5W40 dans 1,6 HDI 110 FAP à 20000 et à 40000

Bali

Membre
9 Janvier 2011
17
0
1
123
Bonjour,

J'ai déjà passé plusieurs heures ici et sur le net en général pour trouver une réponse mais ça ne correspond pas vraiment…

Du coup je me lance vers vous que je lis depuis environ 3 semaines (dates ou j'ai acheté une 207)

Cette 207 de décembre 2007 a une motorisation 1,6 HDI 110 FAP et affiche 42000 bornes, elle marche nickel mais un truc me tracasse :confused:

Suivi en concession Peugeot pour ses débuts je me suis rendu compte en consultant les premières factures d'entretien que les deux premières vidanges ont été faite avec de la 5W40 (ultron)

D'après mes recherches et d'après le guide d'entretien c'est plutôt de la 5W30 ineo ecs qu'il faut.

Je suis du genre assez maniaque (préchauffage du moteur, refroidissement avant arrêt).
Je parcours à 90% des longs trajets (140 km aller retours pour aller au boulot en semaine) sur de la route de campagne en moyenne montagne ce qui me permet de bien pousser le bourin (mais modérément).

Que feriez vous ?

Redescendre à la 5W30 à la prochaine vidange ? dés maintenant ?
Garder cette huile à vie pour cette auto ? prier un dieu :pt1cable: ?

Merci d'avance pour votre aide (d'amateur passionné ou professionnel) ;)
 

Il y a quelques années Auto-Plus a fait un dossier sur les huiles. Et ils ont testé les différentes 5W-40.
la Esso Ultron était la meilleure avec une fluidité à froid et une tenue à chaud un poil derrière une huile 5W-50 de chez..Carrefour (classée première pour son rapport qualité/prix), mais avec une résistance au cisaillement bien meilleure.

Avant ma 207 THP c'est celle que j'ai utilisée dans plusieurs moteurs 16 soupapes qui n'étaient pas fainéants et notamment un Toyota 1,8 qui prenait prés de 8000 t/mn! Aucun souci, conso d'huile voisine de 0..

Alors je pense que tu as le choix: mettre de l'Inéo ou conserver la Ultron mais en espaçant les vidanges de 15000 km maxi.

Chez VAG ils ont deux sortes d'huiles: Une huile classique et une "longlife" qui permet d'espacer les vidanges jusqu'à 30 000 km ou 2 ans.
Je me demande si certains problèmes moteurs ici ou là ne sont pas dus à l'utilisation d'une huile standard utilisée comme une huile longue durée.

Il serait bon que Peugeot (comme d'autres d'ailleurs..) mette un peu d'ordre dans son réseau..
 


D'après ce que je sais car j'ai aussi cherché à trouver l'huile la plus adaptée à ma titine, PSA recommande la 5W30 ineo ECS car c'est une huile appauvrie en particules métallique afin de préserver au mieux le FAP. Elle coute plus cher que de la 5W30 classique. Après, je ne connais pas le gain réel vis à vis du FAP. Il semble d'ailleurs, que Peugeot recommande cette huile pour toute la palette de moteur essence (EP) et diesel (DV6). Pour info, j'achète mon huile en concession Peugeot (collaborateur oblige) et il me fournisse de la TOTAL Activa 9000 5W40.
 

En étant puriste,je te dirais Inéo mais une 5W40 ira aussi.
Il est préférable de vidanger maxi tous les 15.000 ,le hdi 110 cassant des turbo fréquemment.
 

En étant puriste,je te dirais Inéo mais une 5W40 ira aussi.
Il est préférable de vidanger maxi tous les 15.000 ,le hdi 110 cassant des turbo fréquemment.
[:chris34] oui tu peux mettre l une ou l autre sans problémes!!!!!! :coucou:
 

Bonjour a tous De toute façon prends toi la peine de consulter ton livret d'entretion, c'est le seul juge de paix.
 

Merci à tous pour votre aide, c'est chouette de vous avoir :)

Ca me rassure un peu, je vais attendre la prochaine vidange et repasse à la 5W30 INEO ECS.
(j'avais un peu peur que ce ne soit pas trop bon de passer d'une 5W40 à une 5W30)

Dan73

Je suis bien d'accord avec toi mais quant on voit que certaines concessions ou garage du réseau ne sont même pas à la page en matière de référence d'huile de vidange (qui a pourtant un rôle capital dans un moteur) on est en droit de pensé que les indications constructeurs ne sont peut-être pas si importante (sérieuse, obligatoire...) que ça ?
Ou alors Peugeot France se moque d'avoir des casses moteurs à assumer en garantie ?


Toute autre intervention est la bienvenue, bonne soirée à tous ;)
 

Merci à tous pour votre aide, c'est chouette de vous avoir :)

Ca me rassure un peu, je vais attendre la prochaine vidange et repasse à la 5W30 INEO ECS.
(j'avais un peu peur que ce ne soit pas trop bon de passer d'une 5W40 à une 5W30)

Dan73

Je suis bien d'accord avec toi mais quant on voit que certaines concessions ou garage du réseau ne sont même pas à la page en matière de référence d'huile de vidange (qui a pourtant un rôle capital dans un moteur) on est en droit de pensé que les indications constructeurs ne sont peut-être pas si importante (sérieuse, obligatoire...) que ça ?
Ou alors Peugeot France se moque d'avoir des casses moteurs à assumer en garantie ?


Toute autre intervention est la bienvenue, bonne soirée à tous ;)
même si tu restes en 5w40 c est bon il n y a pas d incidence ton moteur est prévu aussi avec cette huile :coucou:
 

tu vas en haut de page dans entretien brochure etc.....et tu verras qu elle est aussi préconisé :coucou:
 

Merci corsico,

J'aime pas être un mouton mais je suis un mouton :D

Je préfère repasser à la préconisation constructeur car je pourrais ne pas m'en remettre et croire que tout est de ma faute si j'ai un gros problème à 100000 km :pt1cable:

;)
 

tu vas en haut de page dans entretien brochure etc.....et tu verras qu elle est aussi préconisé :coucou:

J'avais pas vu ce post, merci pour l'info ;)


Oui mais alors d'après vous quel document est le plus "officiel" (fiable) ?

Celui là qui est stricte sur le fait d'utiliser uniquement de l' INEO ECS

huilel.jpg


Ou celui là plus souple :confused:

capturedcran20110126194.png