achat V6 3.0 soupapes tordues

Max.

Membre
28 Juillet 2024
19
5
3
Miramas
Salut à tous, nouveau sur le forum j'ai acheté cet été une 607 V6 3.0 de 2001 156000km avec des soupapes tordues, 600€
apparemment le proprio a voulu remplacer la courroie de distri mais il a merdé et il y a eu collision ...
avec un collègue il a contrôlé les compressions, ce serait que sur la culasse avant, tant mieux
je connais pas trop les 607 mais les amortisseurs sont pilotés et l'intérieur est en cuir marron

61tl7w.jpg

déculassage
4gac98.jpg

effectivement :fracasse:
ifwy52.jpg

w3azkc.jpg

donc il y a les 6 soupapes d'admission qui sont tordues, les pistons n'ont rien, j'ai donc commandé 6 soupapes en Angleterre, pas trouvé ailleurs, 150€ frais de port compris,
les 8 boulons de culasse 30€, les joins de queue de soupape 6€, joint de culasse 37€
j'ai contrôlé la culasse et elle est parfaitement parfaite, un collègue qui avait un marbre en fonte pour culasse m'a quand même conseillé d'y mettre un coup, donc je l'ai fait, ensuite rodage des soupapes, contrôle étanchéité à l'essence :bien:

95l5o6.jpg

s2jurc.jpg

petit nettoyage du compartiment moteur : un truc tout bête et pas cher, le décap four :crazy:, ça marche super bien et rinçage au karcher :bien:

y6043g.jpg

waw tout propre
11p6q4.jpg

joint de culasse
eeiypy.jpg

hg8f9n.jpg

voili voilou, là j'attends une nouvelle clé dynamométrique et un disque pour le serrage angulaire des vis de culasse
il me manque aussi des joints pour le calorstat, je les remplaces tous, 4 joints au total

allé à bientôt :bien:

le karscher dans le compartiment moteur...
je l'ai déjà fait sur plusieurs véhicules y a aucun souci, là la batterie est absente, les orifices du moteur sont protégés et le véhicule ne roulera pas dans l'immédiat donc ça a le temps de sécher

ça y est j'ai remonté la culasse, je commence à tout remonter, rebrancher :bien:
horrible ce joint rouge sur la culasse du haut :heink:

17346277772978669915.jpg

la pipe à eau avec calorstat et les 4 joints neufs

17346277491115071809.jpg

17346277114211585521.jpg

17346276704101652273.jpg

bientôt le tour de clé ! :bounce:

tu peux raconter ce que tu veux, il y a aucun intérêt d'envoyer de l'eau sous pression sur de l'électronique ou des faisceaux.

Beau boulot ! pour la pâte à joint c'est vrai qu'on a tendance à en mettre trop ! la prochaine fois tu mets du gris ça se verra moins ! Pour le karcher je reconnais que je le fais aussi en protégeant les boitiers électroniques, en faisant attention y pas de souci, ça nettoie tellement bien...
Bien sur on dira toujours qu'il faut pas le faire.

• J'aime
Reactions: Max.

Beau boulot ! pour la pâte à joint c'est vrai qu'on a tendance à en mettre trop ! la prochaine fois tu mets du gris ça se verra moins ! Pour le karcher je reconnais que je le fais aussi en protégeant les boitiers électroniques, en faisant attention y pas de souci, ça nettoie tellement bien...
Bien sur on dira toujours qu'il faut pas le faire.
mais pourquoi vous voulez nettoyer le moteur? ça n'a aucun sens.

j'aime la mécanique et j'aime quand c'est propre, quand c'est propre tu peux identifier facilement la moindre fuite
suffit d'essuyer avec un chiffon la zone douteuse. L'eau et l'électronique ne font pas bon ménage. T'auras l'air fin avec ton moteur tout propre et des courts-circuits et des faux-contacts partout.

hello, petite mise à jour :

pas mal de pièces étaient démontées en vrac dans le coffre donc c'était un peut comme un puzzle :crazy:

f1w0fb.jpg

pour l'instant j'ai remis la courroie de distri qu'il y avait dans le coffre, je veux d'abord faire tout les essais et quand tout sera ok je ferais un kit distri/pompe à eau neuf,
sur les poulies des arbres à cames il y avait des vis de pété que j'ai remplacé par des vis neuves achetées ultérieurement

j'ai aussi tout le système de recyclage des vapeurs qui est à moitié fracas ...
impossible à trouver en ligne du coup j'ai commandé des durites pour refaire ça propre

k5tfp0.jpg

elle démarre mais elle tourne comme une bouse parce que deux injecteurs sont hs, le reste c'est bon car l'ancien propio avait remplacé les bougies et bobines, j'ai pas cherché des heures mais impossible de trouver des injecteurs neuf donc là j'en ai trouvé 4 quasi neuf sur le boncoin

j'ai fait une vidéo des premiers démarrages :

sinon j'ai pété la vis de purge de la "pipe" à eau mais je l'ai retrouvée pour ~5€ :bien:

gh5w6z.jpg

j'attends impatiemment les injecteurs ☺️

Salut,

Bon ben y a un peu de boulot encore mais tu es sûr que le problème vient des injecteurs ?

Mode HS 'on' : Mais sur la photo à gauche, c'est une 4 cv ? elle roule ? :love:

Salut,

Bon ben y a un peu de boulot encore mais tu es sûr que le problème vient des injecteurs ?

Mode HS 'on' : Mais sur la photo à gauche, c'est une 4 cv ? elle roule ? :love:
oui c'est bien une 4cv, ma femme l'a achetée il y a une paire d'année, elle tourne comme une horloge :bien:

par contre la 607 c'est une autre histoire, un film d'horreur même :mad:
donc les injecteurs on peut les tester en y injectant du 12v, ça fait un petit bruit comme un relais qui se colle, il y en avait deux hs que j'ai remplacé,
je démarre et elle a tourné à merveille 10 secondes, ensuite elle broute, grosse fumée et moteur qui calle, après ça impossible de redémarrer
le moteur est bloqué
j'enlève les bougies, un cylindre est plein d'essence, il y avait encore un injecteur hs qui était resté bloqué ouvert ... :mad:
j'aurais du remplacer les 6 direct ... (erreur fatale)
j'enlève la distri, les arbres à cames sont libres mais le vilebrequin est bloqué ...
je vais dessous, j'enlève le carter d'huile ...
une bielle tordue :cry:

donc en gros un cylindre s'est rempli d'essence assez rapidement, les liquides sont incompressibles donc même au ralenti ça a suffit pour tordre une bielle
truc de fou ...

bon là je suis un peut saoulé, je verrais si je change les bielles, si je remplace le moteur ou si je me rembourse en vendant les pièces

• Sad
Reactions: triple7 and peug89

Là évidemment c'est plus pareil... de mon point de vue vaudrait mieux remplacer le moteur, puisque pour une réparation de cette nature faut sortir le moteur, et tout déposer bielles, piston, vilo et tout et tout... le vilo a du en prendre un coup, va falloir le faire vérifier bref...
L'avantage est que ça t'as couté 600€ bien sur c'est toujours trop pour une auto qui marche pas, regarde le prix d'un moteur pas trop kilométré et avec les 2 moteurs tu pourrais faire quelque chose de pas mal (si t'as du temps) ce moteur est assez courant (ES9J4S)

• J'aime

Salut,

Désolé pour cette tuile.

J'imagine que les pièces détachées sont aussi de plus en plus "nfp" là-dessus. Le choix n'est pas évident.

• J'aime

j'ai fait une vidéo, la suite de la première, avec le moment ou la bielle se tord

Là évidemment c'est plus pareil... de mon point de vue vaudrait mieux remplacer le moteur, puisque pour une réparation de cette nature faut sortir le moteur, et tout déposer bielles, piston, vilo et tout et tout... le vilo a du en prendre un coup, va falloir le faire vérifier bref...
L'avantage est que ça t'as couté 600€ bien sur c'est toujours trop pour une auto qui marche pas, regarde le prix d'un moteur pas trop kilométré et avec les 2 moteurs tu pourrais faire quelque chose de pas mal (si t'as du temps) ce moteur est assez courant (ES9J4S)

ouai j'avais déjà regardé les moteurs, tu en trouves avec ~ le même kilométrage pour 600€ fdp compris, c'est une solution

mais pour l'instant je vais essayer de sortir la bielle sur place, je démonte la bielle par dessous et je déculasse pour sortir l'ensemble, sur eBay tu trouves des ensembles bielle/piston pas trop cher :bien:

en fait le bielle s'est tordue et le piston frotte sur l'espèce de balourd d'équilibrage du vilebrequin,
si rien d'autre n'a morflé je peut m'en sortir pour pas trop cher

J'imagine que les pièces détachées sont aussi de plus en plus "nfp" là-dessus. Le choix n'est pas évident.
nfp = nouveau front populaire ? :pt1cable::cry:
on trouve tout mais faut bien chercher :sweat:

Des pistons et bielles d'occasion je ne te conseille surtout pas du tout, déjà en bon état lorsque l'on dépose, on fait bien attention à remettre les pistons et bielles dans le même ordre cylindre par cylindre, un piston qui a travaillé doit retrouver sa place d'origine dans son cylindre, surtout pas acheter des pistons d'occase dont tu ne sait rien, on repose en neuf avec segments neufs t'as pas le choix sinon tu risques de courir à la cata par défaut d'étanchéité des pistons.
Encore une fois les segments et pistons s'usent dans la chemise d'une certaine façon, il faut absolument remettre les mêmes de la même façon avec la même usure, ou repartir en neuf.
Le mieux est le remplacement du moteur, on ne bidouille pas ce genre de travail. Ce moteur ES9J4S (V6) est un des moteurs les plus fiables qui soit, à ta place et si tu peux, remplace le moteur et renseigne toi sur son kilométrage, quitte à déposer les culasses et remplacer les joints de culasse, changer les joints de queues, et les guides des soupapes, ça en vaut la peine, surtout avant la repose, là c'est franchement accessible et avec une distri neuve.
Une réfection du haut moteur te fait repartir sur un moteur refait et bon pour 200.000 km minimum sans souci.

Des pistons et bielles d'occasion je ne te conseille surtout pas du tout, déjà en bon état lorsque l'on dépose, on fait bien attention à remettre les pistons et bielles dans le même ordre cylindre par cylindre, un piston qui a travaillé doit retrouver sa place d'origine dans son cylindre, surtout pas acheter des pistons d'occase dont tu ne sait rien, on repose en neuf avec segments neufs t'as pas le choix sinon tu risques de courir à la cata par défaut d'étanchéité des pistons.
Encore une fois les segments et pistons s'usent dans la chemise d'une certaine façon, il faut absolument remettre les mêmes de la même façon avec la même usure, ou repartir en neuf.
Le mieux est le remplacement du moteur, on ne bidouille pas ce genre de travail. Ce moteur ES9J4S (V6) est un des moteurs les plus fiables qui soit, à ta place et si tu peux, remplace le moteur et renseigne toi sur son kilométrage, quitte à déposer les culasses et remplacer les joints de culasse, changer les joints de queues, et les guides des soupapes, ça en vaut la peine, surtout avant la repose, là c'est franchement accessible et avec une distri neuve.
Une réfection du haut moteur te fait repartir sur un moteur refait et bon pour 200.000 km minimum sans souci.
oui je comprends ce que tu veux dire mais franchement je me sent pas de sortir le moteur, je fais tout dans le jardin, j'ai pas de garage, pas de chèvre, et la flemme aussi :kc:

après une bielle et un piston du moment que ce sont les même que les autres, qu'ils ont le même poids, c'est un morceau de féraille, le plus important c'est les coussinets et comme tu disais la segmentation
pour l'instant plutôt que d'acheter un moteur 600€ je vais mettre un ensemble bielle piston à 50€, un joint de culasse à 40€, les vis neuves et cette fois 6 injecteurs neufs ...
je ferais ça au printemps, quand j'aurais ma prime ..

démontage de la bielle :

j'ai eu de la chance une douille plus grosse ne serait pas passée
1y2paw.jpg

le cardan m'a lâché je vais devoir en acheter au autre ..
zybsox.jpg

voilà la vilaine
vsw7eb.jpg

mp2ylm.jpg

la marque qu'on vois sur la bielle c'est le frottement sur les "balourds" d'équilibrage du vilebrequin
sacera.jpg

salut à tous,

le petit piston d'occasion, il vient d'une C5 polonaise 21€ + 21€ de livraison
j'ai transféré mes coussinets et segmentation

leow6e.jpg

pour insérer le piston avec la segmentation je suis aller au magasin de pièces auto acheter l'outil mais ils ont pas ça ... et là un mec me dit de prendre un tuyau pvc et effectivement ça fonctionne super bien :bien:

9x61e9.jpg

j'en ai profité pour remplacer les 12 joints de queue de soupape

kik9j4.jpg

il y avait des filetages de vis de couvre culasse hs, je les ai refait avec des helicoil :bien:

dmqh45.jpg

celui de gauche est repercé, après tu filète et tu visse un helicoil avec loctite, comme ça tu peux réutiliser les mêmes vis ;)
66hrs9.jpg

pour le carter d'huile j'avais jeté l'espèce de joint qui tenait plus, du coup j'ai refait un joint épais, j'espère que ça suffira

0zl9ol.jpg

6ir181.jpg

a4h5nd.jpg

du coup joint et vis de culasse neuf, joints échappement idem ..., j'ai tout remonté, là je viens de contrôler les compressions : 150psi sur tout les pistons, ça fait 10 bars, le moteur à 155000 km je pense que c'est normal

j'ai acheté 6 injecteurs Bosch neuf, ceux d'origine sont introuvables du coup j'ai fait comme sur ma 407, j'ai pris des injecteurs avec un peut plus de débit, pour l'éthanol, par contre la connexion est différente donc j'ai remplacé les prises
les injecteurs d'origine font 137 g/min et les nouveaux font 158 g/min, 32€ pièce

i8nshv.jpg

bm3aks.jpg

demain je démarre :bien: :bien: :bien:

salut,
qu'est-ce que tu fais si les adaptatifs de richesse partent en butée avec l'éthanol et les injecteurs qui ne correspondent pas à la courbe de linéarisation calibrée dans le calculateur?
Pour les pistons d'occasion, il y a quand même de fortes chances que la conso d'huile soit conséquente...

salut,
qu'est-ce que tu fais si les adaptatifs de richesse partent en butée avec l'éthanol et les injecteurs qui ne correspondent pas à la courbe de linéarisation calibrée dans le calculateur?
Pour les pistons d'occasion, il y a quand même de fortes chances que la conso d'huile soit conséquente...
salut, avec ma 407 2.2 je met 15L de sans plomb et le reste d'éthanol, l'été je peut mettre 100% d'éthanol, là la 607 je sais pas je verrai bien mais à mon avis c'est pareil, après les injecteurs je voulais pas mettre du chinois donc ceux là se rapprochent beaucoup de ceux d'origine, sur ces "vieux" véhicules les calculateurs compensent bien, dans tout les cas je veux pas de voyant moteur, si il a voyant moteur c'est que je suis trop pauvre, bref je me prends pas la tête, je teste

par contre explique moi pour la conso d'huile avec un piston d'occasion je vois pas là, j'ai remis ma segmentation et en faisant le test de compression j'ai pareil qu'aux autres

Dernière édition:

salut, avec ma 407 2.2 je met 15L de sans plomb et le reste d'éthanol, l'été je peut mettre 100% d'éthanol, là la 607 je sais pas je verrai bien mais à mon avis c'est pareil, après le injecteur je voulais pas mettre du chinois donc ceux là se rapprochent beaucoup de ceux d'origine, sur ces "vieux" véhicules les calculateurs compensent bien, dans tout les cas je veux pas de voyant moteur, si il a voyant moteur c'est que je suis trop pauvre, bref je me prends pas la tête, je teste

par contre explique moi pour la conso d'huile avec un piston d'occasion je vois pas là, j'ai remis ma segmentation et en faisant le test de compression j'ai pareil qu'aux autres
salut,
contrairement à ce qu'on pourrait croire, pour tenir compte de leur forme et de la dilatation de l'alu, les pistons ne sont pas complètement cylindriques.
Lors du fonctionnement, c'est le piston qui va s'user plutôt que le cylindre ( qui est plus dur), donc il est pratiquement impossible d'avoir les mêmes points de contacts entre deux moteur, ce qui amène la conso d'huile.
Pour les injecteurs, mesure les résistances électrique parce que là, tu as déjà pratiquement vingt pourcent de débit en plus, même si le débit n'est pas forcément linéaire par rapport au temps d'injection.

+1 avec kawajo, pour le moment t'as 10 bars de compression c'est bien, mais ç'est dans le temps le problème (qu'on ne te souhaite pas bien sur) Personne va s'engager sur des pistons d'occasion... Si ça marche tant mieux faudra considérer la conso d'huile surtout que ce sont les segments qui vont s'user en premier.
Pour l'éthanol, tu seras en butée de carte d'injection, en plus les cartes Peugeot même Bosch sont très sensibles et le témoins s'allume pour un oui pour un non, le mieux est d'installer un boitier (de bonne qualité) et le best une repro de la carte chez un pro. Dépasse pas les 50% sans boitier ou repro.
Y a des autos comme les Renault qui bouffent n'importe quel éthanol sans voyant moteur et y a les autres qui vont s'allumer pour mélange trop pauvre.
Déjà installe des bougies de 0.7mm pour mélange pauvre.
En tout cas t'as fait un beau boulot c'est super !

• J'aime

+1 avec Kawajo, pour le moment t'as 10 bars de compression c'est bien, mais ç'est dans le temps le problème (qu'on ne te souhaite pas bien sur) Personne va s'engager sur des pistons d'occasion... Si ça marche tant mieux faudra considérer la conso d'huile surtout que ce sont les segments qui vont s'user en premier.
Pour l'éthanol, tu seras en butée de carte d'injection, en plus les cartes Peugeot même Bosch sont très sensibles et le témoins s'allume pour un oui pour un non, le mieux est d'installer un boitier (de bonne qualité) et le best une repro de la carte chez un pro. Dépasse pas les 50% sans boitier ou repro.
Y a des autos comme les Renault qui bouffent n'importe quel éthanol sans voyant moteur et y a les autres qui vont s'allumer pour mélange trop pauvre.
Déjà installe des bougies de 0.7mm pour mélange pauvre.
En tout cas t'as fait un beau boulot c'est super !
c'est quoi cette histoire de bougie pour mélange pauvre? :)

En principe on met ces bougies pour l'éthanol ou le GPL, l'étincelle est largement suffisante pour l'éthanol, nul besoin d'avoir une étincelle de 1 ou 1.2mm comme pour l'essence, les mélanges pauvres se comportent mieux avec des 0.7mm (tu peux aussi garder les anciennes bougie 1mm ça marche aussi)
Les 0.7mm sont mieux adaptées pour les mélanges pauvres et ça tire moins sur les bobines.

• J'aime

ça y est elle tourne enfin :bien:

j'ai refait le système re recyclage des vapeurs et franchement j'en suis fier, parfait ces durites :hebe::bien:

jt2dnp.jpg

prochainement je ferais les disques et plaquettes qui sont hs, vous pensez que le défaut ESP/ASR pourrais venir de ça ?
et au printemps je ferais distri et pompe à eau
et petit à petit tout les trucs qui vont pas

• J'aime
Reactions: BenIGNe and peug89