Accoup suite plein carburant 1.6 hdi 110

Eric11

Peugeot Addict
7 Mai 2021
66
2
8
Castelnaudary
Bonjour, je viens poster une question pour un ami car j'ai eu pas mal d'infos grâce à votre forum (panne également avec un HDI et panne assez proche de la mienne) et je vous en remercie.



Il possède un 1.6 110 de 2003 ou 2004, SANS FAP d'origine (je pense l'information importante), 100 000 kms (beaucoup de ville peu d'autoroute)



Travaux réalisés :


Vanne EGR 1er prix il y a 1 an, distribution vidange il y a 6 mois + joints d'injecteurs, tout est à jour. filtre à gazoil et filtre moteur ce mois ci.



Il y a 3 mois suite à un plein dans une station service de supermarché, la voiture se met a faire des accoups à l'accélération (pas d'accoup au point mort), uniquement en accélérant et de manière aléatoire et plus ou moins violent mais sans caler, sans défaut moteur, sans mode dégradé.

Ensuite il a remis un plein dans une autre station plus aucun problème

Puis après avoir remis un plein dans une 3 ème station de nouveau des accoups



Un peu de fumée noire en accélérant bien.



J'aimerais exposer les possibles pistes :



- Fond de cuve de station? Mais ce serait pas de chance 2x en 3 pleins

- Mettre du carburant viendrait-il remuer des impuretés dans le réservoir?

- Débimètre défaillant?

- Vanne EGR?

- La crépine de la pompe immergée sous le siège serait-elle bouchée?

- Capteur défaillant

- Injecteur bouché?



2 fois que le problème se produit c'est suite à un plein de carburant hasard ou non...



Si vous avez une idée des vérifications possibles.



Merci
 

Nouvelles :

J'y suis allé ce matin on a purgé le filtre à gazoil : quelques petites impuretés (2 ou 3)
Enlevé le bouchon gazoil pour mise à l'air : aucun changement

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Lorsque le véhicule est au point mort, il tourne parfaitement, mais en accélérant à fond, légère fumée noire
Il n'y a pas de pompe immergée sous les sièges ou par terre, possible qu'il n'y en a pas sur ce modèle?

C'est quand on roule et qu'on accélère qu'il y a les accoups.

Est ce que le plein a pu remuer la saleté dans le réservoir? Que faire dans ce cas?
Est ce que ca pourrait être la vanne EGR? Mais pourquoi cela réapparait après avoir fait un plein?

Merci
 

Bonjour,
Ça semble de toute évidence la vanne EGR qui est bien encrassée. Un démontage nettoyage s’impose.
 

Bonjour du coup réinitialisation au garage des codes défauts, problème disparu puis réapparu 10 minutes après avec la liste des codes défauts :

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Qu'est ce que le P0335 capteur de position vilebrequin?

Je conclus que le problème viendrait soit de la vanne EGR soit du débimètre, est ce que je peux tenter de rouler avec le véhicule en débranchant le débimètre?

Merci
 

J'ai vérifié les connectiques du capteur PMH, surprise il n'y a plus la vis, le capteur était complètement sorti de l'axe à la limite de tomber (mais retenu par la poulie)

Est ce que le fait qu'il ne soit plus correctement fixer peut générer une défaillance du capteur?
 

J'ai vérifié les connectiques du capteur PMH, surprise il n'y a plus la vis, le capteur était complètement sorti de l'axe à la limite de tomber (mais retenu par la poulie)

Est ce que le fait qu'il ne soit plus correctement fixer peut générer une défaillance du capteur?

Oui, car le capteur ne n’envoie plus d’info « correcte ». Il va falloir te trouver une vis.
 


Il possède un 1.6 110 de 2003 ou 2004, SANS FAP d'origine (je pense l'information importante), 100 000 kms (beaucoup de ville peu d'autoroute)

On parle bien d’une 207? Car les 207 sont apparus en 2006.

Si je prend le 1,6 HDI sans FAP, la vis du capteur de régime à pour référence: 6922H3 (Diamètre 6x100-25)
Il faudrait le code moteur pour être sûr
 


D'accord mais il me semble que tu exposes les problèmes de ton ami dans ton 1er message! C'est sur la voiture de ton ami qui a ces codes erreurs? Il faut que l'on sache de quelle voiture on parle...
 


Ok. Le fait d’avoir remis en place le capteur, est ce que ce code a disparu (P0335)?

Le nettoyage de l’EGR?
 

@LittleMen51 Oui le défaut P0335 a disparu mais pas l'EGR, par contre plus d'accoups

Bonjour, du coup j'ai été avec mon pote qui s'y connait encore moins que moi chez un garagiste qui a commandé la vis,

D'abord le garagiste a dit de suite "oula l'embrayage est mort a changer d'urgence et ne pas rouler avec!!!"

J'avais vu que l'embrayage n'était plus neuf mais je n'ai pas compris pourquoi devoir le changer d'urgence? Arnaque ou pas? La voiture roule bien (a part les accoups).

Quels seraient les symptômes si l'embrayage est en fin de vie? Il a dit que le volant moteur va prendre cher.

--------------------------------------

Sinon pour le capteur il a voulu le refixer avec une vis qu'il a commandé mais il dit que le pas de vis est "foiré" et que la vis tourne dans le vide, il a donc dit qu'il ne toucherait plus au véhicule.

Je suppose que ça doit être compliqué de changer le pas de vis qui doit être inclus au moteur non?

J'ai "scotché" le capteur et plus d'accoups (peut être un hasard)

Je ne sais pas quoi faire du coup nous sommes dans un coin perdu il y a peu de garagistes et si le pas de vis est vraiment foiré je doute qu'ils bricolent un système pour que ça tienne...
 


Un embrayage mort fait que tu ne puisses plus passer les vitesses et ça patine sévère qui fait que même vitesse engagé, la voiture n'avance plus, non? (à confirmer, puis sans tester la voiture, je ne vois pas comment voir qu'un embrayage soit mort?)

Pour les accoups, normal que tu n'en aies plus, tu as remis le capteur en place. Regarde le lien si dessus pour réparer ton filetage.

Pour l'EGR, va falloir démonter pour la nettoyer dans un premier temps. Elle est probablement encrassée par la calamine et elle ne peut plus se mettre en position correspondant à la consigne et le calculateur la mets en défaut.
 

@LittleMen51 Merci!

Du coup aujourd'hui mon pote a fait 500 kms avec le véhicule, capteur scotché pas d'accoups, le voyant moteur s'est rallumé avec les défauts vanne EGR il va la faire nettoyer ou changer

Par contre il a eu du mal a passer les vitesses, pas de soucis pour accélerer la voiture monte bien dans les tours mais il était parfois obligé de passer par le point mort pour passer les vitesses cela veut donc bien dire que l'embrayage est HS?

Apparemment c'est assez cher de changer un embrayage sur un HDI 110 avec volant moteur bi-masse
 

Sur un Opel, quand je commençais à passer difficilement les vitesses, c’est parce qu’il y avait du jeu au niveau de la rotule du levier de vitesse. Tu peux déjà vérifier ça, on ne sait jamais. :spamafote:
 

Oui, je confirme ce que dit litleman.
Embrayage mort, c'est soit il patine, soit les vitesses sont dures à passer. Cela commence comme ça pour finir par patiner sur place, ou que les vitesses ne passent plus.

Le disque qui patine, c'est soit parce qu'il est usé, ou bien souillé (huile par ex).
Les vitesses dures à passer, c'est souvent le mécanisme qui est rongé par la butée d'embrayage. Elle peut même finir par passer au travers....
Tu peux aussi avoir la butée qui grippe et qui flambe...

Après les vitesses peuvent avoir du mal à passer pour des problèmes de câble d'embrayage ou manque de liquide si embrayage hydraulique, ou fuite du récepteur ou émetteur...