[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

Le but premier de ce mécanisme qu'on a importé d'Allemagne est d'éviter une grosse casse sociale et bénéficie avant tout aux salariés.

En France, il y a eu un accord où PSA paye 16% du salaire, ce qui avec les 84% remboursés par l'état fait 100%. En échange de quelques jours de congés si je le souviens bien.

Ça permet à l'évidence à une entreprise de tenir plus longtemps sans redémarrer. En particulier si la demande n'est pas là. Mais est-ce qu'une entreprise dans ce cas de figure s'en sortirait mieux en reprenant son activité sans aide de l'état ?

Certains diront que les entreprises en profitent, d'autres penseront que c'est un moyen supplémentaire de ne pas couler. Ajoutons à cela la polémique sur les dividendes donnés indûment à ces salauds d'actionnaires (j'en connais qui payent leur maison de retraite avec car leur retraite ne suffit pas) et il y a de quoi polémiquer et débattre sans fin :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus




Pour l'instant, Sochaux doit redémarrer lundi 18, MAIS uniquement sur la ligne des 308
Ok merci je vais voir avec la concession pour basculer ma commande sur une hybrid4 qu'ils ont en stock je ne vais pas attendre Mathusalem la 225cv , d une part annuler ma commande n est pas trop " civique" et d autre part cela sera sûrement très compliqué. Cela dit 300cv pour un hybride bof bof parfaitement inutile à mon sens
 

Tout dépend jusqu'à quand tu serais prêt à attendre. C'est un choix personnel, évidemment
 

Attendre sans dead Line c est bien là le problème et cela dit investir dans un 300 CV sachant en plus que le 3008 va être restylé prochainement bon .....
 

Choix cornélien, évidemment
Perso, ma prochaine voiture est décalée de 2 mois, ben, j'attendrai 2 mois !
 



Comme prévu, une toute petite équipe a repris possession de Sochaux ce matin.
Si tout se passe bien la 2ème vague aura lieu lundi, et une 3ème vague mardi.
On verra ensuite ce que ça donne pour voir si une augmentation de la cadence est possible, à quelles conditions, etc
 


Comme prévu, une toute petite équipe a repris possession de Sochaux ce matin.
Si tout se passe bien la 2ème vague aura lieu lundi, et une 3ème vague mardi.
On verra ensuite ce que ça donne pour voir si une augmentation de la cadence est possible, à quelles conditions, etc
C'est une bonne nouvelle
Cela représente combien de véhicule jour ?
 

Bonjour, connaît on la date prévisionnelle de livraison des véhicules commandés aujourd'hui ? Ma question intéresse surtout l'usine de Trvana où sera produite la 208 gt line.
 
Dernière édition:

Bonjour, connaît on la date prévisionnelle des véhicules commandés aujourd'hui ? Ma question intéresse surtout l'usine de Trvana où sera produite la 208 gt line.
:voyons: C'est mettre la charrue devant les bœufs...
 

Bonjour, connaît on la date prévisionnelle des véhicules commandés aujourd'hui ? Ma question intéresse surtout l'usine de Trvana où sera produite la 208 gt line.
Si tu commandes par le site Internet de la marque, tu auras un délai qui tient compte des conditions d'aujourd'hui, tout cela pouvant encore évoluer, y compris dans le mauvais sens
 

:voyons: C'est mettre la charrue devant les bœufs...
Et bien c'est surtout savoir si je patiente encore pour partir en vacances avec ma nouvelle voiture commandée la veille du confinement ou si je tente d'annuler pour en prendre une en stock.

Si tu commandes par le site Internet de la marque, tu auras un délai qui tient compte des conditions d'aujourd'hui, tout cela pouvant encore évoluer, y compris dans le mauvais sens
En effet livraison prévue entre fin juillet et fin août. Moi qui attend la mienne au plus tard pour fin juillet... C'est pas garanti.
 

On constate donc que de relancer les usines le plus tôt possible ne sert pas à grand chose, si c'est pour fermer quelques semaines ensuite les lignes de prod.
La politique industrielle post-COVID de Tavares n'est pas si déconnante que ça finalement.
Même si certaines commandes sont en souffrance pour les clients qui attendent ; mais un peu de patience, et la voiture arrivera quand même.

Que la priorité soit de livrer les voitures déjà fabriqué est tout à fait logique, par contre il faut penser aux autres clients qui ont commandé dans le dernier trimestre de l'année dernière et qui viennent d'apprendre que leur voiture n'avait pas été fabriqué avant le confinement...
Il y a aussi ceux qui ont commandé en janvier et février pour lesquelles il sera "plus simple" de suivre ton conseil. Cela doit faire un sacré paquet de clients tout de même...
On peut comprendre facilement leur désarroi concernant le fait que l'usine redémarre au ralenti et que donc, ils ne sont pas prêts d'avoir leur véhicule...
D'autant plus que pour certains, ils ont travaillé tout le long du confinement sans avoir vraiment le choix...
C'est d'autant plus dur pour eux d'accepter la politique mise en place qui, j'ai bien peur pour ces personnes, augmente la prolongation du délai d'attente bien plus longtemps que celui de la durée de la fermeture de l'usine en Slovaquie...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Sur ce forum, y aurai pas une personne qui travail chez Peugeot pour me dire où en es ma voiture ?
Car je l'ai commandé en septembre et la je recontact le vendeur et il m'a dit qu'il a reçu juste un mail pour dire qu'elle aura du retard et ne sais pas plus. Mais le problème c'est qu'elle est déjà en retard j'aurai du la recevoir en décembre avant Noël. Sa commence à faire long
 

Seul ton vendeur peut de renseigner; même les personnes travaillant chez PSA ici ne sauraient te répondre
 

Sur ce forum, y aurai pas une personne qui travail chez Peugeot pour me dire où en es ma voiture ?
Car je l'ai commandé en septembre et la je recontact le vendeur et il m'a dit qu'il a reçu juste un mail pour dire qu'elle aura du retard et ne sais pas plus. Mais le problème c'est qu'elle est déjà en retard j'aurai du la recevoir en décembre avant Noël. Sa commence à faire long
Là, ce n'est pas un délai ”normal” (déjà 3 mois (!) de retard sans justification précise avant les "évènements"...).
Le "vendeur" doit en savoir plus qu'il n'en dit. Une urgente "mise en demeure de livrer sous 10 jours" en RAR devrait donner un coup de pied dans la fourmilière... endormie... :chinois:
 

Sur ce forum, y aurai pas une personne qui travail chez Peugeot pour me dire où en es ma voiture ?
Car je l'ai commandé en septembre et la je recontact le vendeur et il m'a dit qu'il a reçu juste un mail pour dire qu'elle aura du retard et ne sais pas plus. Mais le problème c'est qu'elle est déjà en retard j'aurai du la recevoir en décembre avant Noël. Sa commence à faire long

Mandataire ou CC Peugeot direct ?
 



@NicolasR : y avait-il "Full Park Assist" dans les options ?

Si oui, il va falloir vous armer de patience... Cette option a provoqué de nombreux couacs (lors de ma commande, en juin 2019 (avec livraison octobre-novembre 2019), l'option était disponible en Belgique, ce n'est qu'après coup qu'elle a été marquée comme "à partir de février 2020", puis indisponible totalement. En attendant, la voiture n'a toujours pas été produite (PSA a signalé par leur système interne au CC qu'annuler l'option ne changerait rien au délai de fabrication). Aux dernières nouvelles, en février 2020, PSA voulait convertir l'option "full park assist (WY42)" en "park assist (WY45)", car la WY42 était finalement définitivement supprimée après avoir été brièvement active au début de février 2020, mais je (ni mon CC) n'ai plus de nouvelle depuis, et le COVID s'en est mêlé... Maintenant, ma 207 va atteindre les 150.000 km (donc: entretien pour remplacement du kit de distribution, etc... +/- 1000 euros de frais supplémentaires, et la date du contrôle technique approche aussi ... c'était pour éviter tous ces frais et incertitude de contrôle technique que j'avais commandé la new 208 II :(
Tout ça pour dire, il faut être très patient, surtout hors de France (même si on dit que la destination de la voiture n'intervient pas dans la planification de la fabrication) :)
 


Idem pour moi commandée passée en Belgique, le 26/11/2019 (full options ,sauf recharge par induction SMARTPHONE et toit panoramique en verre avec vélum manuelle (livrable 01/04/2020) et toujours en attente et Full Park Assist supprimé (juste Park Assit sera sur la voiture).Attention, j'ai déjà fait savoir a ma concession que j'exigerais le remboursement de cette options 300€ TVAC; car Peugeot a obligation de respecter le bon de commande). L'attache de remorque sera montée par le garage 860€ TVA et montage compris
 

Tout ça pour dire, il faut être très patient, surtout hors de France (même si on dit que la destination de la voiture n'intervient pas dans la planification de la fabrication) :)
La patience... oui, - dans certaines limites - quand elle est justifiée et expliquée avec des arguments compréhensibles et avérés et non pas dans le cas d’un abandon du client, livré à lui-même à son triste sort, sans info, une fois le BdC signé et l’acompte empoché... :mad:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Oui d'accord avec toi. Le concessionnaire m'a dit que le retard de livraison de ma NEW 208 GT LINE 100cv EAT 8 pourrait prendre 1 à 2 mois dès la reprise de l'usine en SLOVAQUIE prévue pour le 18 de ce mois; mais qu'il espérait quand même l'avoir plutôt