[Actualité] Peugeot Sport arrête le rallye-raid

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

C'est désormais plus ou moins officiel, le Dakar 2018 sera le dernier Dakar pour le Team Peugeot Total. Compte tenu de la nouvelle politique de PSA Motorsport, allouant à chaque marque un seul programme sportif international, le rallye-raid a été sacrifié au profit du rallycross WRX.

Plus d'infos ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport-arrete-programme-de-rallye-raid
 

Sait-on si les 3008 DKR Maxi seront loués pour le reste de la saison 2018 et le Dakar 2019 :confused: :confused:
 

Bonne question, je pense que c'est trop tôt pour le savoir.

En attendant, Peugeot Sport annonce officiellement son implication totale dans le rallycross :

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport-team-peugeot-hansen-reviennent-2018/
 

L'Equipe a interviewé Bruno Famin il y a quelques semaines, qui fait le point sur l'engagement en compétition de Peugeot Sport sur 2018-2022.
Comment va s'organiser le renforcement de votre implication en WRX, à partir de l'an prochain ?

Nous devons encore régler les modalités sportives et le niveau de collaboration entre Peugeot Sport et notre partenaire depuis 2014, l'écurie Hansen, mais il est clair que l'on va en faire plus. Il faudra discuter de la répartition des tâches mais notre volonté est d'avoir un peu plus la main sur la partie purement technique et la maintenance de la voiture, tout en restant dans les limites réglementaires du WRX qui reste un «Championnat teams» de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), avec un engagement des constructeurs.

Il existe des zones bien identifiées de progression dans les performances de la 208 WRX ?

Aujourd'hui, notre association fonctionne déjà bien. Nous sommes très satisfaits du travail accompli jusque-là, compte tenu de notre niveau d'investissements. De toute façon, au vu de nos autres programmes sportifs, nous n'avions pas les moyens de plus nous impliquer. Nous n'étions pas encore, en WRX, aux standards d'un programme usine mais c'est normal puisque le rallycross n'en était pas un. Peugeot Sport était certes engagé officiellement aux côtés de team Hansen mais notre programme usine était clairement les rallyes-raids et le Dakar.

...

Plus d'infos et l'interview complète : http://www.forum-peugeot.com/bruno-famin-lequipe-clair-lon-va-faire-plus/
 

Allez, rêvons un peu :

"

Dakar 2019 : Abu Dhabi Racing engage 2 3008 DKR (en version standard, les Maxi ne sont plus acceptés depuis que le règlement technique a été aligné sur le code FIA) pour Al Qassimi/Panséri et Loeb/Elena. L'assistance technique est assurée par PH Sport, les voitures et le stock de pièces détachées ayant été rachetées par cette équipe.

Janvier 2019 : Citroën Sport, maintenant dirigé là aussi par Bruno Famin suite au départ d' Yves Matton à la Direction de la commission WRC de la FIA, annonce son retrait du WRC. En effet, la marque n'a décroché que 2 victoires en 2018, Craig Breen l'ayant emporté au Pays de Galles et Loeb en Corse. Nouvelle orientation de la marque : le Dakar ! De tout nouveau buggies 2 roues motrices vont être étudiés, afin d'assurer la promotion du C5 Aircross, maintenant vendu partout dans le monde. Les équipages annoncés sont Loeb/Elena, Peterhansel/Cottret, Desprès/Guehennec (Castera étant maintenant organisateur du rallye du Maroc, il ne souhaite plus revenir en course), et Al Qassimi/Panséri. Les débuts sont prévus justement au rallye du Maroc 2019, dans l'objectif de préparer le premier grand challenge : le Dakar 2019.

Ce changement d'orientation a été rendu possible par Abu Dhabi, principal bailleur de fonds de Citroën Racing. Al Qassimi préfère s'orienter vers cette discipline, étant plus performant là qu'en WRC. De plus, la mise de fond est plus raisonnable, les nouveaux buggies étant développés sur la base du 3008 DKR.

Citroën renoue donc avec son glorieux passé au Dakar, mais aussi avec les grands raids qui ont fait sa renommée, comme la Croisière Noire et la Croisière Jaune.

Février 2019 : Le plan PACE ayant déjà porté ses fruits, et Opel ayant commencé son spectaculaire redressement, Opel Motorsport est créé, et annonce le développement de la Corsa WRC, et son engagement à partir de 2021 en championnat du monde WRC.

Juillet 2019 : Peugeot annonce son engagement officiel en championnat du monde e-WRX avec la Peugeot 208 II eWRX. On rappelle qu'au moment de cette annonce, le team Peugeot Hansen est très largement en tête du championnat WRX, et qu'un troisième titre mondial viendra couronner très probablement l'équipe, après ceux de 2014 et de 2018. Sébastien Loeb sera de la partie, en parallèle à son programme en rallye-raid avec Citroën, PSA ne pouvant décidément rien lui refuser après son dixième titre de champion du monde, décroché lui en WRX en 2018.

"

Fin du rêve... Mais, après tout, pourquoi pas ? Je ne serai pas surpris que Loeb revienne un jour au Dakar, je pense que son abandon de cette année va lui laisser un goût d'inachevé... Et honnêtement, je ne suis pas sûr que Citroën reste encore des années en WRC, à faire de la figuration pour Hyundai et Ford :spamafote:

On verra bien :D
 

Ca me plairait assez ton rêve ;)

Mais j'ajouterais l'engagement à titre privé et avec l'aide d'Opel Hongrie de deux GrandLand X au Dakar piloté par des Hongrois(c'est le cas du Mokka ces deux dernières années) :whistle:
 

Oui, c'est vrai qu'ils sont toujours présents, ces hongrois :). On ne peut pas leur retirer le mérite de la persévérance !
 

J'ajoute qu'en 2018, Peugeot sera également présent sur un 2e championnat du monde : le WTCR avec la 308...
 

Bon, déjà, Bruno Gamin ne bascule pas chez Citroën Racing, ce qui me réjouit pleinement !
 

Peugeot ne sera pas présent officiellement en WTCR : le règlement l'interdit, ce sont des équipes privées qui engagent les voitures. Et le remplacement d'Yves Matton par Bruno Famin est dans l'air du temps : Matton n'a pas démenti les rumeurs de son départ...
 

Vu sur le site d'AUTOhebdo, c'est officiel : Yves Matton quitte Citroën Sport pour devenir directeur des rallyes à la FIA !


Déjà un bout de ma prédiction qui se réalise ;). Pour le reste, par contre...

Il est remplacé par Pierre Budar. De mémoire, c'est l'ingénieur qui était en charge du projet 308 R Hybrid chez Peugeot Sport, on le voit dans les vidéos des essais de la voiture sur la chaine Youtube PlaneteGT.
 

Vous connaissez la dernière nouvelle(aujourd'hui même) ??? Sébastien Loeb pilotera une...Dacia officielle au Dakar 2025(et préparée par Prodrive, son team actuel) !!!! Ooooooh... :dodo: :dodo:

Il aura au moins une charmante demoiselle à ses côtés comme copilote(Cristina Gutierrez) :oups: