Achat 308 thp 150 ou VTi 120

deus

Membre
15 Novembre 2010
7
0
0
124
Bonsoir,

Cela fait plusieurs mois que je lis les nombreux post de ce forum a la recherche de ma futur 308 et j'ai décidé de m'inscrire pour que vous tentiez de m'éclaircir sur le bloc moteur qui me donnera entière satisfaction !

Alors voila je ne compte faire pas plus de 10000/15000 km/an donc je me suis naturellement tourne vers le choix d'une motorisation essence avec un peu de peche juste assez pour me permettre de doubler sans trop forcer et aussi je dois l'avouer pour me faire un peu plaisir dans les tours :lol:

Au départ j'étais parti sur le moteur Vti car j'avais trouver une annonce qui tournait dans mon budget(15000€) et surtout je cherche un véhicule a faible kilométrage et une garantie constructeur de 1 an minimum histoire d'être un peu rassure au cas ou il y aurait quelques frais a faire.

Mais je suis tombe sur une annonce assez alléchante d'une 308 thp 150ch premium pack de 2007 ayant 32000km avec garantie 1 an pour la modique somme de 12000€ ! :bounce:

Seul ombre au tableau qui vient de me refroidir, j'ai remarqué que ce moteur avait tendance a "casser"
entre 70000 et 100000km et on en parle aussi 2 posts plus bas ou un groupe facebook s'est cree.

Conclusion je ne suis plus trop quoi faire je ne voudrais pas avoir de pb dans 30000km alors mieux vaut-il pour ne pas avoir de soucis se tourner vers les Vti 120ch ou acheter une extension de garantie pour prévenir le pb ?

Est ce que l'année de fabrication joue-elle un role important vu que c'est une 2007 ou alors quelque soit l'année les pb seront -il les même ?

Je vous remercie a l'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :chinois:
 

2007, c'est les toute premières.
Le VTi est suffisant, le THP plus vif.

Le VTi n'a pas de problèmes particuliers (j'en ai eue une, 50000km en 18 mois, aucun problème), c'est vrai que le THP a eu quelques problèmes (regarde en section 207)

Après, c'est une question de gout.

J'ai revendu ma VTi, car je trouvais qu'elle manquait un peu de pêche, mais dans 90% des cas, c'est largement suffisant. Et si on tombe les rapports, elle ne manque pas de ressources.
 

Je conduis très souvent une 308 SW VTI et c'est vrai que c'est souple mais ca manque de peche à bas régime... et puis ca consomme 8l...

Sinom en tombant les rapports ca marche ...mais c'est bruyant
 

Ok donc tu me conseillerais plus de partir sur une VTI si je veux être tranquille alors que le thp a l'air d'avoir pas mal de soucis ca confirme ce que je pensais... :sweat:

J'ai vu qu'il existait des extensions de garantie sur internet, ma question est simple:Est ce quelqu'un a eu l'occasion d'en prendre une et lesquelles car elles sont nombreuses et est ce ca vaudrait le coup pour prévenir ce pb de moteur sur thp ?

En fait habitant dans l'Oise je recherche un véhicule pas très loin de ma région et il se trouve que j'ai la possibilité, soit de prendre une vti garantie 1 an a 15000€ de 2009 et qui totalise 6000km ou de prendre une thp de 2007 avec la même garantie 32000km au compteur pour 12000€.

A votre avis quelle serait la meilleure affaire ?
 

:bounce: salut moi j'ai une vti elle marche super bien mais il faut être honnête c'est mou et surtout en montagne, il faut pousser dans les tours pour se faire plaisir et là elle suce pas mal :pt1cable:
 

Je conduis très souvent une 308 SW VTI et c'est vrai que c'est souple mais ca manque de peche à bas régime... et puis ca consomme 8l...

Sinom en tombant les rapports ca marche ...mais c'est bruyant

vous êtes des sauvages, c'est pour ca. Je tournais à 7.1 avec la berline, et on n'a rien de "semelles légères" sur la route :D

et puis, tu ne tombes les rapports que pour dépasser, ce qui par définition se fait sur un laps de temps assez court :D

Ok donc tu me conseillerais plus de partir sur une VTI si je veux être tranquille alors que le thp a l'air d'avoir pas mal de soucis ca confirme ce que je pensais... :sweat:

J'ai vu qu'il existait des extensions de garantie sur internet, ma question est simple:Est ce quelqu'un a eu l'occasion d'en prendre une et lesquelles car elles sont nombreuses et est ce ca vaudrait le coup pour prévenir ce pb de moteur sur thp ?

En fait habitant dans l'Oise je recherche un véhicule pas très loin de ma région et il se trouve que j'ai la possibilité, soit de prendre une vti garantie 1 an a 15000€ de 2009 et qui totalise 6000km ou de prendre une thp de 2007 avec la même garantie 32000km au compteur pour 12000€.

A votre avis quelle serait la meilleure affaire ?
le VTi semble avoir moins de problèmes. En tout cas, on en lit moins sur le net.

Après, tout dépend de ta conduite. Tu ne peux pas trouver de THP moins agée, ou effectivement, prends une extension de garantie en ODL.

A part ca, c'est ton choix, et ca dépend de ce que tu recherches. le THP, c'est comme un bon diesel à bas régime, sans le bruit, sauf que ca s'essoufle pas à 4000tr, mais à 6000.

Le VTi est un "vrai" essence, souple en bas mais bien sûr plus mou (manque de couple et pas de turbo), et qui se conduit dans les tours si tu veux un peu de dynamisme.
 

Je pense que le THP consommera moins car tu lui tireras moins sur la tronche...
 

Effectivement j'ai lu que ca consommait un poil moins si on ne poussait pas trop dans les tours ce qui du coup me pousse encore plus a vouloir ce moteur ! :p

Bref si il n'y avait pas cette histoire de chaine qui se casse je pense que mon choix aurait été vite fait car c'est bien le seul défaut que je lui reproche.

Je suis d'ailleurs entrain de me renseigner sur les différents organismes qui s'occupent d'extensions de garantie pour palier a ce pb mais je reste a l'écoute d'autres avis constructifs ;)
 


:coucou:

Heu non pas encore mais ca ne saurait tarde je vais d'abord tester les 2 versions histoire de voir un peu les différences et me faire une idée car j'hésite encore entre le coeur (thp 150) et la raison (VTI 120) :pt1cable:

De toute façon je ne manquerais pas de faire ma petite présentation avec plein de photos dès que ma 308 sera en ma possession :sol:
 



Oui pourquoi pas moi je pousserais le vice jusqu'à a prendre une petite lamborghini en V12 en occasion histoire de calmer tout le monde :eek:

Non revenons au réalité je pourrais même pas payer l'assurance mais merci quand même :lol:
 

Bonjour,

étant en possession d'un thp 150 depuis 8 mois, je te donne quelques infos sur la conso :

au niveau consommation : 6.6 sur l'odb (j' habite à paris : 75% autoroute 25% paris) pour 160 km par semaine.

Je roule normalement (la 6ème joue beaucoup sur l'autoroute (je précise : j'ai pas ou peu de bouchon sur mon parcours)

si tu as une question plus précise j'essaierais d'y répondre.
 

Bonjour.
j'ai egalement une 308 SW 1.6 THP 150.
Honnetement ca marche tres tres bien, même en montagne...
Niveau conso, je tourne a 7.7L/100 en SP95.
 

Merci a vous deux pour ces indications de conso ca confirme que ca consomme pareil voir un poil moins que le VTI 120.

Par contre malheureusement rare sont les occasions a avoir la BVM6(2007-2008) donc j aurais certainement dans les 7L niveau conso ce qui n'est pas très gourmand pour un moteur de 150ch.

Question a vous 2: Avez-vous des pb moteur depuis votre achat et si oui pouvez vous me dire l'année de votre véhicule ainsi que son kilométrage au moment du pb ?

Ça me permettrait de voir un peu si il est préférable de prendre une année plus récente et un kilométrage un peu moins élevé même si je sais que ca ne reflètera pas une moyenne c'est toujours ca de pris ;)
 

Salut.
Je respecte les limitations, mes accélérations sont progressives. Peu de ville, parcours vallonnés (départementale, autoroute). Pour un VTI 120 (JA 16 pouces, sp 95) voilà la conso ordinateur de bord. Avec du 17 pouces compter 0,2 à 0,3 l de plus au 100 km. Par contre en montagne c'est pas la même conso !


conso odb 02r.jpg
 

je l'ai commandée neuve chez un mandataire (premium pack + wipcom 3d+ radar avant)
Elle m'a été livrée en mars 2010, (je dois être à 10.000 km)

Aucun problème de moteur (il est "super" silencieux), par rapport à la 206 essence de ma femme.

Il faut s'habituer à passer les rapports assez vite ( la voiture est un peu nerveuse) mais une fois maitrisée c'est un bonheur à conduire !

j'hésitais comme toi, mais j'étais habitué à la 206 (90cv) assez péchue, et niveau rapport poids/puissance, le vti me semblait un peu trop juste (pour moi, je précise)
ceci est un avis purement subjectif :chinois:
 

je précise, je respecte aussi les limitations, et je reste plutôt cool niveau conduite, je ne me sert du "moulin" qu'en condition de sécurité optimale. (sécurité conforté par cette motorisation : cas de dépassement (même en montagne))
 

je vais d'abord tester les 2 versions histoire de voir un peu les différences et me faire une idée car j'hésite encore entre le coeur (thp 150) et la raison (VTI 120)

Si t'essaies les 2, tu vas finir en THP... Je le trouve génial ce moteur, il pousse tout le temps, ne consomme pas trop, est à l'aise aussi bien en conduite cool que moins cool... Il a d'ailleurs été élu à plusieurs reprises "moteur de l'année". Bon moi je l'ai dans une 207 CC, avec une boîte 5, mais en 308 ça doit être valable quand même.
Niveau souci, je n'ai rien eu de ce qu'on peut voir sur le forum, et j'ai 38 000km.

De mon expérience, si tu n'as pas de critère lié à l'assurance (probablement plus chère), je recommande fortement le THP...
 

Salut, j'étais comme toi et je me suis tourné vers un VTI.
Pas besoin au quotidien de 150 chevaux. Consomme plus en ville... et niveau assurance c'est 300€ de plus par an. Les soucis d'arbres à cames sur les 150THP m'ont refroidi aussi!

Après c'est un choix!

Je sors d'un TDI105, mais je m'en remettrai!
Rien qu'au niveau bruit déja! lol
 

Avant ma 308 THP, j'avais une 207 VTI 120.
Le VTI est un bon moteur mais je trouve le THP bien plus appréciable au quotidien !!
Pourquoi ?
Premièrement la 207 est assez lourde, elle est d'ailleurs proche de la 308 (+env 60kg) et le VTI se retrouve un peu à la peine, même s'il ne démérite pas bien au contraire.

En fait, c'est surtout en ville et aux redémarrages que ce moteur est à la peine ma vu le poids de la 207 c'est normal. Perso j'en avais un peu marre de "pousser" les rapports en ville pour faire avancer la bête car c'est mou sous 2500trs.
Autre point négatif, le moteur aime prendre des tours, mais est assez bruyant sur 207... Peut être que c'est mieux sur la 308.

Après sur route et autoroute le VTI marche plutôt très bien : pour doubler on peut doubler très sereinement en tombant un rapport. Perso même en 5ème je trouvais qu'elle avait pas mal de ressource, surtout sur autoroute.
Pour la route de montagne, je ne l'ai pas trouvé à la peine : il suffit juste de rester au dessus de 2500trs et de pousser un peu les rapports.

La 308 THP est pour moi bien plus agréable : on ne ressent pas le poids de l'auto, le moteur est un peu comme un diesel en mieux : il est très souple à bas régime : il reprend sur un filet de gaz même à 50 km/h en 4ème et surtout aime aller dans les tours.
Bref pour moi c'est un excellent moteur est un bon compromis :love: :love:

Niveau conso: ODB 207 sur 10000 km : 7l en réel : 7.2l aux 100
ODB 308 sur 10000 km : 7.2l et conso réelle plutôt 7.5l aux 100.
Conso max 8l en faisant beaucoup de ville et de bouchons.
A noter que les anciens propriétaires étaient à 7l au vu de l'ODB :chinois:

Niveau assurance, à la MAAF, entre la 207 et la 308, je suis à + 100€ ce qui reste raisonnable.

Après un essai vaut mieux qu'un long discours :chinois: :coucou:
 

Bonjour,

étant en possession d'un thp 150 depuis 8 mois, je te donne quelques infos sur la conso :

au niveau consommation : 6.6 sur l'odb (j' habite à paris : 75% autoroute 25% paris) pour 160 km par semaine.

Je roule normalement (la 6ème joue beaucoup sur l'autoroute (je précise : j'ai pas ou peu de bouchon sur mon parcours)

si tu as une question plus précise j'essaierais d'y répondre.

Bonjour,

Je possède une 308 THP 150 boîte 5 depuis maintenant 3 mois et 10 000 km d'effectués. Conso moyenne : 9,1 L au 100 km ! En conduite mixte : Je tire dessus pour les relances et insertions ( normal ) et après je fais un peu de ville, beaucoup de nationale à 120 km / h environ et autoroute à 150 - 160 km / h !!!
Comment tu fais pour arriver à une conso de 6,6 L ????
Merci d'avance pour ta réponse !
 

Bonjour,

Je possède une 308 THP 150 boîte 5 depuis maintenant 3 mois et 10 000 km d'effectués. Conso moyenne : 9,1 L au 100 km ! En conduite mixte : Je tire dessus pour les relances et insertions ( normal ) et après je fais un peu de ville, beaucoup de nationale à 120 km / h environ et autoroute à 150 - 160 km / h !!!
Comment tu fais pour arriver à une conso de 6,6 L ????
Merci d'avance pour ta réponse !
Bonjour,

sur l'autoroute je dépasse pas 110, (paris -A4, tu peux pas aller plus vite)et je roule à vitesse constante, (mon record sur un trajet maison-boulot était de 4.9l à l'odb, mais là j'étais à 90 km/h)

cette conso moyenne de 6.6 (à majorer je pense) compense le peu de conduite un sportive que j'adopte de temps à autre ...