Les usines françaises du Groupe PSA rouvriront le 11 mai

Groupe PSA
La reprise se fera progressivement

L’ambiance est à la sortie de crise dans les bureaux du Groupe PSA. Alors qu’elles sont fermées depuis le 19 mars, les différentes usines du groupe se préparent à redémarrer, de façon progressive, à partir de lundi prochain pour la France. Certaines usines ailleurs en Europe ont repris dès aujourd’hui, à l’image de Trnava qui fabrique la nouvelle Peugeot 208.

Du côté du Maghreb, l’usine de Kénitra, qui avait fermé peu après les usines françaises, va redémarrer à partir du mercredi 6 mai. Elle aussi, elle fabrique la Peugeot 208, et s’apprête à lancer la Citroën Ami.

a

Yann Vincent, Directeur industriel du Groupe PSA : « Protéger nos salariés et protéger notre entreprise demeurent les deux principes intangibles de la conduite de nos opérations. Notre protocole de mesures renforcées offre un haut niveau de protection à nos salariés et constitue le premier critère de redémarrage de nos sites de production. L’activité industrielle étant tirée par l’activité commerciale, qui est notre second critère, nous relançons de manière progressive et sécurisée notre appareil industriel pour fabriquer les voitures attendues par nos clients. Ainsi, ces deux critères guideront nos décisions pour les prochaines semaines et mois. »

a

Toutes les usines du Groupe PSA ne rouvriront pas tout de suite

Bien entendu, ce redémarrage de la production se fera de manière très progressive. Ainsi, pour l’instant en France, le 11 mai, seuls SevelNord (Peugeot Expert et Traveller) et Trémery (moteurs PureTech, BlueHDi et boites de vitesses) reprendront leur activité.

Aucune date n’est encore annoncée pour les plus gros sites de production qui sont Sochaux, Mulhouse, Poissy et Rennes La Janais.

Aussi, il ne faudra pas s’attendre à des cadences infernales pré-confinement, par exemple, SevelNord ne tournera qu’à un tiers de sa capacité habituelle. En attendant la réouverture des concessionnaires (qui devrait débuter le 11 mai) et l’écoulement du stock, il pourra se passer de nombreuses semaines avant que l’activité ne revienne à la normale.

Les principales mesures de sécurité permettant la réouverture des sites de production

Suite à la création de son protocole sanitaire, le Groupe PSA a mis en place de nombreuses mesures qui ont ensuite été validées par les audits réalisés sur chaque site. Pour compléter, des « Référents protocoles » seront chargés de s’assurer de l’application des gestes barrière et de faire de la prévention pour faire appliquer ces règles.

  • Utilisation dans la mesure du possible de transport individuel. Pour le covoiturage et le cas des transports collectifs, dotation de masques et règle de remplissage prédéfinie (placement en quinconce à partir de l’arrière du bus)
  • Contrôle de température à l’entrée du site, en complément de l’auto-surveillance des symptômes
  • Dotation individuelle de masques et de gel hydro alcoolique.
  • Port de lunettes et masques sur site
  • Respect d’une distance entre personnes sur tout le site, y compris aires de repos, zones fumeurs avec marquage au sol
  • Maintien des portes ouvertes (sauf portes coupe-feu) afin d’éviter le contact avec les poignées
  • Nettoyage fréquent des outils et surfaces de travail
  • Temps d’attente lors de tout échange de pièces non préparées dans l’environnement PSA
  • Ajustement des rotations entre les tournées des équipes pour éviter les croisements

Retrouvez toutes les actions du Groupe PSA pendant la crise du COVID-19 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram


Vous aimerez aussi :

Actualité

Le Groupe PSA va contribuer à la fabrication de respirateurs

AVA

Un véhicule autonome prototype parcourt le trajet Paris-Bordeaux

Actualité

Communiqué du Conseil de Surveillance du Groupe PSA