distribution 308 1.5 hdi 130




Hello, très intéressé par ce topic car je viens tout juste de rencontrer le problème, malheureusement !
Perte de puissance, voyant moteur allumé, rien de bien rassurant surtout avec tant d'électronique.
J'ai contacté Peugeot pour connaître la démarche à suivre, résultat voiture à l'atelier et 2 jours après
j'ai été contacté par le garage et ma grande surprise mon véhicule est pris en charge à 100%,
je précise qu'il a 140000KMS année 2019 boîte EAT8, l'entretien et révision 100% effectué dans la concession Peugeot.
D'après Peugeot s'il n'y a pas trop de casse, c'est un changement des arbres à cannes, de la chaîne (passage en 8mm renforcée)
ainsi que les carters, cependant le garage m'a dit que parfois il change directement le moteur avec la nouvelle modification
pour faire plus vite, ne pas perdre de temps pour passer à la suivante lol.
Pour conclure, quand je vois les problèmes de prise en charge pour certains, j'ai bien fait de réaliser l'entretien chez Peugeot.
 
Dernière édition:

Du coup remplacement des arbres à cames de la demi culasse et de la chaîne passe cette fois ci en 8mm

Bonjour,
As tu un ordre d idée du coût de cette opération ? Remplacement de la chaîne de 7 à 8 + arbres à cames et demi culasse ?
Pour savoir si c'est possible et utile de le faire en préventif,
Merci !
 


Ce problème avec la chaine semble tellement fréquent que la réputation du 1.5 HDi est faites, et qu'il devient très difficile de faire reprendre à un prix correct un véhicule équipé de ce moteur (en dehors de chez Peugeot)... :spamafote:

Quand on parle reprise, dès qu'on prononce "1.5 HDi", on répond : "Il a beaucoup de problèmes ce moteur"...

J'ai eu beaucoup de mal à faire reprendre ma 308... Et même si j'adore cette voiture, je suis content de m'en débarrasser. C'est un peu triste car cette voiture à beaucoup de qualités.
 

dir qu'il a beaucoup de problème est peu être un peu rapide, mis à part ce souci de chaine(qui je le reconnais est assez embettant), il est fiable. La preuve, les moteurs ayant la "grosse" chaine ne rencontre pas de soucis....

Ce me fait penser à une moto Guzzi que je souhaitait acheter. Bizarrement, beaucoup de modèles peu kilométrés rentraient dans mon budget. Après avoir pris quelques renseignements, ces modèles avaient potentiellement un risque de casse moteur. Evidemment, les modèles ayant le moteur modifié ne rentraient plus dans mon budget...
 


Bonsoir.

Voici 2 semaines que je remettais régulièrement du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Après recherche, la fuite se trouvait vers la pompe à eau.
Achat d'un kit complet de distribution avec pompe à eau et remplacement ce celle-ci par mes soins. Quelle surprise de voir que ce moteur est une vraie daube,le corps de pompe ( en matière plastique ) se trouve à l'extérieur de bloc moteur moteur ( elle est belle l'ingénierie française ). J'allais oublier de dire ma 308 n'a que 86000 km, elle a fêté ses 5 ans juillet ( merde je suis en dehors des 5 ans / ou 150 000km pour la modification des arbres à cames et chaînes de 8mm).
J'ai demandé pour qu'on me le fasse à l'entretien en avril dernier, "pas besoin monsieur votre moteur est en pleine forme".
A oui pourquoi ai-je fais moi même la réparation ? Parce que le garage me demandait 920€ pièces et mains d'œuvre. J'estime que 10% de la valeur du véhicule en occasion c'est du vol ! Ça m'a coûté 195€ de pièces. Mais je déconseille de faire la distribution soi-même si on est pas du métier.
L'histoire continue jusqu'à la casse de la chaîne des arbres à cames.
 

Bonjour
Même problème : arbre à came à remplacer sur Peugeot 308 de 2019 (moins de 100000 km). Peugeot ne prend rien en charge car je n’ai pas pu fournir les preuves d’entretien (avant achat du véhicule chez un garagiste) !
Délai de réponse : 2 mois !!! Ne soyez pas pressés avec Peugeot !!!
 

Bonjour
Même problème : arbre à came à remplacer sur Peugeot 308 de 2019 (moins de 100000 km). Peugeot ne prend rien en charge car je n’ai pas pu fournir les preuves d’entretien (avant achat du véhicule chez un garagiste) !
Délai de réponse : 2 mois !!! Ne soyez pas pressés avec Peugeot !!!

salut,
la seule solution c'est de faire marcher la protection juridique de ton assurance ou de faire appelle à un expert.
 


Les moteurs à partir du 31 décembre 2019 peuvent être touchés

J’ai lu ça aussi à droite à gauche mais c’est pas plutôt ceux avant le 31/12/19??

surtout que Justine22 nous dit que sa voiture est justement de 2019

Je trouve ça bizarre que les moteurs plus récents soient ceux défectueux… comme si c’était ceux avec la chaîne de 8 mm qui étaient plus fragiles que ceux avec la chaîne de 7
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200


La chaîne de 8 mn n'est montée que depuis peu (début de cette année, il me semble).

Il n'y a pas de différence au niveau de la chaine entre avant et après le 31/12/2019. Les modifications apportées concernent l'antipolution, passage de euro 6dtemp à euro 6d
 

La chaîne de 8 mn n'est montée que depuis peu (début de cette année, il me semble).

Il n'y a pas de différence au niveau de la chaine entre avant et après le 31/12/2019. Les modifications apportées concernent l'antipolution, passage de euro 6dtemp à euro 6d


Ok mais donc je ne vois pas pourquoi est indiquée cette date du 31/12/19, les véhicules avant et après (sauf les plus récents donc) doivent être concernés puisqu’aucune modification sur la chaîne n’a été effectuée à ce moment:voyons:
 

Dans les fait c'est le cas, tous les 1.5 Hdi avec la chaîne de 7 mn sont touchés.

Ce n'est qu'un article de presse, qui se base sur une note de Peugeot qui a certainement évolué par la suite, ou qui n'est pas correcte.

Car d'après un membre d'un forum Citroën (qui travaille chez Citroen), aujourd'hui, les vin des 1.5 Hdi, dès qu'ils ont la chaîne de 7 mn, ont droit à l'ordre de réparation relatif à ce problème. Ce qui veut dire qu'ils sont susceptibles d'être touché par cette défaillance.
 
Dernière édition:




bonjour,

j'avais initialement posté un sujet dans la rubrique rifter et je viens de découvrir ce sujet je me permets de poster ici

Possesseur d'une RIFTER 1.5 blue hdi 130 cv en version boite automatique qui arrive à 60 000 km
il est de 03/2020

Je m'inquiète des bruits de distribution à froid surtout si la température est sous les 10°

Je suis passé en concession, ils m'ont dit que c'est normal et pas de changement à priori avec 100 000km



Par ailleurs j'ai vu sur le net ce sujet sur les casses et la défaillance de la chaîne des arbres à cames du bloc 1.5 BlueHDi (DV5)

https://www.largus.fr/actualite-aut...e-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html


J'avoue que je suis perplexe et je ne sais plus que penser .... surtout en lisant les 3 pages du sujet ici ...

Que faire la concession ne veut pas changer la chaine des arbres à cames par le modèle en 8mm ....

faut attendre que cela casse :mad:
 


Bonjour,
Même situation pour moi et ma 308 1.5 bluehdi 130 ch, casse de la chaîne liant les arbres à cames,
Le commercial sav m'a indiqué qu'il pouvait y avoir une prise en charge sous conditions d'ancienneté du véhicule à moins de 5 ans et sous réserve de présentation des factures d'entretien que je n'ai que partiellement et hors reseau (ce dernier point n'est pas un problème)
Je crains d'avoir avoir à attendre longtemps avant que tout ça se règle et devoir payer des frais astronomiques.

Mon véhicule ayant plus de 5 ans dépassé de 4 mois, je ne rentrerai pas dans le cadre de cette "garantie"
J'ai aussi lu des articles de l'argus et caradisiac que le kilométrage maxi pour le prise en charge de ce problème était de 150 000 km, ma voiture en a 107 000

Pour les estimations de frais de travaux en cas de non prise en charge, la personne ma donné 2500€ sans être très sûre

J'apporte ici un témoignage très déçu par l'expérience actuelle chez Peugeot, incompréhension de cette casse moteur à tout juste 100 000 km,
Si vous avez des retours d'expériences similaires, avec plaisir pour échanger
Nicolas
 

Bonjour,
Même situation pour moi et ma 308 1.5 bluehdi 130 ch, casse de la chaîne liant les arbres à cames,
Le commercial sav m'a indiqué qu'il pouvait y avoir une prise en charge sous conditions d'ancienneté du véhicule à moins de 5 ans et sous réserve de présentation des factures d'entretien que je n'ai que partiellement et hors reseau (ce dernier point n'est pas un problème)
Je crains d'avoir avoir à attendre longtemps avant que tout ça se règle et devoir payer des frais astronomiques.

Mon véhicule ayant plus de 5 ans dépassé de 4 mois, je ne rentrerai pas dans le cadre de cette "garantie"
J'ai aussi lu des articles de l'argus et caradisiac que le kilométrage maxi pour le prise en charge de ce problème était de 150 000 km, ma voiture en a 107 000

Pour les estimations de frais de travaux en cas de non prise en charge, la personne ma donné 2500€ sans être très sûre

J'apporte ici un témoignage très déçu par l'expérience actuelle chez Peugeot, incompréhension de cette casse moteur à tout juste 100 000 km,
Si vous avez des retours d'expériences similaires, avec plaisir pour échanger
Nicolas

bonjour Nicolas,

je comprends votre déception… pouvez-vous donner l’année de votre 308, ça aidera peut être qqs uns à savoir s’ils risquent d’être concernés puisque Peugeot n’est pas toujours capable de le dire (vécu) quoi qu’il en soit une panne de ce genre a 100 000 kms c’est vraiment une honte, ça peut arriver mais la c’est un problème de grande ampleur qui touche beaucoup de gens.

pour tarif c’est difficile à dire mais si les arbres à came sont aussi à changer c’est clair que ça sera pas donné. Il me semble que le changement de chaîne implique le changement de la surculasse mais pas sûr, d’autres mieux renseignés corrigeront peut-être

Certains diront que cela ne sert à rien de se plaindre, c’est pour ça que pour ma part j’ai revendu et suis parti dans une autre marque avant d’être embêté (conseil d’un mécanicien d’un garage Peugeot mdr!!)… en espérant que l’herbe sera plus verte dans le pré d’à côté…
Bon courage pour la suite
 

Bonjour,
Tous les moteurs Dv5 sont concernés par le pb de casse de la chaine de distribution depuis 2017 ( premier modèle) jusqu’à début 2023 date à laquelle ils ont été modernisés
La modernisation (dans le meilleure des cas) consiste au remplacement de la chaîne, du tendeur, des 2 arbres à cames des 2 demi carters, soit un kit 8 mm.
Au moment de la casse de cette fameuse chaîne il peut avoir des dégâts plus graves encore (culasse,soupape,piston...)
Et là il vaut changer le moteur et merci qui pour les coûts ?
Très très important de respecter l’entretien sur ces moteurs et ne pas accélérer à froid,couper cette "connerie" de stop and Start.. .
 

Bonjour,

Je suis possesseurs d’une Peugeot 2008 1.5 HDI 110cv de 09/2022 totalisant 2000 kms à peine, sous garantie jusqu’en novembre 2025 équipée d’une chaîne d’arbre à cames de 7mm.

Je l’ai acheté avec 2 kms au compteur c’est un véhicule de démonstration.

Tout ce que je lis sur sur ce moteur me fait peur.

Est ce qu’en cas de problèmes avec la chaîne d’arbres à cames cela est pris en charge à 100% sans batailler par Peugeot si l’entretien est fait chez Peugeot ?

Si oui, pendant quelle durée ?

Est ce que toutes les voitures équipées de ce moteur auront tôt ou tard ce problème ?

Merci à tous pour votre aide.
 

C est pris en charge par peugeot 1: si tout l’entretien est fait chez le Concessionnaire
2 à condition que ce soit avant 5 ans
3 ou moins de 150000km
Vous avez de très forte chance d’avoir le problème avant 150000km
Ça dépend beaucoup de votre conduite (pas d’accélération brutale à froid couper ce stop en start systématiquement..)
 

Merci pour les précisions. À vrai dire j’espère que ça arrive avant 5 ans ou 150 000 kms afin de fiabiliser cette chaîne pendant la durée de prise en charge…

Je ne monte jamais dans les tours à froid sur mes voitures et le stop and start toujours désactivé je suis pas fan.