508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300

Effectivement le preconditionnement commence avant l'heure pour que la température soit à la consigne requise à l'heure voulue.
Ce que je fais l'hiver, c'est que je programme l'heure de preconditionnement une grosse 1/2 h avant mon départ pour qu'elle est le temps de compléter la batterie.
En tout cas c'était nécessaire avec ma 330e d'avant sinon je partais avec facilement 15% de batterie en moins.
Avec la PSE je verrai lorsqu'il fera froid.
En tout cas, ne pas avoir à gratter la voiture le matin, c'est ça le luxe !
(Un garage ? ... quel garage ? Ah ! Celui réquisitionné par la Mini cabriolet de mon épouse ?...)
En revanche j'ai un gros doute sur le fait que l'énergie nécessaire soit fournie par la prise dans le cas où la voiture est branchée.
Car ce matin, j'étais à 68km d'autonomie batterie au lieu de 70 hier soir, et la voiture rechargeait de nouveau.
Donc selon moi l'énergie nécessaire au préconditionnement est bien puisée dans la batterie même voiture branchée, là où d'autres disaient que non.
 
Dernière édition:

En tous les cas 12000 kms en deux mois on peut dire que tu es un très bon utilisateur et tu connais parfaitement la voiture...:bien:
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Et du coup, les 360cv ne sont jamais sollicités. Mais au moins, on sait que si on en a besoin ils sont là. :D

Concernant l'autonomie affichée, je me demande vraiment quelle est la véracité dans tout ça. J'ai chargé la 208 à fond cette nuit. A 99% l'app me donnait 350 kms d'autonomie. une fois passée à 100, c'est retombé à 314. :rolleyes: (328 en passant en mode eco)
 

Et du coup, les 360cv ne sont jamais sollicités. Mais au moins, on sait que si on en a besoin ils sont là. :D

Concernant l'autonomie affichée, je me demande vraiment quelle est la véracité dans tout ça. J'ai chargé la 208 à fond cette nuit. A 99% l'app me donnait 350 kms d'autonomie. une fois passée à 100, c'est retombé à 314. :rolleyes: (328 en passant en mode eco)
Je m'accorde toujours quelques folies passagères, mais c'est peanuts sur la globalité du trajet.

Le froid nocturne peut-être ? Ou l'appli qui comme on le sait délire pas mal.
 
Dernière édition:

@FJX ta dernière expérience confirme ce que je pense : l'obd calcul juste mais il est un peu con...
Tu auras fait 70-72 km en tout électrique sur ton trajet entre deux recharges et donc après recharge il t'indique 70 km d'autonomie.
Or sur ces 70-72 km faits en électrique il y en a qui ont pu être réalisés grâce à de l'énergie récupérée en roulant et donc qui n'était pas stockée dans la batterie.
L'autonomie affichée est donc fausse.
Mais ceci étant j'avoue que j'aimerai bien relever le défi de celui qui aura la plus grosse autonomie affichée :lol:
Prochainement je vais allé avec ma PSE dans ma Hte Savoie natale et je ne pourrai pas recharger, je pense (ils ont de l'électricité en Hte Savoie ? :confused:).
On verra l'autonomie affichée à la première recharge complète.
Si ma théorie est juste alors je vais avoir un sacré paquet de km ... (bon j'espère pas non plus parce qu'alors ça serait vraiment très débile comme mode de calcul ...)
Il n'en sera rien si tu ne roules qu'en mode Hybrid et/ou Confort. Et je pense clairement que ce sont les 2 modes qui servent de théories à tous les testeurs qu'on peut lire partout.
Je vous ferai le test grandeur nature, vous verrez. Et sur PSE c'est d'autant significatif, puisque là tu n'éclateras jamais la charge batterie.
 

Faisons un calcul simple pour en arriver à mes 70kms d'autonomie et obtenir ma conso d'électrons réelle.
(CP/CM)x100=70km ---> où CP est la capacité utile de la batterie exprimée en kwh/100km et CM la consommation moyenne exprimée en kwh/100km, donc ici notre inconnue.
(10.8/CM)x100=70
CM=(10.8x100)/70=15.43kwh/100km

Resizer_16321588966490.jpg

Or si on regarde le graphique sur la partie conso d'électrons (sur les 90 dernières minutes de conduite de mon dernier trajet) celui-ci montre une consommation moyenne en deçà de 15.43kwh/100 sur toutes les périodes de 30mn du parcours.
Si on observe sur ce même graphique les kwh/100 récupérés et qu'on vient les rajouter à la conso moyenne qu'indique le graphique, on n'obtient pas encore mais presque les 15kwh/100.

Ma théorie va donc en ce sens...Tin tin tin...Roulements de tambours...

La consommation moyenne de 5.1kwh/100 indiquée par le graphique est obtenue par la soustraction, à la conso moyenne réelle calculée de 15kwh/100, de l'énergie récupérée sur cette même période et des kilomètres effectués qu'en thermique toujours sur cette même période.

Ce qui forcément n'est pas dans ton cas @davidcentrale le calcul effectué par ta e208, qui elle ne prend en compte que l'électrique et démontre donc de primabord plus de cohérence (de par l'absence de thermique dans le process). ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Dr. V.

En synthèse mon guide d'utilisation dit (HY225 mais je pense que c'est idem pour PSE) :

Le préconditionnement débute 45 min avant l'heure programmée (20 min seulement si pas branché (mais alors il faut charge >20%))
Et il se coupe 10 min après l'heure programmée.

Comme toi @FJX je pense que même branché c'est uniquement la batterie qui est sollicitée mais si elle perd "suffisamment" de charge (45minutes !) elle redémarre peut être la charge ? On verra cet hiver ...
 
  • J'aime
Reactions: FJX

En synthèse mon guide d'utilisation dit (HY225 mais je pense que c'est idem pour PSE) :

Le préconditionnement débute 45 min avant l'heure programmée (20 min seulement si pas branché (mais alors il faut charge >20%))
Et il se coupe 10 min après l'heure programmée.

Comme toi @FJX je pense que même branché c'est uniquement la batterie qui est sollicitée mais si elle perd "suffisamment" de charge (45minutes !) elle redémarre peut être la charge ? On verra cet hiver ...
Oui oui elle redémarre la charge, observé ce matin. Merci pour les infos. ;)
 

Je m'accorde toujours quelques folies passagères, mais c'est peanuts sur la globalité du trajet.

Le froid nocturne peut-être ? Ou l'appli qui comme on le sait délire pas mal.

Non, il était 09h30 quand j'ai regardé à 99 et un peu plus tard quand j'étais à 100. Depuis qu'ils ont fait une mise à jour du systeme, l'autonomie affichée c'est la fete du slip. Sur un parcours de 10 kms, je peux passer de 100 à 60 kms et remonter à 95. Au démarrage suivant, et en remettant dans le meme mode pour ne pas fausser, je vais etre à 90, je fais 2 kms et hop ça descend à 60. Bref, une mere n'y retrouve plus ses petits.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Faisons un calcul simple pour en arriver à mes 70kms d'autonomie et obtenir ma conso d'électrons réelle.
(CP/CM)x100=70km ---> où CP est la capacité utile de la batterie exprimée en kwh/100km et CM la consommation moyenne exprimée en kwh/100km, donc ici notre inconnue.
(10.8/CM)x100=70
CM=(10.8x100)/70=15.43kwh/100km

Voir la pièce jointe 23422

Or si on regarde le graphique sur la partie conso d'électrons (sur les 90 dernières minutes de conduite de mon dernier trajet) celui-ci montre une consommation moyenne en deçà de 15.43kwh/100 sur toutes les périodes de 30mn du parcours.
Si on observe sur ce même graphique les kwh/100 récupérés et qu'on vient les rajouter à la conso moyenne qu'indique le graphique, on n'obtient pas encore mais presque les 15kwh/100.

Ma théorie va donc en ce sens...Tin tin tin...Roulements de tambours...

La consommation moyenne de 5.1kwh/100 indiquée par le graphique est obtenue par la soustraction, à la conso moyenne réelle calculée de 15kwh/100, de l'énergie récupérée sur cette même période et des kilomètres effectués qu'en thermique toujours sur cette même période.

Ce qui forcément n'est pas dans ton cas @davidcentrale le calcul effectué par ta e208, qui elle ne prend en compte que l'électrique et démontre donc de primabord plus de cohérence (de par l'absence de thermique dans le process). ;)

Tres compliqué de comprendre un tel graphique. La consommation annoncée dans les bargraphs est la conso moyenne au cent parcouru dans une tranche horaire de 30 minutes. Donc, on mélange des minutes, des kilometres...c'est chaud.
Car sur une tranche de 30 minutes tu peux avoir parcouru 30 / 40 / 50 / 60 kms. Du coup, entre 2 tranches, c'est compliqué de traduire la réalité et d'en tirer une moyenne fiable. (bon quand tu fais de l'autoroute, la vitesse moyenne hors bouchons éventuels est moins variable)
Ensuite, la conso indiquée à gauche est la conso du dernier trajet et non des 180 dernieres minutes. Si tu as démarré 10 kilometres avant, ben ça ne correspond pas du tout aux graphiques de droite.

Perso, sur la BM, j'ai choisi les barres graphs par minute. La conso moyenne s'affiche avec une ligne qui coupe les barres. Je sais donc minute par minute si j'ai fais mieux ou moins bien que la moyenne.
 



Perso le maximum d'autonomie que j'ai vu est 38 km et dans la réalité j'en ai fait 41.
Loin de tous ces chiffres que je vois passer sur le forum, c'est peut-être parce que j'ai demandé trop de remise au concessionnaire. Il m'a filé une batterie mitée.
:spamafote:
 

Je dois être un menteur, ça doit être ça ! ;)
Car moi aussi j'ai pourtant eu une belle remise.
Si tu veux juste un conseil, feutre un peu plus la pédale de droite et cherche un max de régénération, ça peut servir aussi.
Car 38, même sans bachoter ça fait longtemps que je n'ai plus vu ça, idem sur mon 3008 Hybrid4. 56 a minima c'est tout de même très facile à produire sur cette voiture.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Preuve en est, résultat après recharge de ce soir, 224km plus tard (si vous comparez les compteurs entre hier soir et ce soir)...
82km effectués avec 68km d'autonomie annoncée ce matin, soit au bas mot 82 sur 224km effectués par électrons (81 si je me base sur le Zéro Emission consolidé aller-retour).
Pourtant j'ai taquiné un peu les 360ch sur cette fin de journée !

Resizer_16322560709310.jpg

Perso je ne sais plus comment vous le dire. Potassez vos voitures quoi !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2 and Wood

Non, il était 09h30 quand j'ai regardé à 99 et un peu plus tard quand j'étais à 100. Depuis qu'ils ont fait une mise à jour du systeme, l'autonomie affichée c'est la fete du slip. Sur un parcours de 10 kms, je peux passer de 100 à 60 kms et remonter à 95. Au démarrage suivant, et en remettant dans le meme mode pour ne pas fausser, je vais etre à 90, je fais 2 kms et hop ça descend à 60. Bref, une mere n'y retrouve plus ses petits.
On en revient alors à ce qui se passait avec les thermiques, où des fluctuations arrivaient en fonction de la route (son dénivelé principalement si tu montes un col), et surtout juste après un plein, puisque l'autonomie dépendant des parcours précédents. Ceci étant, sur les thermiques, comme l'autonomie globale est largement supérieure à ce que font généralement les électriques, c'était moins visible.
En tout cas, ceci n'arrive pas sur les PHEV à priori, jamais vu lors de mes tests sur pleins de modèles PSA (et en 225 et 300 ch) : l'autonomie affichée ne remonte que si on descend longuement un col, avec beaucoup de frein moteur. Mais pas sur le plat (ceci hors PSE comme l'a expliqué @FJX dans ses tests)
 
Dernière édition:


Garée non loin de moi sur le parking de Del Arte à Reims Croix Blandin, 508 PSE berline noire sans toit ouvrant, immatriculée dans le 25.
L'absence de toit ouvrant lui confère un look bizarre, comme une impression qu'il manque vraiment un truc.
 

Perso le maximum d'autonomie que j'ai vu est 38 km et dans la réalité j'en ai fait 41.
Loin de tous ces chiffres que je vois passer sur le forum, c'est peut-être parce que j'ai demandé trop de remise au concessionnaire. Il m'a filé une batterie mitée.
:spamafote:

Tiens parce que tu as demandé une trop grosse remise sur ta PSE tu n'as du avoir que 40% environ de ta batterie... lol

Screenshot_20210922-193605_MyPeugeot.jpg
 





J'ai accepté le défi du commercial de la concession. Il m'a dit que je pouvais mieux faire que 86, lui qui ne fait que 38 avec une Hybrid 225. Chose faite !
 






Je rappelle que je n'obtiens pas ça en utilisation de tous les jours. Mais dans tous les cas, on sait qu'on peut le faire avec un peu de jugeotte.

La bête noire de l'autonomie, outre ce qu'on sait déjà, c'est le régulateur adaptatif (hormis peut-être sur autoroute où la vitesse est plus stabilisée). Les reprises d'accélération après une phase de décélération sont beaucoup trop franches et énergivores d'électrons quand on est en mode Electric (la disponibilité du couple des moteurs électriques étant instantanée --- plus feutrées en revanche en modes Hybrid/Confort). Dans le même esprit, laisser faire le régulateur en descente n'est pas aussi efficace que le fait de le désactiver pour une bonne récupération d'énergie (il va freiner plutôt violemment la voiture et reprendre une accélération jusqu'à la consigne, alors que désactivé la décélération est bien plus progressive et sans ré-accélération brutale nécessaire pour garder la vitesse puisque là c'est nous qui la dosons).

Voilà déjà une astuce pour ceux qui voudraient essayer. Pour le reste c'est du comportemental conducteur, et bien-évidemment exit le mode D et au plus possible rouler en mode Electric dans les zones les plus propices. ;)
 
Dernière édition: