[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA


Tu parles du truc qui a été réduit a rien grâce a la loi macron du temps ou il était pas encore président :lol: :lol: :lol: .

En fait il a bien anticipé le truc manu :lol: .

Dans ma boîte, le CSE est plus efficace que l ancien CE et CHSCT réuni. Comme quoi, tout dépends des personnes.

A toi de voir pourquoi dans ta boîte cela se passe mal.

:chinois:
 

Dans ma boîte, le CSE est plus efficace que l ancien CE et CHSCT réuni. Comme quoi, tout dépends des personnes.

A toi de voir pourquoi dans ta boîte cela se passe mal.

:chinois:
Il faut bien un exception pour confirmer la règle :bien:, et puis comme c'est macron ça peut être que bien, je suis pas surpris :lol: :lol: :lol:.
D'une manière générale le CSE a bien moins de moyens que les ex CHSCT & co qu'il remplace (moyens d'expertise et d'investigation notamment).
 

et puis avec toi, comme c'est Macron, ca ne peut etre que mal. Ca marche aussi avec le capitalisme, nan ?

:)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


et puis avec toi, comme c'est Macron, ca ne peut etre que mal. Ca marche aussi avec le capitalisme, nan ?

:)
La baisse de moyen des CSE vs les ex CHSCT sur les moyens d'expertise et d'investigation notamment, c'est objectif.
 

Coronavirus: Quatre syndicats de PSA signeront l'accord de crise
Reuters•07/04/2020 à 18:06



CORONAVIRUS: QUATRE SYNDICATS DE PSA SIGNERONT L'ACCORD DE CRISE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Quatre des cinq principaux syndicats de PSA se sont déclarés mardi prêts à signer l'accord dit "social solidaire" qui doit aider le constructeur pendant les sept prochains mois à faire face à la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus.

Après consultation de leur base, Force ouvrière, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC ont décidé de parapher l'accord qui restera en vigueur jusqu'au 31 octobre prochain. La CGT a indiqué de son côté qu'elle ne signerait pas le texte.

Dans un tract, le syndicat dénonce un "hold-up sur les congés payés d'été" des salariés, estimant que le groupe devrait faire plutôt appel aux intérimaires, et regrette que les actionnaires ne participent pas à l'effort collectif en renonçant à tout ou partie de leur dividende.

Contrairement à d'autres grands groupes du secteur, PSA a maintenu sa proposition de verser 1,1 milliard d'euros de dividendes à ses actionnaires, qui devront se prononcer le 25 juin prochain en assemblée générale sur ce point.

L'accord de crise entrera en vigueur dès sa signature officielle, qui pourrait intervenir mercredi.

Il comporte un volet sur des mesures sanitaires renforcées afin de garantir la sécurité des sites industriels lorsque le travail reprendra. Toutes les usines européennes d'assemblage de véhicules et les activités commerciales de PSA sont à l'arrêt depuis le 16 mars.

"Cette démarche adaptée à la diversité des environnements de travail de chacun des sites de PSA en France permet de préparer les conditions garantissant la préservation de la santé des salariés", peut-on lire dans l'accord que Reuters a pu consulter.

Plusieurs syndicats ne veulent pas entendre parler d'un redémarrage des usines avant que le pays n'ait passé le pic de l'épidémie ou qu'il ne soit entré dans la phase du déconfinement.

L'accord prévoit aussi un dispositif de solidarité permettant de compléter la rémunération des salariés en chômage partiel grâce au prélèvement de jours de congés chez ceux qui bénéficient d'un maintien de leur salaire, ainsi qu'à une contribution volontaire du groupe.

PSA pourra également adapter son calendrier de travail "aux évolutions difficilement prévisibles du marché automobile", avec une liberté sur chaque site dans la programmation des congés, notamment pendant la période estivale.

Conformément aux ordonnances du gouvernement, le constructeur pourra imposer la prise de six jours de congés pendant la période d'activité partielle à compter de la signature de l'accord.

Chaque usine pourra aussi limiter exceptionnellement la prise de congés pendant l'été, habituellement une période de basses-eaux dans la production de véhicules.

Les sites d'assemblage disposeront ainsi d'une souplesse pour rattraper le retard accumulé depuis la mi-mars, à condition que la demande pour les voitures qu'ils produisent soit au rendez-vous et que chaque salarié bénéficie d'au moins deux semaines de vacances - 12 jours ouvrables consécutifs - entre le 1er juillet et le 31 août.
 


Moi j'ai envie de dire "quel retard ?"
Parce que si pas de livraison actuellement, pas de commandes non plus. Et meme quand on pourra recommander, autant vous dire que l'acaht d'une voiture ne sera pas prioritaire. Beaucoup de particuliers repousseront leurs achats et pour les entreprises, ça ne sera guere mieux. La seule chose qui peut les sauver, ce sont les LOA LLD ou forcement, il faudra renouveler à la fin des contrats. SAuf qu'apres, c'est les stocks occasions de ces LOA / LLD qui faudra refourguer.

Bien heureux celui qui pourra dire ce qu'il va se passer apres cet épisode affreux.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Ils ont bien raison :bien:
C'est clair :bien:

Contrairement à la croyance populiste, il y a énormément de salarié avec de petits revenus qui sont actionnaire de leur entreprise... il n'y a pas que des riches actionnaires...

Perso, j'ai un salaire en dessous de la moyenne national, mais mes dividendes me payer des vacances d'été, ma voiture d'occasion etc, bref me permette de profiter un peu de la vie.

Donc quand je lis, les actionnaires ont assez d'argent, qu'un avocat veut faire supprimer les dividendes cette année etc...

PS : Par contre, je ne suis pas contre que les dividendes soit plafonnée à titre exceptionnelle.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Qui commande des voitures ? Les CC sont fermées. Certes, certaines ont mis en place du télétravail mais le taux de réalisation de ventes doit etre bien famélique.

Les entreprises ? Je serais patron, je donnerai un stop à toutes les dépenses non necessaires.

Les loueurs : ben ils ont toutes leurs voitures qui moisissent sur un parking. Effectuant leur décote mais opérant 0 centimes en rentrée d'argent.

Mais si ti nous sais nous sortir un chiffre, une tendance, je prends.
 

Ben il n'y a pas qu'en france ou on fait des commande de voiture... Certains pays (pas beaucoup certes) ne sont pas en confinement ou l'ont été plus tard.
Moi ma commande est passée le 29 mars en pleine période de confinement via la société de leasing de mon employeur. Les société de leasing ont un parc de voiture qui sont déjà sous contrat et donc qu'elles roulent ou pas, l'argent rentre puisque le contrat n'est pas suspendu et en plus, il n'y a pas de frais de carburant ou très peu...

Donc oui il y a des commandes mais certainement moins que d'habitude...
 

Source Le trois : compte tenu de la situation les sites PSA ne fermeront que 2 semaines cet été au lieu de trois.
 

Certains pays (pas beaucoup certes) ne sont pas en confinement ou l'ont été plus tard.
Moi ma commande est passée le 29 mars en pleine période de confinement via la société de leasing de mon employeur.
Comme tu le dis, tu es plus l'exception que la règle.
Et j'imagine que plusieurs clients des sociétés de leasing vont réfléchir a leur stratégie de renouvellement et de management de leur flotte : Maintien t'on le plan prévu ou on prend compte de la situation financière pour ajuster ce point ?
Nul doute que les sociétés de leasing vont être appelée pour négocier : prolongation, renouvellement par des modèles moins couteux, etc etc ....
Et je parle pas non plus des ajustements de personnel dans les sociétés qui auront un impact direct sur le leasing. Car si a court terme il y a le chômage technique, les congés imposés, etc .... a moyen terme, pas sur que l'économie se remette sur ON aussi vite qu'elle s'est mise sur OFF.
 

Ben il n'y a pas qu'en france ou on fait des commande de voiture... Certains pays (pas beaucoup certes) ne sont pas en confinement ou l'ont été plus tard.
Moi ma commande est passée le 29 mars en pleine période de confinement via la société de leasing de mon employeur. Les société de leasing ont un parc de voiture qui sont déjà sous contrat et donc qu'elles roulent ou pas, l'argent rentre puisque le contrat n'est pas suspendu et en plus, il n'y a pas de frais de carburant ou très peu...

Donc oui il y a des commandes mais certainement moins que d'habitude...

Les 3 plus gros marchés pour PSA sont la France, l’Italie et l’Espagne. Pas les pays les plus dynamiques en ce moment. Même Opel s’est pris un gadin en mars en Allemagne puisqu’ils ont fait -50% dans un marché à -38

Quand aux loueurs, je parlais des courtes durées type Europcar.

les flottes étaient dans la catégorie LOA/LLD
 



Qui commande des voitures ? Les CC sont fermées. Certes, certaines ont mis en place du télétravail mais le taux de réalisation de ventes doit etre bien famélique.

Les entreprises ? Je serais patron, je donnerai un stop à toutes les dépenses non necessaires.

Les loueurs : ben ils ont toutes leurs voitures qui moisissent sur un parking. Effectuant leur décote mais opérant 0 centimes en rentrée d'argent.

Mais si ti nous sais nous sortir un chiffre, une tendance, je prends.
Je ne donnerai évidemment aucun chiffre.
Mais il y a des particuliers qui commandent, nous avons les collaborateurs qui continuent à commander (ben oui, nous, c'est via internet, donc la fermeture des CC ne nous impacte pas).
Il y a aussi des particuliers qui commandent via le Store, et par ricochet, des CC qui recommandent pour renouveller le stock

Evidemment, on n'est pas au niveau des autres mois, on en est loin, mais ce n'est pas 0 non plus
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Mtu330

Source Le Monde : Pour rouvrir ses sites PSA a revu son organisation industrielle : création de zones tampons pour les colis , marquage au sol ...
Interrogé sur le compactage , X Chéreau a reconnu que l'entreprise de demain ne sera pas celle d'hier.
 

Source Le Monde : Pour rouvrir ses sites PSA a revu son organisation industrielle : création de zones tampons pour les colis , marquage au sol ...
Interrogé sur le compactage , X Chéreau a reconnu que l'entreprise de demain ne sera pas celle d'hier.
Une reprise complète ou partielle ?
sur le volontariat ?
 





Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, et tout évolue chaque heure.
L'annonce sera faite en temps et en heure, surtout pour que le personnel soit correctement informé des conditions drastiques qui sont mises en place
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est clair :bien:

Contrairement à la croyance populiste, il y a énormément de salarié avec de petits revenus qui sont actionnaire de leur entreprise... il n'y a pas que des riches actionnaires...

Perso, j'ai un salaire en dessous de la moyenne national, mais mes dividendes me payer des vacances d'été, ma voiture d'occasion etc, bref me permette de profiter un peu de la vie.

Donc quand je lis, les actionnaires ont assez d'argent, qu'un avocat veut faire supprimer les dividendes cette année etc...

PS : Par contre, je ne suis pas contre que les dividendes soit plafonnée à titre exceptionnelle.
De mon côté j'ai des actions PSA mais je suis pour le non-versement des dividendes: les salariés font des efforts, l'état fait des efforts (participation au financement du chômage partiel), il n'y a pas de raison que les actionnaires ne fassent pas d'effort.
Face à une crise aussi brutale, cela permettrait de préserver de la trésorerie (même si sur ce plan je pense que PSA est très bien préparé).
Je comprends et respecte ton point de vue mais un investissement est toujours risqué et j'ai du mal à comprendre pourquoi PSA veut maintenir ce versement. Qu'ils soient capables ou non de le supporter financièrement n'est pas la seule chose à prendre en compte, il y a un devoir d'exemplarité (a fortiori quand on fait appel en masse au chômage partiel).
 

De mon côté j'ai des actions PSA mais je suis pour le non-versement des dividendes: les salariés font des efforts, l'état fait des efforts (participation au financement du chômage partiel), il n'y a pas de raison que les actionnaires ne fassent pas d'effort.
Face à une crise aussi brutale, cela permettrait de préserver de la trésorerie (même si sur ce plan je pense que PSA est très bien préparé).
Je comprends et respecte ton point de vue mais un investissement est toujours risqué et j'ai du mal à comprendre pourquoi PSA veut maintenir ce versement. Qu'ils soient capables ou non de le supporter financièrement n'est pas la seule chose à prendre en compte, il y a un devoir d'exemplarité (a fortiori quand on fait appel en masse au chômage partiel).
Aussi étonnant soit-il, je comprend tout à fait ta position. :chinois:
L'élément qui fait mouche dans ton message, c'est le fait que psa fait du chômage partiel donc demande de l'aide à l'état). ;)

Mais normalement, si une entreprise demande de l'aide à l'état, les dividendes seront interdit?
Si PSA verse des dividendes, j'en conclu qu'il n'a pas demandé d'aide à l'état? Et que le chômage partiel est financier par les cp et RTT (comme c'est le cas dans mon entreprise). Donc par le salarié?

Disons que, je suis pour l'effort national, la dessus pas de soucis, (d'où mon idée de plafonnement), mais pour chacun, et je pense que beaucoup font des efforts actuellement (l'exclus de faire faire un effort pour les familles en difficulté, c'est déjà dur, je veux bien le comprendre...).

Je le fait actuellement à titre pro, je le ferai lorsqu'il faudra aider le pays à remonter la pente (financier car il faudra bien y passer et en heures de travail également), je veux bien le faire sur mes placements, mais c'est comme tout, à une certaines doses, pas du 0.

C'est juste pour dire, pourquoi pas mettre un plafond bas sur les dividendes (rendement et montant max pour que chaque actionnaires contribuent),

Pour l'histoire de c'est un placement risqué etc, aucun soucis la dessus, mes "pertes", je verrais bien dans 4 5ans ou j'en suis. Aucun problème, je suis zen (Même si il y a 3mois je ne pensais pas pouvoir tenir de tel propos)
 

Et bien voila
C'est officiellement annoncé, l'usine de trnava en slovaquie va reprendre son activité , pour le moment démarrage partiel pour certaines ligne

Traduction texte

Chers collègues, après un audit réussi de nouvelles mesures d'hygiène strictes pour protéger la santé de nos employés d'usine automobile, nous annonçons que nous sommes en mesure de mettre en œuvre progressivement les activités préparatoires dans les ateliers d'emboutissage, de soudage, d'assemblage et de qualité. Si l'évolution de la situation le demande, vos supérieurs vous informeront de la nécessité pour les employés d'être présents la semaine prochaine. Plus sur l'évolution de la situation, nous vous informerons le jeudi 16 avril au plus tard à 18 heures. Nous vous souhaitons de bonnes Pâques dans le cercle de votre famille la plus proche et surtout beaucoup de santé.

http://www.psa-slovakia.sk/zavod-ps...v.-aktualizacia-9.4.-20h00..html?page_id=2934
 
Dernière édition: