607 2,7 V6 HDi de 2006 : panne moteur, ne démarre plus, help

elysium

Membre
24 Mai 2014
5
0
1
124
Salut tout le monde,

J'ai un souci sur ma voiture. 607 V6 Hdi 204ch, de 2006, phase 2 donc, 280Mkms. Courroie de distrib faite à 220000, vidange faite il y a 2 mois avec l'huile préconisée, entretien suivi, 2 vannes EGR récentes, etc etc.

Il y a environ 3 semaines, je rentrais tranquillement du taff, 3h du mat' sur route de campagne, 17km de trajet.
Au milieu du trajet, un léger cliquetis se fait entendre. Je m'arrête, je coupe le moteur, j'ouvre le capot, rien de suspect, pas de fumée, chaud mais sans plus.
Je redémarre, pas de bruit suspect. Je repars. Je fais 4 km, et là re-cliquetis. Je ne suis plus qu'à 3km de chez moi, je décide donc de poursuivre à bas régime à 20km/h.
J'arrive à 1km de chez moi, et là Paf, j'entends un gros claquement, le moteur se coupe, l'ordi de bord m'affiche brièvement "Pression d'huile insuffisante" et plus rien :sweat:

Je pousse la voiture sur le côté, et sur la route je détecte 2-3 petites gouttes d'huile.
Derrière, en sortie d'échappement, sur le parechoc arrière, on voit quelques points un peu partout, comme des petites projections de mélange d'huile ou je ne sais quoi...

Depuis, la voiture ne démarre plus. Quand je tourne la clé, tout se démarre correctement, la voiture affiche OIL OK, CHECK OK, aucun défaut sur l'ODB.
En tournant la clé, rien. 1 fois sur 5 on entend le démarreur s'enclencher et couper direct.

Remorquage chez Peugeot, et là ils constatent : la voiture ne démarre pas, la panne semble mécanique, et ils me sortent un devis à 9600€ TTC pour un échange standard du moteur.
Sans explications.

Voilà j'ai donc besoin de votre avis et de vos conseils, je me retrouve avec titine sur les bras, et j'aimerais trouver une solution. Clairement ça fait 3 semaines qu'elle est sur le parking de ma boite, super frustrant :/
 

Bonjour,

Difficile de te conseiller, trop peu d’éléments pour ce faire. Manifestement, le moteur est dans un tel état qu'un remplacement s'impose économiquement parlant. Ce peut être du à une distribution (courroie cassée et AAC+soupapes à remplacer) ou un coussinet de bielle HS (j'en doute) ou à une pompe à huile défectueuse ou...Le garage Peugeot doit pouvoir te dire sur quoi repose leur devis, c'est un minimum et ça peut nous aider à te conseiller mais dans tous les cas, je crains que l'échange du moteur soit inévitable.
 

Peugeot m'a proposé d'effectuer un diagnostic mécanique, mais ils veulent me le facturer plus de 2000€ (dépose du moteur)
Le seul diagnostic qu'ils m'ont laissé à l'heure actuelle est un diagnostic électronique (1 page) et qui ne relève aucun défaut.
Le diagnostic conclut : panne mécanique, expertise nécessaire.
 

Ton récit me rappelle une mésaventure que j'ai connu avec feu ma 205 Gti

Un bruit de cliquetis qui se manifeste de temps en temps.

je l'ai emmené chez Peugeot a l'époque "faut ouvrir" Xmill francs (ca date)

De connaissance en connaissance je finis dans un petit garage avec un gars qui paye pas de mine mais qui se met a "ecouter" mon moteur. (il pose une tige metallique sur mon moulin et son oreille de l'autre côté.

Au début j'ai l'air sceptique le mec déplace sa tige et à la fin il me sort " vous avez l'axe de bielle du 3eme cylindre qui est flinguée c'est ca votre bruit..."

Verdict "ca va se mettre mal d'un moment à l'autre et finit la balade" et il m'explique que soit on ouvre pour réparer "cher" ou on change carrément le moulin.... "pas donné non plus".

J'avais une relation qui avait un moulin en stock dans une Gti crashée en tete a queue (AR détruit) il me l'a vendu à prix d'ami et j'ai swappé. Quand j'ai eu un peu de temps j'ai ouvert l'ancien moulin effectivement c'était bien ca. La cause un gicleur d'huile colmaté par de la merde de fond de carter.
 

Les 2premieres chose a verifier,song Les turbos
CA pourrait resembled a une casse turbo
 

Un turbo HS empêcherait le démarreur de tourner ?

Existe t'il un moyen "simple de faire faire un tour moteur ? (par exemple avec une clé douille prise au niveau du vibrequin) voir si ca tourne ou si c'est bloqué ?
 

Oui, tout à fait, BVA sur "N" ou "P", une douille sur l'écrou de la poulie de vilebrequin , une bonne rallonge et tu tournes dans le sens horaire sans jamais revenir en arrière. Si ça tourne sans difficulté, on va pouvoir chercher la cause, dans le cas contraire...
 

bonjour

ce cliquetis que tu énumère , mais fait penser exactement a une casse moteur , sois par le bas moteur ou le haut moteur , différente possibilité a mètre entre parenthèse , problème de graissage ( pompe a huile défectueuse ou user du au kilomètre , 280000 km c'est peu pour ce moteur , en revanche sur ce moteur , quand on effectue le changement de distribution , on change également la pompe a huile ,c'est préconiser dans le cahier des charges cher jaguar qui est le même moteur monter sur S type , xj et ta 607 , seule les poulies d'arbre a came sont différente.

une casse de ta distribution peut être mise en cause pour différente raison . ce qui pourrais expliquer le non démarrage de ton moteur , mais encore , faut démonter pour ce caler sur de vrai réponse et justifier cette facture de changement moteur proposer par Peugeot .
 

Ok.. :heink:
Je crois que je suis contraint de la vendre, pour pièce, ou pour vous amis mécanos, qui savez de quoi vous parler (parce que pour moi malheureusement je n'ai pas les connaissances suffisantes pour diagnostiquer et éventuellement réparer ça tout seul :sarcastic: )

Elle est nickel j'suis dég... Mon outil de travail. Ma 2ème maison. Ma plus fidèle accompagnatrice de tous mes voyages, Italie, Espagne, Suisse, mer, montagne. Quelle caisse. Quel confort. C'est con ce que j'vais dire, mais c'est le genre de bagnole qui fait "partie de ta famille", très vite... :cry:

Si ça intéresse quelqu'un, venez en MP.
Je vais faire une annonce dans la section dédiée :(

Hors de question qu'elle finisse écrasée dans une casse :non: , elle était bien entretenue, elle mérite de reprendre la route :bounce:
 


par ex,il n'est pas cher
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/975740352.htm?ca=12_s