activer prise 12 v à l'arrêt .308 et 107.[RESOLU]

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
bonjour,
j'ai eu à Noël un testeur batterie à brancher sur l'allume cigares.
la 308 n'a pas de prise allume cigare mais une 12 volts. je pensais que c'était la mm chose.
le testeur ne marque rien.

soit la prise allume cigare n'est pas synonyme de prise 12 volts
soit l'appareil est défectueux.

Quelle est la bonne réponse ?????

MERCI

:coucou:
 

appareil défectueux pour moi :confused:

as tu mis en route ?
tu n'étais pas en "économie d'énergie" ?

essaye dans une autre auto aussi ;)
 

merci reneee,
on a essayé aussi sur la 107, qui a une grosse prise 12 volt au centre et là pas d'éco d'énergie et rien sur l'écran du testeur...

je vais aller l'échanger mais je n'ai pas de ticket de caisse...
https://www.norauto.fr/produit/testeur-de-batterie-a-affichage-digital-norauto-bt100_820335.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

sinon je faisais d'habitude au voltmètre et je pense que je vais continuer...

à plus
:coucou:
 

la 308 n'a pas de prise allume cigare mais une 12 volts. je pensais que c'était la mm chose.
Allume cigare car a l'époque tu avais le truc chauffant qui servait a allumer cigare ou cigarette :D .
Progressivement remplacé par un bidule en plastique en forme d'allume cigare, puis par un volet "plus moderne" et imperdable :D .
 

merci
mais un moment j'ai eu un doute car la prise allume cigare était une option à 80€ sur la 308.

donc je me suis dit: je n'ai pas cette prise, mon testeur ne peut fonctionner...
 

En règle générale la prise 12 volts n'est alimentée que "moteur tournant" afin d'éviter de vider la batterie.
L'allume cigares a disparu en même temps que les cendriers qui ont été remplacés par des poubelles (format canette) supprimées sans doute par économie, et vendues en accessoirie, et maintenant il reste un engin souvent appelé porte gobelet(s) a 1ou2 places.
L'allume cigares a été remplacé par une prise 12volts munie d'un couvercle et permettant d'alimenter un accessoire; voire la notice pour la puissance maximum autorisée, sinon le fusible saute...
 

ok merci
oui, il y a bien un fusible

donc faut allumer le moteur pour avoir du courant dans la prise.

si on allume le moteur en mm temps qu'on branche l'appareil c'est pour le test d'alternateur...
finalement cet objet plus simple est plus compliqué que le voltmètre; je pense qu'il faut une vraie prise allume cigare.

sinon, AVEC une vrai prise allume cigare: mm si le moteur ne tourne pas, on peut allumer une cigarette?
 

sinon, AVEC une vrai prise allume cigare: mm si le moteur ne tourne pas, on peut allumer une cigarette?
L'allume cigare c'est juste l’accessoire que tu mets dedans. Il chauffe si la prise est alimentée en 12V (batterie ou alternateur peut importe).
Après c'est un choix du constructeur d'alimenter ou pas la prise :eek: .
De nos jours et avec le multiplexage.... c'est devenu un vrais bordel pour savoir quand la prise est (ou pas) alimentée [:cerruti] [:cerruti] .
 

OK faudrait tester avec un autre appareil s'il y a du courant à l'arrêt.

en résumé, s'il n'y a pas du courant dans la prise moteur arrêté, le testeur ne sert à rien car il faut tester moteur arrêté

si on veut tester l'alternateur, là faut démarrer le moteur
 

OK faudrait tester avec un autre appareil s'il y a du courant à l'arrêt.
Si tu as une prise chargeur de téléphone a mettre dans la prise 12V (pour compenser le côté rappia de Peugeot sur les prises USB).... le téléphone qui charge = 12V sur la prise :yaisse: .
 

sur la t7, je sais que le tel ne voulait pas se recharger moteur coupé

sur la t9, on n'a jamais rechargé le tel car on nous a dit que ça flinguait les batteries; comme l'auto est neuve...

je vous dis quoi et demain et merci bien
 

En général, l'info de savoir si la prise est alimentée en permanence ou pas est stipulée dans un fascicule livré avec chaque voiture, fascicule que peu de personnes lisent, qui sans être quelque chose de grande littérature contient énormément d'infos très intéressantes qui évitent souvent de chercher des réponses ailleurs.
Bonne fin d'année et Fred tu peux brancher ton téléphone sur la prise 12v de ta T9 en roulant tu ne va pas tuer ni ta batterie ni ton auto!!
 

merci cb 66,

vais regarder le livret de l'auto
pour la 107, ça m'étonne que prise pas tjs alimentée car elle n'est pas multiplexée.
résultat des tests demain

bonne fin d'année à toi aussi
 

CB66, tu sais que tu es malin ;)

Tu avais raison, c'est indiqué dans le livret
308 et 107 c'est différent

308: la prise est encore active plusieurs mn après coupure du contact; donc faut brancher le testeur à ce moment.

107: la prise est active en mettant le 1er cran du contact; pas besoin de rouler avec l'auto.

Finalement le testeur fonctionne; pas besoin d'aller à Norauto

MERCI à tous :coucou:

edit: j'ai changé le titre du topic car finalement le sujet c'est bien cela: comment faire fonctionner sa prise 12v à l'arrêt de l'auto. une prise 12v est bien la prise allume-cigares.
 

308: la prise est encore active plusieurs mn après coupure du contact; donc faut brancher le testeur à ce moment.

valable pour T9 mais surement pas pour T7 :sweat:

dès que je coupe le contact,je n'ai plus de jus sur mon coyote installé sur un smartphone ;)
 

CB66, tu sais que tu es malin ;)

Tu avais raison, c'est indiqué dans le livret
308 et 107 c'est différent

308: la prise est encore active plusieurs mn après coupure du contact; donc faut brancher le testeur à ce moment.

107: la prise est active en mettant le 1er cran du contact; pas besoin de rouler avec l'auto.

Finalement le testeur fonctionne; pas besoin d'aller à Norauto

MERCI à tous :coucou:

edit: j'ai changé le titre du topic car finalement le sujet c'est bien cela: comment faire fonctionner sa prise 12v à l'arrêt de l'auto. une prise 12v est bien la prise allume-cigares.


Je ne comprends pas ton souci. Pas besoin de démarrer la voiture pour avoir du jus à coup sur. Il suffit de se mettre en mode accessoires avec la clé ou le bouton. Comme depuis des dizaines d'années.
 

Je ne comprends pas ton souci. Pas besoin de démarrer la voiture pour avoir du jus à coup sur. Il suffit de se mettre en mode accessoires avec la clé ou le bouton. Comme depuis des dizaines d'années.

même sur une t9? Elle est multiplexée.
je n'ai pas essayé car j'ai lu le passage où c'était indiqué que le courant était présent après coupure, je n'ai pas trouvé le paragraphe avec le 1er cran; par contre dans le livret de la 107 c'est plus clair.

enfin, je ne branche jamais rien sur cette prise 12v et hier qd j'ai mis le testeur et qu'il n'y avait pas de courant, je pensais que le testeur ne marchait pas. je pensais que c'était comme une prise de courant: on branche, on a du courant! mais non ça ne marche pas comme ça.

enfin voilà, c'est résolu, je peux brancher le testeur
 

Ben pour moi tu as forcement du courant. Tu n'es pas obligé de mettre en marche le moteur pour avoir la radio. Apres, ça ne dure qu'un temps et pas tres longtemps mais suffisamment pour tester ta batterie.
 

ok merci
je me souviens de cela sur la 205 ou la 206
je mettais un cran de clé pour écouter l'autoradio
mais avec la 207 que j'ai gardée 9 ans, ce n'était plus possible car elle se mettait en éco au bout de 5 mn donc j'avais perdu la mémoire de ce geste.
:coucou:
 

Sur ma 205 GTI, l'allume-cigare est alimenté en + permanent. Sur ma 405 SRI phase 2, il y avait un fusible à décaler (il y avait 3 broches) pour avoir l'allume-cigare en + permanent ou + accessoires.

Ma 911, c'est + accessoires.

Ma Xsara 2002, multiplexée, a un allume-cigare + un prise 12 volts et un mode éco qui ne s'active qu'au bout de 30 min.
La Saxo 1.1 de 1999 de mademoiselle est alimentée en + permanent.

Bref, ça dépend des bagnoles, faut lire la notice, c'est là pour ça. :)
 

salut,
je ne pensais pas que pour une mm prise, il y avait tant de pratiques différentes
maintenant je le sais!