[Actualité] COVID-19 : Fermeture des usines du Groupe PSA

Dans l'absolu, tu as raison
Question annexe : comment crois-tu que "la Direction" peut être au courant de tout ce qui se passe dans les CC et agents ? Faut pas rêver non plus, malheureusement !
Bah c'est le principe des audits de suivi régulier avec tous les outils qui existent de nos jours afin d'être sur que les directives sont appliquées partout dans tous les garages de France dans le cas présent.
Et il peut y avoir du contrôle continu avec ces mêmes les outils a disposition.
C'est le boulot des chefs et responsables divers a tous les niveaux, par exemple le chef des ventes de la concession doit s'assurer que ses commerciaux ont systématiquement proposé a chaque client une alternative sur stock, c'est pas compliqué a faire, et le tout est remonté a la direction a travers les outils, notamment les outils numériques.
 

Et ? Je te fais un audit d'une CC début mars. Tout est OK. Tu crois qu'on va avoir le temps de refaire un audit dans la même CC un mois plus tard ? On n'est pas dans le monde des Bisounours ...
Ah oui, j'oubliais, yaka et son frère le faucon : du contrôle continu. Oui, oui, avec pleins de caméras qui surveillent en temps réel tout ce qui se passe dans toutes les concessions ou agents du monde entier, traitées en temps réel. Et on déclenche même la mitrailleuse braquée sur les comptoirs en cas de non-respect.
Ben voyons ! Dis-moi, c'est comme ça chez VW ? Car pourtant, il y a aussi du ménage à faire dans certaines CC du groupe ...
 

Oui, oui, avec pleins de caméras qui surveillent en temps réel tout ce qui se passe dans toutes les concessions ou agents du monde entier, traitées en temps réel. Et on déclenche même la mitrailleuse braquée sur les comptoirs en cas de non-respect.
Tout de suit l’exagération, c'est pénible o_O .
Chacun dans son travail est évalué en permanence par son N+1, N+2, .... de manière direct et indirect.

Dans le cas présent :
par exemple le chef des ventes de la concession doit s'assurer que ses commerciaux ont systématiquement proposé a chaque client une alternative sur stock, c'est pas compliqué a faire, et le tout est remonté a la direction a travers les outils, notamment les outils numériques.
Et le commercial doit remonter la preuve a son supérieur (a travers les divers outils qui sont je l'espère mis a sa disposition) : échange d'email, echange de SMS, jour/heure de l'appel, ....
Dans le cas de l'appel le supérieur peut très bien piocher au hasard un/des client(s) et s'assurer de vive voix du travail du commercial, rien de choquant.
Et ainsi de suite ....

PSA se doit de connaitre son réseau et se doit de noter/corriger les dérives qu'il peut y avoir.
 

Tout de suit l’exagération, c'est pénible o_O .
Chacun dans son travail est évalué en permanence par son N+1, N+2, .... de manière direct et indirect.

Dans le cas présent :

Et le commercial doit remonter la preuve a son supérieur (a travers les divers outils qui sont je l'espère mis a sa disposition) : échange d'email, echange de SMS, jour/heure de l'appel, ....
Dans le cas de l'appel le supérieur peut très bien piocher au hasard un/des client(s) et s'assurer de vive voix du travail du commercial, rien de choquant.
Et ainsi de suite ....

PSA se doit de connaitre son réseau et se doit de noter/corriger les dérives qu'il peut y avoir.

évaluer en permanence ????? au secours

et dire qu'avec le télétravail on demande au manager de faire confiance. je suppose qu'avec ton raisonnement les personnes en télétravail doivent etre surveillées en permanence, via le micro et la caméra de leur PC, avec décompte des pauses pipi ?

tu fais peur
 

Dans l'absolu, tu as raison
Question annexe : comment crois-tu que "la Direction" peut être au courant de tout ce qui se passe dans les CC et agents ? Faut pas rêver non plus, malheureusement !

Je répondrai de la même manière que pour la question précédente. C'est son taf.

On n'est plus dans des guéguerres de broutilles sur fond de "c'est une honte j'ai pas eu de bouquet de fleur à la livraison comme le client précédent", on parle d'une crise sanitaire gravissime qui peut mettre en danger la pérennité de l'entreprise.

Donc si la Direction passe des consignes permettant de limiter au maximum l'impact de cette crise sur sa propre survie, oui elle doit s'assurer que toutes les mesures prises soient effectivement appliquées, quitte à mener des boucles de contrôle tous les jours s'il le faut.

Surtout que c'est franchement pas compliqué à mettre en place avec un outil CRM efficace.
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

évaluer en permanence ????? au secours

et dire qu'avec le télétravail on demande au manager de faire confiance. je suppose qu'avec ton raisonnement les personnes en télétravail doivent etre surveillées en permanence, via le micro et la caméra de leur PC, avec décompte des pauses pipi ?

tu fais peur

L'évaluation continue ce n'est pas le comptage des pauses pipi... Merci d'éviter dans ce genre de propos complètement démagos.

Tu n'as jamais de reporting quotidien ou hebdomadaire à faire pour ta direction, de tableaux de bord à vérifier, des collaborateurs ou des prestataires à auditer ? Une évaluation continue, cela prend principalement ce genre de formes, contrairement à ce que pense @W13 et sa vision à base de pistolets sur la tempe qui ne marche que très rarement...

Aussi, je ne vois pas le rapport entre le télétravail et le besoin de faire confiance. Si les équipes tiennent la route, il n'y a pas de raison qu'elles changent avec le travail à la maison, au contraire le télétravail à tendance à booster la productivité tout en permettant un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. Quant à la question de confiance, si tu parles de ton exemple personnel, ça en dit long sur la considération que ta direction porte à ses équipes.
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Ben non, faut se garder de toute interprétation hâtive et ensuite affirmer que ... C'est comme cela qu'arrivent les fake news (en plus de ceux qui en inventent, on en a quelques spécimens ici)

Tu es bien gentil mais il a été clair dans ses propos sur le plateau BFM!
Il a dit dans quel ordre tout allait se passer, en plusieurs étapes, la dernière étant de relancer les usines.

Au pire, on en reparle quand Trnava aura repris la production et on verra qui avait mal interprété les propos entre nous deux.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe






Tout de suit l’exagération, c'est pénible o_O .
Chacun dans son travail est évalué en permanence par son N+1, N+2, .... de manière direct et indirect.

Dans le cas présent :

Et le commercial doit remonter la preuve a son supérieur (a travers les divers outils qui sont je l'espère mis a sa disposition) : échange d'email, echange de SMS, jour/heure de l'appel, ....
Dans le cas de l'appel le supérieur peut très bien piocher au hasard un/des client(s) et s'assurer de vive voix du travail du commercial, rien de choquant.
Et ainsi de suite ....

PSA se doit de connaitre son réseau et se doit de noter/corriger les dérives qu'il peut y avoir.
On notera l'esquive de la réponse à la question posée. Autrement dit, tu ne fais que critiquer PSA, mais dès qu'on parle d'autres, motus et bouche cousue. Etrange ? Non, pas tant que ça, quand ton lit tes messages qui sont tous dans le même sens
 


Tu n'as jamais de reporting quotidien ou hebdomadaire à faire pour ta direction, de tableaux de bord à vérifier, des collaborateurs ou des prestataires à auditer ? Une évaluation continue, cela prend principalement ce genre de formes, contrairement à ce que pense @W13 et sa vision à base de pistolets sur la tempe qui ne marche que très rarement...
Mais bien sûr, du reporting quotidien ? Avec des personnes en activité partielle à 90% du temps. Faut arrêter de rêver.
Tdb à vérifier ? Comme si on n'avait que cela à faire ?
Quant au pistolet sur la tempe, il semblerait que le 2nd degré n'ait pas été perçu :spamafote:
 

Tu es bien gentil mais il a été clair dans ses propos sur le plateau BFM!
Il a dit dans quel ordre tout allait se passer, en plusieurs étapes, la dernière étant de relancer les usines.

Au pire, on en reparle quand Trnava aura repris la production et on verra qui avait mal interprété les propos entre nous deux.
Ah, mais t'inquiète pas, je sais très bien pourquoi Trnava ne reprend pas, tout comme d'autres usines. Et ce n'est pas forcément ce que tu penses.
Mais bon, pas grave, vos voitures attendront, pas de souci :bien:
 

Bonjour;
Si les sous-traitants et autres usines du groupe ne reprennent pas leurs activités, il n'est pas possible que les usines d'assemblages puissent reprendre le travail puisqu'elle n'ont pas de pièces pour les monter. Avoir des tôles pour fabriquer la caisse sans avoir de moteur; boîte de vitesse; tableau de bord; etc. comment voulez vous qu'elles fassent sur les chaines de montage (n'oubliez pas que c'est un travail a la chaine. Soyons un peux réaliste, le CORONAVIRUS a tout chamboulé et ce partout. Soyons patient nos belles arriveront
 
  • J'aime
Reactions: W13


Bonjour;
Si les sous-traitants et autres usines du groupe ne reprennent pas leurs activités, il n'est pas possible que les usines d'assemblages puissent reprendre le travail puisqu'elle n'ont pas de pièces pour les monter. Avoir des tôles pour fabriquer la caisse sans avoir de moteur; boîte de vitesse; tableau de bord; etc. comment voulez vous qu'elles fassent sur les chaines de montage (n'oubliez pas que c'est un travail a la chaine. Soyons un peux réaliste, le CORONAVIRUS a tout chamboulé et ce partout. Soyons patient nos belles arriveront

D'un autre coté, la direction a communiqué et mis la pression sur les syndicats pour le redemarrage des usines. Et puis finalement, marche arriere, il faut d'abord que le commerce rouvre. On dirait le gouvernement.
 

D'un autre coté, la direction a communiqué et mis la pression sur les syndicats pour le redemarrage des usines. Et puis finalement, marche arriere, il faut d'abord que le commerce rouvre. On dirait le gouvernement.

PSA va rouvrir une partie des ses usines en Europe : les sites mécaniques ainsi que Hordain , VIGO Mangualde , Trnava et Saragosse .
Dans la 2 e vague : les autres sites dont Sochaux .
Info site Le trois infos : PSA indique que c'est la demande commerciale qui conduit à la réouverture des sites et non l'inverse.
Effectivement selon Challenges , le premier schéma d eréouverture était prévu le 27 / 04 / 20 mais l'amplitude des stocks a fait changer d'avis C Tavares . D'ailleurs la campagne de commandes de Citroen par internet sur les chaines TV annonce 14 000 véhicules disponibles. Un peu de marge.
 

Mais bien sûr, du reporting quotidien ? Avec des personnes en activité partielle à 90% du temps. Faut arrêter de rêver.
Tdb à vérifier ? Comme si on n'avait que cela à faire ?
Quant au pistolet sur la tempe, il semblerait que le 2nd degré n'ait pas été perçu :spamafote:

Je parlais en règle générale...
Le reporting c'est quand même la base d'un poste de management ou de fonction support, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui bloque avec ça.

Et aujourd'hui, en particulier sur de la relation client, c'est limite transparent.
Après c'est une question d'envie, là c'est un autre problème.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le viens juste de recevoir un email de ma cc avec ce titre

Réouverture progressive de nos concessions !

Nous espérons que vous êtes en bonne santé,

Après 45 jours de confinement, la reprise progressive est annoncée !

Le 11 mai, nous réouvrons nos portes…
et nous sommes impatients de vous revoir…
en vrai !




Alors certes ce ne sera pas tout à fait « comme avant », mais nous sommes vraiment heureux de redonner un peu de vie à nos concessions et de faire de nouveau ce que nous aimons faire : vous conseiller, réparer votre véhicule pour assurer votre mobilité, vous aider dans votre projet, trouver des solutions adaptées à votre budget et à vos envies, vous faire rêver un peu… et puis échanger, partager…

Alors, pour pouvoir continuer à le faire sereinement, nous avons mis en place des mesures de protection strictes afin de vous recevoir en toute sécurité.

Et afin de vous accompagner dans ce redémarrage, nous avons préparé des offres pour redonner une « seconde jeunesse » à votre véhicule après cette période d’hibernation forcée, ou alors pour renouveler votre véhicule si vous en avez le projet.



En attendant, tous nos ateliers sont d’ores et déjà ouverts sur rendez-vous, et les livraisons de véhicules sont aussi possibles en toute sécurité.



 

Oui, ça comminique.
Reçus 2 SMS de concessions BMW differentes. L'une annonçant la réouverture de son atelier à partir d'aujuord'hui, l'autre l'ensemble de la CC pour le 11.
Maintenant, on va prier pour que le virus ne circule plus ou plus assez.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Ah, mais t'inquiète pas, je sais très bien pourquoi Trnava ne reprend pas, tout comme d'autres usines. Et ce n'est pas forcément ce que tu penses.
Mais bon, pas grave, vos voitures attendront, pas de souci :bien:

J'ai bien compris que tu travaillais pour Peugeot et que tu as par conséquent plus d'informations que nous.
J'ai simplement évoqué le discours de JPI qui m'a paru assez clair concernant la reprise de l'activité générale de Peugeot... qui se fera par étapes!

Par contre, je ne sais pas vraiment comme prendre la phrase en gras... :eek:
Tu peux m'expliquer la signification ou plutôt ce que tu sous entends en écrivant cette phrase?
Merci.
 


L’ambiance est à la sortie de crise dans les bureaux du Groupe PSA. Alors qu’elles sont fermées depuis le 19 mars, les différentes usines du groupe se préparent à redémarrer, de façon progressive, à partir de lundi prochain pour la France. Certaines usines ailleurs en Europe ont repris dès aujourd’hui, à l’image de Trnava qui fabrique la nouvelle Peugeot 208.

Du côté du Maghreb, l’usine de Kénitra, qui avait fermé peu après les usines françaises, va redémarrer à partir du mercredi 6 mai. Elle aussi, elle fabrique la Peugeot 208, et s’apprête à lancer la Citroën Ami.

COVER-NEWS-INDUS-915x450.jpg


https://www.forum-peugeot.com/les-usines-francaises-du-groupe-psa-rouvriront-le-11-mai/
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

On notera l'esquive de la réponse à la question posée. Autrement dit, tu ne fais que critiquer PSA, mais dès qu'on parle d'autres, motus et bouche cousue. Etrange ? Non, pas tant que ça, quand ton lit tes messages qui sont tous dans le même sens
Comment dire :rolleyes:
Si je te comprends bien : comme la concurrence serait médiocre .... PSA devrait se complaire dans la médiocrité de certains membres de son réseau et ne devrait pas chercher a s'améliorer ?
Drôle de raisonnement :voyons: .
Comme le dit très bien Matth21, le reporting et le contrôle c'est normal aujourd'hui, c'est le principe même d'un bon management.
J'en parlai aussi plus haut une méthode de reporting pour s'assurer que chaque client ait bien reçu une alternative sur stock conformément aux consignes.
Mais comme le dit Matth21 aussi très bien : "Après c'est une question d'envie, là c'est un autre problème."
 

J'ai bien compris que tu travaillais pour Peugeot et que tu as par conséquent plus d'informations que nous.
J'ai simplement évoqué le discours de JPI qui m'a paru assez clair concernant la reprise de l'activité générale de Peugeot... qui se fera par étapes!

Par contre, je ne sais pas vraiment comme prendre la phrase en gras... :eek:
Tu peux m'expliquer la signification ou plutôt ce que tu sous entends en écrivant cette phrase?
Merci.
Rien de plus que : pas d'ouverture d'usines, pas de voitures qui sortent !