a quel hauteur ajustez vous les amortisseur ar avant de les serrer

florian77270

Membre régulier
9 Mars 2012
38
0
0
125
bonjour,
je voulais savoir pour ceux qui on déja changer leur amorto ar
il y a une cote de compression de l'amortisseur a respecter avant de serrer a fond les boulons aux extrémité de l'amortisseur voici la procédure et dite moi si cela vous semble cohérent car pour atteindre cette cote il faut pas mal comprimé l'amortisseur et sa me parait bizarre .
merci

Amortisseur
DÉPOSE
- Placer le véhicule sur un pont élévateur
quatre colonnes (pour faciliter l’opération).
- Déposer :
• la fixation inférieure de l’amortisseur
• l’écrou de fixation supérieure amortisseur
• l’amortisseur
REPOSE
- Reposer :
• l’amortisseur
• des écrous neufs
Impératif : Ne pas serrer les écrous.
- Mettre en place :
• l’outillage de compression des suspensions
sur la traverse arrière
• comprimer la suspension jusqu’à obtenir
une cote X de 317,5 mm à l’entraxe
des fixations de l’amortisseur
(fig. Tr.AR. 1).
- Serrer :
• l’écrou (1) à 7 daN.m
• l’écrou (2) à 15 daN.m
Barre antidévers

salut
tu l'as prise ou ta procédure?
Bonsoir,
j'ai la RTA et j'ai lu la même chose dessus concernant la cote de 317.5 mm.
Perso je les ai changés sans suivre cette procédure et tout va bien.

+1 avec Utah61,
j'ai jamais utilisé cette cote pour les amortisseur ar.
peut c'est quand tu descend les barres de torsion autre sur l'essieu???

pour te dire je n'ai même pas utilisé de pont je l'ai fait en passant dessous a même le sol.
le temps de défaire les boulons haut et bas et de remonter les ensembles neufs, le tour était joué.
ça m'a pris 30 mins environ pour tout faire

pour ma part , j'ai pas pue atteindre cette cote , pour ce faire j'ai mis une personne dans le coffre et j'ai serré mais j'ai l'impression que depuis peu la voiture balance pas mal(si on freine en marche arrière la voiture monte !!), peu être que les SB sont hs a cause de cette pré contrainte qui est pour moi bizarre car sur le principe c'est serrage voiture sur le sol avec son propre poids et serrage, mais bon jai voulue bien faire !!

j'ai pas eu ce souci.
par contre si tu as mis quelqu'un dans le coffre tes amortisseurs ne sont plus fonctionnels car ils sont en bout de course en extension.
du moins a mon avis
tu es sur de la refs de tes amotos?
quand j'ai monté les miens il y avait encore de la course au niveau du piston.

bonsoir , oui c'est pareil pour moi sauf que pour respecter la cote j'ai du les comprimés pour pré contraindre les sb d'amorto !! c'est tout

ok j'ai cru que tu avais du mettre quelqu'un dans le coffre pour pouvoir les installer.
pour ton impression de balancement, je vois pas trop ce que tu veux dire.

bonsoir , oui c'est pareil pour moi sauf que pour respecter la cote j'ai du les comprimés pour pré contraindre les sb d'amorto !! c'est tout
Bonsoir,
je ne vois vraiment pas pourquoi les comprimer avant serrage et respecter cette cote pour de simples amortisseurs. :???:
Lorsque tu les monte, tu serre un écrou sur une vis qui passe à travers une bague métallique solidaire du sylendbloc qui se trouve dans l'amortisseur. De toute façon en roulant tes amortisseurs bougent, donc tes sylendblocs bougent, donc tes amortisseurs bougent et cette cote varient continuellement...
Perso je les ai montés roues pendantes, la voiture à terre a la même hauteur de caisse, sans ballencement ou autre et a une trés bonne tenue de route.

vue le couple de serrage les sb ne peuvent pas se mettre a leur place , je me suis dit qu'il etait logique de respecter cette cote pour avoir une sorte de dureté de l'amortisseur mais visiblement il se sont abimer plus vite que prévue !! apres il ont mis cette cote certainement pour une raison !! mais la quel ? visiblement cette pratique n'est pas connue

vue le couple de serrage les sb ne peuvent pas se mettre a leur place , je me suis dit qu'il etait logique de respecter cette cote pour avoir une sorte de dureté de l'amortisseur mais visiblement il se sont abimer plus vite que prévue !! apres il ont mis cette cote certainement pour une raison !! mais la quel ? visiblement cette pratique n'est pas connue
si cette méthode est connue, mais j'aimerai savoir combien la suivent :ange: