[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

Cette info date finalement d'il y a 4 jours. Et dans ces 4 jours, ce n'est pas le nombre d'infos qui ont manqué, donc, Ben a le droit d'etre passé au travers.
Ensuite, plus de 2 mois pour sortir les résultats de cette enquete, ça en dit long.. Enfin, l'Armée française n'a pas réputation à etre disert quand elle est concernée au 1er plan. D'ailleurs son surnom est bien la grande muette, il me semble. Du coup, comme dirait l'autre, je n'ai qu'une confiance modérée dans ce qu'on nous raconte sans pour autant le rejeter. Ce ne serait pas la premiere fois qu'on couvre une boulette.

Ça fait bien longtemps qu'il a été écrit par de nombreux media que l'équipage militaire qui s'est occupé du rapatriement de Wuhan n'est pas à l'origine de la contamination de l'Oise.

Tiens, un article du 28 février, il y a un mois et demi : https://www.europe1.fr/societe/coro...st-il-un-miliaire-de-la-base-de-creil-3952356

L'équipage militaire testé négatif à deux reprises

Ces nouveaux cas interrogent d'autant plus que c'est de cette base aérienne que sont partis les militaires pour rapatrier les Français de Wuhan, fin janvier. Néanmoins, les quatre militaires infectés ne font pas partie de l'équipage qui est allé récupérer les Français, mais sont restés sur la base militaire.

En ce qui concerne l'équipage, il a décollé de Creil en direction de Wuhan avant de ramener les expatriés français à Istres, où se situe une installation militaire qui a permis de mettre en place une liaison rapide avec Carry-le-Rouet, où s'est déroulée la quarantaine. L'équipage est ensuite rentré à Creil, où il est testé. Même si ce test se révèle négatif, il est mis en quarantaine.

Autre élément troublant : aucun des rapatriés de Wuhan placé en quarantaine à Carry-le-Rouet n'a été détecté positif. Il est donc a priori impossible qu'ils aient transmis le virus à l'un des membres de l'équipage militaire. D'autant que ce dernier a de nouveau été testé après l'annonce de jeudi soir, test qui s'est à nouveau révélé négatif. Toutefois, la quarantaine de ces hommes n'a pas encore été levée.


Ça ne serait pas là première fois que de gens de mauvaise foi relaient des fake news voire mentent explicitement pour essayer d'avoir raison à tout prix et dénigrer le pouvoir ou ses instruments.
 

En aucun cas de la volonté.

La fakenews bien faite, peut etre relayée sans vouloir nuire. C'est meme souvent le cas.
C'est le meme principe que le phishing.

Reste qu'avec cette maladie, on en sait un peu plus mais pas tout :

des tests négatifs peuvent etre en réalité des cas positifs. Une estimation d'environ 1/3 quand meme. Ce n'est pas à la marge. Il suffit d'avoir un cas asymptomatique.
Toujours est il qu'on a 4 militaires de la base de Creil qui ont été infectés. Je ne pense pas qu'il faille Sherlock Holmes pour retrouver l'origine. Et je ne fais pas confiance en l'armée pour la transparence totale. Ce n'est pas un reproche car c'est le mode de fonctionnement de l'armée. Je ne suis pas du tout du genre à dire "on nous cache la vérité" mais on voit bien que dans cette affaire, tout n'est pas clair.

Dois je rappeler les mensonges que Sibeth a essayé de nous faire gober :

1-Le stade 3, ce n'est pas la fermeture des écoles
2-le masque n'est pas nécessaire et meme parfaitement inutile en dehors des personnes habilitées, en plus c'est compliqué de mettre un masque nous a t-on donné comme argument...

Entre autres...

Dois je rappeler la république du "en meme temps" dans cette affaire ?

Restez chez vous mais allez travailler
Faites du sport mais en fait non, etc, etc...

Vazi sors les rames.
 
  • J'aime
Reactions: Elan

Ça ne serait pas là première fois que de gens de mauvaise foi relaient des fake news voire mentent explicitement pour essayer d'avoir raison à tout prix et dénigrer le pouvoir ou ses instruments.
Non tu voulais surtout m'allumer et ça ta provoquer une grande jouissance :lol: :lol:
J'ai voulu calmer le jeux (post 173) mais tu as remis une couche :spamafote: .
Alors arrêtes et lâches moi STP :bisou: .
 

@BenIGNe, c'est à @davidcentrale , modérateur qui en a remis une couche et qui n'avait pas envie de calmer le jeu alors que j'avais pourtant relancé le topic sur son sujet initial que je répondais.

Mais stop oui, bonne idée.
 

Le sujet des fermeture/ouverture d'usine psa va loin,tres loin, ca frole de hors sujet.

Effacez moi tout ces messages qui rendent la discution stérile.

En cette periode de confinement, les esprits s'échauffent pour rien
 
  • J'aime
Reactions: Mi.K

Et voilà,confinement jusqu’au 11 mai :( A savoir quand PSA reprendra ne serait ce que partiellement ses activités dans ses usines alors que certaines grosses entreprises (Michelin,toyota,...) reprennent,certes partiellement mais reprennent quand même un minimum d’activité...
 

Coronavirus : le marché automobile mondial n'est pas près de rebondir
Les constructeurs prolongent l'arrêt de leurs usines pour ajuster leur production à la baisse sans précédent de demande provoquée par la pandémie.
Le Point Auto avec AFP
Modifié le 07/04/2020 à 13:51 - Publié le 07/04/2020 à 02:09 | Le Point.fr
En Europe comme aux États-Unis, les usines BMW resteront fermées jusqu'à la fin du mois d'avril. © ARMIN WEIGEL / DPA / AFP



Il s'agit d'adapter l'offre à l'effondrement de la demande. Dans cette optique, le constructeur automobile BMW a prolongé lundi jusqu'au 30 avril l'arrêt de production dans ses usines en Europe, en Afrique du Sud et aux États-Unis en raison de la pandémie du coronavirus, a annoncé un porte-parole. Ses compatriotes Volkswagen et Daimler ont également prolongé récemment la fermeture de la plupart de leurs usines européennes au moins jusqu'au 19 et 17 avril respectivement. Ford a, de son côté, annoncé vendredi que sa suspension de production en Europe durera au moins jusqu'au 4 mai.

Toutes les usines BMW à l'arrêt, sauf en Chine
« BMW s'attend en raison de la pandémie de coronavirus à une baisse supplémentaire de la demande sur les marchés automobiles mondiaux et répond à cette situation par des ajustements de la production », a expliqué le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP. L'interruption concerne les sites en Europe, l'usine en Afrique du Sud et celle de Spartanburg, en Caroline du Sud aux États-Unis, la plus grande du groupe. En Chine, la production a redémarré le 17 février, précise BMW. La décision intervient alors que le constructeur a vu ses ventes mondiales s'effondrer de 21 % au premier trimestre, selon des chiffres publiés lundi. En Chine, la baisse est de 31 %, malgré « des premiers signes d'une reprise avec un niveau de commandes solides », selon le directeur des ventes, Pieter Nota. En Europe, où près de 80 % des points de vente sont fermés, BMW a vendu 18 % de voitures en moins.


Le marché automobile français chute de 72 % en mars, avril devrait être pire
Le marché s'est effondré en mars dans plusieurs pays européens alors que de vastes restrictions sur la vie quotidienne ont été imposées pour limiter la propagation du Covid-19, avec - 38 % en Allemagne, - 44 % au Royaume-Uni, - 72 % en France et même - 85 % en Italie. Selon les experts, avril pourrait être encore pire. Moody's prévoit en 2020 une baisse du marché mondial de 14 %. Entre constructeurs et fournisseurs, des dizaines de milliers d'employés du secteur automobile sont au chômage partiel en Allemagne, dont 80 000 chez Volkswagen et 20 000 chez BMW. Le patron du groupe, Oliver Zipse, a estimé vendredi dans un message diffusé aux employés que « des circonstances aussi graves » que celle vécues actuellement avec la crise du coronavirus « peuvent présenter un danger existentiel, même pour de grands groupes ».
 

@Phil_cofl

On a donc eu le résultat des courses. Tu pariais sur 15 jours. Nous t'avons tous dit 4 semaine et moi le 10 mai. Annoncer 15 jours était impossible. Pour les raisons que j'avais données.
Pas de relachement avec un week end de 3 jours dans la foulée. Le 11 mai reste un minimum on va dire, si tout se passe bien et qu'à ce moment là, nous n'avons plus de nouveaux cas. Ce qui est possible. Ce n'est pas irréaliste. L'autre condition sera aussi que l'hopital soit désengorgée notamment au niveau de la réa. Il va falloir qu'on descende de 6800 à moins de 2000 à mon avis. C'est possible aussi. Mais on sait que c'est long compte tenu de la durée de séjour est longue.

Pour les scolaires, mes sources étaient sur l'enseignement supérieur. Il s'avere donc que là aussi, c'était juste. Il a visiblement tranché pour que le reste revienne en classe. Si j'imagine à peu pres comment cela va se passer avec des demi-classes en matin - apres midi, ce sera facile à faire en maternelle-primaires. Beaucoup plus complexe au delà. CE sera probablement par un programme allégé, du style au lieu d e4h de français sur 1 classe, ce sera 2h sur 2 demi-classe. Je ne vois que ça.

QUant à l'économie, confirmation que certains secteurs, tous ceux du tourisme-hotellerie-restauration-evenementiel-spectacles-culture, on n'est pas sortie de l'auberge. Il va falloir avoir une vision à la rentrée.
 
  • J'aime
Reactions: Dandel4

Je pense qu'en Belgique cela ira à peu de chose près dans la même direction.
Les constructeurs automobiles vont certes avoir beaucoup de mal à se remettre de cette situation au même titre que l'hôtellerie, le tourisme etc.

En ce qui concerne les écoles Il est à peu près certain qu'en Belgique les écoles supérieures ne reprendront qu'en Septembre les cours à l'heure actuelle étant donnés par Internet.Par contre pour les maternelles, primaires et secondaires (équivalentes au lycée en France) aucune décision n'a encore été prise. Demain soir nous seront mis au courant pour les dernières directives et la "fin" prévue du confinement qui se fera également par étapes.
Il y a quelques semaines j'avais répondu à un membre qui venait de commander une 208 et qui normalement allait la recevoir fin Juin, qu'avec ou sans 208 ses déplacements pour les vacances d'été il allait pouvoir les oublier. Il avait rigolé que c'était dans 3 mois et que d'ici là tout serait terminé et je ne pense pas qu'avant Octobre l'horeca reprendra.
 




Le site web de l'usine de Vigo où sont produits les 2008 à publié, le 13/04, l'article suivant :

"
SOCIAL 2020.04.13
Le Centre Vigo et CTAG collaborent avec Bionix dans le développement d'équipements respiratoires pouvant aider dans la crise COVID-19

PARTAGER
Le Groupe PSA et CTAG participent au développement de l'unité de livraison d'air, intégrée dans un système qui vise à répondre par ses avantages fonctionnels aux besoins exprimés par les professionnels de la santé.

Il profite de la réutilisation de composants de véhicules fabriqués dans le Centre Vigo, qui offrent une grande fiabilité.

Dans un cadre d'engagement social face à la situation d'alerte sanitaire grave qui sévit de nos jours en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus COVID 19, le Centre Vigo de Groupe PSA et le Centre Technologique Automobile de Galice (CTAG) maintiennent un accord de collaboration avec la société Bionix pour le développement et l'éventuelle industrialisation d'appareils respiratoires.

Bionix mène un projet de solidarité en Galice qui implique différents acteurs et agents de la Communauté, avec la participation de CTAG et de plusieurs entreprises liées au Galician Automotive Business Cluster (CEAGA), et auquel le Groupe PSA adhère.

Grâce à cette collaboration et aux synergies créées, il sera possible d'avancer plus rapidement dans les tests et validations nécessaires pour achever le développement de l'équipement respiratoire et concevoir un scénario de fabrication industrielle.

Le Groupe PSA et CTAG participent au développement de l'unité de livraison d'air, intégrée dans un système qui vise à répondre par ses avantages fonctionnels aux besoins exprimés par les professionnels de la santé.

Sa principale contribution est concentrée sur la conception, le prototypage et les tâches de tests fonctionnels et de robustesse, en collaborant au développement du système de régulation électronique du mélange d'oxygène avec l'air et des systèmes d'alimentation en air alternatifs. Pour cela, la réutilisation de composants de véhicules fabriqués dans le Centre Vigo, qui offrent une grande fiabilité, est utilisée.

L'objectif de cette initiative promue par la société galicienne Bionix est de collaborer en cas de scénario potentiel de flambée de pandémie, contribuant à apporter une solution aux hôpitaux qui compléterait les capacités existantes en équipements respiratoires, à condition que les autorités sanitaires le jugent nécessaire.

Ces derniers jours, différentes initiatives ont été lancées en Espagne et dans d'autres pays pour développer des solutions de cette nature à différents stades de maturité et niveaux de prestations fonctionnelles. Le projet mené par Bionix suit les étapes nécessaires pour fournir une solution répondant à toutes les exigences de validation médicale.

Bionix Supply Chain Technologies est une entreprise technologique basée à La Corogne dédiée à la création et à l'offre de solutions de rupture pour améliorer l'efficacité et la productivité des entreprises commerciales et industrielles."
 


Il est clair que le taux d'équipement en automobile bien supérieur chez nous ne se traduira sans doute pas par une frénésie de commande.:spamafote:

Et puis... acheter une voiture pour échapper aux transports en commun en IDF, ce n'est certainement pas une bonne idée :voyons:

Comme toi, je crains que le ralentissement, dans le domaine de l'automobile comme dans d'autres perdure encore un certain temps et même un temps certain. En France il sera peut-être un peu mieux amorti qu'ailleurs, mais il y aura forcément des conséquences négatives pour (presque) tout le monde :(
 




Ca va faire comme en Chine. Toutes les semaines, ils annonçaient une reprise des usines la semaine suivante...pour finalement les repousser la semaine d'apres encore, etc, etc...

Pour l'instant, il semble que ce soit OK coté Toyota à Valenciennes, Renault au Portugal et Mercedes aurait des velléités de redémarrage partiel en Allemagne mais rien de sur.
 

Ce n'est pas tout à fait comme en Chine, les circonstances sont tout autres et la raison du non-redémarrage connue. La suite est pour l'instant une prévision au 26/4, avec info le 24/4 20h00 au plus tard
 


Ce n'est pas tout à fait comme en Chine, les circonstances sont tout autres et la raison du non-redémarrage connue. La suite est pour l'instant une prévision au 26/4, avec info le 24/4 20h00 au plus tard
Oui en Chine pas de syndicats qui coincent.
 

Ca va faire comme en Chine. Toutes les semaines, ils annonçaient une reprise des usines la semaine suivante...pour finalement les repousser la semaine d'apres encore, etc, etc...

Pour l'instant, il semble que ce soit OK coté Toyota à Valenciennes, Renault au Portugal et Mercedes aurait des velléités de redémarrage partiel en Allemagne mais rien de sur.

MME MERKEL s'est montrée inflexible par rapport à son plan de reprise .
 

Ce n'est pas tout à fait comme en Chine, les circonstances sont tout autres et la raison du non-redémarrage connue. La suite est pour l'instant une prévision au 26/4, avec info le 24/4 20h00 au plus tard

info le 24 / 4 : il parait ....
Dans tous les cas PSA Sochaux est prêt puisque les nouvelles normes sanitaires / Postes de travail ont été mises en place avec ceci :
un seul opérateur à la fois par véhicule et des réunions équipes 5 personnes maximum en même temps. Info EST Républicain du vendredi 24 /04 /04.
150 personnes ont travaillé pour la mise en place de ces changements .
 


Bon et bien mon mince espoir d'avoir ma 208 fin juillet pour partir en vacances est parti en fumée.
Je compatis avec toi,je suis dans le même cas de figure que toi,j’étais censé recevoir ma nouvelle 208 fin juillet au plus tard et partir en vacances en août avec mais c’est raté également :( mais bon c’est Comme ça,on a pas le choix...faut s’armer de patience
 

Source France Bleu :
Le site de Sochaux est prêt pour un redémmarage lorsque les conditions sanitaires et de marché le permettront.
Une centaine de mesures au total a été déployée sur le site , 6 km de cheminement ont été tracés à travers le site .
Réorganisation des postes de travail , nouvelles cadences , un opérateur ne devra pas être en contact avec plus de 5 personnes dans son environnement immédiat . Voilà une partie seulement de ce que les opérateurs découvriront lorsqu'ils reprendront le chemin du site à une date qui n'est pas encore arrêtée à ce jour selon France Bleu.