Achat 308

bastienh59

Nouveau membre
16 Août 2021
2
0
1
Dunkerque
Bonjour à tous,

Je vous préviens je ne suis pas le plus expert en véhicules :lol:

Ma situation pro et perso ayant évoluée, je dois passer sur un diesel.
En effet, 3j/semaine au bureau au lieu de 5 (2j télétravail) négocié même post-covid, ça m'a permis de me rapprocher de mon entourage, et donc de m'éloigner du lieu de travail. Je ferais donc 3j/semaine 160km aller/retour, soit 480km/semaine. Faites le calcul : *47 semaines de boulot = 22560km => 25000km mini en gros avec les déplacements perso à coté.

Je possède jusqu'à maintenant une Clio IV Tce 90 Intens, 90000km, octobre 2016, pas un pépin depuis 3 ans bref si ma situ n'avait pas évolué je l'aurais gardée. Là une essence avec ce réservoir (40L) et cette conso là c'est pas top top. Je compte faire une reprise de la Clio pour baisser le coût.

Je regardais les diesel à 40000km max, de 2017 max, quelques impératifs comme caméra de recul (que ma clio n'a pas) et surtout bonne conso et bon réservoir. Budget 20 000€ et suis tombé sur les 308 et franchement, tout les critères me semblent rempli. Elle a belle gueule, bien équipée, bonne conso et bon réservoir (je lis 53L vous me confirmez?) et je suis tombé sur cette annonce là :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69108986322.html

J'ai quelques questions à vous poser du coup:
- Conso mixte annoncée 3.6L/100 ça me parait peu! En réalité ça va sur du combien environ? Mes 160km A/R sont à 95% de l'autoroute. C'est la boite auto qui fait ça? (je suis sur une BVM en Clio).
- Avec le réservoir et une conso + haute que celle annoncée pour être large, un plein fait environ combien de km? Le but étant d'avoir une bien meilleure autonomie qu'actuellement.
- Quels sont les modèles de 308 à éviter absolument? (par d'éventuels problèmes de fiabilité ou autre)
- Si ma clio est côté à environ 9000€ sur l'argus, je me doute qu'un garage ne la récupère pas au même prix. Combien faut-il en espérer? Plus globalement combien de % faut-il retirer d'une cote Argus pour une reprise en garage?
- Enfin, vaut-il mieux respecter mon critère de recherche < 40 000km vu mon kilométrage annuel pour éviter les problèmes d'ici 4-5 ans (a 25000km par an ça ira vite) ou je peux me permettre d'élargir un peu plus le kilométrage pour soit baisser le prix soit rester sur le même avec meilleur package?

Merci beaucoup d'avance pour la lecture et les retours!
 

Bonjour et bienvenue; une 308 hdi 120 consomme entre 5 et 5,5L; la mienne (en boitoto) est à 5,4 en faisant 1/3 de ville 2/3 de route/voies express; pas de défaut rédhibitoire sur cette motorisation (en 1.6), rien lu ou entendu sur le 1.5; seul grief que l'on pourrait faire sur les HDI actuel, c'est un risque de remplacement du réservoir d'urée (la mise à l'air libre se bouche et le réservoir se rétracte; d'où son remplacement, mini à 1000/1200€, bien souvent pris en charge, selon l'âge et le kilométrage; fais une recherche sur le forum, il y a plein de sujets concernant cela; oui, le réservoir fait bien 53L; concernant ta Clio, je ne pense pas que tu en tirera 9000€, mais tu peux tenter le coup, tu verras bien si ton annonce attire du monde ou pas ...
 

Bonjour
Merci pour le retour. Ayant plutôt 90% d’autoroutes sur les trajets je peux estimer ma conso sur ce véhicule à 5l/100 ? Ça donnera un peu plus de 1000km le plein si mes calculs sont bon. Cela doublerais à peu de chose près mon autonomie actuelle donc bon point.
En terme de conso la 308 est un must have dans sa catégorie non?

Qu’il n’y ai pas de gros pb de fiabilité en général est plutôt une bonne chose.

Niveau équipements il y a des points à faire attention à l’achat ou pas ? Pour moi sur celle de l’annonce il semble y avoir à peu près tout.
 

Je suis descendu une fois à moins de 5l (4.7 exactement) un été, moitié VE, moitié autoroute, en roulant au régul à 133, et en étant chargé et avec la clim'; donc oui, tu peux tabler sur du 5l sans problème !