Activation automatique des feux de route, ou pas

Pheel

Membre
12 Janvier 2020
23
2
3
France
Bonsoir à tous,
L’un d’entre vous saurait il m’expliquer pourquoi la fonction phares automatiques met parfois du temps (plusieurs minutes) à être active. Le comportement est le même sur mon 5008 et sur ma 308 tous deux équipés de la fonction. J’ai remarqué qu’au démarrage, avec le dégivrage à fonds l’hiver, il fallait souvent du temps pour que cette fonction marche... L’atelier Peugeot interrogé m’a répondu « ah ? C’est bizarre » (quelle prise en charge efficace !)
L’autre soir juste après livraison, sur le 5008, ça s’est activé correctement, le lendemain au bout de 5 mn de roulage, ce n’était toujours pas actif, j’ai voulu l’activer à la main dans le menu, c’est repassé sur off au mois 4 fois avant de le prendre... mystère ? merci
 



Certaines marques de voitures ont une partie degivrante sur le parebrise , juste en face de la caméra pour éviter cela...
 

Hello,

Il y a un bug connu dans le firmware en fonction des circonstances . Parfois le mode auto démarre pas immédiatement. Confirmé par le double voyant au tableau qui signale son absence de fonctionnement.
C'est surtout si on démarre de nuit. Et parfois, si on utilise la cde FC/FR comme si on était en position manuelle, ça peut revenir plus rapidement. Mais là, je suis pas sur que ça marche à tous les coups.
Mais lorsque le mode auto fait passer en phares sur la route, jamais constaté de problèmes.
J'ai pas encore fait la dernière mise à jour du firmware..
Nota: je suis pas sur, mais j'ai l'impression que le bug est arrivé avec le firmware du printemps 2019.
Ces firmwares gèrent pas mal de choses. Il avait résolu un défaut de mise en mémoire qui touchait le réglage de clim.
Ayant été livré fin 2018, rien constaté durant l'hiver 2019.
 
Dernière édition:



Je vais corriger ce que j'ai indiqué car il y a deux hypothèses:

Le firmware du NAC ne gère pas que le NAC mais est une interface avec d'autres fonctions via l'écran.
Sur mon 5008 livré fin décembre 2018, j'avais constaté un fonctionnement un peu bizarre de la mise en mémoire des données de la clim.
Le passage au firmware diffusé début 2019 a réglé le problème.
Nous sommes plusieurs à avoir constaté ce problème de fonctionnement des phares auto..

L'autre hypothèse est un dysfonctionnement suite aux coups de chaud de l'été 2019.
J'ai pour la première fois constaté le problème en septembre 2019.
Mais en été, je démarre jamais la nuit; c'est donc arrivé une première fois à cette date.
J'étais en pleine forêt bien sombre, donc pas de possibilité d'erreur avec une luminosité liée aux éclairages publics.
Mais le problème est que cela se produit uniquement si on démarre la nuit et pas en roulant lorsque la luminosité baisse.
On voit le voyant phare auto apparaître au démarrage, puis il s'arrête et revient parfois au bout de quelques kilomètres.
J'attends l'été pour en savoir plus car cela semble ne pas le faire actuellement..
Si l'hypothèse dégradation d'un circuit de gestion des capteurs de luminosité est la bonne, il est possible qu'en roulant par temps chaud, le système revienne à la normale par la circulation de l'air.
J'ignore ou est le circuit de gestion, mais si il est juste en haut du pare brise, il est très exposé.
Les capteurs fonctionnent, eux, normalement. Aucune critique à faire.
 
Dernière édition:

Il n'y a aucune relation avec un quelconque update du firmware du NAC
 

Il n'y a aucune relation avec un quelconque update du firmware du NAC

Faut se méfier, c'est vrai que le NAC concerne la navigation connectée; mais il peut y avoir d'autres bouts de codes qui concernent l'interface graphique avec d'autres fonctions.

Mais c'est vrai qu'avec l'expérience d'un mieux cet hiver, je privilégie le coup de chaud sur le circuit de gestion.
 
Dernière édition:


Je pense que je sais très bien de quoi je parle :p. Et je redis donc : aucun rapport


Puisque tu sembles savoir pas mal de choses, sais tu où se trouve le(s) circuit(s) qui gère les deux capteurs de luminosité?
Concrètement, y a-t-il un ou plusieurs modules déportés au niveau du haut du pare-brise?
 

Je ne suis pas dans ce domaine-là, donc je te conseille d'étudier les schémas Service Box.
Si l'architecture EE n'est pas publiée, alors je ne donnerai pas d'infos (je rappelle, pour ceux qui n'auraient pas suivi que je ne donnerai pas d'infos qui n'aient été publiées officiellement par PSA)
 
Dernière édition:

Puisque tu sembles savoir pas mal de choses, sais tu où se trouve le(s) circuit(s) qui gère les deux capteurs de luminosité?
Concrètement, y a-t-il un ou plusieurs modules déportés au niveau du haut du pare-brise?
je ne vois qu'un seul capteur de luminosité la petite boule au milieu du TdB
 

je ne vois qu'un seul capteur de luminosité la petite boule au milieu du TdB
C'est je crois que c'est, sauf erreur, le capteur GPS. Les capteurs de luminosité sont en haut au niveau du rétroviseur.
Mais je ne suspecte pas ces capteurs qui marchent correctement mais un éventuel circuit d'interface avec l'unité centrale situé au même niveau, donc sensible à un éventuel coup de chaud.
J'ai acheté la doc RTA version WEB, Mais j'en ai pas eu pour mon argent car cette doc est quasi inutilisable.. On voit bien l'architecture des différentes fonctions, mais c'est illisible.
De toutes façons, je reviendrai sur ce sujet aux beaux jours car pour l'instant, RAS.
 

:non: @calimereau a raison, c'est bien un capteur de luminosité.
L'antenne GPS doit être planquée dans le pavillon, je ne sais pas où...
 

Je vais corriger ce que j'ai indiqué car il y a deux hypothèses:

Le firmware du NAC ne gère pas que le NAC mais est une interface avec d'autres fonctions via l'écran.
Sur mon 5008 livré fin décembre 2018, j'avais constaté un fonctionnement un peu bizarre de la mise en mémoire des données de la clim.
Le passage au firmware diffusé début 2019 a réglé le problème.
Nous sommes plusieurs à avoir constaté ce problème de fonctionnement des phares auto..

L'autre hypothèse est un dysfonctionnement suite aux coups de chaud de l'été 2019.
J'ai pour la première fois constaté le problème en septembre 2019.
Mais en été, je démarre jamais la nuit; c'est donc arrivé une première fois à cette date.
J'étais en pleine forêt bien sombre, donc pas de possibilité d'erreur avec une luminosité liée aux éclairages publics.
Mais le problème est que cela se produit uniquement si on démarre la nuit et pas en roulant lorsque la luminosité baisse.
On voit le voyant phare auto apparaître au démarrage, puis il s'arrête et revient parfois au bout de quelques kilomètres.
J'attends l'été pour en savoir plus car cela semble ne pas le faire actuellement..
Si l'hypothèse dégradation d'un circuit de gestion des capteurs de luminosité est la bonne, il est possible qu'en roulant par temps chaud, le système revienne à la normale par la circulation de l'air.
J'ignore ou est le circuit de gestion, mais si il est juste en haut du pare brise, il est très exposé.
Les capteurs fonctionnent, eux, normalement. Aucune critique à faire.
 

J'ai constaté ce fonctionnement aléatoire.
A la lecture des commentaires de divers forums, la buée semblait être la cause du pb.
Mais j'avoue que l'explication d'un pb de firmware me convient même s'il est en lien de prêt ou de loin avec le fonctionnement de la regulation du chauffage, anti buée ?
En ce qui concerne la ptite boule au centre du tdb le long du pare-brise, il me semblait que c'etait un capteur de température, à confirmer.

Bonne journée
 
Dernière édition:

Il me semble que le capteur de luminosité est couplé à la caméra qui elle détecte les phares, l'éclairage public et les feux AR
D'où mon interrogation sur l'option phares automatique, est ce que la caméra est avec cette option ou pas
 

C'est je crois que c'est, sauf erreur, le capteur GPS. Les capteurs de luminosité sont en haut au niveau du rétroviseur.
Si tu veux tester, c'est relativement simple : couvre (avec un chiffon opaque ou autre) ce capteur au milieu du Tdb. Et regarde ce qui se passe.
 

Si tu veux tester, c'est relativement simple : couvre (avec un chiffon opaque ou autre) ce capteur au milieu du Tdb. Et regarde ce qui se passe.

Faudra que je vérifie encore, mais sur les véhicules avec phares auto, il y a deux capteurs en haut du pare-brise: celui du bas qui mesure la luminosité ambiante, et celui plus directif au dessus, qui détecte les lumières des autres véhicules et des éclairages artificiels des villes.
Mais c'est pas mon interrogation qui est de savoir si il y a un circuit local à ce niveau qui fait l'interface. Le dit circuit pouvant avoir été dégradé par les fortes chaleurs. Je crois d'ailleurs qu'il y a aussi un capteur d'humidité(présence d’ouïes) qui peut gérer le mode A/C si il est actif comme en hiver par exemple.
La petite boule du bas du pare-brise est probablement l'antenne GPS, idéalement placée à cet endroit.

Le fait que le défaut soit pas présent actuellement dirige vers un problème de température ambiante.
Comme je n'ai pas mis à jour le firmware du NAC depuis le printemps dernier, je vais attendre l'été pour vérifier l'hypothèse température, puis faire la mise à jour pour vérifier que ça change rien.

Ceci dit, ces phares auto sont vraiment un excellent système sur les 3/5008, on n'a jamais à toucher à la manette des phares.
 
Dernière édition:

La petite boule du bas du pare-brise est probablement l'antenne GPS, idéalement placée à cet endroit.
Toujours aussi têtu... et faut penser à lire les autres posts.
Non, ça n'est pas le GPS ! c'est un capteur de luminosité.
En revanche, il est effectivement possible qu'il y en ait un deuxième avec le capteur de pluie.
 

Pour info , j’ai eu le même problème sur ma 3008 .. en ce qui concerne mon véhicule , le problème provenait de la buée .. il y a eu un changement de joint d’étanchéité dans l’habitacle au niveau de la caméra . Pour le moment RAS.
A noter que le système ne se mettra pas en route si il y a du brouillard ou pluie intense ., il y a un un commentaire sur cela dans le manuel d’utilisation

bon courage à tous
 

Toujours aussi têtu... et faut penser à lire les autres posts.
Non, ça n'est pas le GPS ! c'est un capteur de luminosité.
En revanche, il est effectivement possible qu'il y en ait un deuxième avec le capteur de pluie.

Ben non... moi je fais des tests....
Je viens de tout tester, au niveau du rétro, c'est bien le capteur du bas qui détecte la luminosité ambiante, il y a celui du haut longue distance qui n'intervient pas à ce niveau.
Occulter la boule au milieu du tableau de bord au niveau du pare-prise fait pas basculer en mode nuit.
C'est d'ailleurs logique car jamais vu un capteur de luminosité opaque...
Ceci dit, j'ignore ou est placé le capteur de pluie. Peut être couplé au détecteur de luminosité?