607 HDI 2000 - petit moteur aspiration clim

adnguyen

Lion d'Argent
26 Juillet 2007
2 554
3
0
Bonjour à tous,

je viens de faire une recherche avec la loupe en tapant ces mots "moteur aspiration clim". Résultats =0

Je ne me rappelle pas s'il y avait quelqu'un qui avait expliqué comment sortir ce petit moteur qui aspire l'air de l'habitacle pour permettre la régualtion de la T° intérieure ??

Si quelqu'un pouvaiot m'aider, merci davance.

PS : il fait du bruit et semble être sale au niveau contacteur de rotor, je voudrais le sortir pour le nettoyer.
 

bon, ca y est j'ai réussi la manip. Assez simple. Si cela intéresse quelqu'un, faites moi signe. Le symptome : bruit de grippage et pas de bruit, ce qui veut dire moteur ne fonctionne pas. Donc dysfonctionnement du confort de la régul, que ce soit en chaud ou en froid.
 


donne l'info, ca peut toujours servir meme si c'est pas dans l'immediat.

Bonjour à tous,
Affirmatif, toujours interressé pour connaitre le démontage des organes et les astuces pour y arriver sans 'casse'....

Merci d'avance pour le "savoir faire" de chacun d'entre-vous...
Bien cordialement.
 

Tout à fait d'accord avec Labourge et Boubou : un petit tuto de ta part adnguyen serait le bienvenu.
Merci d'avance.
 


A l'attention des modos : y a t-il un pb au niveau du serveur ?? Je n'arrive pas à mettre des photos !!
 





Il faut qu'elle fasse maxi 640/580, parce que il y a aucun soucis sur le serveur, j'ai fait des tests je peux ajouter des photos sur ma galerie et d'ailleurs des membres ont postés des photos hier :spamafote:
 


Le 30 septembre je m'étais dit : "Ayé ! on va apprendre une nouvelle astuce concernant notre chère bagnole ...".
Pas de bol, un problème technique retarde la mise en ligne. Espérons que ce n'est que temporaire.
En tout cas, Merci Adnguyen d'avoir essayé.
 



bon alors, voici un résumé.

1/ Enlever la demi coquille sous le volant (deux vis torkx dans un logement profond)
2/ Enlever l'écran central avec les bouches d'aération (voir post sur "affichage central" pour cette opération)
3/ débrancher le connecteur du mini moteur d'aspiration qui se trouve à gauche du logement, une fois l'écran central enlevé
P1060081.jpg

4 / dégager le petit moteur en passant la main derrière, via l'espace offerte par la demi coquille sous le volant. Désolé, je n'ai pris de photo sur ce point. Mais, ce petit moteur, il est juste derrière la petite grille plastique noire, ronde, visible pas loin de la clé de contact. (dans le prolongement du coin inférieur gauche de la photo ci-dessus.) Ce moteur est monté à force avec un joint torique dans son logement, donc il faut le sortir simplement en le retirant vers l'arrière, c'est à dire en le dégageant vers ... le compartiment moteur
5 / Avec un petit tournevis à lame plate (2-3 mm), dégager la cache plastique noir au niveau des fils électriques et repousser vers l'arrière,(vers le côté où il y a les fils électriques), en faisant le tour du corps du moteur régulièrement
P1060084.jpg

6/ Sortir la roue aspirante aimantée de son axe (aucune résistance ressentie)
P1060085.JPG1..jpg

7/ nettoyer l'axe métallique avec de l'alcol à 60 - 70°
8/ remettre la roue
9/ enduire le tour du corps du moteur (partie caoutchouc orange/rouge sur la photo ci-dessus en 6/) avec un tout petit peu de graisse silicone pour faciliter sa réintroduction dans l'enveloppe. Faites bien attention au niveau de l'alignement longitudinal (le long du corps). avant de tout remonter, rebancher le connecteur, tourner la clé de contact, sans mettre en route le moteur vroum vroum, et constater que la roue tourne librement sant toucher ou frotter contre le corps. Si tel est le cas, couper le contact, et avec le petit tournevis, redresser GENTIMENT l'alignement à travers les petits espaces disponibles au niveau du corps, à la hauteur de la roue.

10/ Remonter le tout dans l'ordre inverse.

Voili voilou. Bonne chance
 

:coucou: Merci Adnguyen pour ce nouveau tuto, très bien réalisé une fois de plus. :pt1cable:
Et félicitations, tes explications sont parfaitement claires. :bounce:

Je sens que je vais aller voir de près ce petit moteur car, contact mis et moteur arrêté, je n'entends aucun bruit. Est-il silencieux ou H.S ??? Je le vérifierai prochainement.
 

Il doit faire un tout petit peu de bruit de rotation de la roue aimantée. Un genre de petit "bzzzzz" très discret. Si aucun bruit du tout, avant de tout démonter tu peux "tater" la rotation de la roue, seulement après avoir enlevé la demi coquille sous volant pour passer une petite main avec des petits doigts afin de "toucher" la roue. Si elle tourne, tu le sentiras le frottement. Si elle ne tourne pas, alors tu peux faire la manip.

A+
 

petit moteur aspiration clim :/ :/

c'est la sonde de T° d'air habitable ca
 


TEE, et Guerart,

je veux bien que je dis des fois des bêtises, mais va falloir réviser vos classiques les gars. Il y a bien sûr la sonde qui est au bout de l'aspiration. ET vous voyez bien qu'il y a la roue aimantée qui va tourner pour aspirer l'air de l'habitacle. Cet air va être sondé par cette thermistance et donne l'ordre de régul de la clim. Et toc, les gars.

Pour info, j'ai travaillé longtemps dans le domaine chez un équipementier fournisssant ce genre de matos.....

deuxième info, la sonde en question est un peu visible, du moins les fils qui lui sont reliés sont visibles dans la photo du §5/, les deux fils couleur gris qui sont avec le corps marron logeant le moteur.

Alors les petits gars, avant de se moquer de moi, démontez le d'abord et vous verrez qu'il y a un truc qui tourne et qui s'appelle "moteur d'aspiration de la clim".


GRRRRRR !

cela dit, je ne vous en veux pas, pour votre ignorance ! gnac gnac gnac !
 

On est bien d'accord sur le fait qu'il y ai un petit ventilo dedans, mais le nom commercial de cette pièce est "sonde de température habitacle", enfin bref on en a rien à faire le principal c'est que tout le monde comprenne de quoi on parle ;)
Et par la même occas merci pour cet excellent tuto une foie de plus :chinois:
 

merci pour ce tuto je n'ai pas dit ca pour me moquer de moi, j'aurai plutot appellé ca mini pulseur d'aspiration pour la régulation de la t°
parcequ'en meme temps ca na rien avoir avec la clim
 

Pour être précis
05

6445 HN

01 SONDE TEMP AIR
- REFRIGERATION AUTOMATIQUE
 

OK OK OK. J'accepte les commentaires, iol!!

Pour TEE,, je cois qu'il ya qd même qque chose à voir avec la clim. Car c'est cette soit-disant sonde (que pijo se fait un plaisir de la vendre à bon prix) qui comme je l'ai indiqué, capte la T° intérieure de l'habitacle et fait que la régul du confort thermique dans l'habitacle, que ce soit avec le chauffage ou avec la clim soit nickel.

(pulseur d'aspiration cela fait bizarre: quand ca pulse, ca n'aspire pas il me semble, correct ??)

Mais Guerart a raison, tout le monde il a compris !!

On arrête là les ... chinoiseries. Warf warf warf !!


A+ les gars.
 

(pulseur d'aspiration cela fait bizarre: quand ca pulse, ca n'aspire pas il me semble, correct ??)

heu juste pour faire le gros chiant si tu pulse d'un coté sa aspire forcément de l'autre lol
allez on arrete la et encore merci pour ton tuto
 

bonjour mon vehicule peugeot 607 HDI ANNEE 2001 LORSQUE JE METS LE CONTACT MARQUE OK ET APRES LE SIGNE DIAGNOCTIC MOTEUR SY AFFICHE AINSI QUEN PLUS PETIT SUR LA DROITE . JAI SOUS LES YEUX BILAN FAIT PAR UN GARAGISTE FAIT AVEC UNE VALISE . ( EV.canister(2) erreurs: MEM. ) ( donnees non valab.mod.contr.emissions: erreurs: MEM.) ( circuit.temp.réfrig.A/C: plage/perf. erreurs: ACT ) POUVEZ VOUS ME DIRE CE QUE CELA VEUT DIRE? MERCI
 

bonjour pourrais avoir une reponse pour mon message pour mon vehicule 607 posté le 30 JUILLET 2009 A15H17 de MIMI231. ceci concerne des resultats de valise pour ma voiture 607HDI ANNEE 2001 AUQUEL JE NE COMPREND PAS LES DIAGNOSTICS MERCI A L AVANCE DE M AIDER. A BIENTOT...
 

NOUS on te comprend difficilement et tu es complètement hors sujet, fais ton sujet en écrivant sans majuscule et clairement s'il te plait.