Quand on connait pas on évite de sortir des anneries !! Les HSD Toyota n'ont pas de boite de vitesse simplement . Alors parler de boite raté c'est tout aussi raté !!
Quand aux perfs ...un 80-120 en reprise en 8sec avec une Prius c'est digne d'un camion de 1950 sans doute...Combien avec une 3008 hdi en 5e ( en 6e on oublie j'ai donné et la j'ai failli me faire peur oui..) ?.
PAr contre oui il faut oublier les coups de pieds aux cul c'est sur, c'est pas une DSG ou autre DCT limite brutale. Une Toyota HSD se conduit zen c'est tout et c'est la tout l'intérêt . Celui qui fait de l'autoroute pure n'y verra aucun intérêt je suis d'accord...mais ça n'empêche pas de suivre le traffic quand j'y suis..et aucun problème pour doubler rapidement non plus sauf a vouloir suivre une Focus RS en pleine reprise..
Pour l'autoroute une Lexus IS 300h va déjà mieux ..mais c'est plus cher et pas nécessaire non plus , une 508 THP BVA sera moins chère et aussi bien.
J'aime bien ce genre de message, tout en bonne humeur et respect
, je vais suivre ton exemple alors.
J'ai parlé de boite CVT, il est vrai que le terme exact est "transmission E-CVT" mais ce n'est pas parlant pour le commun des automobilistes (on est pas sur le forum prius au cas où tu ne l'ai pas remarqué), donc oui j'assume l'usage du terme "boite" en lieu et place de "transmission" dans un but de vulgarisation.
En conséquence les hybrid toyota n'ont pas de
"boite à vitesse" mais une
"transmission à variation continue" qui fait varier la démultiplication entre le moteur et les roues ... ouah c'est dingue !
Aller pour faire plaisir à tes yeux qui ont saignés sur ma précédente contribution : je m'auto-corrige :
Clairement la
transmission e-cvt du bloc hybrid prius/auris/CT200h est une sombre merde, ça mange toute la puissance de la voiture et la rend extrêmement pataude et désagréable : le moteur hurle pendant 2 bonnes secondes (c'est très très long 2s quand on attend ou que l'on est en situation d'urgence) et quand la voiture avance enfin c'est avec une nonchalance juste incroyable
Pour le coup l'ensemble hybrid fait 136cv, si on compare par exemple la CT200h à une 316d F30, qui fait 125kg de plus et 20cv de moins, la lexus se prend une pilule sur chaque exercice de performance ... c'est dire la qualité de cette
transmission
Voilà c'est mieux ainsi ?
Maintenant que l'aspect sémantique est clos on va revenir sur le fond : la transmission de merde des hybrides toyota. Pourquoi c'est une merde ?
Tout d'abord il y a 2 moteurs (3 en fait mais le 3ème ne contribue pas directement à la mise en mouvement du véhicule) :
- le moteur thermique, 1.8 16s qui développe 99cv et 14m.kg de couple
- le moteur électrique qui développe 80cv et 21m.kg de couple
La puissance maximale combinée est de 136cv ... déjà c'est une limite manifeste du système HSD : la combinaison des deux modes engendre une "perte" d'une 40aine de cv (seulement une dizaine sur le 3008 h4)
Ensuite vient les pertes de la transmission, elles sont clairement abyssales, sinon comment expliquer qu'un 807 2.0 hdi de 135cv et plus de 1.6t avec un SCX guère égalé que par un 33t soit plus rapide en vitesse de pointe (195 contre 180km/h) et aussi rapide sur l'exercice du 0 à 100 ???
En gros sur les 136cv annoncés, vu les performances mesurées, il ne doit en rester (à la louche) guère de plus de 80 aux roues. Ce qui donnerait une perte liée à la transmission de l'ordre de 33% alors qu'une transmission normale se situe autour des 15%.
Bref, ça hurle lors des sollicitations et la puissance s'évapore avant d'arriver aux roues -> pour moi c'est une merde.
Vis à vis de ça je ne vois qu'un seul intérêt aux prius et consort c'est de rouler dans un silence relatif (les bruis de roulement en CT200h sont très présent dans l'habitacle) en full électrique 1 à 2km. Pour le reste on se retrouve avec un veau léthargique qui consomme autant qu'un diesel moderne (qui a une 50aine de cv en plus et des performances d'un tout autre ordre), mais bon il en faut pour tout les goûts, c'est différent donc c'est un bon moyen de se démarquer de la masse.
Je rebondirais juste sur la DSG qui est brutale sur une sollicitations forte : c'est ce qu'on lui demande ! La pédale d'accélérateur n'est pas un bouton on/off ! Ce n'est pas à la boite de réguler l'accélération (encore moins en laissant le moteur hors prise), c'est à toi via l'accélérateur. Sur une accélération violente la voiture doit donner le maximum de son potentiel : point barre.
Quand à suivre une focus RS j'étais pas loin du fou rire, même en si la ford est en 6ème la prius n'est pas capable de suivre
J'ai beau aimer la technologie et être partisan des techno novatrice je ne trouve pas d'intérêt à ce système, sur le papier c'était prometteur, en pratique c'est extrêmement décevant : 5.6l en roulant cool sur notre essais (route de montagne, autoroute, centre ville), la mini fait aussi bien dans les mêmes conditions ...