[Actualité] PSA Poissy


Lolo n'as tu jamais vu des "interimaires" employés plus de 6 mois au même poste dans la même usine??
Monter une cellule de "reclassement" qui devrait dejà se nommer "aide au reclassement" ne me semble pas anormal lorsque la quantité d'intérimaires en fin de mission est importante comme c'est le cas ici.
Elle prouve simplement que PSA quoi qu'on en dise s'occupe du personnel même intérimaire.
Quant à la durée de l'accroissement temporaire d'activité, il faut bien se rendre compte d'une chose que les ventes d'automobiles deviennent de plus en plus saisonnières.
Si Poissy avait eu 520 CDD au lieu de 520 intérimaires (qui eux savent pertinemment que leur contrat est à durée limitée), Poissy serait obligé maintenant de licencier 520 CDD, qu'aurais tu dit????
Entre deux maux, entre la peste et le choléra, il faut toujours faire des choix et ce n'est pas facile.

dans ma boite ( siege social ), nous sommes en moyenne 250. il y a entre 60 et .......... 0 consultants, fonction de l'activité et du chiffre d'affaire. c'est la donnée variable. c'est comme ca

certains peuvent rester 3-4 ans !!!!!!!!
 

Maintenant, vous comparez une société industrielle et une société de services...
Pour faire face à une activité saisonnière, on peut :
-soit lisser l'activité sur l'année et produire sur stock dans les phases creuses. (ce qui nécessite une trésorerie importante)
-soit augmenter la production à certaines phases de l'année. (=> annualisation du temps de travail, travail SD,...). Par exemple travailler une demi-journée en plus pendant 4mois. La situation serait peut-être tout à fait gérable avec seulement 150 embauches en CDI plutôt que 500 intérimaires.

Je pense que PSA (et les partenaires sociaux) pourraient faire ces choix mais j'ai plus l'impression que la variable c'est la demi-équipe ou l'équipe de nuit composée d'intérimaires qui n'ont pas le choix... Il y a une vraie concurrence entre les salariés et les intérimaires due à la différence de statut que je trouve malsaine.
 

Lolo, le problème de l'augmentation saisonnière d'activité, donc dans le cas présent de commandes n'est pas si simple a résoudre que tu essaies de le démontrer:
Un certain effectif en place permet de produire un certain nombre de véhicules
Plus il y a de commandes, plus il faut faire de voitures en respectant aurant que faire se peut les délais de livraison, sinon tu serais dans les premiers a dire que l'on ne t'a pas livré ta voiture à temps.
Si tu lisses sur l'année, tu auras des délais de livraison qui feront fuir tes clients, les commandes arrivant quand il fait beau en juin juillet.. Bonjour Monsieur vous aurez votre voiture en Janvier!!
Faire des véhicules "en avance" encore faut il être sur de pouvoir les vendre et quand tu vois le s combinaisons possibles au niveaux des options.....et de plus les stocks de voitures finies sont imposés...
Tu te retrouves devant un problème dont manifestement il y a impossibilité de passer à côté de personnel supplémentaire.
Dans ce cas 3 solutions;
on embauche en CDI et quand la demande baisse que fait on du personnel excédentaire? On licencie et tout le monde, a juste titre crie au scandale.
on a recours au CDD ou aux intérimaires. Dans ces 2 cas ces personnes sont sur des emplois TEMPORAIRES. la solution la moins économiques (car tu paies les sociétés d'intérim dans le cout des personnes que tu emploies: Bis, Manpower......) mais celle qui donne le moins de travail administratif aux employeurs est les intérimaires. D'ou l'emploi de ces personnes

Problème nettement moins facile a résoudre que tu le propose.

Et comme l'a dit Lorent tu vois des intérimaires rester plusieurs années dans la même boite.
Ma belle fille est restée en intérim pendant presque 5 ans dans la même boite!!!
 

+1 avec toi cb66

L'industrie automobile est d'autant plus spécifique que les variations d'activité peuvent être très fortes sur des périodes très rapprochées, d'où l'utilisation massive d'intérimaires, grâce à la souplesse de cette forme d'emploi. Dans l'automobile, le terme saisonnier est à mon sens maladroit car on ne peut pas vraiment déterminer de cycle régulier. Un concurrent peut débarquer à n'importe quelle période de l'année et réduire l'activité du constructeur "chassé".
Contrairement au secteur de l'hôtellerie ou de la restauration (et du tourisme en général) où il y a une vraie régularité dans les cycles d'activité (pleine saison de juin à septembre à la mer et de décembre à mars à la montagne en gros), et où là les CDD peuvent être plus appropriés, puisque tout est fixé à l'avance.

C'est là la principale différence. Et effectivement travail temporaire ne veut pas dire travail de courte-durée. Et l'intérim peut également être un choix chez certaines personnes, ce sont les intérimaires de profession.
 

Dans le cadre de l'annualisation, je le répète, tu peux faire travailler les gens plus longtemps pendant les pics et moins longtemps dans les phases creuses afin de toujours conserver les mêmes délais de livraison. (on peut ainsi passer de 35H à 48H max).
Tu peux effectivement avoir recours à l'interim mais dans des proportions bien moindre que ce que l'on constate ici (25 à 50%)
Quant aux abus, je les classe plus dans les faits divers...et de nombreuses jurisprudences obligent désormais les entreprises à prendre des pincettes même avec l'intérim:
http://www.juritravail.com/Actualite/contrat-travail-temporaire/Id/45461
 

D'ailleurs, quelle est la proportion de véhicules fabriquées à la commande ? Probablement faible puisque les premiers acheteurs sont les loueurs CD, LD et les sociétés.
 

Sauf que normalement ça existe déjà chez PSA, et en cas de fluctuation d'activité importante et durable, ta masse salariale devient trop importante pour l'activité puisque tu continues à payer tous tes salariés au même montant, ce qui devient ingérable sur le long-terme, sans parler du coût de licenciement si on doit en arriver là.
Soucis qui ne se posent pas avec l'intérim, puisque du jour au lendemain tu peux ne plus en avoir besoin ce qui est très bénéfique à court-terme.
 

Lolo932, tu devrais postuler à la place des Carlos. :lol:

L'organisation industrielle au niveau d'une usine de voitures ne te permet pas de fonctionner à la demande "à la carte". A quoi bon faire faire 48h (ce qui est quand meme tres compliqué quand tu travailles sur chaine) pour avoir des ouvriers sur les rotules quand de toute façon, chez les fournisseurs, tu n'auras pas les stocks necessaires.

En ce qui concerne les commandes, les particuliers representent encore 50% des ventes et que les commandes de location longue durée font objet aussi de commandes. Un Arval commande ce que son client lui demande.
Seul les loueurs CD prennent ce que les constructeurs leur donnent (mais avec un cahier des charges quand meme)
 

Le Parisien annonce que PSA a ou va mettre en vente quelques bâtiments situés dans l'enceinte du centre de Poissy dont le forum Armand Peugeot.
 

PSA Peugeot Citroën site de Poissy : Attribution d’un nouveau véhicule du segment premium compact


Selon les engagements pris dans le cadre du « Nouveau Contrat Social », Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, a annoncé aujourd’hui aux salariés et aux organisations syndicales du site, l’attribution à l’usine de Poissy d’un nouveau véhicule du segment premium compact.

Source : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/poissy-attribution-dun-nouveau-vehicule
 

Lolo932, tu devrais postuler à la place des Carlos. :lol:

L'organisation industrielle au niveau d'une usine de voitures ne te permet pas de fonctionner à la demande "à la carte". A quoi bon faire faire 48h (ce qui est quand même tres compliqué quand tu travailles sur chaine) pour avoir des ouvriers sur les rotules quand de toute façon, chez les fournisseurs, tu n'auras pas les stocks nécessaires.

En ce qui concerne les commandes, les particuliers représentent encore 50% des ventes et que les commandes de location longue durée font objet aussi de commandes. Un Arval commande ce que son client lui demande.
Seul les loueurs CD prennent ce que les constructeurs leur donnent (mais avec un cahier des charges quand meme)

Je me permets de revenir sur ce message.
PSA a des usines où les ouvriers font 21H30 en deux équipes soit plus de 48H par semaine. (Ils n'ont pas l'air sur les rotules à Wuhan et pourtant eux les font toute l'année)
Et pour rappel, les fournisseurs livrent en JAT mais fabriquent sur stock. Alors même si l'horizon ferme est de deux mois, la flexibilité ça se travaille.
 

Bonne nouvelle pour le site de POISSY : annonce faite ce matin : à côté de l'actuelle DS3 , le site s'apprête à lance un petit suv DS3 sur la future plate forme EMP1 . Investissement 150 millions d'euros.
Les Echos , Reuters.
 

Une illustration du travail important sur la maitrise des frais fixes chez PSA : l'usine de POISSY a pour objectif une "Valeur Ajoutée Prix de Revient de Fabrication" (VAPRF) de 950 E, qui devra être atteint avant la sortie du futur SUV DS3 en 2018.
Cette VAPRF correspond aux coûts venus de l'usine (notamment les frais fixes et la rentabilité de l'investissement).
Pour mémoire, l'usine de POISSY est passée en monoflux en début d'année, et son volume de production est amené baisser sensiblement d'ici 2 ans, compte tenu de sa spécialisation dans les véhicules du segment B prémium : 140.000 véhicules au lieu de 260.000 en 2014.
Elle s'inscrit dans le programme "Usine Excellente", applicable à tous les sites français.
Source : USINE NOUVELLE
 

Une illustration du travail important sur la maitrise des frais fixes chez PSA : l'usine de POISSY a pour objectif une "Valeur Ajoutée Prix de Revient de Fabrication" (VAPRF) de 950 E, qui devra être atteint avant la sortie du futur SUV DS3 en 2018.
Cette VAPRF correspond aux coûts venus de l'usine (notamment les frais fixes et la rentabilité de l'investissement).
Pour mémoire, l'usine de POISSY est passée en monoflux en début d'année, et son volume de production est amené baisser sensiblement d'ici 2 ans, compte tenu de sa spécialisation dans les véhicules du segment B prémium : 140.000 véhicules au lieu de 260.000 en 2014.
Elle s'inscrit dans le programme "Usine Excellente", applicable à tous les sites français.
Source : USINE NOUVELLE

Et d'appliquer les solutions qui vont avec : réduction des surfaçes industrielles , fournisseur sur site ( Geodis et Faurecia sont attendus d'après l'article ) . Le site s'adapte pour une tout autre matrice de production : voir chiffre de production cités .
 

Le parisien du 24 / 07 / 15 : le site de Poissy va connaitre une dizaine de jours d'arrêt dès la rentrée d'août . Difficultés commerciales sur C3 DS3 208 GTI .
 

On a déjà évoqué que l'usine de POISSY va voir sa production baisser à 140.000 véhicules l'année prochaine (contre 235.000 véhicules pour 2016), notamment avec l'arrêt de la C3 au printemps prochain.
Les effectifs de l'usine sont malheureusement revus à la baisse, et devraient passer de 5.000 personnes actuellement à 4.000/4.500 à terme.
C'est à partir de 2018, avec la production du prochain SUV DS de segment B, que le site devrait à nouveau croitre en volumes.

Source : BOURSORAMA
 

Pour 2017, le site de POISSY devrait produire 210.000 véhicules au lieu des 140.000 unités prévues initialement. PSA Groupe aurait décidé de rapatrier une partie de la production de 208 en FRANCE afin de laisser le site de Trnava monter en cadence pour la nouvelle C3.
On surveillera les prochaines déclarations de PSA sur la répartition des modèles entre les sites européens ; au printemps dernier, il a été évoqué la production du 2008 II dans l'usine de Vigo en ESpagne en 2019/2020 ; certaines sources ont également parlé d'une production à Vigo de la 208 II, ce qui a pu apparaitre comme surprenant après la décision de PSA de produire également des moteurs EB à Trnava (dont la capacité dépasse les 300.000 unités/an).
Ce rapatriement en France de la production de l'actuelle 208 est tout aussi étonnant. Mais c'est une bonne nouvelle pour les salariés de Poissy...


Source : Autoactu - ARGUS
 

J'avoue que je me suis posé des question sur la capacité de Trnava à produire en exclu ou quasi exclu (les GTI ne representent pas grand chose) à la fois 208 et nouvelle C3. Ce sont des forts volumes dans les 2 cas.
Il faut aussi voir l'avantage de Poissy. des frais de transports moins importants pour 1/3 du volume. J'imagine tres bien Poissy produire la 208 a destination du marché français. Et avec un peu de chance, obtenir pour elle aussi le label France.
 

Pour le label Origine France Garantie, je ne sais pas si ce sera possible car il y aura toujours un doute que la voiture ne soit pas fabriquée en France.

Je suppose que pour faire quelques économies et organiser un peu la production, Peugeot privilégiera la production à Poissy des 208 qui ont des coloris partagés exclusivement avec la DS 3, soit le Blanc Nacré et le Dark Blue/Bleu Encre, et à Trnava les Orange Power, coloris partagé exclusivement avec la C3 ?
 

David, je ne pense pas que l'affectation de la construction d'un véhicule se fasse en fonction de sa destination!!!!
Cela me semble d'un illogisme industriel notoire, nécessitant d'avoir sur tous les sites possibles toutes les pièces nécessaires à la fabrication de la diversité complète.
Donc irréaliste...
Pour moi, l'affectation se fait justement en fonction de la répartition des volumes qui est liée à la diversité, laquelle répartition pour faire simple dira:
le haut de gamme + X% de gamme intermédiaire au centre A
le bas de gamme avec Y% de gamme intermédiaire au centre B
La gamme intermédiaire au centre C
Il y a quelques années la 205 fut assemblées sur 7 centres, Mulhouse où je travaillais à l'époque n'a jamais vu la moindre 205 équipée du moteur 1100cm3 Simca, voiture fabriquée en Espagne exclusivement.
 

Bien evidemment, la logique industrielle fait qu'un modele est rarement fabriqué dans 2 usines, tout du moins dans la meme région (Europe, Asie, Amsud...)
Le probleme de Trnava, c'est qu'elle est au "taquet" et se retrouve avec les 2 modeles les plus vendus des 2 marques.
Alors, il faut soulager Trnava et comme Poissy fabrique de la 208, il ne doit pas y avoir d'adaptation industrielle particuliere, d'autant qu'elle y cotoit la DS3 sur la meme plateforme.
Poissy va donc recuperer un quota de 208.
La question que je me pose, c'est d'ou venait les 140000 ex prévus à la base pour poissy. La DS3 ne fait plus de gros volumes et la 208 GTI et meme les couleurs spéciales, ça ne fait pas du volume.
 

Je pense aussi que PSA tente d'éviter un effondrement des volumes produits à POISSY, car l'objectif de 140.000 unités en 2017 n'aurait pas été atteint avec les seules DS3 en chute constante depuis plusieurs années (les ventes mondiales de la marque DS tournent autour de 100.000/an...) et les 208 haut de gamme.
Par contre, le rapatriement d'une partie de la production de 208 à POISSY met un peu à mal le discours ambiant sur la perte de compétitivité du site France pour produire des véhicules du segment B, refrain qui a été soutenu depuis plusieurs années pour justifier la délocalisation sur Trnava des modèles B de PSA...
Ce rapatriement d'une partie de la production de 208 à Poissy va permettre d'assurer un volume correct au site parisien jusqu'en 2018/2019, date à laquelle la nouvelle génération de véhicules sur CMP prendra le relais. Mais là encore, on a peu d'informations sur ces modèles produits à Poissy, à part le SUV DS3, ce qui semble un peu léger pour assurer des volumes satisfaisants. Il faudrait allouer au moins 1 ou 2 autres modèles au site...
 

J'avoue que je me suis posé des question sur la capacité de Trnava à produire en exclu ou quasi exclu (les GTI ne representent pas grand chose) à la fois 208 et nouvelle C3. Ce sont des forts volumes dans les 2 cas.
Il faut aussi voir l'avantage de Poissy. des frais de transports moins importants pour 1/3 du volume. J'imagine tres bien Poissy produire la 208 a destination du marché français. Et avec un peu de chance, obtenir pour elle aussi le label France.

Non , c'était à mon avis faisable sauf que l'une garde un volume plus important que l'autre à savoir 208.
Il faut savoir qu' l'heure actuel PSA Poissy produit les 208 GTI by Peugeot Sports ainsi que les versions à peinture spécifique granitée.
L'arbitrage que PSA a retenu se situe entre 15 et 40% du volume , on assiste au délestage d'un pourcentage de versions plus importantes sur Poissy . En quelque sorte , ce que fait Renault avec sa clio à Flins.
Compétitivité France ou pas , celà n'enlève rien à la différence avec le site slovaque.
Restons modestes.
 

Compétitivité France ou pas , celà n'enlève rien à la différence avec le site slovaque.
Restons modestes.
Bah ça n'empêche pas Toyota de produire sa Yaris ou Renault de désormais produire la Micra en France :eek: :eek: .
Et PSA sait très bien pleurer pour obtenir autant d'aides que les autres :D .
 

Et maintenant VW pleure, pour viré des ouvriers pour en embaucher autre part moins chers...
A chacun sont tour.
L' ouvrier bientôt devra payé pour travaillé!
 

Annonce faite aujourd'hui chez PSA Poissy : le groupe étudie la possiblité de produire un deuxième véhicule sur le site.
Source Zone bourse.
 

Le Journal Auto parle du 2008-2
http://www.journalauto.com/lja/article.view/29242/le-futur-peugeot-2008-en-production-a-poissy/1/constructeurs?knxm=7&knxt=Le+futur+Peugeot+2008+en+production+à+Poissy+?&knxs=Derniers+Articles

Ce n'est pas impossible puisque le DS3 CB et le 2008-2 partageront la même base technique, et qu'une version électrique sera proposée sur les 2 modèles.
Le 2008-2 avait été annoncé pour Vigo, mais on peut imaginer que ce nouveau 2008 soit produit sur 2 sites pour des raisons de capacité de production. A Poissy la version électrique et finitions hautes, et à Vigo le reste de la gamme.
 

A noter que pour les journées du patrimoine le week-end dernier, les visiteurs ont pu voir et détailler le DS3 Crossback dans l'usine de Poissy :p
 

Source Le Parisien : le site PSA de Poissy serait bien placé en vu d'obtenir la fabrication d'un véhicule électrique avec l'appui des collectivités sur un montant de l'investissement. ( C'est tant mieux mais à lire l'article tout le microcosme politique s'attribue la paternité de l'aide ... ).
La décision pourrait intervenir dans les prochaines semaines .
Selon des sites spécialisés mais PSA ne confirme pas , il pourrait s'agir de l'Opel Mokka .