Achat 308 sw occasion - choix de motorisation pour petit rouleur

Pompoko

Membre régulier
17 Avril 2017
28
0
0
123
Bonjour à tous,

Petit nouveau ici, je découvre ce forum plein d'informations. J'en profite pour remercier tous les contributeurs pour cette mine D'informations.

Je me permets un petit post parce que même après avoir lu plusieurs sujets afférents je reste dans le doute..

Je souhaite faire l'acquisition d'une 308 sw. Idéalement je souhaite l'acquérir dans une finition féline ou au moins allure avec toit panoramique.

Ma question porte sur la motorisation en lien avec mon utilisation. En effet mon utilisation va osciller entre 7000 & 15000 km / an (dépend de si je change de lieu de travail en janvier).

Vaut il mieux aller sur de l'essence ou du hdi 115?

Pour information, j'ai un budget de 16500€..

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'apporter leur expertise.
 

Salut,

Je te conseil le 1.2 puretech 130ch. Très suffisant, même pour la SW.
Par contre, ce n'est pas le plus répandu en occasion mais avec un peu de patience, on trouve son bonheur.
J'ai trouvé la mienne 3000€ au dessus de ton budget. Finition allure avec ADML, Régulateur actif, détecteur d'AM, Park assist,... et 24000km.

Bon courage.
 

Bonjour,

L'utilisation d'une voiture, ce n'est pas seulement le kilométrage annuel mais aussi la longueur des parcours, le type de route, la manière de conduire.
On sait que le diesel n'est pas conseillé pour la ville et les trajets courts moteur froid. Par ailleurs, un moteur essence est sensible à la manière de conduire et donc si tu as le pied lourd, il faudra remplir plus souvent le réservoir.
Quant à l'amortissement du surcoût du diesel... ça dépend du prix d'achat par rapport à l 'essence. Il parait que plus personne ne veut de diesel et donc ça inciterait à faire baisser les prix.
Personnellement, je n'ai pas fait le calcul de rentabilité essence/diesel. J'ai pris le moteur essence 1.2 130 pour sa nervosité, son silence et sa sonorité. Sans doute que j'aurai rentabilisé un 1.6 HDI après quelques années malgré que je roule assez peu (mais peu de ville et surtout des longs trajets).

Habitué à des moteurs essence 1.8/2l de 122/135 ch, le 1.2 est époustouflant par sa vigueur dès 2000 tr/min alors qu'un moteur atmosphérique ne donne le meilleur de lui-même qu'après 4000 tr/min. Très bonne adaptation de la boîte auto EAT6 qui permet au moteur de bien s'exprimer.
 

Merci beaucoup pour ces retours..

Je partais aussi sur l'idée de l'essence mais il y a aussi davantage d'offres sur des diesel.. Du coup ça me faisait réfléchir... Et vu que je serais sur un même prix, le diesel me ferait forcément faire des économies par la suite.. Mais dans le même temps si c'est pour qu'il est des problèmes par la suite par manque de km réguliers...


En tout cas merci pour ces réponses.

Le 1.2 130 est très fiable sur la durée ?

Pour ceux qui ont un diesel. Le hdi 115 a des problèmes identifiés ?

Merci encore de votre aide
 

On ne peut pas dire pour l'instant lequel des 2 moteurs sera le plus fiable. D'ailleurs, quand on connait la fiabilité d'une voiture, c'est quand beaucoup on dépassé les 100/200 000 km. Mais alors le modèle n'est plus produit ou avec des modifications.
A l'heure actuelle, pas de problèmes du genre soupape grillée, consommation d'huile, turbo HS, joint de culasse.
Avant d'acheter ma 308, j'ai épluché les enquêtes, les avis sur la fiabilité. Les 308 T9 ont une fiabilité dans la bonne moyenne. Reste que les grincements de train arrière ne sont pas résolus. Mais quelle est la part de voitures touchées ?

Les diesels se moquent de rouler peu. Par contre, ils n'aiment pas la ville et les parcours à froid. Si tu ne fais que 5000 km/ an sur route ou autoroute, il n'y aura pas de problème. Si tu fais 5000 km avec 4 trajets quotidiens de 4 km en ville...
En revanche, rouler peu fera que l'amortissement du diesel par rapport à l'essence sera plus long. Mais si comme tu le dis le prix d'achat est le même...
 

Le 1.2l puretech, du fait de son frein moteur quasi nul, est particulier à conduire.
Il faut lever le pied assez longtemps avant un rond point, un stop ou un feu.
Bien utilisé, ce "problème" peut réduire la consommation.
Par contre si on aime pas ça peut devenir agaçant surtout que
même en rétrogradant, le moteur monte dans les tours mais
ne donne guère plus de frein moteur.
C'est à prendre en compte si tu es habitué au diesel.
 

On ne peut pas dire pour l'instant lequel des 2 moteurs sera le plus fiable. D'ailleurs, quand on connait la fiabilité d'une voiture, c'est quand beaucoup on dépassé les 100/200 000 km. Mais alors le modèle n'est plus produit ou avec des modifications.
A l'heure actuelle, pas de problèmes du genre soupape grillée, consommation d'huile, turbo HS, joint de culasse.
Avant d'acheter ma 308, j'ai épluché les enquêtes, les avis sur la fiabilité. Les 308 T9 ont une fiabilité dans la bonne moyenne. Reste que les grincements de train arrière ne sont pas résolus. Mais quelle est la part de voitures touchées ?

Les diesels se moquent de rouler peu. Par contre, ils n'aiment pas la ville et les parcours à froid. Si tu ne fais que 5000 km/ an sur route ou autoroute, il n'y aura pas de problème. Si tu fais 5000 km avec 4 trajets quotidiens de 4 km en ville...
En revanche, rouler peu fera que l'amortissement du diesel par rapport à l'essence sera plus long. Mais si comme tu le dis le prix d'achat est le même...

Je roule en diesel depuis des années avec des FAP, mes véhicules effectuent quotidiennement des petits trajets de moins de 5 km en ville (domicile - travail - domicile) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème ...

Le e-HDI 115 ch est une micro hybride (alterno démarreur), il est conçu pour la ville et des arrêts fréquents.

https://youtu.be/cfJ9lpg_Zeo
 

Le 1.2l puretech, du fait de son frein moteur quasi nul, est particulier à conduire.
Il faut lever le pied assez longtemps avant un rond point, un stop ou un feu.
Bien utilisé, ce "problème" peut réduire la consommation.
Par contre si on aime pas ça peut devenir agaçant surtout que
même en rétrogradant, le moteur monte dans les tours mais
ne donne guère plus de frein moteur.
C'est à prendre en compte si tu es habitué au diesel.

[:sniper:9] tout a fait, si tu as le dsp tu rentres tes vitesses ou tu te mets en sport c'est plus réactif
si tu n'as pas le dsp tu te mets en manuel , et tu rentres tes vitesses
 

Il y a un mode sport de l'EAT6 même sans DSP. La réponse de l'accélérateur est plus nerveuse, les rapports passent à des vitesses différentes et sont plus secs.
 

Je peux très bien te répondre car je suis dans le même cas que toi, pas gros rouleur, petits trajets mais aussi gros trajets car familiale.

Je viens d'acheter une 308 SW e-115 HDI de mai 2014 en finition Féline et j'en suis très content. En essence en occaz c'est très difficile à trouver.

3/4 des 308 vendues sur leboncoin sont des active/access. Difficile de trouver des finitions en féline par exemple, sauf si on grimpe dans les prix.

Mais pour ton budget tu devrais pouvoir trouver.

J'ai du aller chercher la mienne à Lille alors que je suis au mans, mais bon ça valait le coup ! J'en suis assez content. Le moteur est bon, pas très puissant mais suffisant (on ne peut plus rouleur de toute façon), sobre, pas bruyant, le S&S est très bon et agréable. Pas de soucis. Si, les quelques bruits parasites par si par là mais pas tout le temps (plastiques). Le toit pano, c'est agréable, on se sent moins renfermé, impression de plus d'espace. Pour info avant j'avais une audi A4 break. Niveau fiabilité moteur pas top (soucis de ralenti, volant moteur, injecteurs, vanne egr...) mais par contre la finition intérieure il n'y avait rien à redire, ça ne fait pas plastique comme dans la peugeot.

Voilà, dis-moi si tu as des questions.
 

Je peux très bien te répondre car je suis dans le même cas que toi, pas gros rouleur, petits trajets mais aussi gros trajets car familiale.

Je viens d'acheter une 308 SW e-115 HDI de mai 2014 en finition Féline et j'en suis très content. En essence en occaz c'est très difficile à trouver.

3/4 des 308 vendues sur leboncoin sont des active/access. Difficile de trouver des finitions en féline par exemple, sauf si on grimpe dans les prix.

Mais pour ton budget tu devrais pouvoir trouver.

J'ai du aller chercher la mienne à Lille alors que je suis au mans, mais bon ça valait le coup ! J'en suis assez content. Le moteur est bon, pas très puissant mais suffisant (on ne peut plus rouleur de toute façon), sobre, pas bruyant, le S&S est très bon et agréable. Pas de soucis. Si, les quelques bruits parasites par si par là mais pas tout le temps (plastiques). Le toit pano, c'est agréable, on se sent moins renfermé, impression de plus d'espace. Pour info avant j'avais une audi A4 break. Niveau fiabilité moteur pas top (soucis de ralenti, volant moteur, injecteurs, vanne egr...) mais par contre la finition intérieure il n'y avait rien à redire, ça ne fait pas plastique comme dans la peugeot.

Voilà, dis-moi si tu as des questions.


Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire beaucoup.
J'ai réservé un essai pour un 1,2L 130, mais c 'est vrai que je commençais à davantage m'orienter vers le HDI 115 au vu du nombre d'offres..

Petite inquiétude du coup sur ce que tu renvoies niveau fiabilité...
En revanche c'est clair que sur la finition féline, il n'y en a pas tant que ça..

Peux tu me dire combien tu as payé pour la tienne, et le nombre de km?

Je suis moi aussi prêt à bouger sur toute la France pour une très bonne affaire..
 

J'ai payé 12000€ pour 115000 km. Mon budget était plus serré que le tien. Mais comme la voiture n'a fait presque que de l'autoroute, les bornes qu'elle a ne m'a pas effrayé. C'était une bonne affaire pour moi car elle est très bien équipée (féline). En france sur leboncoin je n'avais trouvé que celle-là dans mes tarifs.

Pour les défauts comme je le disais, pour moi les plastiques qui font encore trop cheap, mais pas tous les plastiques, c'est ça qui est dommage. Ils auraient pu faire un effort. Du coup, on peut avoir quelques bruits parasites, des vibrations. Je ne dis pas que cela le fait sur toutes les 308 sw mais pour la mienne du moins ça le fait. Sinon, niveau mécanique rien à redire. J'espère juste que l'électronique ne va pas faire des siennes parce que sur ce modèle il n'y a que ça ! Mais de toute façon maintenant, l'électronique est partout, pas le choix.

J'ai fait une présentation de ma voiture si tu veux aller la voire : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/ptite-presentation-sujet_2397_1.htm
 

Effectivement, belle affaire!

Moi j'ai trouvé des véhicules autour de 50.000 km dans les 17.000€...

Je vais essayer d'être patient parce que si je pouvais, le top serait pour moi l' EAT 150...
 


Que pensez vous de ces occasions :

https://new.occasionsdulion.com/acheter-voiture-occasion/peugeot-308-20-bluehdi-fap-150ch-feline-eat6-cote-d-or-dijon-cedex-63668

https://new.occasionsdulion.com/acheter-voiture-occasion/peugeot-308-20-bluehdi-fap-150ch-feline-eat6-bouches-du-rhone-aix-en-provence-cedex-4-22077

https://www.leboncoin.fr/voitures/1124466398.htm?ca=12_s


Au même prix, vaut-il mieux opter pour un 115 moins kilométré? Ou pour un 150 en automatique quitte à avoir un peu plus de kilomètres?

Merci de votre avis.
 

Sans hésiter je pars sur celle du bon coin d'autant plus que tu peux l'avoir je pense à 16000€ vu la quantité de 308 en vente.
Je sais de quoi je parle je viens de [strike]vendre [/strike] brader la mienne pour qu'elle parte.
@+
 

Sans hésiter je pars sur celle du bon coin d'autant plus que tu peux l'avoir je pense à 16000€ vu la quantité de 308 en vente.
Je sais de quoi je parle je viens de [strike]vendre [/strike] brader la mienne pour qu'elle parte.
@+

Merci pour ton avis.

Si ce n'est pas indiscret, peux-tu m'indiquer les caractéristiques de la voiture que tu as vendue et le prix?
 

Pas de problème
C'était une GT line hdi 120 de 08/2015 toutes options de 41000 km partie à 17500 €

P1010004.jpg
 

Très jolie !

Je suis plus sur du SW mais c'est vrai que parfois je me demande si c'est vraiment utile..
 

+1 pour le 115 cv moins kilométré !! il marche moins bien que le 150 cv c'est sur , mais il se démmerde trés bien . loin d'etre un boulet .

pour info , j'ai aussi vendu il y a 1 mois , mon 115 cv de sept 2014 pour 17900€ . dans le même département , j'avais un 150 cv identique à la mienne en options et et en prix , qui me faisait de l'ombre , et pourtant mon acheteur a préféré la mienne en rapport cout assurance , conso et entretien .à priori les petites puissances se revendent plus facilement.
 

Merci pour vos éclairages..

C'est vrai qu'entre la carte grise, l'assurance, etc... 115 cv est probablement plus raisonnable.

J'hésite à contacter et à faire une offre, mais j'aurais préféré un gris artense... ^^

Arggg ce que ça fait travailler la tête lool
 

Très jolie !

Je suis plus sur du SW mais c'est vrai que parfois je me demande si c'est vraiment utile..
Le SW a un coffre plus grand et surtout un peu plus de place à l'arrière.
Je suis grand et siège reculé à fond derrière çà faisait juste.
Un petit avantage du 115, tu échappes à la "corvée" du Adblue.
 


Cela concerne les moteurs blue Hdi et correspond à un réservoir de 19l rempli de ce liquide et qu'il faut rempoter tous les 15/20000 km.
C'est une des solutions pour dépolluer les moteurs diésel.
Ce n'est pas d'un prix excessif si tu le fait toi même mais j'ai trouvé personnellement que c'était une contrainte quand tu roules beaucoup.
 

Ok je vois.

En tous les cas, merci pour vos conseils.

Je vais rester sur du HDI 115 / ou le 1.2 130.
Tout dépendra de la meilleure offre que je trouverai au niveau rapport qualité/prix.
 

Bonnes recherches. J'ai pas mal cherché avant de trouver mais cette voiture est populaire et il y a pas mal d'offres. Par contre, l'inconvénient sera à la revente car elle décote vite.
 

Je compte la garder un bon nombre d'années, du coup je ne cherche pas trop la rentabilité, mais surtout la fiabilité...

C'est vrai qu'il y a pas mal d'offres.
Pour le moment je n'ai encore fait aucune proposition, mais comme je vois que certains véhicules à 17000/17500 ne bougent pas, je me dis que je peux toujours faire une proposition à 16000 après, à voir si ça passe :)
 

Bonnes recherches. J'ai pas mal cherché avant de trouver mais cette voiture est populaire et il y a pas mal d'offres. Par contre, l'inconvénient sera à la revente car elle décote vite.

Au fait toutoune, si je peux me permettre, tu avais pu négocier le prix, ou elle était à 12000 directement?
 

Pas négociable car il avait pas mal de personnes intéressées. Il l'avait mise à 13000 € pendant un mois sans vraiment de touches, puis dès qu'il l'a passé à 12000 €, il avait en une semaine 3 personnes dessus. C'était au 1er arrivé 1er servi.