se gérer toute seule ou bien évidemment quand je commute au sélecteur (ce que je privilégie pour les raisons que vous connaissez). L'autonomie après recharge corrobore à un chouilla près le calcul, et les consos assez faibles en thermique viennent encore appuyer que l'électrique a bien été sollicité.
En revanche non, je ne recharge pas le midi. Bientôt mais pas jusque maintenant.
Il faudrait que je filme un trajet pour que vous voyiez, ce serait pas mal de voir et le relief et mes différentes actions.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13 and Romain56

Allez mauve je dirais. o_O
Ah là là @davidcentrale et @FJX vous ne comprenez décidément que ce que vous voulez hein ? Et comme vous n'avez besoin de rien ...
Là vache, celle qui a côté de la marmotte, elle est violet/mauve lorsqu'elle est éclairée par des phares matrix led qui ne commutent pas mais qui s'écartent quand une voiture approche, et elle est bleue avec des phares full led de PSE.
Le papier, lui il est toujours en aluminium.
Voilà...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Sinon @davidcentrale , je suis bon joueur et très chauvin.
Je ne sais pas d'où tu es mais quand tu veux je t'offre l'hospitalité un week-end.
On fait un trajet aller ensemble, tu conduis au trajet retour.
Et pour le reste on fait connaissance autour de bons apéros et repas. Avec ta famille bien sûr.
;)
 
Dernière édition:

Pour les consommations et autonomies annoncées, voilà ce que je pense:
- les consommations annoncées en kWh et litres d'essence, au 100 km, sont bien à cumuler. C'est effectivement une moyenne sur l'ensemble du trajet. Tu fais 50 km en essence en consommant 5 litres, puis 50 autres km en tout électrique en consommant 10 kWh, et bien l'ODB va t'annoncer 5 l / 100 et 10 kWh / 100. Les deux s'additionnent pour calculer ta consommation sur les 100 km.
- en roulant, la batterie va se recharger en roulant soit en descente, soit avec le moteur comme l'a bien expliqué @FJX (et comme je le constate moi aussi surtout en mode Sport). Donc sur un trajet donné, il peut y avoir une consommation électrique supérieure à l'autonomie de la batterie, puisqu'elle sera rechargée en roulant. Sur ma précédente 330e il y avait, dans l'appli, l'indication des km faits en 100 %, et j'ai constaté à plusieurs reprises que cette distance était supérieure à l'autonomie de la batterie sur des longs trajets sans recharge.
- enfin, lorsque l'ODB va calculer l'autonomie après recharge, il va faire un ratio entre l'énergie stockée dans la batterie par la recharge (10 kWh dans notre cas, ou à peu près) et la totalités des km effectués en tout électrique (le même calcul pour le "Zéro émission"), sauf qu'il ne va peut-être pas prendre en compte l’électricité régénérée en roulant. Je me demande même s'il prend en compte cette électricité régénérée dans le calcul de la consommation moyenne...

Donc, et ceci est ma théorie (TAN TAN roulement de tambour) : l'ODB calcule juste mais sans prendre en compte l'énergie régénérée, donc il est un peu con ...
 

Pour les consommations et autonomies annoncées, voilà ce que je pense:
- les consommations annoncées en kWh et litres d'essence, au 100 km, sont bien à cumuler. C'est effectivement une moyenne sur l'ensemble du trajet. Tu fais 50 km en essence en consommant 5 litres, puis 50 autres km en tout électrique en consommant 10 kWh, et bien l'ODB va t'annoncer 5 l / 100 et 10 kWh / 100. Les deux s'additionnent pour calculer ta consommation sur les 100 km.
- en roulant, la batterie va se recharger en roulant soit en descente, soit avec le moteur comme l'a bien expliqué @FJX (et comme je le constate moi aussi surtout en mode Sport). Donc sur un trajet donné, il peut y avoir une consommation électrique supérieure à l'autonomie de la batterie, puisqu'elle sera rechargée en roulant. Sur ma précédente 330e il y avait, dans l'appli, l'indication des km faits en 100 %, et j'ai constaté à plusieurs reprises que cette distance était supérieure à l'autonomie de la batterie sur des longs trajets sans recharge.
- enfin, lorsque l'ODB va calculer l'autonomie après recharge, il va faire un ratio entre l'énergie stockée dans la batterie par la recharge (10 kWh dans notre cas, ou à peu près) et la totalités des km effectués en tout électrique (le même calcul pour le "Zéro émission"), sauf qu'il ne va peut-être pas prendre en compte l’électricité régénérée en roulant. Je me demande même s'il prend en compte cette électricité régénérée dans le calcul de la consommation moyenne...

Donc, et ceci est ma théorie (TAN TAN roulement de tambour) : l'ODB calcule juste mais sans prendre en compte l'énergie régénérée, donc il est un peu con ...
Je plussoie !
Sauf que si, il prend bien en considération l'énergie récupérée dans le calcul de la conso de kwh/100 moyenne (il suffit pour ça d'observer la conso moyenne baisser en phase de récupération d'énergie - et d'une la moyenne diminue, mais en plus il restocke dans l'accumulateur).
PSE a un comportement très particulier et j'admets que je m'y serais perdu moi aussi dans la compréhension si je n'en avais pas une au quotidien entre les mains pour observer la chose (pourtant bien éprouvé sur le 3008 Hybrid4).
Ceci étant sur le reste de la gamme Hybrid le principe reste le même sur le fond, sauf que le thermique est moins sollicité. De ce fait l'électrique l'est plus. Ce qui implique des conso d'électrons forcément plus élevées et donc une autonomie calculée moindre, ou une batterie vidée plus rapidement.
En revanche pour rebondir sur @Jfafa dans mes différents essais je n'enclenche jamais le mode Sport. Lui ce n'est que le week-end ! :)
En PSE, en roulant en modes Hybrid ou Confort, la plupart du temps à plus de 60km/h (mettons sur autoroute en croisière), avant de vider la batterie tu auras parcouru plus de 300km. C'est ça la particularité de cette voiture, inexistante sur le reste de la gamme Hybrid. Ca change donc tout dans le calcul.
 
Dernière édition:


Achetez une PSE, vous ferez des economies. Gag!
Ben c'est quelque part l'intérêt d'une hybride rechargeable, PSE ou pas (outre le fait qu'elle puisse tout simplement plaire). Au delà du plaisir, si je peux en plus l'utiliser à faible coût je ne crache pas dessus pour 3000km par mois et le budget carburant qui va avec.
Sinon tu prends un V8 Biturbo pour le même prix ou une Nissan GTR d'occaz ; aucun intérêt pour une PSE si on ne cherche aucun compromis.
Tu ne l'utilises jamais en Electric toi peut-être ?
 
Dernière édition:

Sinon @davidcentrale , je suis bon joueur et très chauvin.
Je ne sais pas d'où tu es mais quand tu veux je t'offre l'hospitalité un week-end.
On fait un trajet aller ensemble, tu conduis au trajet retour.
Et pour le reste on fait connaissance autour de bons apéros et repas. Avec ta famille bien sûr.
;)

Chouette proposition ! :bien:
je suis dans l'est de l'IDF. Et j'ai de la famille dans le bas de l'Aisne comme on dit la bas. :D Mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé.
Mais c'est gentil d'avoir proposé. :chinois:
 

Chouette proposition ! :bien:
je suis dans l'est de l'IDF. Et j'ai de la famille dans le bas de l'Aisne comme on dit la bas. :D Mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé.
Mais c'est gentil d'avoir proposé. :chinois:
Quand tu veux avec plaisir. Je suis à 1h40 de Paris.
 

Bon @davidcentrale :

Pour ce que tu me demandais...

Contexte : départ ce matin batterie pleine avec 56km d'autonomie électrique affichée. Aller de 89km. Pas de recharge intermédiaire. Retour de 89km, batterie vide à l'arrivée.

Je n'ai capturé que le retour en revanche, mais si tu prends les 120 dernières minutes du graphique tu auras la tendance globale de mon trajet aller/retour sur 178km :

Resizer_16321588966490.jpg

Si je regarde le ratio Zéro Emission de mon trajet retour, 41% de 89km effectués en électrique, soit 36km :

Resizer_16321588966491.jpg

A supposer que bon an mal an j'aie fait la même chose à mon trajet aller, ce qui est plutôt le cas si tu regardes les indications des graphiques, cela ferait 2x36km en électrique, donc 72km sur 178km.

Je précise que là n'est pas mon meilleur résultat.

La voiture recharge actuellement. En toute logique je devrais être à plus ou moins 72km à la jauge d'autonomie batterie, charge de 100%. Verdict en fin de recharge.
 
Dernière édition:

@davidcentrale , voilà charge terminée (après 1h30 environ). On observe donc une cohérence presque parfaite des indications de l'ODB (tu m'excuseras je pense le delta de 2km :) ) :

Resizer_16321612430950.jpg

Screenshot_20210920-200902_MyPeugeot.jpg

Je ferai mieux demain...
 
Dernière édition:


Ouais ça fait chier aussi ça. Bon sur une recharge ça ne se verra presque pas, en revanche sur la facture globale beaucoup plus.

On va rentrer nos hybrides dans le salon et chauffer la maison avec le préconditionnement. :lol:
 

Tiens en parlant du préconditionnement, j'ai remarqué qu'il démarre avant l'heure programmée. Je pense que si tu programmes à une certaine heure, il démarre plus tôt pour que la température soit prête à l'heure programmée.
Ce n'est pas une histoire de décalage horaire en tous cas car tout est bien synchro de ce côté là.
 

@FJX ta dernière expérience confirme ce que je pense : l'obd calcul juste mais il est un peu con...
Tu auras fait 70-72 km en tout électrique sur ton trajet entre deux recharges et donc après recharge il t'indique 70 km d'autonomie.
Or sur ces 70-72 km faits en électrique il y en a qui ont pu être réalisés grâce à de l'énergie récupérée en roulant et donc qui n'était pas stockée dans la batterie.
L'autonomie affichée est donc fausse.
Mais ceci étant j'avoue que j'aimerai bien relever le défi de celui qui aura la plus grosse autonomie affichée :lol:
Prochainement je vais allé avec ma PSE dans ma Hte Savoie natale et je ne pourrai pas recharger, je pense (ils ont de l'électricité en Hte Savoie ? :confused:).
On verra l'autonomie affichée à la première recharge complète.
Si ma théorie est juste alors je vais avoir un sacré paquet de km ... (bon j'espère pas non plus parce qu'alors ça serait vraiment très débile comme mode de calcul ...)
 

Effectivement le preconditionnement commence avant l'heure pour que la température soit à la consigne requise à l'heure voulue.
Ce que je fais l'hiver, c'est que je programme l'heure de preconditionnement une grosse 1/2 h avant mon départ pour qu'elle est le temps de compléter la batterie.
En tout cas c'était nécessaire avec ma 330e d'avant sinon je partais avec facilement 15% de batterie en moins.
Avec la PSE je verrai lorsqu'il fera froid.
En tout cas, ne pas avoir à gratter la voiture le matin, c'est ça le luxe !
(Un garage ? ... quel garage ? Ah ! Celui réquisitionné par la Mini cabriolet de mon épouse ?...)
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Or sur ces 70-72 km faits en électrique il y en a qui ont pu être réalisés grâce à de l'énergie récupérée en roulant et donc qui n'était pas stockée dans la batterie.
L'autonomie affichée est donc fausse.

Je rebondis... ;)
L'énergie récupérée est stockée dès lors qu'il y a de la place dans la batterie, sinon elle est clairement "perdue" (toutes batteries ayant une limite d'absorption - ce qu'on observe d'ailleurs quand la batterie est pleine et que même en mode B nous n'avons pas de frein moteur). On le voit bêtement ne serait-ce que sur la jauge d'autonomie batterie, où parfois tu stockes suffisamment d'énergie cinétique pour réaugmenter l'autonomie batterie affichée.
Et techniquement je ne vois pas comment les moteurs électriques consommeraient une énergie qui ne serait pas stockée dans l'accumulateur, puisque le rôle du contrôleur de puissance à 2 rôles : ou il transmet les flux de la batterie vers le moteur électrique ou l'inverse. La batterie est donc sollicitée dans tous les scénarios, fourniture comme récupération.
Après je ne suis pas ingénieur en la matière. :spamafote:
 
Dernière édition: