Accident sortie de garage, responsabilité ?

lousorette

Membre régulier
27 Avril 2008
44
0
0
Bonsoir à tous, j'ai fais tout à l'heure un accident et je ne connais pas ma part de responsabilité, laissez moi vous exposer la situation :

Je roule sur une rue tout ce qu'il y a de plus banale, et sur ma droite une sortie de garage d'un petit quartier résidentiel et la je vous le donne en mille une voiture quittant cette sortie de garage me fonce dessus et amoche bien mon aile droite et un petit peu la porte.
Selon Monsieur, la part de responsabilité est de 50/50, mais j'en doute, puisque c'est une sortie de garage et non une rue (donc pour le code de la route équivalent a un chemin de terre...) je pense que celui-ci me devait la priorité, et donc que celui-ci serait à 100% dans les torts ais-je raison ?
Merci
 



et la c'est le drame.... :lol:

Non c'est pas drole, tu peux nous mettre la suite ????
 


C'est bon, je peux tout lire.

Alors j'aurais tendance à dire comme toi car de mémoire, tu dois ceder la priorité à droite que sur une route principale qui ne comporte pas de stop ni ce ceder le passage.

La sortie est elle concidére comme chemin privé ou chemin de terre ??? là est l'ambiguité...

Sinon, les dégats sont importants ???? (photos ?)
 

2 questions se posent:
Est ce que ce garage peut être considéré comme un parking?
Est ce qu'il y a une espèce de bordure de trottoir (plus basse que celle d'un trottoir normal) qui délimite l'endroit d'où venait le véhicule?
Si tu réponds oui à l'une de ces 2 questions, le code de la route est formel: il devait te céder le passage.
Et de toute façon, à mon sens, la responsabilité ne peut être partagée; c'est toi ou c'est lui qui a tort.
 

D'accord avec toi Claudius, pour moi il s'agit d'une voie privée qui doit la priorité à la route principale.
Sauf que ce sont les assurances des 2 parties qui se mettent d'accord entres-elles dans ces cas-là. Et il y a quelques années, alors que j'ai eu un accident où je n'étais absolument pas responsable, j'ai pris 50% des torts... Et dans ces conditions, il faut s'accrocher pour que l'assurance revoit sa position...
 

pas de panique !

à moins d'aovir mal rempli le constat, tu n'as aucune responsabilité.
Quelles cases avez-vous cochés tous les deux ?
 

Le mieux est de ne pas cocher de case qui peuvent parfois être mal interprétées mais d'écrire ce qu'il s'est passé. J'aurais aussi tendance à dire qu'il a 100% des torts. Juste dommage qu'il n'ait pas plutôt tapé à l'arrière ce qui aurait enlevé toute ambiguïté.

Mais bon, il y a surement une part d'intimidation du gars.

Une fois ma femme avait eu un accrochage et le type lui avait dit qu'elle aurait 100% des torts. Nous on lui a dit que ce serait 50/50. Bingo, ce fut 50/50.

Une autre fois, une dame me rentre dedans sur le coté arrière suite à un coup de frein de ma part. Elle venait de ma droite à un carrefour avec feu. Le type devant a freiné "brutalement" suite à un piéton qui traversait. J'ai freiné aussi, allant meme mourir sur son pare choc. La dame qui avait démarré au feu passé au vert entre temps m'a bigné.
Il n'y avait rien sur le pare choc du gars devant moi, ni sur le mien. Par contre, mon aile arriere a moins aimé.
La dame était persuadé d'avoir raison. Je lui ai dit qu'elle aurait 100% mais que j'étais pret à retenir le constat si elle payait les travaux.
Le soir, son mari m'appelle énervé et m'engueule en me disant qu'il a téléphoné à son assurance et que ce serait du 50/50. Mais oui bien sur... :D
Je dis donc : dans ce cas pas de probleme, j'envoie mon constat, vous le votre (constat que la dame ne voulait pas faire au départ, vas y prend moi pour une truffe :D ) .
Bilan des courses : 100% pour sa pomme.
 

Bonsoir à tous, j'ai fais tout à l'heure un accident et je ne connais pas ma part de responsabilité, laissez moi vous exposer la situation :

Je roule sur une rue tout ce qu'il y a de plus banale, et sur ma droite une sortie de garage d'un petit quartier résidentiel et la je vous le donne en mille une voiture quittant cette sortie de garage me fonce dessus et amoche bien mon aile droite et un petit peu la porte.
Selon Monsieur, la part de responsabilité est de 50/50, mais j'en doute, puisque c'est une sortie de garage et non une rue (donc pour le code de la route équivalent a un chemin de terre...) je pense que celui-ci me devait la priorité, et donc que celui-ci serait à 100% dans les torts ais-je raison ?
Merci
toute la réponse est là, il faut que tu t'assures que c'est bien une sortie de garage ou de parking, et il est en tord à 100% :bounce:
 


c'est ce que je disais, mais je pourrais lui confirmer si il nous précise les cases cochées
 

Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont vraiment aidée.
Il a effectivement une toute petite bordure qui délimitait l'emplacement de cette sortie de garages, je suis de plus en plus convaincue de n'avoir aucun tort, le constat n'est pas encore fait car je devais aller au travail mais j'ai toutes les coordonnées de l'homme en question pour le réaliser, je préférais ne pas le faire à la va vite de peur de me tromper.

Je vous tiens au courant, merci.
 

Ouais, ben tu as peut etre eu tort pour le constat. :eek:
Maintenant, j'ai peur qu'il se defile et surtout qu'il t'ait filé de mauvaises coordonnées.
Pour le travail, il suffit de prevenir qu'on a eu un accident et qu'on sera un peu en retard. Toute personne intelligente peut comprendre ça.

Esperons que tu ne sois pas tombé sur quelqu'un de malhonnete. :/
 

alors c'est simple.
Si tu es A, tu ne coches rien, et lui (B) doit cocher les cases 2 et/ou 4 (ça ne change rien).
Pas de besoin de rajouter quoi que ce soit, ça suffira.
 

très bien, merci Max
Sinon il n'y a pas de probleme pour ces coordonnées que j'ai vérifiées et de plus je connais M de vue, nous habitons une petite ville.
 

n'oublie pas que tu as 5 jours ouvrable pour transmettre ton constat a ton assureur, alors attention aux dates.

Sinon tu es 100% dans tes droits, rien qu'a lire ton exposé. Si ton assurance ne l'entend pas de la sorte, ne te laisse pas faire, comme je l'ai deja dit d'en d'autres sujets, seul le code de la route est valable en cas d'accident et non le "code des assurances" un simple rappel par AR les remets souvent a leur place.
tiens nous au courant de la suite des evenements quand même.
 

très bien, merci Max
Sinon il n'y a pas de probleme pour ces coordonnées que j'ai vérifiées et de plus je connais M de vue, nous habitons une petite ville.

Parfait. C'est clair que c'est quelque chose qu'il est impossible de faire en région parisienne. :lol:

Tiens nous au courant de la suite.
 

Parfait. C'est clair que c'est quelque chose qu'il est impossible de faire en région parisienne. :lol:

Tiens nous au courant de la suite.
Sur Paris et sa proche banlieue :eek:
 


Il roulait en marche avant ou en marche arrière en sortant de son garage ?

Il me semble qu'il est interdit d'arriver sur la voie publique en marche arrière...
 

ça changera rien, mais sinon, d'une manière générale, la marche arrière est une manoeuvre perturbatrice, donc fautive en cas d'accident
 

Le mieux est de ne pas cocher de case qui peuvent parfois être mal interprétées mais d'écrire ce qu'il s'est passé.

Et tu écris ou ce qui se passe en cas d'accident...? Il n'y a pas de place sur le constat, sauf le point 14. observation mais c'est trop petit pour bien expliquer. Si tu utilises la page arrière, point 2. circonstances ce n'est pratiquement pas vérifié par les assureurs, d'autant plus que ce n'est contradictoire car l'adversaire ne signe pas les commentaires rédigés.
 


Et tu écris ou ce qui se passe en cas d'accident...? Il n'y a pas de place sur le constat, sauf le point 14. observation mais c'est trop petit pour bien expliquer. Si tu utilises la page arrière, point 2. circonstances ce n'est pratiquement pas vérifié par les assureurs, d'autant plus que ce n'est contradictoire car l'adversaire ne signe pas les commentaires rédigés.

Un dessin vaut mieux que des cases. :eek: Et c'est le plus important.

Maintenant, s'il y a une case claire et nette corrspondant à la situation, pas de probleme pour cocher du bon coté. Du bon coté, parce que ça s'est déjà vu que les gens cochent la case du coté du voisin inversant les roles. [:grenouillette:2]