[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

Demande à Benigne, il va te le dire puisqu'il sait tout.
Sinon, demande à Carlos, mais je pense que tu pourras attendre la réponse un certain temps :spamafote:
Pourquoi je sens de l’animosité dans ta réponse?c'était juste une question sur un sujet donné dans la discussion
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ah non pas d'animosité, juste des faits par rapport au vécu sur ce forum ...
 


Les usines terminales vont rouvrir petit à petit, mais à vitesse de fonctionnement très réduite.
Ce qui est le plus important actuellement est que la partie commerciale des CC soit (enfin) ouverte, et donc que les clients puissent venir chercher leur voiture toute neuve qui les attend pour certains depuis plusieurs semaines.
 

Les usines terminales vont rouvrir petit à petit, mais à vitesse de fonctionnement très réduite.
Ce qui est le plus important actuellement est que la partie commerciale des CC soit (enfin) ouverte, et donc que les clients puissent venir chercher leur voiture toute neuve qui les attend pour certains depuis plusieurs semaines.

Oui ce sera le cas à PSA Mulhouse usine terminale dès la semaine prochaine mais le rythme, mais à celà il fallait s'y attendre , n'a rien à voir avec la mi mars . Une seule équipe en alternance pendant 2 semaines , cadence 22 véhicules / heure au lieu de 29 . 3 jours par semaines.
Source L' ALSACE.
 
Dernière édition:

Pourtant les livraisons de voiture neuve ont continué, Peugeot avait mis en place un protocole :oui: :oui: .
La vente continuaient aussi avec les plateformes web mise en place :bien: .
 

Oui, oui bien sûr, et il y en a eu autant de livrées que s'il n'y avait pas eu de crise :bien: D'ailleurs, les chiffres des immatriculations le montrent bien, non ? :lol:
 


Le personnel PSA pouvait se faire livrer ou prendre possession de son véhicule selon un protocole strict en Avril.
A bien des égards les personnels servent de beta-testeurs comme par ex l'achat du véhicule sans personnel physique étendu depuis au grand public.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin and W13

Source Le Figaro : décison de Volkswagen qui venait de rouvrir certaines chaines courant Avril et qui illustre bien à quel point la situation est
alarmante ; le goupe vient d'annoncer la fermeure de lignes en raison de très faibles commandes .
3 lignes avaient rouvertes : deux seront de nouveau fermées et une fonctionnera à horaires réduits sur fin mai pour la golf et tiguan.
Alors minces espoirs pour la suite si celà venait aussi à se confirmer sur le marché français.
 
  • J'aime
Reactions: bdomin

La crise est toujours là, voyons !
Bien des ménages ont déjà ou auront des soucis plus vitaux que celui de changer de véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Mtu330

N'oublions pas que la majeure partie des véhicules neufs est vendue aux loueurs courte durée (donc dépendant du tourisme) ,aux entreprises (dépendantes de leurs clientes) aux expatriés (TT plaques rouges) (encore dépendant du tourisme et des avions).Tout cela représente 1.000.000 de voitures si vous rajoutez les 0kms immatriculées par les constructeurs et les ventes internes (besoins perso).
Donc je pense que les besoins en chaîne sont actuellement de 25 à 30% / habitude.
Autant dire qu'il y a de gros soucis à se faire:spamafote::oui:
 

On constate donc que de relancer les usines le plus tôt possible ne sert pas à grand chose, si c'est pour fermer quelques semaines ensuite les lignes de prod.
La politique industrielle post-COVID de Tavares n'est pas si déconnante que ça finalement.
Même si certaines commandes sont en souffrance pour les clients qui attendent ; mais un peu de patience, et la voiture arrivera quand même.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Les concessions de plusieurs pays ayant été fermées pendant plusieurs semaines, sa logique est même plutôt évidente :)

Si tu rouvres tes usines avant tes points de vente, à qui vas-tu expédier ta production ? ;)
Il y a bien les encours pré-COVID, mais entre celles qui ont pu être annulées (je pense particulièrement aux grosses flottes type loueurs), celles qui avaient déjà un délai long, ça en enlève une bonne partie.

Et Peugeot Store ne compensera pas. Si on extrapole les infos parues dans la presse récemment, on serait sur une linéaire d'une trentaine de ventes par jour réparties sur toute la gamme. Pas de quoi occuper les usines qui en théorie peuvent avaler ca en quelques heures.
 

Il n'y a pas que Sochaux et Mulhouse dans la vie :non: et PSA n'a pas que des usines en France ou on accuse vite les syndicats :D .
La concurrence a redémarré ses lignes .... ils sont ni plus idiots, ni plus intelligents que PSA.
Donc au bout d'un moment la Force Majeur elle a "bon dos" :lol: .

VW a redémarré pour refermer peu après

Source Le Figaro : décison de Volkswagen qui venait de rouvrir certaines chaines courant Avril et qui illustre bien à quel point la situation est
alarmante ; le goupe vient d'annoncer la fermeure de lignes en raison de très faibles commandes .
3 lignes avaient rouvertes : deux seront de nouveau fermées et une fonctionnera à horaires réduits sur fin mai pour la golf et tiguan.
Alors minces espoirs pour la suite si celà venait aussi à se confirmer sur le marché français.

VW est-il plus intelligent que PSA ?
Pas sûr, mais comme les autres il subit la Force Majeure.
Et bien qu'il bégaye un peu, il applique en fin de compte les mêmes solutions que PSA.
 

VW est-il plus intelligent que PSA ?
Pas sûr, mais comme les autres il subit la Force Majeure.
Et bien qu'il bégaye un peu, il applique en fin de compte les mêmes solutions que PSA.
Tu sais faire des messages sans provocation, c'est bien (les autres ayant été effacé :oui:).

Ils ont redémarré pour livrer les commandes en cours, mais les nouvelles commandes n'arrivant pas ils ont réduit la cadence.
La Force Majeur reste discutable.
PSA enorgueilli a juste titre d'avoir un carnet de commande très épais (plus de 100.000 commandes de mémoire).... si ils décidaient de redémarrer la phase de décru du a la crise qui arrive arriverait plus tard.
 
Dernière édition:


Pas compris la dernière phrase ? :voyons:
Avec un gros de carnet de commande tel que Peugeot l'annonce, le creux de production du a la crise économique et qui contraint VW a réduire la cadence, arrivera bien plus tard.
Les délais avant virus c'était facile Juin ou Juillet, donc si on se fie a cet indicateur l'usine ne subira pas le creux du a la crise avant la rentrée au moins (Juillet + 2 mois).
 

Comme d'habitude avec toi @BenIGNe , quand PSA fait c'est mal, quand un un autre, ici VW c'est normal et il a une bonne raison de le faire. On a l'habitude de tes provocations, de ta mauvaise foi et de ton bashing permanent anti-Peugeot :spamafote:

Sur ce coup, VW a bien mal anticipé la reprise et a du changer de stratégie en cours de route. PSA s'est montré plus futé et constant.

Quand au carnet de commande, il va te falloir trouver un argument de meilleure facture.
Quand PSA vend 3,5 millions de véhicules par, le groupe VW en vend 11,5. Son carnet de commande est bien plus épais que celui de PSA.

Un exemple, l'ID3 que VW n'arrive pas à sortir. Les 30000 précommandes de fin 2019 se sont arrachées comme des petits pains, toutes vendues. Y'a plus qu'à les debugger et les produire.

Et quand la presse parle de commande record https://www.lesechos.fr/industrie-s...d-un-bon-depart-dans-la-course-au-co2-1170911 c'est grâce aux 208 et 2008 électriques. Ça concerne combien de véhicules ? Un peu plus tôt, VW annonçait avoir livré 100000 eGolf et ouvrait les commandes pour la e-Up.

Au fait, tant qu'à être précis, n'oublie pas que ton message a également été effacé :oui:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

Avant crise les délais chez Peugeot étaient en moyenne plus importants que chez VW, le carnet de commande de Peugeot est plus garni en proportion que celui de VW. Et c'est tant mieux d'ailleurs :oui:, 208 et 2008 notamment cartonnent :bien: .
 

C'est vrai, les ventes de Tiguan sont confidentielles, 225000 en Europe en 2019. C'est !e 1er SUV en volume.

Quand à celles de la Golf, avec 410000 en 2019 c'est le 1er véhicule en volume toutes catégories en Europe.

Alors nous dire que le carnet de commande de VW manque d'épaisseur, même en proportion :whistle:
 

Et alors ? Les usines dimensionnées pour ces niveaux de commandes et si on dit par exemple seulement 20% des commandes habituels chez Peugeot, chez VW, ou n'importe quel constructeur .... bah ça revient au même, les usines respectives vont tourner au ralenti.

Après une cadence au ralenti chez VW correspondrait a une cadence plus élevé chez Peugeot ... mais ça n'a pas de sens de le dire.
Si tu fais un parallèle chez Peugeot : la ou la ligne de 208 tournerait au ralenti, elle serait a plein régime sur la ligne de 508.

Peugeot a la chance d'avoir un carnet de commande bien rempli, plus que les autres clame son directeur, et c'est une excellente nouvelle d'ailleurs et c'est amplement mérité quand tu vois 208 et 2008 notamment. Reste a honorer ces commandes, donc redémarrer les usines.
 


Avant crise les délais chez Peugeot étaient en moyenne plus importants que chez VW, le carnet de commande de Peugeot est plus garni en proportion que celui de VW. Et c'est tant mieux d'ailleurs :oui:, 208 et 2008 notamment cartonnent :bien: .

Resizer_15894497424830.jpg

Sondage fait en 2019/200

Enfin bref, les constructeurs s'adaptent tous de la même manière.
Certains bégayent un peu, d'autres anticipent mieux, mais le résultat est le même.
 

D'un autre coté, les CC viennent juste de rouvrir. Je ne pense pas que la priorité soit effectivement dans l'achat d'un véhicule actuellement. N'oublions pas qu'en Allemagne, ils ont déjà rouvert il y a 15 jours. Mais la demande est atone, c'est sur. Le secteur va plonger plus qu'il ne l'imaginait.
 

En fait j entend différents discours sur le redémarrage de la production chez PSA , je viens d échanger avec une concession qui me dit redémarrage début juin pour Sochaux ?? Un peu le flou quand même dans toutes ces infos.
 

PSA bénéficie t il actuellement d'aides publiques pour les salariés de ses usines de production à l'arrêt .
 

Oui, au minimum via le chômage partiel.

Tout comme en Allemagne BMW, Daimler et VW en bénéficient pour 200000 salariés.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Autober

En fait j entend différents discours sur le redémarrage de la production chez PSA , je viens d échanger avec une concession qui me dit redémarrage début juin pour Sochaux ?? Un peu le flou quand même dans toutes ces infos.
Pour l'instant, Sochaux doit redémarrer lundi 18, MAIS uniquement sur la ligne des 308