[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

  • Démarrée par Démarrée par W13
  • Date de début Date de début


Ton témoignage m’intéresse. Je pense que les 10€ de frais doivent correspondre aux frais d’émission qui ne sont jamais remboursables, ça ne me choque pas.
Mais tu es le premier témoignage d’un client remboursé pour AF. Donc, je suis preneur d’infos en MP si tu préfères.
J'ai aussi été remboursé , et le remboursement est la somme totale .
 

L’inverse est vrai aussi. :whistle:

Tu prêches un convaincu.

Si c'était une panne isolée, la réponse de Peugeot serait compréhensible à défaut d'être "commerciale" au vu de l'âge et du kilométrage.

Mais compte tenu de la fréquence des défaillances qui tournent autour du réservoir/sonde/pompe d'AdBlue, sans qu'on connaisse toujours exactement la panne précise, c'est un comportement qui n'est pas acceptable, je suis d'accord avec toi.

Tu as raison de le faire savoir et de manifester ton mécontentement. Je ne sais pas si PSA en tiendra compte et changera d'attitude, mais ça ne doit pas être passé sous silence.

Quand le responsabilité de PSA est évidente, je ne me gène pas pour le dire.
 
  • J'aime
Reactions: lorent


Ah mais on est bien d'accord que c'est la loi. Et c'est tout le fond du probleme car plus de 50 compagnies font le dos rond et se moque de la loi à commencer par Air France. Pourtant, ils vont recevoir en tout 10 milliards d'Euros et de leur propre aveux, en perdraient 750 millions par mois. Donc de quoi tenir longtemps. (en plus, on sait que ces chiffres de 25 millions par jour / LH a annoncé 1 million par heure, à qui l'indiquera à la seconde ?, sont probablement largement surestimés afin de faire un effet d'épouvantail.
 

Ah mais on est bien d'accord que c'est la loi. Et c'est tout le fond du probleme car plus de 50 compagnies font le dos rond et se moque de la loi à commencer par Air France. Pourtant, ils vont recevoir en tout 10 milliards d'Euros et de leur propre aveux, en perdraient 750 millions par mois. Donc de quoi tenir longtemps. (en plus, on sait que ces chiffres de 25 millions par jour / LH a annoncé 1 million par heure, à qui l'indiquera à la seconde ?, sont probablement largement surestimés afin de faire un effet d'épouvantail.
Je ne suis pas spécialiste air France, ais je crois que cette argent doit servir a rajeunir considérablement la flotte, rendre les vols intérieurs rentables, et donc faire de l'investissement etc...

Et on ne connais pas de date des reprises des vols long courrier d'année ? Début d'année prochaine?
 

Il y a encore des vols long courriers. Mais ils manquent cruellement de clients. L'argent ne va pas servir à rajeunir la flotte. Au contraire, il est prévu de reporter les livraisons et de mettre au rebut ou rendre (loueurs) des appareils.

BA prépare 12000 licenciements dont 1100 pilotes.
Les pilotes de LH ont proposé via leur syndicat de baisser leur rémunération jusqu'à 45% jusqu'en juin 2022.
AF/KL reçoit 10 milliards.

Je crois que ça résume parfaitement les choix économiques de chacun.

BA : capitalisme sauvage anglo-saxon. Super quand tout va bien, on dégage quand ça va mal.
LH : pragmatisme allemand, tout le monde fait un effort pour mieux repartir
AF : on fait dégouliner du pognon sans contre partie (si ce n'est un vague truc écolo totalement bidon et raté). L'état providence, la cigale qui chante toute l'année.
 

Encore une fois, je n'y connais rien. J'ai lu que le syndicat des pilotes AF reprochait que les 10M soit sous conditions (et à rembourser? J'ai un doute) alors que aux USA, les compagnies aériennes recevaient de l'argent sans remboursement ni contre partie.
 

Oui ils sont à rembourser en principe. Notamment les 4 milliards obtenus via les banques.
 

Je comprend tout a fait ton point de vu, même si je le partage pas.

Mais pour faire également partie d'un grand groupe qui fonctionne avec des entreprises qui portent la marque du groupe tu es le 1er représentant de ton groupe, franchisé ou pas. (D'ailleurs on nous le rappel régulièrement)

Pour un client (et pour moi aussi) Un cc Peugeot, c'est un peugeot. Peu importe qu'il soit une filiale etc.
D'ailleurs quand tu appelles, ils disent bien Peugeot "machin truc".

Sinon autant aller chez feu vert, un truc du genre.
Certes, mais il n'empêche : si une CC décide un certain truc, qui n'est pas ce que demande PSA par ailleurs, ce n'est pas PSA qu'il faut accuser. C'est trop facile
 

oui je n’affirme pas sans savoir. C’est mon domaine d’activité.
Ben, alors, tu m'expliqueras pourquoi EasyJet (pour la nommer) n'a donc proposé que des avoirs, et pas de remboursement possible avant 18 mois.
A préciser : les billets avaient été achetés directement sur EasyJet, pas via une agence quelconque. Ceci peut peut-être expliquer cela.
 


Ben, alors, tu m'expliqueras pourquoi EasyJet (pour la nommer) n'a donc proposé que des avoirs, et pas de remboursement possible avant 18 mois.
A préciser : les billets avaient été achetés directement sur EasyJet, pas via une agence quelconque. Ceci peut peut-être expliquer cela.

Non la réponse est plus simple. Ce n’est que tout récemment suite au courrier de l’UFC qu’ils ont accepté de rembourser.
 





Certes, mais il n'empêche : si une CC décide un certain truc, qui n'est pas ce que demande PSA par ailleurs, ce n'est pas PSA qu'il faut accuser. C'est trop facile

C'est très discutable. En théorie, le principal ne peut pas être sanctionné suite à un aléa moral de ses agents, mais il a la possibilité de les contrôler.

Dans cet exemple, si PSA donne des consignes claires à ses concessionnaires et groupes franchisés, le groupe pourrait être accusé de défaut de contrôle. Et il n'y a pas à avoir des consignes à géométrie variable suivant les groupes de distribution.

De façon plus commerciale et pratique, le client il n'en a rien à faire que son vendeur soit salarié de PSA, X ou Y. Dès qu'il franchit la porte d'une concession, il s'attend à la même prestation. Et si ce n'est pas le cas, c'est de la responsabilité de PSA ou de AP, pas de la concession.

Donc non c'est loin d'être facile, mais pas dans le même sens.
 

De façon plus commerciale et pratique, le client il n'en a rien à faire que son vendeur soit salarié de PSA, X ou Y. Dès qu'il franchit la porte d'une concession, il s'attend à la même prestation. Et si ce n'est pas le cas, c'est de la responsabilité de PSA ou de AP, pas de la concession.

Je pense ne pas être le seul à commencer par changer de concession avant de changer de marque si le service ne le convient pas.
 

C'est très discutable. En théorie, le principal ne peut pas être sanctionné suite à un aléa moral de ses agents, mais il a la possibilité de les contrôler.
Dans cet exemple, si PSA donne des consignes claires à ses concessionnaires et groupes franchisés, le groupe pourrait être accusé de défaut de contrôle. Et il n'y a pas à avoir des consignes à géométrie variable suivant les groupes de distribution.
De façon plus commerciale et pratique, le client il n'en a rien à faire que son vendeur soit salarié de PSA, X ou Y. Dès qu'il franchit la porte d'une concession, il s'attend à la même prestation. Et si ce n'est pas le cas, c'est de la responsabilité de PSA ou de AP, pas de la concession.

Donc non c'est loin d'être facile, mais pas dans le même sens.
Il n'empêche : PSA a demandé à écouler les stocks, et il y a bien un cas ci-dessus d'une CC qui applique bien cette consigne, en vendant une voiture en stock et en annulant une commande pas encore produite
Dans le cas présent, c'est donc bien la CC de @Bast31 qui n'en fait qu'à sa tête, bien loin des consignes données qui ne sont pas du tout à géométrie variable ...
 

Et bien la direction n'a qu'à sanctionner si le concessionnaire n'en fait qu'à sa tête, à un moment donné c'est son travail.

Surtout que pour des histoires d'encours client, mettre en place une boucle de contrôle n'est vraiment pas compliqué à faire. D'un côté, PSA a la liste des encours commande dans ses systèmes, donc peut vérifier directement avec chaque concessionnaire qu'une proposition de remplacement par un véhicule de stock similaire à été faite à chaque client (et vu le nombre de véhicules disponibles au niveau national, faudra pas me faire avaler que la majorité ne correspondent pas à des commandes), et d'un autre côté, ils ont aussi les coordonnées des clients donc il est possible de leur envoyer des communications générales par mail en ce sens (du genre "nous vous offrons la possibilité d'annuler votre commande sans frais si vous la remplacez par un véhicule se trouvant actuellement dans notre stock - et là on peut même inclure un lien vers le véhicule se rapprochant le plus de la commande passée disponible immédiatement - et pour vous remercier nous vous faisons profiter de l'offre 3 mois de loyer offerts - si le client avait signé une LOA").

Faut pas s'étonner que les expériences client soient si différentes si tout le monde est en roue libre.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and Colombus

Je ne suis pas spécialiste air France, ais je crois que cette argent doit servir a rajeunir considérablement la flotte, rendre les vols intérieurs rentables, et donc faire de l'investissement etc...

Et on ne connais pas de date des reprises des vols long courrier d'année ? Début d'année prochaine?

Mème la date pour les vols moyen courrier , il n'y a pas de date .
Les frontières étant toujours fermées .
Le tourisme risque d'avoir mal cette année :cry:
 

Ah mais on est bien d'accord que c'est la loi. Et c'est tout le fond du probleme car plus de 50 compagnies font le dos rond et se moque de la loi à commencer par Air France. Pourtant, ils vont recevoir en tout 10 milliards d'Euros et de leur propre aveux, en perdraient 750 millions par mois. Donc de quoi tenir longtemps. (en plus, on sait que ces chiffres de 25 millions par jour / LH a annoncé 1 million par heure, à qui l'indiquera à la seconde ?, sont probablement largement surestimés afin de faire un effet d'épouvantail.
Les compagnies mettent du temps avant de rembourser , c'est a leurs avantages ;)
 


Il n'empêche : PSA a demandé à écouler les stocks, et il y a bien un cas ci-dessus d'une CC qui applique bien cette consigne, en vendant une voiture en stock et en annulant une commande pas encore produite
Dans le cas présent, c'est donc bien la CC de @Bast31 qui n'en fait qu'à sa tête, bien loin des consignes données qui ne sont pas du tout à géométrie variable ...
J’ai relancé mon CC pour une nouvelle voiture qu’ils ont rentrés en stock dans leur concession et que j’ai trouvé sur Peugeot webstore et il m’a envoyé un mail :
« je ne vous fait aucun blabla de vendeur ou autre je n’ai aucune informations pr rapport a ce que vous me dites, je ne travaille pas moi meme , je suis confiné depuis la fermeture de la concession , on doit reprendre une activité le 11 mai si le deconfinement a lieu ! Les transports de vehicules de l’usine vers le transporteurs et du transporteur a chez nous sont arretés depuis la fin mars , je ne vois pas comment on aurait recu l’autre vehicule !

Nous attendons la re ouverture et les infos concretes de notre patron , tout le reste et ce qu’il ce dit ailleurs , dans les reseaux, les medias etc je n’en ai aucunes idées !
Nous verrons tout cela dans les prochains jour apres le déconfinement »
Alors on va attendre le deconfinement et après je vais pas le lâcher...
 

Ah bon, il a dit exactement cela ?

Non... Enfin bon c'est tout comme...!
Il dit que Peugeot doit faire les choses dans l'ordre... Rouvrir les points de ventes à partir du 11 mai, puis commencer à livrer les stocks qui sont importants (200 000 véhicules), voir comment les stocks s'écoulent et seulement ensuite ré-ouvrir les usines...
Donc c'est assez clair il me semble!
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

J’ai relancé mon CC pour une nouvelle voiture qu’ils ont rentrés en stock dans leur concession et que j’ai trouvé sur Peugeot webstore et il m’a envoyé un mail :
« je ne vous fait aucun blabla de vendeur ou autre je n’ai aucune informations pr rapport a ce que vous me dites, je ne travaille pas moi meme , je suis confiné depuis la fermeture de la concession , on doit reprendre une activité le 11 mai si le deconfinement a lieu ! Les transports de vehicules de l’usine vers le transporteurs et du transporteur a chez nous sont arretés depuis la fin mars , je ne vois pas comment on aurait recu l’autre vehicule !

Nous attendons la re ouverture et les infos concretes de notre patron , tout le reste et ce qu’il ce dit ailleurs , dans les reseaux, les medias etc je n’en ai aucunes idées !
Nous verrons tout cela dans les prochains jour apres le déconfinement »
Alors on va attendre le deconfinement et après je vais pas le lâcher...
C'est un copier/coller ? le niveau d'orthographe donne des frissons :hebe:
 

Et bien la direction n'a qu'à sanctionner si le concessionnaire n'en fait qu'à sa tête, à un moment donné c'est son travail.
Dans l'absolu, tu as raison
Question annexe : comment crois-tu que "la Direction" peut être au courant de tout ce qui se passe dans les CC et agents ? Faut pas rêver non plus, malheureusement !