active safety brake

toto58

Membre régulier
11 Décembre 2016
39
0
0
Bonjour,je suis propriétaire depuis le 5 décembre du 3008 165 eat6 allure blanc nacré avec cuir,grip contrôle,acc.
je voudrais savoir comment fonctionne le safety brake à part l'alerte véhicule proche elle ne freine pas . ça marche très bien avec acc.
merci d'avance
félicitations pour le forum très intéressant

Spécificités de la fonction Active Safety Brake
La vitesse du véhicule doit être comprise entre 5 km/h et 140 km/h lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté.
La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 80 km/h lorsqu'un véhicule à l'arrêt est détecté.
La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 60 km/h lorsqu'un piéton est détecté.
Le système CDS ne doit pas être désactivé ou défaillant.
Les ceintures de sécurité de tous les passagers sont bouclées.
Une conduite à vitesse stabilisée, sur routes peu sinueuses, est requise.

reste plus qu'a fonçer sur une voiture à l'arret dans un parking pour voir si ça fonctionne :ouch:

Donc en ville à 50 km heure derrière une voiture si on s'approche elle doit freiner?
pour moi c'est pas le cas

Je pense que ça freine vraiment au dernier moment et à fond, donc impossible à tester sans avoir confiance: tu vas forcément freiner toi-même avant, et donc avoir l'impression que le système ne fonctionne pas... puisque tu ne lui as pas laissé le temps de commencer à s'inquiéter :D

Moins de 30 km/h de mémoire.

Désolé pour cette réponse que j'avais vu dans une vidéo youtube et clairement farfelue.
Le manuel est beaucoup plus explicite sur le sujet comme l'a mentionné jpch84.

Ce n'est pas sur un 3008 mais je vous donne le lien malgré tout, où comment tester la fonction :pt1cable:
https://www.youtube.com/watch?v=U3WSMH4XXAg
Aux alentours de 00:40 il parle des 30 km/h, bizarre, l'effet Miss France surement :lol:

Si tu veux vraiment savoir tu mets un gros carton vide sur un parking et tu fonces dessus tu verras bien

Je croyais ces derniers jours avoir déjà un soucis sur mon Nouveau 3008, mais je me rends compte que le bruit que j'entends parfois (on dirait un frottement dans le passage des roues) + un ralentissement du véhicule est toujours à basse vitesse et il y a un véhicule arrêté ou un piéton au bord ou sur la route.

Le réglage est sur "Normal" dans les paramètres du véhicule.
J'ai eu 1 seule fois un message rouge furtif à l'écran mais pas eu le temps de le lire.

Avez-vous remarqué ce bruit étrange lors du déclenchement de l'Active Safety Brake ?

Bonjour,

Je n'ai vu un message rouge furtif aussi qu'une seule fois a un feu rouge en arrivant derrière une voiture a l'arrêt : pas eu le temps de lire car j'avais déjà le pied sur le frein et cela l'a éteint de suite....par contre cela été très rapide et je n'ai rien remarqué niveau bruit. C'est quand même bizarre pour vous car en ville il y a pas mal de voitures de garés le long de feux et je ne remarque rien, ni message ni bruit mais pour l'instant je roule le pied très léger en ville et j'anticipe aussi pas mal sur les feux c'est a dire que si je le vois rouge d'assez loin je lève bien le pied de l'accélérateur dès fois que cela passe au vert lorsque j'arrive dessus.....Je précise que je suis en EAT6....

Cdlt

JJ

Bonjour,

Je n'ai vu un message rouge furtif aussi qu'une seule fois a un feu rouge en arrivant derrière une voiture a l'arrêt : pas eu le temps de lire car j'avais déjà le pied sur le frein et cela l'a éteint de suite....par contre cela été très rapide et je n'ai rien remarqué niveau bruit. C'est quand même bizarre pour vous car en ville il y a pas mal de voitures de garés le long de feux et je ne remarque rien, ni message ni bruit mais pour l'instant je roule le pied très léger en ville et j'anticipe aussi pas mal sur les feux c'est a dire que si je le vois rouge d'assez loin je lève bien le pied de l'accélérateur dès fois que cela passe au vert lorsque j'arrive dessus.....Je précise que je suis en EAT6....

Cdlt

JJ

Merci pour votre retour JJ.
Les voitures garées le long de la route ne font pas déclencher le système, c'est quand une voiture ou un tracteur est arrêtée sur la voie (sur la petite route de campagne pour rentrer chez moi par exemple) et que je freine pas car je roule déjà lentement (moins de 30 km/h) ou un piéton qui marche un peu sur la route.

A suivre, mais le bruit et la sensation sont vraiment étranges.

re,

ha ok je vais surement me trouver dans ce cas de figure mais...+ tard dans la saison car actuellement mes horaires de circulation boulot dodo sont :6h du mat et + 17h00 pour le retour donc....+ la nuit.
A suivre en tout cas
Bonne soirée

JJ

2 situations pour ma part ...
En ville, bien sûr, je suis dans une file à faible vitesse (20-30km/h) et un piéton surgit à gauche entre deux voitures et me passe en courant devant le nez, la voiture a gueulé, j'ai freiné (en même temps ou pas à voir), sur le i- Cockpit à gauche des cercles rouges ou oranges ont dansé avec un texte à l'intérieur ( pas eu le temps de lire)
Aujourd'hui, sur voie rapide, il y a du monde, ça ralentit fort, rebelotte, un cri de la voiture, sur l'i-cockpit à gauche, même danse avec un texte du genre "voiture proche", pas le temps de lire, j'suis trop occupé à garder un espace avec la voiture de devant ...
Faut vous dire que dès le premier jour, j'ai réglé l'ASB avec la distance d'alerte sur longue, à mon âge c'est mieux ...
Voilà, pas de souci, cette 3008 accélère et freine très bien ...

Ben oui c'est ça, le message dans un cercle rouge que vous n'avez pas eu le temps de lire c'est "Freinez !", qui s'affiche quand la voiture pense qu'il y a un risque de taper (mais elle n'en est pas sure, sinon elle freinerait).

Ça m'arrive par exemple quand la voiture de devant va bifurquer à gauche sans s'arrêter complètement, et que, sachant et espérant qu'elle aura le temps de tourner et me laisser la place au moment où j'arriverai à son niveau, je continue sur ma lancée en ralentissant à peine. Ma 30(0)8 ne sait pas que l'autre va tourner et pense donc qu'elle ne pourra pas dégager à temps, et m'affiche "Freinez !" alors qu'en fait l'autre voiture me laisse la place à temps.

Bonjour et merci des réponses,

Mais avez vous un bruit spéciale comme le souligne Nicocylone : je site ;

mais je me rends compte que le bruit que j'entends parfois (on dirait un frottement dans le passage des roues) + un ralentissement du véhicule est toujours à basse vitesse et il y a un véhicule arrêté ou un piéton au bord ou sur la route.
Perso je n'ai pas remarqué ce bruit....

Cdlt

JJ

Pour posseder un freinage d'urgence automatique sur ma Mazda 2 et ma série 3, ça fonctionne tres bien mais evidemment, ça reste exceptionnel.
Déclenché 2 fois la la 2 et 1 fois sur la 3, à petite vitesse à chaque fois.
C'est clairement au dernier moment que ça se declenche, avant qu'il ne soit trop tard. Idéal pour éviter un malus et une franchise en assurances. :D
D'ailleurs les assurabnces devraient faire une petite reduction pour les vhéicules possedant ce systeme.

Ben oui c'est ça, le message dans un cercle rouge que vous n'avez pas eu le temps de lire c'est "Freinez !", qui s'affiche quand la voiture pense qu'il y a un risque de taper (mais elle n'en est pas sure, sinon elle freinerait).

Ça m'arrive par exemple quand la voiture de devant va bifurquer à gauche sans s'arrêter complètement, et que, sachant et espérant qu'elle aura le temps de tourner et me laisser la place au moment où j'arriverai à son niveau, je continue sur ma lancée en ralentissant à peine. Ma 30(0)8 ne sait pas que l'autre va tourner et pense donc qu'elle ne pourra pas dégager à temps, et m'affiche "Freinez !" alors qu'en fait l'autre voiture me laisse la place à temps.

Effectivement même constat ! moi ça arrive également si je déboîte au dernier moment a qqs cms de la voiture que je double.
Mais heureusement la voiture ne freine pas toute seule !

Bonjour et merci des réponses,

Mais avez vous un bruit spéciale comme le souligne Nicocylone : je site ;

mais je me rends compte que le bruit que j'entends parfois (on dirait un frottement dans le passage des roues) + un ralentissement du véhicule est toujours à basse vitesse et il y a un véhicule arrêté ou un piéton au bord ou sur la route.
Perso je n'ai pas remarqué ce bruit....

Cdlt

JJ

Encore ce matin en amemant le petit à l'école, il y a eu au centre d'un village un piéton sur le trottoir dans un virage et ça fait le bruit (une fraction de seconde) mais pas d'affichage à l'écran.

Je pense que c'est bien lié à la détection des Obstacles/Piéton mais le bruit est-il normal ? Et si je passe en concession, ça va être dur de leur reproduire le "défaut".

Ça serait-y pas simplement que vous avez les oreilles pourries et que ce que vous entendez est le radar de proximité à l'avant, à droite ou à gauche dans les HP (car le son sort du côté de l'obstacle, c'est quand même bien fait ma bonne dame) ? [:guerart:5] :)

Dans le menu système on peut régler la distance pour l'active safety breack proche, normal loin. Je suis sur normal.

Lorsque l'on a le régulateur adaptatif on peut faire les mêmes réglages de distance pour l'activation soit proche, normal et loin.

Je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout les même réglages.
En effet , je peux avoir une distance d'alerte différente.
Je pensais que c'était le même radar qui servait à calculer la distance de sécurité.

C'est nébuleux pour moi d'avoir deux réglages différents en même temps...

(Je mets le même message dans le topic régulateur adaptatif...)

Bonjour,

Si l'ASB est désactivé dans la configuration véhicule, se réactive t'il automatiquement à chaque démarrage comme le S/S ou reste t'il désactivé?
Merci :)

Bonjour

Pour "nicocyclone". J'ai le même problème sur mon 3008 depuis sa livraison en avril 2017 : bruit de carton et sensation de freinage, à faible allure, sans aucun message sur le i-cockpit. J'avais déjà posté sur le forum à ce sujet.

J'ai amené mon véhicule deux fois dans mon garage Peugeot, et il y retourne la semaine prochaine. Ils ont trouvé, et il suffira de faire une mise à jour du calculateur ABS (une dernière version est justement sortie en octobre 2017 afin de résoudre ce problème de blocage des roues).

++

Bonjour,

Si l'ASB est désactivé dans la configuration véhicule, se réactive t'il automatiquement à chaque démarrage comme le S/S ou reste t'il désactivé?
Merci :)
Page 251 du guide d'utilisation, il est précisé que l'ASB s'active par défaut à chaque démarrage.

Neutralisation / Activation

Par défaut, à chaque démarrage, le système est automatiquement activé.
Ce système peut être neutralisé ou activé par le menu de paramétrage du véhicule dans l'écran.

Page 251 du guide d'utilisation, il est précisé que l'ASB s'active par défaut à chaque démarrage.

Neutralisation / Activation

Par défaut, à chaque démarrage, le système est automatiquement activé.
Ce système peut être neutralisé ou activé par le menu de paramétrage du véhicule dans l'écran.

Merci,
J'ai posé cette question car lors de la dernière grande chute de neige les radars de mon 2008 actuel ont hurlés et l'alarme visuelle rouge indiquait une collision! le pare-choc était couvert de neige et couvrait les capteurs; j'espère que dans la même situation le 3008 n'aurait pas freiné!
ou si?

Petit rappel à l'ordre , attention les assistances de conduite ne doivent pas nous enlever notre vigilance ....

Une Tesla s'encastre dans un camion de pompier à l'arrêt, une enquête ouverte

Tesla s'éviterait sans doute bien des ennuis s'il changeait le nom de son programme «Autopilot». «Le système Pilotage automatique est conçu pour être utilisé par un conducteur attentif aux conditions de circulation», rappelle un porte-parole de l'entreprise, alors qu'une enquête a été ouverte aux Etats-Unis après une collision entre un Model S et un camion de pompier à Los Angeles, lundi. En clair, c'est un système d'assistance à la conduite et pas un programme autonome, comme son nom semble le suggérer.

«Alors qu'il intervenait sur un accident sur l'autoroute, le camion 42 a été percuté par une Tesla circulant à 65 mph (105 km/h). Le conducteur indique que le véhicule était en Autopilot. Miraculeusement, il n'y a pas eu de blessé. Soyez vigilant en conduisant, merci!», ont tweeté les pompiers de Culver City.

While working a freeway accident this morning, Engine 42 was struck by a #Tesla traveling at 65 mph. The driver reports the vehicle was on autopilot. Amazingly there were no injuries! Please stay alert while driving! #abc7eyewitness #ktla #CulverCity #distracteddriving pic.twitter.com/RgEmd43tNe
— Culver City Firefighters (@CC_Firefighters) January 22, 2018

Seconde enquête contre Tesla

L'enquête a été ouverte par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), une agence indépendante du gouvernement américain. Cette dernière publie des recommandations qu'elle transmet au régulateur de la sécurité routière (la NHTSA). A ce stade, on ne sait pas si l'Autopilot était activé comme l'affirme le conducteur.

C'est la seconde enquête ouverte aux Etats-Unis par le NTSB sur un accident impliquant un véhicule de Tesla. La précédente, en 2016, portait sur un crash mortel, lors duquel une voiture était passée sous la remorque d'un camion, que les capteurs n'avaient pas détecté. Le rapport définitif avait mis en cause le chauffeur du camion, qui n'a pas respecté la priorité, et l'inattention du conducteur de la voiture, qui s'est «trop reposé sur l'automation du véhicule». Le NTSB avait cependant adressé un carton jaune à Tesla, soulignant que le système «n'a pas été conçu ou n'est pas capable d’identifier un semi-remorque» traversant la route. Tesla a par ailleurs suivi les recommandations de l'agence, et avertit désormais plus rapidement un conducteur quand ses mains ne sont plus sur le volant.
Problème avec les véhicules à l'arrêt

Lors de la collision de lundi, la camion de pompier était à l'arrêt sur la voie de gauche de l'autoroute. Comment le programme –s'il était bien activé– a-t-il pu rater un tel obstacle? Wired spécule sur un début d'explication, trouvé dans le manuel officiel du Model S: «Avertissement : Il est possible que le régulateur de vitesse adaptatif ne détecte pas tous les objets et qu’il ne puisse pas freiner ou décélérer si l’autre véhicule est à l’arrêt, en particulier si vous conduisez à plus de 80 km/h, si le véhicule que vous suivez se déporte de votre voie et qu'un véhicule à l’arrêt ou des objets se retrouvent devant vous».

Ce n'est pas un cas unique. Volvo, avec son système Pilot Assist, publie un avertissement similaire. Idem pour Renault, qui prévient que «les obstacles fixes peuvent ne pas être pris en compte» par le régulateur de vitesse adaptatif. C'est parce qu'un tel système doit ignorer de nombreux objets immobiles afin d'éviter de freiner pour rien –ce qui pourrait être dangereux. Et les radars et les caméras positionnés à l'avant d'un véhicule de Tesla ne semblent pas être capables de faire la différence entre un camion de pompier et un panneau de signalisation.

Les systèmes 100% autonomes, comme ceux développés par Waymo (Google) ou Uber, utilisent en plus un lidar (télédétection par laser), ce gros gyrophare qui permet de modéliser l’environnement à 360° avec une précision élevée. Cela sert aux algorithmes de vision machine pour différencier des objets. Le problème, c'est que de tels capteurs coûtent chers et qu'ils fonctionnent mal dans certaines conditions extrêmes (pluie, neige, brouillard). Bref, dans cette période de transition, on le répète: il faut garder les mains sur le volant, les yeux sur la route et le pied prêt à freiner. Question de survie.
Tesla.jpg

Je sais que les radars ont du mal avec les objets métalliques ... Une cannette de coca pourrait apparaitre comme un objet plus gros que dans la réalité (aux yeux du radar) Par contre, je ne comprend pas pourquoi la vision (les caméras) n'ont pas pris le relais et n'ont pas detecté le camion...

Peut-être s'agit-il de l'autopilot en V1 ? (Mobileye) et pas celui développé par tesla (v2) ?