A la base, ça ne me choque pas de construire des usines sur des marchés nouveaux. Il est logique de fabriquer en Chine pour vendre en Chine du volume. Les couts d'expeditions et les délais sont de vrais freins à la vente. Et PSA et Renault doivent leur succes en Argentine et au Bresil grace à ça.
Idem pour la Chine, meme si PSA est un "nain" face à VW (400000 ventes contre 2.8 millions en 2012), on voit bien que par rapport à Renault qui n'a pas d'usine à ce jour, c'est une force puisque Renault vend moins de 30000 voitures en Chine. (c'est un peu comme si Kia vendait 500 voitures par an chez nous)
Par contre, aller s'aventurer dans les pays de l'Est ou en Russie reste incertain et clairement, malgré la présence d'usines dans ces pays, il n'y a eu aucun retour pour les marques.
Comme diriger une boite c'est prévoir, il aurait peut etre fallut mieux choisir les emplacements de ces usines sur des marchés ou il y avait un vrai potentiel. (ben vi, le potentiel slovaque/tcheque...

)
J'ai un peu le sentiment (et ils ne sont pas les seuls) qu'ils sont allés à la peche aux subventions !!!