Action de groupe moteur 1.5 hdi

titou81

Nouveau membre
24 Avril 2024
3
0
1
France
Bonjour.

Propriétaire d une 308 sw 1.5 hdi 130 de 2018 avec 53000kms j ai du faire remplacer le kit arbre à came.facture de 2565 euros.

J ai fais l entretien moi même tous les 10000kms avec l huile préconisée (0w30 puis RCP 5w30).Sous prétexte ue je n ai pas fais l'entretien dans un garage, Peugeot ne veut pas prendre en charge une partie du montant des réparations. Je.considere qu il s' agit d un défaut de conception voir un vice caché vu que la réparation consiste au remplacement de la chaine de 7mm par une de 8mm ce qui prouve qu il y a un.probleme au niveau de cette pièce d origine et ne provient pas d un probleme ou pas d entretien.

J aimerai savoir si il.existe une action de groupe concernant ce moteur.

Merci.

Même si tu es de bonne foie, il te sera difficile / impossible de prouver que tu as bien fais ces entretiens.

Si tu l'avais fais chez un autre professionnel là tu aurais une facture.

Pour la justice seul la charge de la preuve compte, tu pourrais donner tes factures d'achat huile filtres etc etc.. Que la première choses qu'on te rétorquera c'est "qu'est ce qui nous prouve que vous avez bien mis l'huile dans votre moteur"

C'est débile mais c'est la justice, et si tu mets de l'autre côté, ça a du sens, même si ça ne te plaît pas.

J'ai refais un moteur qui avait bu de l'eau totalement, 6000km plus tard une dame tel au volant femme de gendarme me percute de face en vile à 50km/h.
Évidemment classée VEI ma coupé direct.
Il m'a fallu me batte 6 mois, pour
1 faire valoir la vrai valeur du véhicules grâce à une annonce avec un moteur neuf,
2 après avoir fournis les factures des segments coussinets piston bielle etc etc etc... On m'a dit "qu'est ce qui prouve que vous les avez monté ???"
Fier de mon travail d'amateur j'avais pris plein de photos en cours de travaux.
Elles m'ont sauvé ces photos. Et le mr le seul en France vendant une coupé moteur neuf 7500e.

Rappel à la loi sur la valeur du marché, proposition de m'acheter donc celle à 7500e car était la seule me remettant "dans l'état où j'étais avant" car non responsable. Copie au médiateur de justice.

Du coup magie ils ont réparé la mienne...

8mois d'immobilisation tout de même.

• Love
Reactions: Colombus

Un autre exemple pour te montrer que si toi tu fais l'entretient in fine oui tu peux le prouver.

Je change insert a bois présent dans ma maison par du granulé, d'urgence un hiver.
Délais de fou par du pro.
Je le fais donc moi même mais après lecture des dtu normes etc, je tel à mon assureur quand même pour savoir si je suis couvert.

Il me réponds positivement si je respecte toutes les normes c'est OK pour lui.
En précisant que dans tous les cas pro ou pas suite à feu ils expertisent pour trouver l'origine du feu, et donc si mon install est carré et entretenu l'expertise ne mènera pas là 🤷‍♂️

Donc oui tu peux faire expertiser ton moteur pour prouver que tu as bien fais tes vidanges, seulement le coûts de cette expertise va facilement avoisiner ce que tu as déjà payé.

J'ai eu un soucis avec mon poêle carte mêre, contrôleur du moteur brushless de vis bloqué dans le sens de rotation inverse.
C'est mon métier j'ai dépanné, je fais une demande de sav, le fournisseur est ok le gars vient, première chose il me fait détaillé la fumisterie... Rien à voir mais c'était la tentative.
Il constate et voit avec le fabricant.
Devant ça j'anticipe je trouve un expert, il me fait détailler me dis pour lui ok au tel, mais pour venir et attester c'est 1700euro.
La carte vaut 300...

Moralité même si tu gagnes devant le juge, rien ne l'oblige à te rembourser ton expertise et ton avocat, même s'il condamne Peugeot à te rembourser tout ou parti de ta réparation.

Ainsi, de mon point de vu et dans ton cas précis, ça ne vaut pas le coup de te battre, même si tu as raison dans le fond.

Dernière édition:

Bonjour à tous, suite à mes diverses recherches, je souhaite rédiger par écrit une réclamation auprès de mon garage (et si nécessaire auprès de DS) pour la prise en garantie du changement de la courroie d'arbre à cames de 7mm en 8mm, le kit complet d'arbre a came, les tendeurs et le réservoir adblue. mon véhicule est de 2020, acheté en occasion dans une concession DS en janvier 2024, DS 3 crossback EAT8 performance line 1.5l Bluehdi 130.
Quelqu'un aurait un courrier type, un courrier d'exemple que je puisse reprendre afin de tracer ma demande, et faire jouer mon assistance juridique, un expert juridique et autre?
Merci d'avance,

sous la pression médiatique stellantis lance un rappel pour la chaine :
https://facebook.com/groups/346591711207610/

Changement pour les véhicules >120.000km et si bruit pour ceux<120.000
ce rappel n'en n'est pas un, c'était un échantillonnage et aujourd'hui ils ne reprennent plus les véhicules qui arrivent en masse en concession, en arguant diverses raisons soit tangibles soit prétextant diverses raisons pour ne pas le faire. d'où mon intérêt pour rédiger un courrier en bon et du forme.

• J'aime
Reactions: peug27

Bonjour,

@Lolie41 : vous avez fait des démarches du coup ? ça a donné quelque chose ?

Si je comprends bien à part écouter le moteur si il y a des bruits bizarres il n'y a rien à faire, je possède une 308 II de 2019 elle est à 65000km