absence de voyant d'huile sur bloc compteur ?

dom 88

Nouveau membre
23 Février 2022
4
0
1
vosges
bonjour
apres plusieurs intervention sur cette 307 hdi 110 de juin 2003, 315000 km compteur

je me suis rendu compte que je n'avais pas de temoin de pression d'huile au bloc compteur

je m'explique :
au depart, plus de turbo sur cette auto , donc demontage de tout le circuit d'alimentation d'air et du turbo , j'ai constaté que le turbo avait un jeu excessif et laissait passer de l'huile dans les conduit d'air , j'ignore si ce turbo est d'origine ( auto achetée d'occasion il y a 3 ans avec 270 000 km compteur , auto achetée en urgence car il fallait rapidement une auto a ma fille qui s'etait fait voler sa 306 retrouvée accidentée )
j'ai egalement changé le papillon air chaud qui etait completement hs ( volet moitié mangé et bloqué en position semi ouverte )
refait aussi toute les connection de vide, car certaines etaient hs, ainsi qu'un demontage et nettoyage de la pompe a vide
echange de la vanne egr aussi , et nettoyage des tubulures ( bien encrassée )

demontage aussi de l'electrovanne de commande de turbo qui etait bloquée en position fermée par de la graisse seche autour du noyau de commande , une fois nettoyée et graissée, elle refonctionne tres bien

remontage du turbo en remettant un peu d'huile dans le palier, mais vu sa position , difficile de l'amorcer complètement une fois monté! donc, avant de demarrer, debranchement des injecteur et lancement au demarreur pour monter en pression sans demarrage possible
c'est la que je me suis rendu compte que je n'avais pas de voyant d'huile moteur ??pour confirmer la bonne pression du circuit d'huile

donc, demontage du tableau de bord, et la, surprise, pas de led a l'emplacement du voyant de tdb ???

sur cette auto, il y a la jauge electrique , mais, aucune indication sur le manuel ne dit que c'est cette jauge qui sert de temoin de pression d'huile

j'ai aussi une info sur pp2000 comme quoi il n'y a pas de communication entre le bloc compteur et le capteur de pression d'huile ( je n'avais jamais vu ce defaut sur les precedents passage a la valise fait sur cette 307 )


est ce que quelqu'un aurait une info a ce sujet , merci d'avance
 

Bonjour,
sur les 307 phase 2 il n'y a plus les voyants rouges d'huile moteur, ni de batterie, les alertes sont déportées sur l'ODB et ce doit être écrit dans le manuel normalement...
Concernant le défaut de communication, quand vous mettez le contact, ça met OIL OK sur le petit écran ou pas ?
 

bonsoir et merci
la voiture étant de 06 2003, je pensais que c'était une phase 1, peut être un véhicule de transition entre ph 1 et ph 2
par contre, j'ai bien un voyant de charge de batterie sur le pavé compteur, et qui fonctionne normalement

pour répondre a la question, je ne voit pas ( ou n'ai pas fait gaffe peut être ) de message oil ok sur odb

c'est un odb de base monochrome, avec juste des message, pas de petit dessin

par contre, j'ai une jauge automatique, qui s'affiche sur le bloc compteur a gauche, juste après le rappel de révision , les 5 petits carrés sont bien rempli, comme normal après une vidange effectuée , je suppose que l'alerte d'huile doit passer direct sur le voyant stop rouge

je precise que c'est une hdi 2l 110 cv avec fap , version premium en 5 portes avec beaucoup d'options ( jantes alliages, vitre elect avant arr , detecteur de pluie, allumage auto des feux, siege mi cuir, mi tissus, ect )
 

Pardon j'ai mal lu, oui c'est plutôt une phase 1 (pas de oil ok), mais du coup je me demande si l'ancien proprio n'a pas déjà changé le compteur avec une référence de phase 2 ou autre, ce qui pourrait être à l'origine du défaut de communication... Piste à explorer
 

re, contrôle au démarrage ce matin, pas de voyant : OK OIL sur odb
je pense que si il y avait un soucis de pression, je le lirai sur odb, ou au pire, temoin rouge stop qui s'allume

par contre, d'après ma fille, elle n'a jamais vu ce témoin s'allumer ? , aurais je confondu l'emplacement de la led avec une autre, il faut que je revérifie par sécurité

d'autre part, c'est la première fois que j'ai ce message sur la valise pp2000, malgré pas mal de contrôle depuis deux ans, et rien de ce coté non plus dans les archivage des intervention

sur la valise, pas de soucis sur bsi, le défaut est : pas de communication entre bloc sagem et capteur

si le capteur de pression était hs, je pense que par sécurité, j'aurais le gros témoin stop qui s'allumerait , certainement un câblage bougé pendant les travaux qui ne rempli plus son office

est ce que une led de bloc compteur peut lacher ? , et quoi prendre pour un eventuel remplacement